Kit Bioflex de Thornbikes

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.

Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar bibu » Dim 09 Fév, 2020 17:54

Bonjour à tous.

Est ce que quelqu un a fait équipé son 14 de ce kit, permettant de rouler avec tout type de carburant (hors gasoil) et surtout de pouvoir rouler au bio ethanol ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Dim 09 Fév, 2020 18:10

Pas encore sur le forum, certain ont des montages pour rouler à l'E85 mais pas flexfuel

on en a parlé rapidement ici : viewtopic.php?f=19&t=25785#p417176
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Dim 09 Fév, 2020 18:58

Le kit de chez thornbike provient de Eflexfuel , la seule chose que fait thornbike c'est de te faire le câblage avec les bonnes prises c'est tout.
Voici l'adresse du site , tu peux faire le montage toi même
https://eflexfuel.com/fr



mais attention en tournant à l'éthanol tu vas tourner encore plus pauvre qu'à l'essence
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar bibu » Dim 09 Fév, 2020 19:00

y a t il des incidences au niveau du moteur ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Dim 09 Fév, 2020 19:26

Ça peut aller jusqu'à la casse moteur , le problème du boîtier c'est qu'il n'agit que sur le temps des injecteurs sans être en connexion avec le CDI de la moto.

L'avantage de ce kit c'est qu'il dispose d'un capteur d'éthanol à brancher sur la ligne d'alimentation d'essence en sortie de réservoir pour savoir le taux d'éthanol et agir en fonction.

Dis toi un truc c'est que commence à chercher une pompe à essence car celle dans le réservoir va claquer du fait de l'extrême sécheresse de l'alcool , mis à part ça ton huile durera plus longtemps comme tes bougies qui seront comme neuve
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar bibu » Dim 09 Fév, 2020 20:16

la pompe a essence c est ce qu on voit derriere la batterie ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Dim 09 Fév, 2020 23:36

Elle est dans le réservoir , sur certaines voitures américaines on a à peut près le même problème les pompe à essence et à injection lâche car elles n'ont jamais goûté à l'éthanol. Il faut habituer doucement ton véhicule à l'éthanol en commençant par 20% et ainsi de suite jusqu'à 100%
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar laurent59 » Lun 10 Fév, 2020 0:04

titifj a écrit:mais attention en tournant à l'éthanol tu vas tourner encore plus pauvre qu'à l'essence


Le boitier est là justement pour adapter la carburation. Ce ne sera pas plus pauvre qu'à l'essence.
Pour l'huile, c'est le contraire. Il faut faire des vidanges rapprochées. L'éthanol est hydrophile.
Il ne faut pas laisser stagner le carburant pendant longtemps dans le réservoir. Pour une période d'arrêt importante (hivernage), vider le réservoir et faire le plein de SP.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 9:00

Faux pour le boîtier il n'est raccordé à aucune sonde lambda ou autre donc ne connait pas la richesse du mélange et si il pourrait arriver même à tourner plus pauvre qu'à l'essence.

A l'heure actuelle si tu veux tourner à l'éthanol sans aucun problème c'est de faire une reprogrammation complète de la moto mais cela inclut de tourner exclusivement à l'ethanol
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar STINGER » Lun 10 Fév, 2020 9:11

Faux Titfj,
Le 1400 possédant 2 cartos (Full et Low), tu peux en programmer une en éthanol et l'autre en SP !
Vu sur au moins 2 1400 (Dont 1 du forum)
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar laurent59 » Lun 10 Fév, 2020 10:15

La sonde lambda est reliée à l'ECU qui gère le temps d'injection. C'est comme ça que ça marche pour les voitures. Un moteur de voiture et un moteur de moto c'est kif-kif. Y'a pas de différences. C'est toujours un multicylindres 4 temps à injection.
La différence ne sera présente que sur des moteurs à carbus. Et même sur un moteur à carbu, tu peux rouler au SP (mal mais ça roule) jusqu'à trouver une station éthanol.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 10:58

Alors pour répondre à stinger ma réponse concerne la première génération de 1400 comme la mienne ( je ne connais pas la deuxième génération) qui n'a pas de double cartos donc c'est tout ou rien
et pour répondre à Laurent59 le boîtier Eflexfuel de thornbike ou autre n'est pas géré par l'ECU de la moto donc le temps d'injection n'est pas repris par le boîtier éthanol , il n'y aucune communication entre le boîtier Eflexfuel et l'ECU de la moto
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Lun 10 Fév, 2020 11:25

JUste pour ma curiosité personnel
Les injecteurs sont commandé par le boitier eFlexFuel mais ils sont raccordés aussi aux commandes originale donc les temps d'injection piloté par l'ECU doivent bien arriver aux injecteurs tout de même via le boitier non ?
Sinon ils ne raccorderaient pas les commandes d'injections entre elles
une vidéo qui montre le montage : https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw

aprés j'en sais pas plus et le débat m’intéresse
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar Joe » Lun 10 Fév, 2020 12:47

laurent59 a écrit:La sonde lambda est reliée à l'ECU qui gère le temps d'injection. C'est comme ça que ça marche pour les voitures. Un moteur de voiture et un moteur de moto c'est kif-kif. Y'a pas de différences


Justement non, d'après le concepteur. Je crois que c'est dans cette vidéo qu'il l'explique.



Très instructif, et il répond à pas mal de questions. Après je n'ai pas les compétences techniques pour juger de ce qu'il dit, mais je n'ai que des retours positifs de l'installation en tout cas.

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 14:06

dnstouron a écrit:JUste pour ma curiosité personnel
Les injecteurs sont commandé par le boitier eFlexFuel mais ils sont raccordés aussi aux commandes originale donc les temps d'injection piloté par l'ECU doivent bien arriver aux injecteurs tout de même via le boitier non ?
Sinon ils ne raccorderaient pas les commandes d'injections entre elles
une vidéo qui montre le montage : https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw

aprés j'en sais pas plus et le débat m’intéresse


le boîtier effectivement est branché entre l'ECU et les injecteurs et peut rallonger le temps d'injection mais le boîtier n'est relié à aucune sonde lambda donc il ne sait pas la richesse du mélange.

La seule sonde du boîtier c'est la sonde de température qu'il faut placer autour du moteur pour avoir une température approximative de l'air pour enrichir plus ou moins au démarrage
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Lun 10 Fév, 2020 14:22

Kiki n'utilise jamais la sonde lambda des motos car elle bosse pas correctement, il utilise sa propre sonde large bande accolé au banc et a son PC
Le powercommander n'est pas connecté a la sonde (de mémoire) il est configuré en fonction du régime moteur et leurre la sonde Lambda comme quand on met un collecteur sans sonde
et les motos marchent bien
Il faudrait une sonde de large bande sur les motos pour que ce soit efficace ( cas des voitures mais pas toutes )
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 14:27

Tu l'as dit Kiki utilise sa propre sonde pour faire les réglages car c'est une préparation , la c'est un rajout pour un carburant qui n'a jamais le même dosage et donc les mêmes caractéristiques de combustion
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Lun 10 Fév, 2020 14:32

titifj a écrit:Tu l'as dit Kiki utilise sa propre sonde pour faire les réglages car c'est une préparation , la c'est un rajout pour un carburant qui n'a jamais le même dosage et donc les mêmes caractéristiques de combustion

il explique dans la vidéo que les sondes lambda de moto ne savent gérer que de 0 à 4000tours minutes et plus au delà et c'est pour cela que le calcul de l'indice d'éthanol est fait à la sortie du réservoir afin de pouvoir adapter le dosage en fonction des caractéristiques du carburant ( dont la température l'indice d’éthanol ... )
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 18:00

Après jusqu'à un certain seuil d'éthanol le boîtier éthanol est inactif , sur nos américaines on avait fait l'essai en se reprenant sur la prise OBD2 et un bon lecteur pour avoir les trims et on avait remarqué que jusqu'à 40% le boîtier ne fait rien car le calculateur d'origine de la voiture arrivé à rattraper la différence
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar kro007 » Lun 10 Fév, 2020 20:12

le boîtier effectivement est branché entre l'ECU et les injecteurs et peut rallonger le temps d'injection mais le boîtier n'est relié à aucune sonde lambda donc il ne sait pas la richesse du mélange.

La seule sonde du boîtier c'est la sonde de température qu'il faut placer autour du moteur pour avoir une température approximative de l'air pour enrichir plus ou moins au démarrage


Exactement, mais le boitier n'a absolument pas besoin de rebouclé sur la sonde lambda.
L'ECU continue de fonctionner normalement, et ajuste les correcteurs des tables d'injection comme d'habitude.
Le boîtier sert juste a faire un gros offset sur les temps d'injections, ce qui évite de mettre l'ecu en erreur à cause de variation trop brusque, ou d'atteindre les limites des correcteurs de l'ecu.

J'ai un peu de mal à voir pourquoi ça tournerai plus pauvre que d’habitude ?

Les seules question que je me poserais, c'est est-ce que les injecteurs on assez de marge pour passer ce surplus de carburant ? (si non, effectivement ça tourne trop pauvre à l'acceleration)
La pompe est elle dimensionner assez large pour pompé un liquide plus dense ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Lun 10 Fév, 2020 20:24

Pour tes deux dernières questions c'est la que thornbikes intervient et fait le job de tester au banc. Et pas de soucis sur les 1400 !
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar titifj » Lun 10 Fév, 2020 22:34

Je serai curieux de connaître le duty cycle du 1400.
Il me semble de mémoire que Kiki a déjà jeté un coup d'oeil sur les prépas de thornbike et que ce n'était pas terrible , quand je vois certains dégâts occasionnés sur les américaines à cause de l'éthanol à l'heure actuelle perso je ne m'y risquerai pas
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar laurent59 » Mer 12 Fév, 2020 0:57

Apparemment, beaucoup de Goldwing moto taxi tourneraient à l'éthanol.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Messagepar dnstouron » Mer 12 Fév, 2020 8:00

Kiki a regardé les préparations woolish (flash écu), les résultats sont correctes mais pas aussi bien qu'avec un powercommander fait pour. Le temps pour régler correctement la machine serait économiquement plus onéreux qu'un powercommander.
Pas de vérification du boîtier éthanol qui sont deux choses bien différentes
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