Restauration 600 zzr
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- 600
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Restauration 600 zzr
Bonjour @ toute/ tous :-)
Ça fait plaisir de trouver des gens compétant ailleurs qu’en garage :-)
Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans, je suis électromécanicien dans l’industrie, et donc je me suis lancé dans la restauration d’un 600 zzr.
Ma conjointe en avait une en rsv dans le garage depuis quelque année qui avait le carter inférieur bas moteur cassé dû à une chute. Mais ce moteur était sain et révisé juste avant la chute.
J’ai acheter un 600 zzr en règle mais avec le moteur hs.
J’ai pris le carter du moteur hs pour le mettre sur le moteur sain, remonter ça avec attention, remis le moteur dans le cadre, j’ai remonter l’embrayage, le sélecteur, le capteur de point mort.
j’ai mis le contact pour voir si j’etais toujours au point mort et en agissant sur le sélecteur je reste toujours au point mort :-/
Au remontage j’ai bien fait attention que le barillet soit au point mort, et que les fourchettes entre bien dans les crabots mais visiblement quelque chose m’echappe :-/
Et juste pour info l’action sur le levier d’embrayage ne change rien.
Merci d’avance pour votre aide ! :-)
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Je m’appelle Thomas, j’ai 30 ans, je suis électromécanicien dans l’industrie, et donc je me suis lancé dans la restauration d’un 600 zzr.
Ma conjointe en avait une en rsv dans le garage depuis quelque année qui avait le carter inférieur bas moteur cassé dû à une chute. Mais ce moteur était sain et révisé juste avant la chute.
J’ai acheter un 600 zzr en règle mais avec le moteur hs.
J’ai pris le carter du moteur hs pour le mettre sur le moteur sain, remonter ça avec attention, remis le moteur dans le cadre, j’ai remonter l’embrayage, le sélecteur, le capteur de point mort.
j’ai mis le contact pour voir si j’etais toujours au point mort et en agissant sur le sélecteur je reste toujours au point mort :-/
Au remontage j’ai bien fait attention que le barillet soit au point mort, et que les fourchettes entre bien dans les crabots mais visiblement quelque chose m’echappe :-/
Et juste pour info l’action sur le levier d’embrayage ne change rien.
Merci d’avance pour votre aide ! :-)
- B'Lial
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Re: Restauration 600 zzr
bienvenue ZZici
pour repondre en partie a ta question, les ZZR sont des maîtresses exigeantes.
le mécanisme de sélection est un peu récalcitrant si l’arbre primaire ne tourne pas suffisamment vite.
je te propose d’ouvrir un autre sujet pour que la communauté planche sur ton soucis.
quant tu parles de carter, duquel tu parles ?
si je pose la question c’est que je crains une réponse ...
en lisant sur le fil de présentation j’ai eu la réponse que je redoutais :
si tu n’a changé que le carter inférieur, tu va au devant d’autres ennuis.
en effet les carters inférieurs et supérieurs sont usinés ensembles pour garantir les alignements du vilebrequin, arbres de boite...
j’espère avoir mal compris et je te remercie par avance de me corriger
concernant ton soucis, avant d’incrimer la boite, il y a une finesse à respecter : as-tu remis correctement ( position angulaire) le renvoi de l’axe du sélecteur.
en effet, si le mouvement de rotation de l’axe n’est pas suffisant, les fourchettes ne déplacent pas suffisamment le barillet pour changer de vitesse
on en a déjà parlé sur un sujet de verrouillage de vitesse.
pour repondre en partie a ta question, les ZZR sont des maîtresses exigeantes.
le mécanisme de sélection est un peu récalcitrant si l’arbre primaire ne tourne pas suffisamment vite.
je te propose d’ouvrir un autre sujet pour que la communauté planche sur ton soucis.
quant tu parles de carter, duquel tu parles ?
si je pose la question c’est que je crains une réponse ...
en lisant sur le fil de présentation j’ai eu la réponse que je redoutais :
si tu n’a changé que le carter inférieur, tu va au devant d’autres ennuis.
en effet les carters inférieurs et supérieurs sont usinés ensembles pour garantir les alignements du vilebrequin, arbres de boite...
j’espère avoir mal compris et je te remercie par avance de me corriger
concernant ton soucis, avant d’incrimer la boite, il y a une finesse à respecter : as-tu remis correctement ( position angulaire) le renvoi de l’axe du sélecteur.
en effet, si le mouvement de rotation de l’axe n’est pas suffisant, les fourchettes ne déplacent pas suffisamment le barillet pour changer de vitesse
on en a déjà parlé sur un sujet de verrouillage de vitesse.
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Re: Restauration 600 zzr
Merci pour ta réponse rapide !
J’espere Que ce n’est pas une question d’alignement dû à l’usinage :-/
Concernant le renvoi du sélecteur, j’ai fait un repère sur l’axe en face de la fente du renvoi, un décalage d’une ou deux cannelure peu faire la différence ?
Merci d’avance !
J’espere Que ce n’est pas une question d’alignement dû à l’usinage :-/
Concernant le renvoi du sélecteur, j’ai fait un repère sur l’axe en face de la fente du renvoi, un décalage d’une ou deux cannelure peu faire la différence ?
Merci d’avance !
- dnstouron
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Re: Restauration 600 zzr
Tu as démarr& ton moteur ou pas lors de ton test, car mise à part le contact tu as pas indiqué si le moteur était tournant !
- B'Lial
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Re: Restauration 600 zzr
Pareille que Denis maintenant que j'a i les yeuc en face des trous...
c'est important que les axes de boites tournent un peu pour faciliter les crabotages.
c'est important que les axes de boites tournent un peu pour faciliter les crabotages.
- dnstouron
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Re: Restauration 600 zzr
d'autant plus que la lubrification doit être effective ... alors qu'une fois le carter tombé tu as plus une goutte d'huile qui viens lubrifier la boite de vitesse et l'embrayage
- Philoux78
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Re: Restauration 600 zzr
Si j'ai bien tout compris, au delà du problème éventuel de sélection de vitesse, le carter moteur inférieur à été changé.
Comme le dit si bien B'lial, les carters moteurs sont appairés (usinés ensemble).
Avec un seul carter changé, les jeux radiaux du vilebrequin ne sont plus bons et tu as toutes les chances de descendre ton moteur dans les plus brefs délais !
Comme le dit si bien B'lial, les carters moteurs sont appairés (usinés ensemble).
Avec un seul carter changé, les jeux radiaux du vilebrequin ne sont plus bons et tu as toutes les chances de descendre ton moteur dans les plus brefs délais !
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1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
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Re: Restauration 600 zzr
Bonjour @ tous, désolé pour le délais de réponse !
Suite a vos réflexion, j'ai remplacé les 2 demi carters bas moteur pour être sur de ne pas avoir un jeu trop important sur le vilebrequin !
J'ai également vu au démontage, que la fourchette d'arbre secondaire n'était pas dans le crabot, d'ou le problème de passage de vitesse.
j'ai tout remonté, mes 3 fourchettes sont bien en place, mais depuis que j'ai remis tout le système d'embrayage, le barillet ne veux plus bouger :-/
Est ce que les crabots peuvent être mal placés et a la mise en marche du moteur se remettre correctement en place ?
merci d'avance !!
@ très vite
Suite a vos réflexion, j'ai remplacé les 2 demi carters bas moteur pour être sur de ne pas avoir un jeu trop important sur le vilebrequin !
J'ai également vu au démontage, que la fourchette d'arbre secondaire n'était pas dans le crabot, d'ou le problème de passage de vitesse.
j'ai tout remonté, mes 3 fourchettes sont bien en place, mais depuis que j'ai remis tout le système d'embrayage, le barillet ne veux plus bouger :-/
Est ce que les crabots peuvent être mal placés et a la mise en marche du moteur se remettre correctement en place ?
merci d'avance !!
@ très vite
- B'Lial
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Re: Restauration 600 zzr
Hello,
j'ai un doute sur ta proposition.
Si a vide cela ne tourne pas, je ne vois pas pourquoi cela tournerai avec moteur allumé.
Quand j'ai refais le 600 de La Ptite Femme, j'ai joué à la main avec le barillet pour être certain de sa position.
j'ai un doute sur ta proposition.
Si a vide cela ne tourne pas, je ne vois pas pourquoi cela tournerai avec moteur allumé.
Quand j'ai refais le 600 de La Ptite Femme, j'ai joué à la main avec le barillet pour être certain de sa position.
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- 600
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Re: Restauration 600 zzr
Tout fonctionnait bien, j’ai fait l’essai plusieurs fois pour être sûr avant de poursuivre le remontage, y’a t’il des précautions à prendre au moment du remontage du plateau d’amortissement et de la cloche d’embrayage ?
Merci d’avance
Merci d’avance
- Philoux78
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Re: Restauration 600 zzr
As tu vérifié que tes "nouveaux" demi carters sont les mêmes que les "anciens" ?
En fonction de leur classe d'usinage, ils ont des repères différents ce qui donne la cote des paliers à monter.
Si tes carters ne sont pas de la même classe, il faut changer les paliers.
En fonction de leur classe d'usinage, ils ont des repères différents ce qui donne la cote des paliers à monter.
Si tes carters ne sont pas de la même classe, il faut changer les paliers.
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Re: Restauration 600 zzr
je n'ai pas vérifier cela, par contre a vide tout fonctionnait bien, 1ere, point mort et 2eme passait bien, donc selon moi les jeux sont bons et le mécanisme avait la liberté suffisante.
je ne comprend vraiment pas ce qui peut bloquer comme ca !
Concernant la cote de palier, j'ai repris les coussinets qui était sur les anciens carters pour que le vilebrequin garde ses marques ^^
Parlais tu de ces paliers la ? ou d'autres ?
je n'ai pas réessayer depuis le blocage de barillet, mais le moteur tournait bien a vide.
merci d'avance !
je ne comprend vraiment pas ce qui peut bloquer comme ca !
Concernant la cote de palier, j'ai repris les coussinets qui était sur les anciens carters pour que le vilebrequin garde ses marques ^^
Parlais tu de ces paliers la ? ou d'autres ?
je n'ai pas réessayer depuis le blocage de barillet, mais le moteur tournait bien a vide.
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- Philoux78
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Re: Restauration 600 zzr
Oui c'est bien de ceux la dont je parlais.Tom1988 a écrit :Concernant la cote de palier, j'ai repris les coussinets qui était sur les anciens carters pour que le vilebrequin garde ses marques ^^
Parlais tu de ces paliers la ? ou d'autres ?
S'ils ne correspondent pas aux cotes de tes nouveaux carters, tu as toutes les chances de descendre ton moteur à plus ou moins brève échéance.
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