huile moteur

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.

Re: huile moteur

Messagepar Philoux78 » Mar 06 Aoû, 2019 9:19

Tu as utilisé le bon mot pour le choix de l'huile : compromis.

1 - Pour une utilisation normale avec pas mal d’arrêts/démarrage dans la journée : la plus fluide à froid sera la meilleure.
2 - Si tu tires dedans comme un malade et que chaque passage de vitesse se fait au rupteur, la plus fluide à chaud est recommandée.
Si tu es dans le cas 1+2, il n'y a pas de solution miracle. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Concernant la marque, Elf est recommandée par notre docteur es ZZR Kiki
Il n'a jamais eu de problème en plus de 20 ans de carrière. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ce qui ne veut pas dire que les autres marques sont forcément à ch.. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

C'était ma contribution à ce débat sans fin. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Philoux78
1100
1100

Moto: 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage: 110000
Galerie de Philoux78

Messagepar unix2097 » Mar 06 Aoû, 2019 10:06

Hello,

Un moteur de moto a une grande plage d'utilisation, le graissage doit être bon à 1000 comme à 10000+, pourtant, pas de pompe a huile a géométrie variable dans nos moteurs (ni assistance électrique ou débrayable), de plus, comme c'est un gros moteur, on a parfois tendance a rouler sur le couple (répression oblige ...), a bas régime, en dessous de 3000 rpm ...
Le 14 ayant une pompe a huile assez moyenne et un tender de distribution hydraulique pas beaucoup mieux, tous les moyens sont bons pour gagner en pression d'huile à bas régime. Le seul truc avec de la 10w60 c'est que tu consommes plus a froid (avant d'avoir les 2 crans sur la temp : le C + 1 cran = 60/70 degrés ) il suffit juste de faire chauffer tranquillement.

V
unix2097
1400
1400

Moto: ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage: 63000
Galerie de unix2097

Messagepar diablo262 » Mar 06 Aoû, 2019 20:45

alors pour faire simple en faisant un peu le Lock Ness sisisis hihihihih quand meme , je suis un ancien de chez Elf l'ensemble des donnes presente reste des donnees prises en Labo ce qui est une grande incidence sur les chiffres reels , tu as lu -10 ans hihihihhi donc tu as vue l'evolution hihiihhi alors fait ce que le king de la mecanique dit hihihihhi elf 10w60 en elf apres tu fais ce que tu veux c'est ton moulin https://youtu.be/ZyBF9gCHl2Y
Image
diablo262
1400
1400

Moto: zzr 1400 buell xb12r
Galerie de diablo262

Messagepar pierrot » Mar 06 Aoû, 2019 21:29

unix2097 a écrit:Hello,

Un moteur de moto a une grande plage d'utilisation, le graissage doit être bon à 1000 comme à 10000+, pourtant, pas de pompe a huile a géométrie variable dans nos moteurs (ni assistance électrique ou débrayable), de plus, comme c'est un gros moteur, on a parfois tendance a rouler sur le couple (répression oblige ...), a bas régime, en dessous de 3000 rpm ...
Le 14 ayant une pompe a huile assez moyenne et un tender de distribution hydraulique pas beaucoup mieux, tous les moyens sont bons pour gagner en pression d'huile à bas régime. Le seul truc avec de la 10w60 c'est que tu consommes plus a froid (avant d'avoir les 2 crans sur la temp : le C + 1 cran = 60/70 degrés ) il suffit juste de faire chauffer tranquillement.

V

Merci pour ces précisions , je laisserai bien chauffer maintenant _moto3_ , je le faisait avant mais pas assez , une précision : j'utilise toujours de la elf 10W60 .
pierrot
1400
1400

Adhérent ZZR-Leclub: 183
Moto: ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage: 39000
Galerie de pierrot

Messagepar STINGER » Mer 07 Aoû, 2019 0:34

Fran6,
Tes tableaux m'ont interpellé car j'étais convaincu que toutes les huiles 10 W avait la même viscosité a froid !
J'étais quasi sur que tu te gourais alors j'ai fait quelques recherches.
Si j'ai bien tout compris le 10W signifie la viscosité de l'huile a - 18 C.
Pour trouver de la doc. sur la viscosité a 40 C c'est beaucoup moins évident mais ce lien confirme tes dires ( https://www.ipone.fr/wp-content/uploads ... ANA-FR.pdf).
J'ai donc trouvé la solution idéale :
10W40 l'hiver et 10W60 l'été.
Top mais un peu chiant a gèrer !
Je crois que comme toi je vais utiliser la 10W50.
STINGER
1400
1400

Moto: ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage: 32000
Galerie de STINGER

Messagepar Fran6 » Mer 07 Aoû, 2019 1:47

Tout d'abord, merci pour la participation de chacun.

STINGER a écrit:Fran6,
Tes tableaux m'ont interpellé car j'étais convaincu que toutes les huiles 10 W avait la même viscosité a froid !

En fait, c'est le cas ... mais seulement à UNE température donnée.
Et cette température est "extrême" (-20°C pour une 10W) et finalement peu utile, dans le sens où elle ne correspond pas à nos conditions climatiques usuelles.
Plutôt que de connaitre les grades extrêmes,il serait plus utile d'obtenir la courbe de viscosité sur la plage de température d'utilisation courante (disons 0 à 120°C ?) : ça permettrait de les superposer et ainsi de pouvoir les comparer pleinement.
Mais ça, les fabricants d'huile ne les diffusent pas, hélas. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Ce serait trop simple !

STINGER a écrit:J'étais quasi sur que tu te gourais alors j'ai fait quelques recherches.

C'est légitime de douter, vu les écarts révélés à grade égal.
D'ailleurs, tu ne dois pas être le seul ... sauf que toi tu as le mérite d'avoir vérifié. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

STINGER a écrit:Si j'ai bien tout compris le 10W signifie la viscosité de l'huile a - 18 C.

Moi j'ai trouvé -20°C pour la 10W dans plusieurs sources, mais c'est un détail (l'ordre de grandeur est le même).

STINGER a écrit:Pour trouver de la doc. sur la viscosité a 40 C c'est beaucoup moins évident mais ce lien confirme tes dires ( https://www.ipone.fr/wp-content/uploads ... ANA-FR.pdf).

C'est effectivement la doc qui intègre autant de grades différents : pratique pour comparer d'un coup d'oeil.
Chez Ipone, ils savent au moins faire de belles docs... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

STINGER a écrit:J'ai donc trouvé la solution idéale :
10W40 l'hiver et 10W60 l'été.
Top mais un peu chiant a gèrer !

Pas pour moi : je ne roule pas l'hiver ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

STINGER a écrit:Je crois que comme toi je vais utiliser la 10W50.

Je n'ai rien décidé pour l'instant, j'hésite toujours entre la 10W50 et la 10W60.

A noter que j'ai trouvé une autre huile ELF Moto4 10W50 : la RACING (du même groupe techno-synthèse que la TECH, avec des caractéristiques très proches) en bidon de 1L (pratique pour constituer 5L pour nos 1400 gloutons !) sur un célèbre site de pièces pour BAR au prix plancher de 8€/l !

Enfin, de passage à la concession Kawasaki locale, j'ai demandé quelle huile ils mettent habituellement dans les ZZR 1400.
Réponse : de la Motul 7100T 10W40 (celle que je mettais dans ma précédente moto, soit dit en passant mdr) ou de la ELF 10W40/10W50, mais pas de 10W60.
Maintenant, c'est une info qui "vaut ce qu'elle vaut, mais pas plus" : les mécanos comme les proprios, tout le monde a ses habitudes, ses a-priori et/ou ses préférences (ça n'invalide pas forcément la RACE 10W60).

Le débat reste ouvert et j'attends les réponses suivantes. 8)

diablo262 a écrit:alors pour faire simple en faisant un peu le Lock Ness sisisis hihihihih quand meme , je suis un ancien de chez Elf l'ensemble des donnes presente reste des donnees prises en Labo ce qui est une grande incidence sur les chiffres reels , tu as lu -10 ans hihihihhi donc tu as vue l'evolution hihiihhi alors fait ce que le king de la mecanique dit hihihihhi elf 10w60 en elf apres tu fais ce que tu veux c'est ton moulin https://youtu.be/ZyBF9gCHl2Y

Diablo262,

Tu as bien fait de dire que tu était un ancien de chez ELF !
Si tu as gardé des contacts là-bas, pourrais-tu leur demander des infos sur le positionnement de la RACING 10W50 par rapport à la TECH 10W50 s'il-te-plait ?
- font-elles doublon ?
- l'une remplacerait-elle l'autre ?
- la RACING, bien moins facile à trouver que la TECH, serait-elle réservée à un circuit de distribution particulier ? ou certaines applications ? ou à certains pays ? ...
Merci. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Fran6
1400
1400

Moto: ZZR 1400 Performance Sport 2017
Galerie de Fran6

Messagepar Genexel » Mer 07 Aoû, 2019 10:45

pour alimenter le débat.

https://www.youtube.com/results?search_ ... tester+elf

C'est facile d'écrire comme j'ai lu plus haut la marque truc est bonne et la machin nulle. On voit bien qu'il y a de fortes disparité dans la gamme au sein d'une même marque voir de la même huile sur des lieux de productions différents.

Après c'est à prendre avec du recul concernant les températures d'essai. Les frictions en charge démarrent à froid comme si un bourrin démarrait sans faire chauffer. Mais au moins ça permet de différencier les échantillons

Même s'il n'y a pas beaucoup d'huile moto son process de test au frictiomètre par comparaison est instructif et bouscule les idées reçues.

https://www.youtube.com/watch?v=DYNpT00-9QM
https://www.youtube.com/watch?v=tOgZZHSBUpc

Autres tests qui ce font ici également avec un principe similaire de friction, mais la machine étant différente, ils ne sont pas comparables avec les précédents.
Ce que je trouve plutôt interpellant c'est la différence de friction une fois l'échantillon en température d’où l'importance de faire chauffer avant de taper dedans

PS bonjour Franck, content de rejoindre le diable dans cet enfer

https://www.youtube.com/watch?v=l5rwhCCIyo4

j'ai oublié le lien cité

décidément je suis nul

c'est ce lien qui illustre les test de Piorg

https://www.youtube.com/channel/UCLQb2U ... 1IA/videos

désolé pour l’orthographe, je vais retourner au ce1 pour apprendre à remettre des S au pluriel....
Genexel
1400
1400

Moto: zzr 1400 2013 + FZR 1000
Galerie de Genexel

Messagepar Fran6 » Lun 12 Aoû, 2019 22:42

Salut Genexel.

Merci pour ta riche contribution [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] avec notamment le lien vers les nombreuses vidéos de Piotr Tester, un incroyable passionné du sujet !
https://www.youtube.com/channel/UCLQb2U ... 1IA/videos

Cela dit, je ne sais pas si j'irai manger des frites chez lui ... mdr

Genexel a écrit:C'est facile d'écrire comme j'ai lu plus haut la marque truc est bonne et la machin nulle. On voit bien qu'il y a de fortes disparité dans la gamme au sein d'une même marque voir de la même huile sur des lieux de productions différents.

Je suis bien d'accord !
Et ça ne vaut pas que pour les huiles.

D'ailleurs, en réponse à pas mal d’à-prioris lus dans ce sujet (et d'autres), j'ajouterai ceci :

- Ce n'est pas parce qu'on a parcouru 50, 100 ou 150'000 km sans problème mécanique que c'est forcément grâce à l'huile employée.
Et quand même ce serait le cas, la marque et le modèle de l'huile employée n'est pas forcément la seule adaptée et recommandable.

- Inversement, ce n'est pas parce qu'on rencontre une casse moteur (ou boite) que l'huile qui est dedans en est forcément responsable.
Et quand bien même ce serait le cas, la marque n'est peut-être pas à rejeter en masse : le type d'huile employé était peut-être inadapté par rapport aux besoins de la moto et/ou au style de pilotage ? Ou la cause est toute autre ?

- Ce n'est pas parce qu'une marque ne fabrique pas elle-même ses huiles qu'elles sont (toutes ou en partie) de mauvaise qualité : un (vrai) pétrolier se cache forcément derrière, comme pour n'importe quelle huile d'hypermarché (dont elles sont souvent loin d'être mauvaises pour les BAR).

Genexel a écrit:Même s'il n'y a pas beaucoup d'huile moto son process de test au frictiomètre par comparaison est instructif et bouscule les idées reçues.

https://www.youtube.com/watch?v=DYNpT00-9QM
https://www.youtube.com/watch?v=tOgZZHSBUpc

Oui et non.
Dans ces 2 vidéos, 2 huiles 100% synthétiques 10W60 sont testées dans les mêmes conditions :
- Elf Moto4 Race 4T20°C et à 100°C)
- Ipone Katana Off-Road20°C et à 100°C)
On y voit l'Ipone mettre une fessée à la Elf au niveau de la résistance à l'usure : 0.02/0.02 mm (à 20°C comme à 100°C) contre 0.12/0.13mm pour la Elf.
Oui... mais il convient d'être très prudent et ne pas interpréter hâtivement ces résultats, car ces 2 huiles ne sont pas tout à fait comparables au niveau de leur application : circuit asphalte pour la Elf et tout terrain pour l'Ipone.
Dès lors, il est fort probable que les additifs soient différents (ou dosés différemment) afin de privilégier telle ou telle caractéristique, fonction des utilisations.
D'ailleurs, une autre huile "off road" présente la même résistance à l'usure (ici et ).
Donc je préfère considérer que ces 2 huiles (Elf Moto4 Race 4T et Ipone Katana Off-Road) sont trop différentes pour être comparables, et ne pas chercher à établir la supériorité de l'une ou de l'autre.
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Par contre, on peut confronter d'autres huiles comme ces 2 huiles 100% synthétiques Ester 10W40 :
- Motul 7100 4T (à 20°C et à 100°C) --> celle que j'utilisais depuis 6 ans dans mon 1250 Suz' !
- Motul 300V 4T Factory Line (à 20°C et à 100°C)
Étonnamment, la 7100 obtient de meilleurs résultats (0.07/0.01 mm) que la célèbre 300V (0.09/0.11 mm) pourtant plus onéreuse.
Dès lors, on est en droit de se demander si la comparaison d'huiles sur le seul critère de l'usure (et, qui plus est, à seulement 2 températures) ne serait pas un peu réductrice...
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Me concernant, en l'absence de une note écrite de Kawasaki la préconisant, je ne suis toujours pas convaincu de l'adéquation d'une huile 10W60 pour ma ZZR 1400.
Je reste donc dans l'optique d'adopter une huile très performante (100% synthétique donc) de grades 10W50.
La récente Motul 300V² 10W50 me fait de l'oeil, même si elle est rare et chère.
A propos, quelqu'un connaitrait le revendeur EuroBikes de réputation ?

En attendant, je viens d'utiliser mon dernier bidon de Motul 7100 10W40 (100% synthétique Ester aussi) pour vidanger la modeste Ipone R4000 semi-synthèse (qui ne serait en fait qu'une "base synthèse").
Au fait, quel est l'écart entre le mini et le maxi sur la jauge ?
Malgré le remplacement du filtre à huile (Kawasaki bien sûr !) et l'égouttement pendant une heure, je n'ai remis que 4 litres (la manuel annonce 4.2l) et je suis déjà presque au maxi...
Image
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Fran6
1400
1400

Galerie de Fran6

Messagepar STINGER » Lun 12 Aoû, 2019 23:21

Salut Fran6,
En cherchant les normes de ton huile motul je suis tombé sur ce site :
https://www.speedway.fr/71689-huile-mot ... 50-4l.html
Et regarde la description :

DESCRIPTIF TECHNIQUE
Lubrifiant boîte de vitesses motos compétition
Quantité : 4 litres (existe en 1 litre)
Application : compétition - Factory Line
2T/4T : 4 Temps
Qualité: 100% synthétique
Gamme : moto
Viscosité : 10W50
ESTER Core® : apporte de la puissance supplémentaire en réduisant les frottements du moteur
Fonctionnement des embrayages à bain d'huile validé sur test JASO T903
Non homologué route

NON HOMOLOGUE ROUTE ; Jamais vu ça encore, surement une erreur !
Au départ je cherchais si ton huile était JASO MA2 et la on me parle de JASO T903 !
Je continue mes recherches !

Ca peut te servir :
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1546422801
STINGER
1400
1400

Galerie de STINGER

Messagepar Fran6 » Lun 12 Aoû, 2019 23:40

Salut Stinger.

"Non homologuée route ?"
Excellent !
[smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Tiens, voici le lien du site Motul où tu trouveras toutes les infos :
https://www.motul.com/fr/fr/products/30 ... line-10w50
Fran6
1400
1400

Galerie de Fran6

Messagepar diablo262 » Mar 13 Aoû, 2019 0:14

alors suivant les potos de l'usine de rouen elle serait differents

la racing serait comme la hi perf 10w 50 total pour les moteurs circuits donc des protos voir moteurs prepares , Elf Moto 4 Tech 10W50 repond aux exigences de l'ensembles des motos toutes marques confonduers une huile passe partout , la 10w 60 serait celon eux pour nos big z si on roule a des regimes reguliers assez haut sur autoburk en allemagne bien sur hihihihihih
Image
diablo262
1400
1400

Moto: zzr 1400 buell xb12r
Galerie de diablo262

Messagepar Fran6 » Mar 13 Aoû, 2019 1:40

STINGER a écrit:Au départ je cherchais si ton huile était JASO MA2 et la on me parle de JASO T903 !

J'ai creusé un peu : en fait, JASO T903 est une norme qui permet de classer le niveau de friction des lubrifiants pour les embrayages humides.
Elle contient 3 grades (c'est-à-dire 3 niveaux de performance en quelque sorte) que sont MA, MA1 et MA2.

Image

L'huile 300V fait figure d'exception avec un niveau de performance qui dépasse tous les grades existants (même le plus élevé, c'est-à-dire MA2).

diablo262 a écrit:la racing serait comme la hi perf 10w 50 total pour les moteurs circuits donc des protos voir moteurs prepares ,

ELF Moto4 RACING 10W50 et TOTAL Hi-Perf RACING 10W50 seraient donc "cousines" au sein du groupe.
Pas illogique...

diablo262 a écrit:Elf Moto 4 Tech 10W50 repond aux exigences de l'ensembles des motos toutes marques confonduers une huile passe partout ,

Dans la gamme Elf, cette TECH serait le "juste milieu" pour les ZZR 1400 (entre la ROAD des ZZR bridés, conduits plutôt raisonnablement, et la RACE des ZZR débridés menés tambour battant).

diablo262 a écrit:la 10w 60 serait celon eux pour nos big z si on roule a des regimes reguliers assez haut sur autoburk en allemagne bien sur hihihihihih

Cette RACE ne se justifierait donc qu'en cas de conditions (météo et conduite) menant à une température de fonctionnement (très) élevée.

Merci Diablo262 pour ces infos. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Fran6
1400
1400

Galerie de Fran6

Messagepar STINGER » Mar 13 Aoû, 2019 3:15

Re Fran6,
Le lien du site Motul que tu m'as donné est le même que celui que je t'avais indiqué (Fiche technique).
Et le non homologué route est pas unes de mes inventions.
C'est bien indiqué sur mon lien (A coup sur une grosse connerie!).
Pour le JASO T903 je verrai cela plus tard, il est plus de 3h du mat.je crois qu'il est grand temps d'aller me coucher !
STINGER
1400
1400

Galerie de STINGER

Messagepar dnstouron » Mar 13 Aoû, 2019 11:08

La race est une 100% synthèse la tech reste une semi synthèse comme la road
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000
dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin

Adhérent ZZR-Leclub: 34
Moto: ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage: 155000
Galerie de dnstouron

Messagepar STINGER » Mar 13 Aoû, 2019 12:47

Re Fran6,
Tu écris "J'ai creusé un peu : en fait, JASO T903 est une norme qui permet de classer le niveau de friction des lubrifiants pour les embrayages humides.
Elle contient 3 grades (c'est-à-dire 3 niveaux de performance en quelque sorte) que sont MA, MA1 et MA2."
Tu oublie le grade MB, ce qui fait en tout 4 grades !
Apparemment celui-ci nous concerne peu car :
En embrayage humide: MA, MA1 et MA2
Pas d’embrayage humide: MB
Pour nos bébés le seul critère important est la norme JASO MA2 !
STINGER
1400
1400

Galerie de STINGER

Messagepar Fran6 » Mar 13 Aoû, 2019 13:24

dnstouron a écrit:La race est une 100% synthèse

Tout à fait.

dnstouron a écrit:la tech reste une semi synthèse comme la road

Oui ... mais la Road est plus basique et moins performante que la Tech :

Image

Image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

De plus, la Road n'existe pas en 10W50 (voir catalogue Elf ici)
Fran6
1400
1400

Galerie de Fran6

Messagepar katana » Mar 13 Aoû, 2019 14:30

Je viens de prendre 4 doliprane après avoir tout ces messages mdr
C est bien trop compliqué pour moi , heureusement que kiki m as dit "elf road 10w40 pour ton 1100 " et tu sera pas emmerder !
Pour moi c est plus simple [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image
katana
1100
1100

Galerie de katana

Messagepar STINGER » Mar 13 Aoû, 2019 14:51

Tu as raison Katana, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
STINGER
1400
1400

Galerie de STINGER

Précédente

Retourner vers Moteur