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Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 12:42
par Bd78
Salut à toutes et tous

Je décris d'abord la situation dans laquelle je me suis trouvé
Hier matin, je pars avec mon destrier préféré, pour me rendre à mon boulot (40 minutes de BANANE !!)
Jusque là, rien de bien extraordinaire, d'accord
Je sors de chez moi, arrive à un croisement en T où ceux de droite ont un stop, et m'engage pour tourner à gauche.
Une BAR grille le stop, et avec un juron, pour éviter la collision, je freine pour laisser passer CON-CON jusqu'à presque m'arrêter mais pas complètement, et ré-accélère derrière lui en finissant mon virage à gauche, un peu brutalement je l'avoue, mais pas de quoi fouetter un chat (pauvre chat !!! quelle expression)
Et là, la moto se dresse !!! Oh PUT.., en virage, sur l'angle !!!
Pourtant, depuis que l'écurie est au complet et je fais super, super attention
Bon d'accord, je n'allais pas vite, (quelques km/h), elle n'a peut-être pas levée de beaucoup, mais personnellement, même de quelques cms, j'ai horreur de ça !!! (faillit faire un soleil quand j'étais jeune avec ma RDLC, "super mega frayeur", depuis je joue plus)
Petit épisode sans conséquences, heureusement !

Tout cela pour arriver au point suivant:
Je croyais que, avec le KTRC, le ZZR1400 ne POUVAIT PAS lever (le mien est paramétré à 1)

Je n'ai pas pu voir au tableau de bord si celui-ci s'était déclenché, j'étais "occupé" ailleurs ...
Le fait que la moto ait été inclinée aurait-il pu tromper le KTRC ? modifier son comportement ?
Qu'en pensent les spécialistes ?
Bd

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 13:07
par dnstouron
Le ktrc empêche la roue arrière de dérapé sur la route pour avoir plus de motricité, il me semble. Pas de délester l'avant

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 15:32
par Philoux78
Je pense la même chose que dnstouron car si on ne peut pas faire de wheelie avec une cavalerie de 200 CV, je pense que beaucoup de motards qui aiment jouer un peu n'achèteraient plus de 14. mdr mdr mdr

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 16:27
par rickorn
Alors de manière général les contrôles de motricité empêchent de lever. Je dis bien en général. J'ai fais "expres"d'essayer de lever avec un versys 1000, un MT09, et plusieurs autre motos. Les capteurs détectent une différence de vitesse entre roue arrière et avant et du coup le controle de traction coupe l'arrivé de la puissance, la moto ne leve donc pas.

Mais ca c'est sur un contrôle de traction que je vais qualifier de basique. Sur la MT10 (que j'ai essayé aussi) le contrôle de traction en position minimum autorise les wheeling, a partir du niveau moyen non. Ca me fait pensé a l'ABS, pendant un tout pas mal de monde pensait que l'ABS des moto était lié à la répartition du freinage avant arriere. Ca n'a rien a voir, mais comme Honda et BMW avaient tendance a équiper leur moto des 2 systemes, les gens ont cru que c'était un peu la meme chose. Bref tout ca pour dire que l'ESP des motos récentes empêche en général les wheeling mais pas nécessairement.

Maintenant tu dis que tu as levé de qq centimetre, est ce que finalement le faite d'etre a tres basse vitesse, sur un coup de gaz franc et sur l'angle, le tout avec le KTRC au minimum fait que la moto a lever meme un petit peu. Pas assez pour te retourner mais suffisament pour te surprendre. T'avais ptet rendu la main avant meme que le KTRC ai le temps de couper... Si t'avais été sur le KTRC 2 ca ne serait peut etre pas arrivé vu qu'il est plus intrusif.

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 17:15
par devos zzr12
bizarre l’affaire un anti patinage qui empeche les wheeling ????
en tout cas une bécane qui lève pas, je la vent tout de suite mdr

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 18:14
par jaja
Rien a voir avec l'anti patinage les 1400 ont une centrale inertielle.
la centrale IMU permet de mesurer 6 axes. L’accélération longitudinale, les axes verticaux et transversaux ainsi que le roulis et le tangage et transmit à l’ECU. Toutes ces informations contribuent à déterminer en temps réel l’orientation du châssis et à gérer au mieux les aides au pilotage.
De ce fait sur KTRC1 tu peux ouvrir comme un goret tu ne lèvera que de quelques centimètres. C'est ce qui t'es arrivé.
Par contre sur OFF la tu pourras faire un soleil.

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 18:19
par bibu
Justement, je voudrais profiter de ce post pour me mettre a jour.


Quelqu un peut m expliquer en details les modes ?

F1 F2 F3 Foff
L1 L2 L3 Loff

merci tertous

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 18:33
par jaja
1 & 2 c'est pour rouler sur le sec anti patinage peu intrusif sur 1 très bonne adhérence, un peu plus sur 2 pour des routes plus délicates.
3 c'est pour rouler sous la pluie avec moins de puissance et un anti patinage plus intrusif
OFF patinage et wheeling possibles.
Par contre quelque soit le mode choisi l'anti patinage n'est pas constant c'est la centrale à inertie (IMU) qui calcule ton angle d'inclinaison et qui augmente l'anti patinage avec ton inclinaison.
En théorie plus de high side de possible avec les modes pas sur OFF.

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 18:50
par devos zzr12
j'avais bien compris! juste que le 14 peux faire des wheeling sa serrais bien dommage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
nous avec nos mémère pas de problème sa conduit comme un homme [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

allez une petite notice http://www.kawasaki.fr/fr/about_kawasak ... VkODlFbUA4" onclick="window.open(this.href);return false; [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 20:08
par Miendaz
La mienne décolle souvent d'une dizaine de centimètres également avec le KTRC en 1 ..

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 12 avr., 2017 22:23
par BUZZ
Hello
Réglé sur 1 (sur 0, je n'ose pas essayer), quand je conduis "sport" dans les Vosges, en seconde plein gaz en sortie de virage, ça lève un peu (10-15 cm environ), ça repose, ça relève, ça repose... pendant que l'arrière se tasse malgré l'amortisseur Wilbers réglé assez ferme.
Je me dis que sur Off, je ne sais pas comment ça réagirait.
Donc, oui, l'antipatinage régule également les wheelings !

Re: Elle lève ...

Posté : jeu. 13 avr., 2017 16:12
par Bd78
Merci à tous pour vos réponses
Qu'elle réactivité !!, pas de KTRC là ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Ce forum est vraiment SUPER, Merci aux admins ... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

J'avais déja "levé" à l'accélération en 3ème, miss roue avant sautillait gentillement, de très peu (pas vu si le KTRC entrait en action)
Là, j'ai eu le sentiment, que cela était beaucoup plus haut
Mon concessionnaire m'avait assuré que, avec le KTRC, il était impossible de lever, et j'avais vu quelques vidéos sur le net qui confirmait cela
D'où ma surprise ... et ce post.

Sur le site Kawa, mon modèle qui est de 2015, possède un KTRC à 3 positions est décrit comme cela:
Le système KTRC à 3 modes combine à la fois le KTRC à 1 mode et le S-KTRC. Le KTRC à 1 mode évite à la roue arrière de patiner tandis que le S-KTRC permet de garder une motricité maximale en conduite sportive .Le commutateur monté sur le commodo gauche est très pratique car il permet de sélectionner instantanément l’un des 3 modes, même en roulant. Les modes 1 et 2 permettent de maintenir une traction optimale en sortie de virage, comme le S-KTRC. Programmés pour la conduite sportive, ils permettent une forte accélération en sortie de courbe et maximisent la motricité de la roue arrière. Les modes 1 et 2 diffèrent dans leurs interventions. Le mode 1, prévu pour des conditions sèches et une forte adhérence, maintient un taux idéal de glissement afin d’assurer une traction optimale. Le mode 3 fonctionne comme le KTRC à 1 mode, en réduisant la puissance pour redonner de l’adhérence à la roue arrière lorsqu’une amorce de patinage est détectée. Il est idéal pour les conditions glissantes ou sur route mouillée. En permettant au pilote de changer à loisir le caractère du moteur, le KTRC à 3 modes est le système de gestion du moteur le plus avancé de Kawasaki.
Heu pas très clair leur layus ...

Une petite image est bien plus parlante:
Image

Personellement, j'ai toujours été sur le mode 1 (par défaut)
Certain d'entre vous ont-ils fait le comparatif entre les différents modes ?

Bd

Re: Elle lève ...

Posté : ven. 14 avr., 2017 9:05
par phil 56
rhoooo! quand tu rince la poignée il n'y a pas que la moto qui leve mdr mdr mdr mdr je sors

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 2:18
par Fran6
... 2ans plus tard ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Salut tout le monde.

Même avec le KTRC réglé sur "2" par prudence (sur les conseils du vendeur, il y a 1 mois) et la puissance sur "F", ça lève systématiquement en 2nde.
Pas forcément de beaucoup (5-10cm ?) mais ça surprend la 1ère fois... et pas que le conducteur (ça râle derrière !).

Il y a une grosse différence entre la position 2 et la position 1 ?

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 7:59
par unix2097
Hello,

Y a toujours moyen de baiser une centrale a inertie après un transfert de masse bourrin, genre gros freinage et grosse accélération juste derrière ça doit lever, si non il reste le coup d embrayage.

V



Hello,

Y a toujours moyen de baiser une centrale a inertie après un transfert de masse bourrin, genre gros freinage et grosse accélération juste derrière ça doit lever, si non il reste le coup d embrayage.

V

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 9:25
par STINGER
Pour complèter la question de Bibu :
F = Full (100 % de puissance moteur = 200 CV)
L = Low (75 % de puissance moteur = 140-150 CV)
Off-1-2-3 = Mode de fonctionnement du KTRC

Le KTRC 3 + L est aussi utile pour roder des pneus neufs !

Je profite de ce post pour poser la question suivante :
Qui sait a quoi sert la fonction Témoin actif sur l'ordinateur de bord (Réglable de 1200 a 6000 ou arret) ?

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 9:51
par dnstouron
C'est pour t'indiquer un régime défini afin que tu te rappelles qu'il faut passer le rapport supérieur
Un mémo . Mince je suis a 10000tours en 1er .. je passe la 2nd

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 10:54
par BUZZ
Salut, ce témoin est pour "optimiser" tes démarrages (indicateur de lâcher d'embrayage, à l'arrêt en première). A part pour le dragster, je ne vois pas l'utilité...
Dites moi si je me trompe

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 11:55
par jaja
oui c'est ça
C'est réservé pour la piste. Tu définis un régime moteur entre 1200 et 6000 T/mn pour tes démarrages et quand tu l'atteins le voyant s'allume.

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 12:59
par Rata
Vous vous voyez débrayer, passer la 1ère, accélérer jusqu'à 6000 tours et lacher l'embrayage ?

Moi non. Pas pour l'instant du moins.

Sinon pour ce qui est du ktrc 1 ou 2, si je me mets en première à 4000 tours et que j'accélère, la moto se lève. Pas vu de différence entre 1 et 2.
Pour ce qui est de lever en 2e, tout seul c'est non. Avec un passager c'est oui.

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 14:16
par STINGER
Non DNSTouron,
L'option dont tu parles et celle juste après,elle t"allume un voyant orange (fixe ou continue) pour t'éviter de faire un surrégime !
Perso je l'ai règlé a 10000, cela me laisse un temps de réaction confortable.
Je pense que Buzz Et Jaja sont dans le vrai.
Et Rata pour le lacher d'embrayage a 6000 Tr en 1ère, cela doit être possible mais il doit falloir le relacher très très doucement !
Pas encore testé, mon assurance vie n'est pas assez élevé !

Je suis déçu je pensais au début que c'était une espèce de launch control !

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 15:37
par dnstouron
Désolé de mon erreur, j'ai une moto moi pas un 747 avec 20 boutons et 50 voyant au tableau de bord, et la seule intelligence a bord est l'abruti entre le guidon et la roue arrière

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 16:10
par jaja
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Elle lève ...

Posté : lun. 05 août, 2019 16:15
par STINGER
Aucuns soucis Dnstouron ,
L'important est que tu ai essayé de me renseigner !
Comme on dit chez moi : Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper !

Re: Elle lève ...

Posté : mar. 29 oct., 2019 21:10
par Rata
Je rectifie ce que j'ai dit plus haut: seul sur la moto, en ktrc 1 et en seconde, à partir de 6 ou 7000 tours, un bon coup de gaz en tirant sur le guidon ça lève beaucoup. J'ai du couper les gaz car j'ai eu peur de faire un soleil. (elle est censée rétablir l'assiette toute seule mais cette fois, la roue avant est montée trop haut pour moi).

Re: Elle lève ...

Posté : mer. 30 oct., 2019 15:59
par Kib
dnstouron a écrit :...et la seule intelligence a bord est l'abruti entre le guidon et la roue arrière
pas grand chose du coup mdr mdr mdr je te taquine.
Maintenant pour ce qui est du ktrc qui empêche les wheeling oui et non. réglé sur F et 1 je vous garantie que ça peut lever très haut (encore pire avec un passager après faut esquiver les baffes Vroum1 ) et sans utiliser l'embrayage. Forcément à un moment la roue avant (qui n'est plus entrainé) tournera moins vite que l'arrière et le ktrc se déclenchera ce qui aura pour effet de stopper (plus ou moins brutalement) le wheeling.
Maintenant il faut pas se dire qu'un KTRC est un anti wheeling c'est pas sa fonction première donc ne pas s'y fier à 100% pour rattraper un wheeling brutal. (même si c'est pas la même bécane j'ai un pote qui c'est retourner avec un street triple 765 et pourtant l'anti patinage était activé).
Un autre truc aussi qui m'a un peu surpris mais si certains peuvent confirmer ici, régler sur 3 et route bien mouillé sur une accélération trop forte ça se déclenche immédiatement avec pour effet d'avoir de beau retours dans l"échappement au moment de la décélération.
Pour l'indicateur lumineux deux réglage possibles, un pour le départ arrêté réglage entre 1200 et 6000 tr, et un pour indiquer le passage au rapport supérieur. Si le deuxième peut être utile sur des balades type arsouilles le premier à mon sens est inutile car un départ comme ça l'embrayage et la boite doivent en prendre plein la gueule et la boite est un peu fragile sur nos mémères.

Re: Elle lève ...

Posté : jeu. 21 mai, 2020 23:51
par Alain-46
Bonjour,
Je sais que la zx10r et la z1000sx à partir de 2017 possède une centrale IMU mais sur zzr 1400 je n'ai jamais entendu parlé de cette centrale inertielle !!!!
Je me rencarde chez mon concessionnaire à plus

Re: Elle lève ...

Posté : ven. 22 mai, 2020 9:08
par titifj
cherche pas y'en a pas

Re: Elle lève ...

Posté : ven. 22 mai, 2020 15:23
par olivier7594
ZX10, Z1000 SX ainsi que la gamme H2 sauf la ZH2