Inclinaison max en virage.

Le cadre, les roues, l'habillage...

Inclinaison max en virage.

Messagepar SwiftBiker » Lun 18 Mai, 2020 17:39

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, sur le 1400 de dernière génération, avez vous des info sur ce qui limite la prise d'angle en virage au delà des tétons des cales pieds ?

Les raisons de ma question après vos avis...

A bientôt

Christian
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar Fran6 » Lun 18 Mai, 2020 18:26

Salut Christian.

SwiftBiker a écrit:Les raisons de ma question après vos avis...

Tu nous fais peur, là... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]


Pour répondre à ta question, je dirais le profil des pneus ? ou l'échappement (mais alors en charge) ?

Image


Me concernant, il me manquerait sans doute encore un peu de ça pour aller vérifier :

Image

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar SwiftBiker » Lun 18 Mai, 2020 21:36

Merci pour la réponse, très pertinente avec le croquis.
En virage disons ps loin de 60° d'après ton dessin, il faut compter la charge dynamique due au virage soit pas loin de 2 G, donc suspension plus comprimée que sur les dessin, ce qui du coup diminue l'angle qui doit passer entre 55 et 60° je dirai.
Explication qui confirme les dires d'un pilote de R1 qui s'est arrêté après que je me sois vautré dans la dernière épingle du col de Rousset coté sud (dans le Diois ), il m'a dit que pour lui c'était le problème de la 1400 ZZR : pots trop gros qui touchent.
La perte d’adhérence du pneu je n'y crois pas trop, je l'aurait senti venir... (sol sec en très bon état).
Heureusement avertissement sans grand frais peinture du carénage à refaire et emplanture du pot droit éraflé.
Comme je cherchais las limites plus loin que les tétons, je les ai trouvées!
Et je peux vous dire qu'elles ne sont pas bien loin après les tétons.
Cela faisait plusieurs virages que j'allais aux tétons et là j'ai probablement pris un peu plus d'angle, et sur le coup je n'ai rien compris car j'allais entrer en phase d’accélération et la moto s'est couchée d'un coup sans prévenir, j'ai perdu l'arrière. Dommage car je commençais à être en confiance avec une assistance électronique extraordinaire qui gère la puissance sans à coup en dérapage dans les virages ...

En conclusion attention à la conduite sportive avec le big Z, ça n'est pas une hyper sport...

Bien à vous

Christian
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar katana » Lun 18 Mai, 2020 21:50

Alors moi ,j aurais plutôt tendance à faire frotter les rétros....
J ai fait frotter 1 fois ma botte avec mon ancien750 gpx ,mais je me suis fait la peur de ma vie !(j essaye de suivre mon frère)
Et depuis je suis une bourse molle dans les virages! mdr et j ai pas honte de le dire !
Tout ça pour dire que j arrive a mes limites bien avant celle de la machine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour en tenir à ton sujet ,je pense pas que le 14 soit fait pour la piste vu son gabarit,mais quand je vois ce que les japonais font avec leurs 14 ...

https://m.youtube.com/watch?v=h4ZdwUoyb90
Image
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar B'Lial » Lun 18 Mai, 2020 21:58

mouai...

pas de bas de carenage et pas les pots énormes : il triche

mais j’ai fait pas la moitié mdr mdr mdr
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar STINGER » Lun 18 Mai, 2020 22:01

Impressionnant ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Moi qui ai déja du mal a sortir la mienne de mon garage sans me vautrer !
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar titifj » Lun 18 Mai, 2020 22:32

En même temps un guidon street ça aide un peu beaucoup quand même
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar Zju62 » Lun 18 Mai, 2020 22:39

J'ai un peu une position de pieds à la con en roulant,tendance a poser le "milieu" du pied au lieu des pointes sur les cales pieds, et en plus, pointe des pieds vers l'extérieur....mes bottes aiment pas.....super fréquent qu'elles frottent...... (en pointure 43 lol)
Mais ni les tétons ou cales pieds n'ont touchés le sol.....
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar Fran6 » Lun 18 Mai, 2020 23:29

SwiftBiker a écrit:Explication qui confirme les dires d'un pilote de R1 qui s'est arrêté après que je me sois vautré dans la dernière épingle du col de Rousset coté sud (dans le Diois ), il m'a dit que pour lui c'était le problème de la 1400 ZZR : pots trop gros qui touchent.

Et m*rde, j'aurais préféré me gourrer... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Tu n'as rien, toi ? Tu as eu le temps de dégager ta jambe ?

Sauf erreur de ma part, ce serait ici, en épingle très serrée à droite (ce que j'aime le moins, en ce qui me concerne) en descente.
On peut imaginer que quelqu'un ait mordu l'intérieur du virage avant toi, et ait semé quelques gravillons ?
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar dnstouron » Mar 19 Mai, 2020 7:10

Zju62 a écrit:J'ai un peu une position de pieds à la con en roulant,tendance a poser le "milieu" du pied au lieu des pointes sur les cales pieds, et en plus, pointe des pieds vers l'extérieur....mes bottes aiment pas.....super fréquent qu'elles frottent...... (en pointure 43 lol)
Mais ni les tétons ou cales pieds n'ont touchés le sol.....


La technique des pieds en canard [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] , le pieds frottent en premier et tu sais que les tétons des cales pieds sont plus trés loins [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Re: Inclinaison max en virage.

Messagepar SwiftBiker » Mar 19 Mai, 2020 10:09

Salut à tous et merci pour vos contributions...

Je vais essayer de répondre à tous dans le même message :

En réponse à Fran6, non ce n'est pas ce virage, c'était dans le sens de la monté coté sud, une épingle à droite.
Je suis parti en glisse dans le dernier quart du virage, heureusement j'ai découvert cette limite dans un virage à faible vitesse, car je me connait avec une nouvelle machine je l'explore dans toutes ces limites, et pour l'instant j'en étais à toucher dans les épingles, mais petit à petit j'aurai fait de même dans des virages à plus grande vitesse et pour finir dans des courbes, et là je n'ose pas imaginer la suite si c'était arrivé à plus grande vitesse...
Là j’étais probablement autour des 50Km/h, mais comme vous le savez on ne regarde pas le compteur à l'attaque dans les virages.
Pour répondre à une autre question, je m'en tire totalement indemne après la glissade et un rebond sur le mur de pierre qui borde le virage, j’étais resté en ligne sur la moto et c'est elle qui a tapé le mur avec les roues et qui a rebondi avec moi encore en ligne avec le siège.
J'ai juste une petite douleur au genou gauche, car j'ai du faire un appuis réflexe sur le mur au moment de l'impact.
Le coté gauche (moto et pilote) (virage à droite) est celui qui a frotté le sol, il n'y a pas eu d’impact lors de la chute du fait de la forte inclinaison à laquelle j'ai pris le virage.
Heureusement j'avais les protections max : mon vieux blouson cuir "racing" que j'avais failli jeter l'année passée et un pantalon cuir type racing avec toute les protections, idem pour les gants...
Quand on observe le nombre de points de frottement et leurs emplacements, on voit que ces équipements sont très bien conçus.

Pour les pieds en canard, je fais plutôt le contraire de manière à pouvoir incliner plus!
Le 14 n'est pas fait pour la piste, mais en montagne on fait la nique aux sportives et autres hyper sport (le PB des rapports de boite)... Avec ces motos ils ne sont jamais dans les tours pour avoir la puissance, et comme il n'y a presque rien en dessous d'un certain régime, c'est un handicap sur routes de montagne.


Bonne journée à tous

Christian
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