Elle lève ...

Tout ce qui concerne votre belle, mais qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
Avatar du membre
Bd78
1400
1400
Messages : 941
Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
Kilométrage : 43000
Localisation : 78
Galerie de Bd78

Elle lève ...

Message par Bd78 »

Salut à toutes et tous

Je décris d'abord la situation dans laquelle je me suis trouvé
Hier matin, je pars avec mon destrier préféré, pour me rendre à mon boulot (40 minutes de BANANE !!)
Jusque là, rien de bien extraordinaire, d'accord
Je sors de chez moi, arrive à un croisement en T où ceux de droite ont un stop, et m'engage pour tourner à gauche.
Une BAR grille le stop, et avec un juron, pour éviter la collision, je freine pour laisser passer CON-CON jusqu'à presque m'arrêter mais pas complètement, et ré-accélère derrière lui en finissant mon virage à gauche, un peu brutalement je l'avoue, mais pas de quoi fouetter un chat (pauvre chat !!! quelle expression)
Et là, la moto se dresse !!! Oh PUT.., en virage, sur l'angle !!!
Pourtant, depuis que l'écurie est au complet et je fais super, super attention
Bon d'accord, je n'allais pas vite, (quelques km/h), elle n'a peut-être pas levée de beaucoup, mais personnellement, même de quelques cms, j'ai horreur de ça !!! (faillit faire un soleil quand j'étais jeune avec ma RDLC, "super mega frayeur", depuis je joue plus)
Petit épisode sans conséquences, heureusement !

Tout cela pour arriver au point suivant:
Je croyais que, avec le KTRC, le ZZR1400 ne POUVAIT PAS lever (le mien est paramétré à 1)

Je n'ai pas pu voir au tableau de bord si celui-ci s'était déclenché, j'étais "occupé" ailleurs ...
Le fait que la moto ait été inclinée aurait-il pu tromper le KTRC ? modifier son comportement ?
Qu'en pensent les spécialistes ?
Bd

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Elle lève ...

Message par dnstouron »

Le ktrc empêche la roue arrière de dérapé sur la route pour avoir plus de motricité, il me semble. Pas de délester l'avant
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Philoux78
1100
1100
Messages : 7437
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Elle lève ...

Message par Philoux78 »

Je pense la même chose que dnstouron car si on ne peut pas faire de wheelie avec une cavalerie de 200 CV, je pense que beaucoup de motards qui aiment jouer un peu n'achèteraient plus de 14. mdr mdr mdr

Avatar du membre
rickorn
1400
1400
Messages : 898
Enregistré le : mar. 12 août, 2008 10:39
Localisation : Angouleme
Galerie de rickorn
Contact :

Re: Elle lève ...

Message par rickorn »

Alors de manière général les contrôles de motricité empêchent de lever. Je dis bien en général. J'ai fais "expres"d'essayer de lever avec un versys 1000, un MT09, et plusieurs autre motos. Les capteurs détectent une différence de vitesse entre roue arrière et avant et du coup le controle de traction coupe l'arrivé de la puissance, la moto ne leve donc pas.

Mais ca c'est sur un contrôle de traction que je vais qualifier de basique. Sur la MT10 (que j'ai essayé aussi) le contrôle de traction en position minimum autorise les wheeling, a partir du niveau moyen non. Ca me fait pensé a l'ABS, pendant un tout pas mal de monde pensait que l'ABS des moto était lié à la répartition du freinage avant arriere. Ca n'a rien a voir, mais comme Honda et BMW avaient tendance a équiper leur moto des 2 systemes, les gens ont cru que c'était un peu la meme chose. Bref tout ca pour dire que l'ESP des motos récentes empêche en général les wheeling mais pas nécessairement.

Maintenant tu dis que tu as levé de qq centimetre, est ce que finalement le faite d'etre a tres basse vitesse, sur un coup de gaz franc et sur l'angle, le tout avec le KTRC au minimum fait que la moto a lever meme un petit peu. Pas assez pour te retourner mais suffisament pour te surprendre. T'avais ptet rendu la main avant meme que le KTRC ai le temps de couper... Si t'avais été sur le KTRC 2 ca ne serait peut etre pas arrivé vu qu'il est plus intrusif.
Image

Avatar du membre
devos zzr12
1200
1200
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 14:40
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Localisation : Belgique trazegnies
Galerie de devos zzr12

Re: Elle lève ...

Message par devos zzr12 »

bizarre l’affaire un anti patinage qui empeche les wheeling ????
en tout cas une bécane qui lève pas, je la vent tout de suite mdr
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Avatar du membre
jaja
1400
1400
Messages : 397
Enregistré le : mar. 06 déc., 2016 12:14
Adhérent ZZR-Leclub : 231
Moto : ZZR 1400 Performance sport 2015
Kilométrage : 30000
Localisation : 31 Ste Foy de Peyrolières
Galerie de jaja

Re: Elle lève ...

Message par jaja »

Rien a voir avec l'anti patinage les 1400 ont une centrale inertielle.
la centrale IMU permet de mesurer 6 axes. L’accélération longitudinale, les axes verticaux et transversaux ainsi que le roulis et le tangage et transmit à l’ECU. Toutes ces informations contribuent à déterminer en temps réel l’orientation du châssis et à gérer au mieux les aides au pilotage.
De ce fait sur KTRC1 tu peux ouvrir comme un goret tu ne lèvera que de quelques centimètres. C'est ce qui t'es arrivé.
Par contre sur OFF la tu pourras faire un soleil.

Avatar du membre
bibu
1400
1400
Messages : 137
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 21:06
Moto : 1400 ZZR 2015
Localisation : sin le noble
Galerie de bibu
Contact :

Re: Elle lève ...

Message par bibu »

Justement, je voudrais profiter de ce post pour me mettre a jour.


Quelqu un peut m expliquer en details les modes ?

F1 F2 F3 Foff
L1 L2 L3 Loff

merci tertous
Carpe Diem

Avatar du membre
jaja
1400
1400
Messages : 397
Enregistré le : mar. 06 déc., 2016 12:14
Adhérent ZZR-Leclub : 231
Moto : ZZR 1400 Performance sport 2015
Kilométrage : 30000
Localisation : 31 Ste Foy de Peyrolières
Galerie de jaja

Re: Elle lève ...

Message par jaja »

1 & 2 c'est pour rouler sur le sec anti patinage peu intrusif sur 1 très bonne adhérence, un peu plus sur 2 pour des routes plus délicates.
3 c'est pour rouler sous la pluie avec moins de puissance et un anti patinage plus intrusif
OFF patinage et wheeling possibles.
Par contre quelque soit le mode choisi l'anti patinage n'est pas constant c'est la centrale à inertie (IMU) qui calcule ton angle d'inclinaison et qui augmente l'anti patinage avec ton inclinaison.
En théorie plus de high side de possible avec les modes pas sur OFF.

Avatar du membre
devos zzr12
1200
1200
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 14:40
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Localisation : Belgique trazegnies
Galerie de devos zzr12

Re: Elle lève ...

Message par devos zzr12 »

j'avais bien compris! juste que le 14 peux faire des wheeling sa serrais bien dommage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
nous avec nos mémère pas de problème sa conduit comme un homme [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

allez une petite notice http://www.kawasaki.fr/fr/about_kawasak ... VkODlFbUA4" onclick="window.open(this.href);return false; [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Miendaz
1400
1400
Messages : 669
Enregistré le : mer. 08 févr., 2012 13:15
Kilométrage : 50000
Localisation : 78
Galerie de Miendaz

Re: Elle lève ...

Message par Miendaz »

La mienne décolle souvent d'une dizaine de centimètres également avec le KTRC en 1 ..

Avatar du membre
BUZZ
1400
1400
Messages : 489
Enregistré le : mar. 08 oct., 2013 22:14
Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
Kilométrage : 70700
Galerie de BUZZ

Re: Elle lève ...

Message par BUZZ »

Hello
Réglé sur 1 (sur 0, je n'ose pas essayer), quand je conduis "sport" dans les Vosges, en seconde plein gaz en sortie de virage, ça lève un peu (10-15 cm environ), ça repose, ça relève, ça repose... pendant que l'arrière se tasse malgré l'amortisseur Wilbers réglé assez ferme.
Je me dis que sur Off, je ne sais pas comment ça réagirait.
Donc, oui, l'antipatinage régule également les wheelings !
Image

Avatar du membre
Bd78
1400
1400
Messages : 941
Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
Kilométrage : 43000
Localisation : 78
Galerie de Bd78

Re: Elle lève ...

Message par Bd78 »

Merci à tous pour vos réponses
Qu'elle réactivité !!, pas de KTRC là ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Ce forum est vraiment SUPER, Merci aux admins ... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

J'avais déja "levé" à l'accélération en 3ème, miss roue avant sautillait gentillement, de très peu (pas vu si le KTRC entrait en action)
Là, j'ai eu le sentiment, que cela était beaucoup plus haut
Mon concessionnaire m'avait assuré que, avec le KTRC, il était impossible de lever, et j'avais vu quelques vidéos sur le net qui confirmait cela
D'où ma surprise ... et ce post.

Sur le site Kawa, mon modèle qui est de 2015, possède un KTRC à 3 positions est décrit comme cela:
Le système KTRC à 3 modes combine à la fois le KTRC à 1 mode et le S-KTRC. Le KTRC à 1 mode évite à la roue arrière de patiner tandis que le S-KTRC permet de garder une motricité maximale en conduite sportive .Le commutateur monté sur le commodo gauche est très pratique car il permet de sélectionner instantanément l’un des 3 modes, même en roulant. Les modes 1 et 2 permettent de maintenir une traction optimale en sortie de virage, comme le S-KTRC. Programmés pour la conduite sportive, ils permettent une forte accélération en sortie de courbe et maximisent la motricité de la roue arrière. Les modes 1 et 2 diffèrent dans leurs interventions. Le mode 1, prévu pour des conditions sèches et une forte adhérence, maintient un taux idéal de glissement afin d’assurer une traction optimale. Le mode 3 fonctionne comme le KTRC à 1 mode, en réduisant la puissance pour redonner de l’adhérence à la roue arrière lorsqu’une amorce de patinage est détectée. Il est idéal pour les conditions glissantes ou sur route mouillée. En permettant au pilote de changer à loisir le caractère du moteur, le KTRC à 3 modes est le système de gestion du moteur le plus avancé de Kawasaki.
Heu pas très clair leur layus ...

Une petite image est bien plus parlante:
Image

Personellement, j'ai toujours été sur le mode 1 (par défaut)
Certain d'entre vous ont-ils fait le comparatif entre les différents modes ?

Bd

Avatar du membre
phil 56
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Messages : 1445
Enregistré le : mar. 06 nov., 2007 11:14
Adhérent ZZR-Leclub : 123
Moto : zzr 140 et 1100
Kilométrage : 133000
Localisation : vannes
Galerie de phil 56

Re: Elle lève ...

Message par phil 56 »

rhoooo! quand tu rince la poignée il n'y a pas que la moto qui leve mdr mdr mdr mdr je sors
Image Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Elle lève ...

Message par Fran6 »

... 2ans plus tard ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Salut tout le monde.

Même avec le KTRC réglé sur "2" par prudence (sur les conseils du vendeur, il y a 1 mois) et la puissance sur "F", ça lève systématiquement en 2nde.
Pas forcément de beaucoup (5-10cm ?) mais ça surprend la 1ère fois... et pas que le conducteur (ça râle derrière !).

Il y a une grosse différence entre la position 2 et la position 1 ?

Avatar du membre
unix2097
1400
1400
Messages : 765
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 12:29
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 71000
Localisation : Vosges
Galerie de unix2097

Re: Elle lève ...

Message par unix2097 »

Hello,

Y a toujours moyen de baiser une centrale a inertie après un transfert de masse bourrin, genre gros freinage et grosse accélération juste derrière ça doit lever, si non il reste le coup d embrayage.

V



Hello,

Y a toujours moyen de baiser une centrale a inertie après un transfert de masse bourrin, genre gros freinage et grosse accélération juste derrière ça doit lever, si non il reste le coup d embrayage.

V

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Elle lève ...

Message par STINGER »

Pour complèter la question de Bibu :
F = Full (100 % de puissance moteur = 200 CV)
L = Low (75 % de puissance moteur = 140-150 CV)
Off-1-2-3 = Mode de fonctionnement du KTRC

Le KTRC 3 + L est aussi utile pour roder des pneus neufs !

Je profite de ce post pour poser la question suivante :
Qui sait a quoi sert la fonction Témoin actif sur l'ordinateur de bord (Réglable de 1200 a 6000 ou arret) ?

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Elle lève ...

Message par dnstouron »

C'est pour t'indiquer un régime défini afin que tu te rappelles qu'il faut passer le rapport supérieur
Un mémo . Mince je suis a 10000tours en 1er .. je passe la 2nd
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
BUZZ
1400
1400
Messages : 489
Enregistré le : mar. 08 oct., 2013 22:14
Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
Kilométrage : 70700
Galerie de BUZZ

Re: Elle lève ...

Message par BUZZ »

Salut, ce témoin est pour "optimiser" tes démarrages (indicateur de lâcher d'embrayage, à l'arrêt en première). A part pour le dragster, je ne vois pas l'utilité...
Dites moi si je me trompe
Image

Avatar du membre
jaja
1400
1400
Messages : 397
Enregistré le : mar. 06 déc., 2016 12:14
Adhérent ZZR-Leclub : 231
Moto : ZZR 1400 Performance sport 2015
Kilométrage : 30000
Localisation : 31 Ste Foy de Peyrolières
Galerie de jaja

Re: Elle lève ...

Message par jaja »

oui c'est ça
C'est réservé pour la piste. Tu définis un régime moteur entre 1200 et 6000 T/mn pour tes démarrages et quand tu l'atteins le voyant s'allume.

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Elle lève ...

Message par Rata »

Vous vous voyez débrayer, passer la 1ère, accélérer jusqu'à 6000 tours et lacher l'embrayage ?

Moi non. Pas pour l'instant du moins.

Sinon pour ce qui est du ktrc 1 ou 2, si je me mets en première à 4000 tours et que j'accélère, la moto se lève. Pas vu de différence entre 1 et 2.
Pour ce qui est de lever en 2e, tout seul c'est non. Avec un passager c'est oui.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Elle lève ...

Message par STINGER »

Non DNSTouron,
L'option dont tu parles et celle juste après,elle t"allume un voyant orange (fixe ou continue) pour t'éviter de faire un surrégime !
Perso je l'ai règlé a 10000, cela me laisse un temps de réaction confortable.
Je pense que Buzz Et Jaja sont dans le vrai.
Et Rata pour le lacher d'embrayage a 6000 Tr en 1ère, cela doit être possible mais il doit falloir le relacher très très doucement !
Pas encore testé, mon assurance vie n'est pas assez élevé !

Je suis déçu je pensais au début que c'était une espèce de launch control !

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Elle lève ...

Message par dnstouron »

Désolé de mon erreur, j'ai une moto moi pas un 747 avec 20 boutons et 50 voyant au tableau de bord, et la seule intelligence a bord est l'abruti entre le guidon et la roue arrière
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
jaja
1400
1400
Messages : 397
Enregistré le : mar. 06 déc., 2016 12:14
Adhérent ZZR-Leclub : 231
Moto : ZZR 1400 Performance sport 2015
Kilométrage : 30000
Localisation : 31 Ste Foy de Peyrolières
Galerie de jaja

Re: Elle lève ...

Message par jaja »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Elle lève ...

Message par STINGER »

Aucuns soucis Dnstouron ,
L'important est que tu ai essayé de me renseigner !
Comme on dit chez moi : Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper !

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Elle lève ...

Message par Rata »

Je rectifie ce que j'ai dit plus haut: seul sur la moto, en ktrc 1 et en seconde, à partir de 6 ou 7000 tours, un bon coup de gaz en tirant sur le guidon ça lève beaucoup. J'ai du couper les gaz car j'ai eu peur de faire un soleil. (elle est censée rétablir l'assiette toute seule mais cette fois, la roue avant est montée trop haut pour moi).
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Elle lève ...

Message par Kib »

dnstouron a écrit :...et la seule intelligence a bord est l'abruti entre le guidon et la roue arrière
pas grand chose du coup mdr mdr mdr je te taquine.
Maintenant pour ce qui est du ktrc qui empêche les wheeling oui et non. réglé sur F et 1 je vous garantie que ça peut lever très haut (encore pire avec un passager après faut esquiver les baffes Vroum1 ) et sans utiliser l'embrayage. Forcément à un moment la roue avant (qui n'est plus entrainé) tournera moins vite que l'arrière et le ktrc se déclenchera ce qui aura pour effet de stopper (plus ou moins brutalement) le wheeling.
Maintenant il faut pas se dire qu'un KTRC est un anti wheeling c'est pas sa fonction première donc ne pas s'y fier à 100% pour rattraper un wheeling brutal. (même si c'est pas la même bécane j'ai un pote qui c'est retourner avec un street triple 765 et pourtant l'anti patinage était activé).
Un autre truc aussi qui m'a un peu surpris mais si certains peuvent confirmer ici, régler sur 3 et route bien mouillé sur une accélération trop forte ça se déclenche immédiatement avec pour effet d'avoir de beau retours dans l"échappement au moment de la décélération.
Pour l'indicateur lumineux deux réglage possibles, un pour le départ arrêté réglage entre 1200 et 6000 tr, et un pour indiquer le passage au rapport supérieur. Si le deuxième peut être utile sur des balades type arsouilles le premier à mon sens est inutile car un départ comme ça l'embrayage et la boite doivent en prendre plein la gueule et la boite est un peu fragile sur nos mémères.

Alain-46
1400
1400
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 17:03
Galerie de Alain-46

Re: Elle lève ...

Message par Alain-46 »

Bonjour,
Je sais que la zx10r et la z1000sx à partir de 2017 possède une centrale IMU mais sur zzr 1400 je n'ai jamais entendu parlé de cette centrale inertielle !!!!
Je me rencarde chez mon concessionnaire à plus

Avatar du membre
titifj
1400
1400
Messages : 2380
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
Galerie de titifj

Re: Elle lève ...

Message par titifj »

cherche pas y'en a pas
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Avatar du membre
olivier7594
1400
1400
Messages : 283
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
Moto : ZZR 2016
Kilométrage : 34000
Localisation : Ile de France
Galerie de olivier7594

Re: Elle lève ...

Message par olivier7594 »

ZX10, Z1000 SX ainsi que la gamme H2 sauf la ZH2

Répondre

Retourner vers « Tout le reste »