Mon 12 ressuscité !

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par katana »

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Regarde aussi chez Dafy...Perso je regarde les pilote power 3
Et c est les mêmes tarifs ...
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Je crois que je vais y aller directement voir ce qu’ils proposent.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Bon petit retour du passage de ma moto chez le mécano.
Apparement mes boisseaux sont très usés, et vu le kilométrage de l'ensemble, le mécano m'a conseillé de changer ma rampe pour une moins "kilométrée".
En effet, il m'a dit que mes boisseaux vibrent et empêchent un bon fonctionnement de la carburation, et que l'usure à ce kilométrage a du atteindre les corps des carbus. Il serait donc inutile de mettre des pièces neuves dans un environnement usé.
Il m'a dit que la rampe est la même que sur un 11 je sais pas si c'est vrai.
Il a aussi remarqué qu'un de mes anti-parasites (le 3) était oxydé et qu'il fallait le changer, donc mauvaise explosion etc.... Ça je valide et je viens d'en commander un neuf (30€ quand même chez Kawa en origine)
Il m'a quand même pris 200€ pour cette vérification et la recherche de panne. (4hx52€)
Qu'en pensez-vous? Est-ce cohérent?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par dnstouron »

Les rampes sont pas les mêmes entre le 1200 et le 1100 (c'est compatible mais rien de plus)
Il te faut une rampe de 1200
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Ok. Son discours vous paraît cohérent ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

J'ai pas bien suivi, mais quel est le problème sur ta moto exactement ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

C’est pas facile à expliquer, elle broute un peu, à des trous sur filet de gaz constant, des temps de réponse à l’accélération. Bref elle tourne pas bien. Pourtant elle démarre impec, le ralenti est nickel....
Tout ça est apparut âpres la chute d’il y a 3 ans et depuis je ne trouve pas la solution. Dnstouron a fait la synchro l'année dernière si je ne me trompe.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Du coup, ta rampe a t'elle été passée aux ultrasons ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Ben non, quand il a vu l’usure des boisseaux il a même pas démonté.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Bon et bien ta rampe mérite un bon nettoyage.
Lors de ta chute, des saletés ont dû se décoller du fond des cuves et venir obstruer partiellement certains petits conduits et/ou gicleurs.
Sixou28 a écrit :Ok. Son discours vous paraît cohérent ?
Bof. Pas plus que ça. Ma rampe a 101000 km et tout fonctionne très bien.

T'es dans le 28, c'est pas super loin de chez Kiki.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Oui enfin pas à côté non plus.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

J'ai récupéré la rampe de carbus que j'ai achetée sur le net qui a été nettoyée et rénovée.
Seulement au remontage j'ai découvert un problème. Les fiches marron et grises (préchauffage des cuves je crois) ne sont pas dans le même sens, voir les photos ci-dessous, la première étant la rampe d'origine:

Image

Image

Dans la mesure où les fiches qui y vont ne s'accordent pas entre marron et grises et qu'elles sont numérotées de 1 à 4, la question est le sens de branchement est-il important ou pas?
J'espère avoir été clair... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Tu n'as pas le manuel d'atelier ?

Dans le manuel, ce que tu nous montres est le Fuel Cut Valve (coupure d'arrivée d'essence en français).
Le réchauffage des cuves se fait de manière traditionnelle avec le liquide de refroidissement via de petits tuyaux sur les cuves.

Pour en revenir à l'ordre des couleurs de tes connecteurs, je ne me prononce pas. Mais ton faisceau étant d'origine, et ta rampe ayant été démontée, il y a de fortes chances pour que les cuves ou les Valves sur les cuves aient été inversées.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Oui je pense que c’est le cas mais ça m’emmerde de la redemonter et d’inverser les cuves... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Il y a les couleurs des connecteurs et leur ordre dans le manuel.
Également la couleur des fils de chaque connecteurs.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Oui les arrivées sont numérotées de 1 à 4, ma question étant cet ordre est il important ou est ce qu’on s’en fout ça marche quand même ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Dans le coup j’ai démonté et inversé les cuves.
Donc après complet remontage, ça tourne rond, plus de trou ni de broutage mais nouveau problème et pas des moindres, j'ai beaucoup moins de patate qu’avant, les tours ne montent pratiquement plus après 6000...
Je précise que la synchro et la richesse n’ont pas été faites (le mechano m’a dit avoir remis la richesse comme elle l'était avant qu’il démonte.
Un réglage ? Une autre idée ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par elkaiz »

Ça ressemble à une membrane mal placée. J'avais eu le coup sur ma grise. Retire le réservoir et la boîte à air, démarre et lorsqu'elle tourne donne un petit coup de gaz. Si une membrane est mal placée l'un des boisseaux ne se soulèvera pas en même temps que les autres.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Ok je vais faire ça lundi, demain j’aurai pas le temps.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Bien, j’ai vérifié les membranes, elles avaient l’air en place par contre j’en ai bavé à les remettre dans leur gorge ces morues. Bref le problème est toujours là j’ai plus de patate en haut et ne dépasse plus les 9000 tr/min que j’atteins avec du mal... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Par contre mes boisseaux ne se lèvent pas! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par B'Lial »

Salut Sixou,

peux-tu nous mettre un vidéo de ce que tu dis que les boisseaux ne se levent pas ?

La liste des points qui font qu'un moteur ne fonctionnent pas à haut régime ne sont pas légions en rapport avec l'alimentation en carburant:

- Mise à l'air du reservoir obstrué
- Commande de starter deréglé
- Robinet d'essence encrassé
- Filtre à air ou à essence encrassé
- Prise d'air sur les pipes d'admissions
- Boisseau ne s'ouvrant pas completement [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
- Gicleur principal bouché
- Flotteur ou pointeau coincé
- niveau de cuve incorrect [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
- durit d'alimentation bouchée ou inadaptée
- Pompe à essence deffectueuse

[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

A te lire

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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Elkaiz avait raison. J’ai remplacé les membranes et boisseaux avec ceux de ma rampe d’origine. Elles se sont emboîtées parfaitement dans les gorges et une fois tout remonté la moto prend ses tours impec!
J’ai pas eu le temps d’aller faire un tour avec mais ça semble réglé [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Je pense que les membranes dans la rampe que j’ai racheté et fait nettoyer étaient adaptables et n’allaient pas du tout.
Plus qu’un essai à faire sur route.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par B'Lial »

Hello,

dans le doute, je remet le lien pour des membranes neuves en adaptable
https://www.pieces-moto-kristen.fr/memb ... 57800.html

j'ai changé les membranes sur le 600 de La Ptite Femme.

Cela te permettrai de refaire ta rampe à toi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Merci, si jamais ça merde à nouveau je verrai avec eux.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Salut à tous! Mon 12 arrivant tout doucement de ses 100000km, je lui prévois la grosse révision qui va bien. J’ai demandé un devis et voici la réponse:

bonjour, je reviens vers vous pour le devis
pour la synckro carbu, la vidange du liquide de refroidissement, le changement de la chaine de distribution + patin AV/AR + le joint de cache AAC, le controle du jeu aux soupapes (sans le changement éventuel de pastille), le kit chaine, les amortisseurs de couple, le controle amortisseur AV/AR, la main d'oeuvre, et sans le controle de la chaine de l'alternateur qui demande la dépose du moteur, 1153€32

Qu’en pensez vous? Je ne lui fait pas faire la vidange il veut me coller du hilo filtro et de la liquimoly malgré ma demande de filtre kawa et d’huile elf. De plus il ne me semble pas que vous ayez tombé le moteur pour la chaine d’alternateur pour ceux qui l’ont fait non?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Pour le prix, je ne me prononce pas, mais ça ne me parait pas être exorbitant.

Pas besoin de tomber le moteur pour changer les chaines de distrib ou d'alternateur.

La vidange du liquide de refroidissement est à la portée de tout le monde.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par laurent59 »

Pas besoin de tomber le moteur pour la chaîne d'alternateur.



Perso, je ferais plutôt le remplacement de la chaîne d'alternateur et le contrôle de la chaîne de distri.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par elkaiz »

Par contre faudra m'expliquer comment faire le jeu de soupapes sans faire la vidange moteur. Tu ne peux pas lui fournir le filtre et l'huile ?
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Rata »

Archi simple. Tu mets la mob sur la centrale. Tu retires les bougies. Tu passes la 1ere. C'est maintenant très simple de faire tourner le vilebrequin et donc les AAC en tournant la roue arrière. Donc pas besoin de vidanger.

C'est comme ça que j'ai fait mon tout premier jeu aux soupapes sur le 1100.
L'inconvénient, c'est que l'on ne peut pas retendre d'une manière sûre le tendeur de distrib.

Donc, pour les jeux suivants, j'ai fait vidange et retrait du couvercle de doigt d'allumage pour pouvoir mettre une clé à pipe en bout de vilebrequin. Il devient ainsi possible de "jouer" avec d'avant en arrière et ainsi de passer le cran du tendeur de distrib.
Et une fois que la distrib est bien tendue, on peut contrôler le jeu.
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par Sixou28 »

Ça me parait inconcevable de démonter ma culasse pour y tripoter, c’est pourquoi je préfère le faire faire par un type dont c’est le boulot. Je vais faire faire un autre devis ailleurs pour voir.
Par contre la chaine d’alternateur, après avoir vu les tutos pourquoi pas, je le tâte...
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Re: Mon 12 ressuscité !

Message par laurent59 »

Sur le Tom, dont la base est la même (ZXT), pas besoin de vidanger pour faire un jeu aux soupapes, une chaîne de distribution ou d'alternateur.
Tant qu'à faire, profiter du démontage du carter d'embrayage quand on change la chaîne d'alternateur (à droite) pour faire le jeu aux soupapes pour utiliser le boulon de vilo. Et là, pas besoin de vidanger, la moto sur la latérale ou sur la centrale avec une cale sous le pied droit.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
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