huile moteur

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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toniofull
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Message par toniofull »

Dernier message de la page précédente :

alors a la final , on met quoi comme huile ????

de la elf, ca on compris , mais on en trouve pas dans tous les coin de rues , qu'est ce que l'on peut mettre d'autre ???

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Message par zzr 61 »

phil65 a écrit :Eh ben ... Encore un post sur l'huile qui en est déjà à la 4ème page.

Je ne donnerais pas mon avis : certains le connaisse déjà.

GPZ 900 R : 115.000 kms.
ZZR 1200 : 110.000kms.
+ autre kawa mais pas bcp de kms pour le moment.

J'ai bien aimé les 10 commandements ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Vidange tous les 3.000 kms voir 5.000 kms max et double vidange bien souvent (première vidange avec de l'huile de base à 12€ le bidon de 5 litres en laissant le filtre à huile usagé puis je laisse trouner le moteur 2 / 3 minutes avec cette huile neuve mais de bas de gamme et je vidange complètement en virant le filtre à huile et en ouvrant le bouchon de remplissage (appel d'air = meilleur descente du fluide); je remets un filtre huile origine + huile tout neuf avec indice genre 5 ou 10W50 (100% synthèse) pour le ZZR 1200 voir 15W50 (semi synthèse) pour la Janine).

Je vous passe le sujet du Xeramic PM tous les 40 ou 50.000 kms. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Tiens d'ailleurs il faut que j'en refasse une petite tournée pour les 2. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

faire 2 vidanges a la suite .........euh je vois pas l’économie [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

tes motos on du kilomètre certes mais tu ne les a pas eu neuves donc !!!
elles ont peut etre etées très bien entretenues auparavant [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

moi quand ma 11 est passer chez kiki cette hiver il m'a fait voir ce que les degats d'une mauvaise huile et d'un mauvais niveau font sur un moteur !!!!et crois moi avant que kiki l'ouvre a l'utilisation on ne ressentait rien,alors cela me fait "rire" de dire moi je fais ca depuis des années et elle marche tres bien ..................

ma prochaine moto je veux le carnet de santé depuis sa naissance !!!

quand a ta 3 eme kawa dont tu fait allusion depuis plusieurs posts..........euh
elle est si moche que ca que tu la présente pas [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

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Message par rc46d »

FRED a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] d'ou l'expression"remetre de l'huile sur le feu"
je sors
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Fermes pas la porte j'arrive.
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FRED
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Message par FRED »

toniofull a écrit :alors a la final , on met quoi comme huile ????

de la elf, ca on compris , mais on en trouve pas dans tous les coin de rues , qu'est ce que l'on peut mettre d'autre ???

je crois que shell va bien aussi, [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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KIKI
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Message par KIKI »

toniofull a écrit :alors a la final , on met quoi comme huile ????

de la elf, ca on compris , mais on en trouve pas dans tous les coin de rues , qu'est ce que l'on peut mettre d'autre ???
il y a pas que elf il y a shell , mobil 1mais pas facile a trouve il y avais aussi motul mais depuis qu il on fusionne avec ipone ces chaud on sait pas trop ce qu il y a dans les bidon mais surtout pas de ipone , motorex , bel ray , afa , igol ect
il est vrai que se sujet deviens inutile comme les pneus pour le 1400 et autre moi je vous juste part de mon experience et ce que je constate dans tout les demontages de moteur et cause de pannes sur vos zzr voila
bonne route a tous et faite au mieux avec vos convictions [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Message par babou76210 »

allez un peut de détente

avec castrol on s'envole avec motul on s'enc...!!!!!!!!!!
je sors
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Message par katana »

babou76210 a écrit :allez un peut de détente

avec castrol on s'envole avec motul on s'enc...!!!!!!!!!!
je sors
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] tu n'as qu'a prendre de la ipone pauv' c...e
oups ...desolé [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par denis75 »

Merci a KIKI pour ses retours d'expérience [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Pour rester dans le léger... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avec de l' "ir IGOL" t'attrape la vache Folle [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Message par rc46d »

denis75 a écrit :Merci a KIKI pour ses retours d'expérience [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
(...)
Ben oui, merci à lui qui nous conseille, après comme il dit chacun fait fait avec ses convictions de "pros" et d'économies de bouts de chandelles.
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Message par babou76210 »

y en a ici on ce demande a quoi il marche
ça doit pas etre de la bonne qu'il fume je sors
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mahmat
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Message par mahmat »

babou76210 a écrit :y en a ici on ce demande a quoi il marche
ça doit pas etre de la bonne qu'il fume je sors
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

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phil65
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Message par phil65 »

zzr 61 a écrit :
phil65 a écrit :Eh ben ... Encore un post sur l'huile qui en est déjà à la 4ème page.

Je ne donnerais pas mon avis : certains le connaisse déjà.

GPZ 900 R : 115.000 kms.
ZZR 1200 : 110.000kms.
+ autre kawa mais pas bcp de kms pour le moment.

J'ai bien aimé les 10 commandements ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Vidange tous les 3.000 kms voir 5.000 kms max et double vidange bien souvent (première vidange avec de l'huile de base à 12€ le bidon de 5 litres en laissant le filtre à huile usagé puis je laisse trouner le moteur 2 / 3 minutes avec cette huile neuve mais de bas de gamme et je vidange complètement en virant le filtre à huile et en ouvrant le bouchon de remplissage (appel d'air = meilleur descente du fluide); je remets un filtre huile origine + huile tout neuf avec indice genre 5 ou 10W50 (100% synthèse) pour le ZZR 1200 voir 15W50 (semi synthèse) pour la Janine).

Je vous passe le sujet du Xeramic PM tous les 40 ou 50.000 kms. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Tiens d'ailleurs il faut que j'en refasse une petite tournée pour les 2. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

faire 2 vidanges a la suite .........euh je vois pas l’économie [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

tes motos on du kilomètre certes mais tu ne les a pas eu neuves donc !!!
elles ont peut etre etées très bien entretenues auparavant [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

moi quand ma 11 est passer chez kiki cette hiver il m'a fait voir ce que les degats d'une mauvaise huile et d'un mauvais niveau font sur un moteur !!!!et crois moi avant que kiki l'ouvre a l'utilisation on ne ressentait rien,alors cela me fait "rire" de dire moi je fais ca depuis des années et elle marche tres bien ..................

ma prochaine moto je veux le carnet de santé depuis sa naissance !!!

quand a ta 3 eme kawa dont tu fait allusion depuis plusieurs posts..........euh
elle est si moche que ca que tu la présente pas [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
T'inquiétes, Nono, la 3ème kawa n'est pas si moche que ça...

J'évite à certain de bavé devant une garage de 3 kawas assez exceptionnelles :

- 1 GPZ 900 R, la fameuse Janie, et en version Limited de 1989
- 1 ZZR 1200, en foule avec quelques accessoires de couleur Belue nuit pailleté avec jantes Or et bord argent
- 1 autre kawa.... mdr mdr mdr


Pour le débat sur l'huile : TOTAL, ELF et FINA : ce consortium pétrolier ==> je ne peux pas blairer et ce depuis les derniers événements catastrophiques : ils font eux mêmes des économies de bout de chandelles pour rappatrier le pétrole via des bateaux - cargos merdiques dans un état calimiteux pour gagner qques dizaine de milliers de franscs à l'époque sur le transport et marger encore plus ... Marée noire à la clefs !!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]


Et pour les autres marqus pétrolifères... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Je mets de l'essence chez Al-campo, Carrouf et autres... Je ne devrais pas ???...

Je mets de l'huile 100% synthése avec des indices qui me vont bien : ça, s'il y a bien unechose dont on est sur : les indices !!!

Pour les labels API ou JASO... C'est aussi à prendre en compte.

Quand j'arriverais à 200.000 kms j'en aurais fait plus de 125.000 kms avec de l'huile de mon choix et nous en parlerons encore...

Pour ce qui est de la double vidange... Pas bien grave que cela ne soit pas compris, mais je le fais régulièrement et mes motos sont vidangées au pire tous les 5000 kms mais bien souvent tous les 3.000 kms (je ne change le filtre à huile que tous les 5.000 kms).

Partez du principe qu'il faut plusieurs échos pour se forger une opinion...

Vous croyez systématiquement le vendeur qui vous vend son produit... ???

Donc faites vous une idée, chercher sur les forums et voyez les kilométrages parcourus avec de l'huile de non marque.
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

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FRED
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Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] arretes phil,tu dis n'importe quoi
ça va pas recommencer non!!!!!!
[smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] ça suffit
[smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]
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Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] c'est vrai quoi,on se croirait sur un forum de vieux a ressasser les meme choses et nanani et nanania la meilleur eaux c'est l'eau de badoit [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

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Message par phil65 »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Excellent FRED !


Bon allez j'vais prendre mes compriments, une infusion et hop au lit ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

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Message par Janfi (1100z) »

T'as raison Phil [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Exprime toi ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

"La liberté d'expression s'use quand on ne s'en sert pas !!! " Image
Non à la pensée unique ! Image
Galilée is not dead !!! Image

Rock 'n Roll !!! Image


Image



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......Lachez moi,lachez moi,lach.... Image Image Image



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y t'reste des comprimés ??? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
From West Indies but born in Paris...
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Message par ptididier »

Moi j'arrive à la révision des 6000km:
Kiki! ma yacco semi syntèse, j'en fait quoi à ton avis.
Sous la pluie, mieux vaut rouler vite, on se mouille moins longtemps.
Ces bons vieux 2 T c'était le bon temps, snif!

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Message par monk »

des frites [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Message par phil65 »

ptididier a écrit :Moi j'arrive à la révision des 6000km:
Kiki! ma yacco semi syntèse, j'en fait quoi à ton avis.
Tu m'la donnes !

Moi, je saurais quoi en faire. mdr mdr mdr
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

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Message par KIKI »

offres 400 littres d huile de vidange pour qui en veux super graissage assuree en plus gratis de la balle
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Message par Supergus »

KIKI a écrit :offres 400 littres d huile de vidange pour qui en veux super graissage assuree en plus gratis de la balle
tu dit pas tout Kiki tu as aussi du coco, issu de plusieurs réservoirs ainsi que des pièces presque pas usé, enfin un peu... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
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Message par ptididier »

phil65 a écrit :
ptididier a écrit :Moi j'arrive à la révision des 6000km:
Kiki! ma yacco semi syntèse, j'en fait quoi à ton avis.
Tu m'la donnes !

Moi, je saurais quoi en faire. mdr mdr mdr
Que nenni! je viens de regarder le livret d'entretien, a part la vidange et le remplacement du filtre à huile, il n'y a que des contrôles visuels a faire, câbles durites, plaquettes, fuites éventuelles.
pour ça, je n'ai pas besoins de déranger mon concessionnaire, je vais me débrouiller tout seul comme un grand.
Pour mon huile, vu qu'elle ma donné entière satisfaction jusqu'à maintenant sur mes 3 1100 : 2 ZZR , 1 ZRX , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour mon 14 .
Alors allons-y pour la Yacco semi synthèse, et roule ma poule.
Au prix où je la paye ça serait pécher seigneur.
Sous la pluie, mieux vaut rouler vite, on se mouille moins longtemps.
Ces bons vieux 2 T c'était le bon temps, snif!

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Message par KIKI »

ptididier a écrit :Que nenni! je viens de regarder le livret d'entretien, a part la vidange et le remplacement du filtre à huile, il n'y a que des contrôles visuels a faire, câbles durites, plaquettes, fuites éventuelles.
pour ça, je n'ai pas besoins de déranger mon concessionnaire, je vais me débrouiller tout seul comme un grand.
Pour mon huile, vu qu'elle ma donné entière satisfaction jusqu'à maintenant sur mes 3 1100 : 2 ZZR , 1 ZRX , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour mon 14 .
Alors allons-y pour la Yacco semi synthèse, et roule ma poule.
Au prix où je la paye ça serait pécher seigneur.
tu es sur que kawa preconise de la semie synthese [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] moi je crois que ces 100 pour cent synthese en plus si elle est encore sous garantie faut alle en concession
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Message par ptididier »

Huile préconisée par le constructeur sur le manuel du proprio
Type:
API SE, SE, SF ou SG.
API SH, SJ ou SL avec JASO MA.
Viscosité ;
SAE 10W40.
Je ne sais pas si cela corresponds à la 100% synthèse,
L'huile que j'emploie me semble très proche de ces caractéristiques, je n'ai pas de bidon là de suite, mais je vais vérifier sans faute demain.
De l'avis même du technicien de Yacco, la 100% synthèse pour les hypersportives fortement sollicitées ok, mais pour un usage disons "normal" de nos machines, la semi est largement suffisante.
je me rencarde et vous tiens au courant..
Pour la garantie, je suis d'accord avec toi tant quelle est valide il faut aller chez le concessionnaire, moi elle fini aprés demain, et pour faire une vidange et vérifier quatres durites, j'ai pas besoins d'aller dépenser 200€.
Enfin ceci n'est que mon avis.
Enfin je ne parle que de l'entretien courant, pour ce qui est plus pointu genre injection, jeu aux soupapes, enfin tout ce qui nécessite des "connaissances" et ou du matériel adapté, c'est autre chose.
mais c'est aussi un plaisir que d'entretenir sois même sa machine, et en plus ton porte monnaie t'en est reconnaissant, mais je suis d'accord il ne faut pas faire n'importe quoi si on ne sais pas faire faut oublier.
Perso plutôt que de confier ma bécane à certains branleurs qui se disent mécanos parce-qu'ils ont la salopette de la marque de ta machine, je préfère le faire moi même
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Message par ptididier »

J'ai regardé sur les bidons, il n'y a pas les indices de marqués.
Du coup comme ils sont sympa chez Kawa Agen et comme je n'ai pas trop de temps, la révision se fera là-bas, pour une centaine de roro.
Eux, ils emploient de l'huile Elf.
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Message par Supergus »

si tu veut savoir pourquoi de la 100% synthése, et d' autre petit truc... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Les Huiles et les normes
huile
Huiles pour moteurs terrestres

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.
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Message par rc46d »

Tout est dit [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par TomTom »

je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!

C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
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Message par FRED »

TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!

C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] vas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] ???
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

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Message par Supergus »

FRED a écrit :
TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!

C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] vas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] ???
pensé la même chose mais je ne voulais pas en remettre sur le feu.... je sors
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Message par TomTom »

Supergus a écrit :
FRED a écrit :
TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!

C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] vas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] ???
pensé la même chose mais je ne voulais pas en remettre sur le feu.... je sors
Vous inquiétez pas, c'est dans le détail. Le global me semble juste (c'est même bien plus complet que ce que je me souvenais).
Je voulais poster un poste il y a un moment avec un peu de théorie sur les huiles, mais c'était dans ma fougue étudiante, depuis j'ai eu la flemme et j'ai oublié en plus...

Mes remarques, mais attention elles sont basées sur des souvenirs et j'ai plus les cours sous la main :

J'avais appris que la notion de synthèse et semi synthèse n'était pas réglementée en %, et que l’appellation dépendait du marketing... Mais je me trompe peut etre.

J'ajouterai que l'huile minérale est pas si "catastrophique", elle a d'autres qualités et peut parfaitement convenir à certaines mécaniques (voir mieux que certaines synthèses). Attention, je n'ai pas pour autant dit qu'elle convenait à NOS montures!

Il me semblait que toutes les huiles devait être miscibles, y compris les minérales.

Enfin, si les gros écarts de viscosités sont déconseillés (0w60), pour moi c'est surtout parce que cet écart est artificiel et qu'il ne tient pas bien dans la durée... On pense avoir une huile top moumoutte à froid et à chaud, mais très rapidement elle se dégrade, et va savoir si elle va tendre vers de la 0W30 ou de la 15W50...
Les principaux ennemis de l'huile : la chaleur et la dilution de carburant.

Le principal chiffre a regarder est celui qu'on regarde jamais mais qu'on devrait : ACEA en auto. On connait que les indices de viscosité mais c'est presque l'information la moins complète...

Enfin, l'article a 300 % raison : nos motos ont surtout la particularité d'avoir la même huile pour le moteur et la boite !!!

Perso, je préfère mettre une huile un poil moins bien mais la changer plus souvent que l'inverse... L'idéal étant de changer souvent une huile top moumoute (le "souvent" dépendant de son usage... le "un poil moins bien" est également tout relatif... Mais je me comprends!)
TomTom, ex-zzriste, ex-scootiste (pro), devenu tondeur du dimanche!

"Je suis Amonbofils et j'ai boullaive Numérobis, poum tchac, poulou poum tchac..."

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