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alors a la final , on met quoi comme huile ????de la elf, ca on compris , mais on en trouve pas dans tous les coin de rues , qu'est ce que l'on peut mettre d'autre ???
phil65 a écrit :Eh ben ... Encore un post sur l'huile qui en est déjà à la 4ème page.
Je ne donnerais pas mon avis : certains le connaisse déjà.
GPZ 900 R : 115.000 kms.
ZZR 1200 : 110.000kms.
+ autre kawa mais pas bcp de kms pour le moment.
J'ai bien aimé les 10 commandements !
Vidange tous les 3.000 kms voir 5.000 kms max et double vidange bien souvent (première vidange avec de l'huile de base à 12€ le bidon de 5 litres en laissant le filtre à huile usagé puis je laisse trouner le moteur 2 / 3 minutes avec cette huile neuve mais de bas de gamme et je vidange complètement en virant le filtre à huile et en ouvrant le bouchon de remplissage (appel d'air = meilleur descente du fluide); je remets un filtre huile origine + huile tout neuf avec indice genre 5 ou 10W50 (100% synthèse) pour le ZZR 1200 voir 15W50 (semi synthèse) pour la Janine).
Je vous passe le sujet du Xeramic PM tous les 40 ou 50.000 kms.
Tiens d'ailleurs il faut que j'en refasse une petite tournée pour les 2.
il y a pas que elf il y a shell , mobil 1mais pas facile a trouve il y avais aussi motul mais depuis qu il on fusionne avec ipone ces chaud on sait pas trop ce qu il y a dans les bidon mais surtout pas de ipone , motorex , bel ray , afa , igol ecttoniofull a écrit :alors a la final , on met quoi comme huile ????
de la elf, ca on compris , mais on en trouve pas dans tous les coin de rues , qu'est ce que l'on peut mettre d'autre ???
T'inquiétes, Nono, la 3ème kawa n'est pas si moche que ça...zzr 61 a écrit :phil65 a écrit :Eh ben ... Encore un post sur l'huile qui en est déjà à la 4ème page.
Je ne donnerais pas mon avis : certains le connaisse déjà.
GPZ 900 R : 115.000 kms.
ZZR 1200 : 110.000kms.
+ autre kawa mais pas bcp de kms pour le moment.
J'ai bien aimé les 10 commandements !
Vidange tous les 3.000 kms voir 5.000 kms max et double vidange bien souvent (première vidange avec de l'huile de base à 12€ le bidon de 5 litres en laissant le filtre à huile usagé puis je laisse trouner le moteur 2 / 3 minutes avec cette huile neuve mais de bas de gamme et je vidange complètement en virant le filtre à huile et en ouvrant le bouchon de remplissage (appel d'air = meilleur descente du fluide); je remets un filtre huile origine + huile tout neuf avec indice genre 5 ou 10W50 (100% synthèse) pour le ZZR 1200 voir 15W50 (semi synthèse) pour la Janine).
Je vous passe le sujet du Xeramic PM tous les 40 ou 50.000 kms.
Tiens d'ailleurs il faut que j'en refasse une petite tournée pour les 2.
faire 2 vidanges a la suite .........euh je vois pas l’économie
tes motos on du kilomètre certes mais tu ne les a pas eu neuves donc !!!
elles ont peut etre etées très bien entretenues auparavant
moi quand ma 11 est passer chez kiki cette hiver il m'a fait voir ce que les degats d'une mauvaise huile et d'un mauvais niveau font sur un moteur !!!!et crois moi avant que kiki l'ouvre a l'utilisation on ne ressentait rien,alors cela me fait "rire" de dire moi je fais ca depuis des années et elle marche tres bien ..................
ma prochaine moto je veux le carnet de santé depuis sa naissance !!!
quand a ta 3 eme kawa dont tu fait allusion depuis plusieurs posts..........euh
elle est si moche que ca que tu la présente pas
Que nenni! je viens de regarder le livret d'entretien, a part la vidange et le remplacement du filtre à huile, il n'y a que des contrôles visuels a faire, câbles durites, plaquettes, fuites éventuelles.phil65 a écrit :Tu m'la donnes !ptididier a écrit :Moi j'arrive à la révision des 6000km:
Kiki! ma yacco semi syntèse, j'en fait quoi à ton avis.
Moi, je saurais quoi en faire.
tu es sur que kawa preconise de la semie synthese moi je crois que ces 100 pour cent synthese en plus si elle est encore sous garantie faut alle en concessionptididier a écrit :Que nenni! je viens de regarder le livret d'entretien, a part la vidange et le remplacement du filtre à huile, il n'y a que des contrôles visuels a faire, câbles durites, plaquettes, fuites éventuelles.
pour ça, je n'ai pas besoins de déranger mon concessionnaire, je vais me débrouiller tout seul comme un grand.
Pour mon huile, vu qu'elle ma donné entière satisfaction jusqu'à maintenant sur mes 3 1100 : 2 ZZR , 1 ZRX , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour mon 14 .
Alors allons-y pour la Yacco semi synthèse, et roule ma poule.
Au prix où je la paye ça serait pécher seigneur.
Les Huiles et les normes
huile
Huiles pour moteurs terrestres
Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
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L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
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Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...
Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
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Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
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Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
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Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.
pensé la même chose mais je ne voulais pas en remettre sur le feu....FRED a écrit :vas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord ???TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!
C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement
Vous inquiétez pas, c'est dans le détail. Le global me semble juste (c'est même bien plus complet que ce que je me souvenais).Supergus a écrit :pensé la même chose mais je ne voulais pas en remettre sur le feu....FRED a écrit :vas y développe un peu,quels points te paraissent en désaccord ???TomTom a écrit :je suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui est écrit, mais dans l'ensemble ça marche pas mal : synthèse = bien !!
C'est marrant, ce sujet sur les huiles revient régulièrement