Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.

Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar foster27 » Dim 04 Aoû, 2019 22:35

Bonsoir a tous,

Pour vous exposer mon cas (j'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé) :
Après avoir remplacé les bougies et fait 2 ou 3 autres bricoles, j'ai fait un essai. Et depuis ma 600ZZR de 1994 a des ratés arrivée à 4/5000 tours minute.
Un ami m'a dit de refaire un essai et des que je sebrais les a coups mettre le starter voir si ça s'arrêtait. Et en effet, ça s'améliore avec le starter. Selon lu cela viendrait d'une pipe d'admission mal branchée qui laisse passer de l'air.
Pourtant, quand je recherche sur le forum je trouve cette discussion : viewtopic.php?f=19&t=20593 où visiblement une pipe d'admission aurait l'effet inverse [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] .

Auriez vous une idée de la cause de ce problème ? (Si ça peut vous aider à poser un diagnostic : j'ai revérifié les bougies après 5km : elles sont blanches, donc mélange trop riche en air non ?)

Merci, bonne soirée ou journée selon l'heure à laquelle vous me lirez [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar STINGER » Dim 04 Aoû, 2019 23:09

Salut Foster,
En mécanique quand on parle de mélange on parle plutot de la partie essence donc on ne dit pas qu'un mélange est trop riche en air mais plutot trop pauvre en essence !
Ce qui revient au même je l'admet mais ne facilite pas la compréhension !
As-tu essayé de vaporiser du nettoyant freins sur tes tubulures d'admissions moteur au ralenti et de surveiller si ton régime moteur bouge ?
Tu parles d'un changement de bougies + 2-3 bricoles : c'est a dire ?
Je verrai aussi un filtre a essence très sale ou des carbus bien crades pour ce type de problèmes !
Affaire a suivre.
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar foster27 » Lun 05 Aoû, 2019 8:50

Salut Stinger, merci de ta réponse.

Pour ce qui est d'asperger du nettoyant frein sur les tubulures c'est prévu aujourd'hui ou demain. Ainsi je confirmerai ou infirmerai mes doutes.

Les autres bricoles réalisées ne concernent pas le moteur : vidange fourche, remplacement plaquettes de frein et purge du système de freinage.

N'ayant jamais touché aux barbus je ne saurai dire s'ils sont crades (à 72000 c'est probable) mais ayant des connaissances mécaniques je n'ose pas le faire, est-ce compliqué ?



*carbus, pas barbus (foutue correction automatique)



Ah et concernant le filtre à essence je ne sais pas quelle référence commander (c'est du 8mm de diamètre en entrée et sortie ?).
Je me pose la question car la RMT que j'ai diffère en de nombreux points sur le modèle que je possède.
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar B'Lial » Lun 05 Aoû, 2019 9:05

Hello,

pour les carbus, ce n'est pas forcement le kilometrage qui est important mais la durée pendant laquelle l'essence est restée à veillir dans les cuves ...

Tu peux attaquer par un bon nettoyage carbu il y a un tuto ici:
http://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=19074
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar STINGER » Lun 05 Aoû, 2019 9:08

Salut Foster,
Pour les carbus, si tu connais pas trop, vaut mieux éviter d'y toucher !(Regarde le tuto de B'lial et voit si tu le sens !).
Regarde quand même l'état du filtre a essence et éventuellement vidange ton réservoir dans une gamelle propre et vérifie si absence de saletées ou d'eau !
Bon courage.
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar dnstouron » Lun 05 Aoû, 2019 9:48

Le filtre a essence prends le chez Kawasaki, les filtres voiture ne sont pas adaptés.
Ton jeux aux soupapes est correct car jouer sur la carburation avec un jeux au soupapes hs c'est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois.

Tes fils haute tension ne sont pas vert de gris ? Ça peut engendrer des phénomènes comme l'impression de tourner sur 3 cylindres
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar B'Lial » Lun 05 Aoû, 2019 9:56

Pour rappel sur les 600E il y a aussi des tamis au niveau des piquages sur les réservoirs...
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar foster27 » Lun 05 Aoû, 2019 10:37

Merci à vous tous pour ces réponses rapides et claires.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre ... je vous ferai un retour (ou vous poserai une nouvelle question à la con [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )



Bon bin le test du nettoyant à freins à la base des pipes, le régime n'a pas bougé .... j'ai tout remonté et refait un essai : elle reste capricieuse....
Je vais collecter pas mal de bouteilles vides et propres pour vidanger le réservoir et voir l'état du carburant et aussi contrôler les tamis (il faut démonter le robinet pour ça non ?) et remplacerait le filtre (pour 15€ c'est pas la mort).



Et je regarderai le tuto pour le nettoyage des carbus mercredi car je peux pas l'ouvrir sur mon téléphone.
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar David29 » Mar 13 Aoû, 2019 10:48

Bonjour,

Une rampe qui se salit toute seule, ce serait très surprenant.

Le souci est apparu depuis cette intervention :
donc chercher ce qui a été mal fait (une durite pincée, oubliée, ... ; bouchon de synchro oublié, ... ).
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar STINGER » Mar 13 Aoû, 2019 12:52

Un truc me vient a l'esprit :
Essaye de rémonter tes anciennes bougies (une neuve est peut-être défectueuse, rare mais déja vu !).
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar foster27 » Jeu 15 Aoû, 2019 18:18

Salut.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Concernant les bougies : un ami m'a donné ce conseil mais je les ai déjà bazardées [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Sinon je pense avoir tout remonté correctement.

Aujourd'hui j'ai remplacé le filtre à essence, en faisant un essai tout allait bien (un peu faible mais elle montait jusque 8000trs/m) puis une fois chaude ça a recommencé : a un moment c'était même délirant : la sensation était comme si j'ouvrais les gaz puis les coupais, puis les remettais puis les coupais etc ...
Ca deconne surtout à chaud donc.
Cela peut-il venir d'une bobine défectueuse ?

Merci pour votre aide abouerre



PS : ou alors ça vient du CDI ?



PS2 : ou câbles HT ?



En lisant des articles sur ce forum (qui n'ont rien à voir mais m'ont amené à une possible solution) j'en suis arrivé à regarder une vidéo YouTube sur le changement e bougies sur une 600E : https://youtu.be/PkDgNdjVzZI
Je voulais voir ce qui différait entre lui et moi.
Sur cette vidéo, à partir de 2'53 on le voit retirer une durite à l'arrière du réservoir.
Si je m'en réfère à la RMT ce serait la durite de mise à l'air libre. Le mec la retire alors que lorsque je retire le réservoir je la laisse attachee et elle se promène au bout du reservoir.
Au moment de la réinstallation, était-il la positionner d'une manière particulière ? (Ca m'étonnerait que ça vienne de là mais bon ...)
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar foster27 » Ven 16 Aoû, 2019 8:12

(Je sais je rajoute beaucoup de trucs à mon message d'origine).
Une nouvelle idée me vient à l'esprit : pompe à essence défaillante ? Les symptômes correspondent après tout. J'ai trouvé des trucs bas de gamme a 30€ (j'ose pas imaginer la durée de vie), je peux en commander une et faire un essai avec une de ces chinoiseries.
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar titifj » Ven 16 Aoû, 2019 8:45

Pour commencer as tu nettoyer ton réservoir , changer le filtre à essence et nettoyer les tamis du robinet d'essence ? , Avant de te lancer d'en plusieurs trucs en même temps fait les choses une par une pour commencer comme ça tu élimineras une cause après l'autre
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Re: Moto qui s'étouffe passée 4/5000 trs/min.

Messagepar dnstouron » Ven 16 Aoû, 2019 9:34

si tu as comme des coupures ça peut venir des pointeaux qui sont HS
J'ai eu le cas sur mon 500 GPZ, raté aux ralentit ( pas tout le temps et rarement à froid) sensation de perte de puissance ou perte de reprise, coupure moteur ...
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