Infractions au code de la route les plus courantes

Un petit coin pour discuter de quoi bon vous semble (l'actualité, vos loisirs, vos hobbies...)
Répondre

Quelles sont les infractions les plus courantes

Le sondage s’est terminé le lun. 19 sept., 2016 15:49

1 - Les voitures tournent sans mettre de clignotant
25
19%
2 - Les voitures grillent les stop
8
6%
3 - Les voitures accélèrent lorsqu'ils voient les motos pour les empêcher de doubler
2
2%
4 - Les conducteurs de voitures ne font pas attention car ils téléphonent au volant
22
17%
5 - Les conducteurs de voitures veulent faire la course avec les motos
1
1%
6 - Les conducteurs de voitures ne regardent pas dans les rétroviseurs
21
16%
7 - Les automobilistes grillent les feux rouges
0
Aucun vote
8 - Les motards roulent trop vite
11
8%
9 - Les motards se faufilent prenant trop de risque
18
14%
10 - Les motards suivent de trop près les véhicules
5
4%
11 - Les motards franchissent les lignes continues même quand c'est interdit
14
11%
12 - Les motards ne savent pas apprécier les distances parfois ce qui causent des accidents
3
2%
13 - Autre(s) concernant les automobiles ou les motos - Merci de préciser
3
2%
 
Nombre total de votes : 133

Avatar du membre
michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 13 juin, 2013 18:32
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51
Contact :

Infractions au code de la route les plus courantes

Message par michel51 »

Bonjour amis motards!

Ce sujet a pour but d'éveiller les consciences sur le danger de conduire en moto et également à rendre hommage aux motards morts sur la route à cause d'infractions diverses qui parfois ne leurs incombent pas et parfois leurs incombent.

Je vais donc faire un sondage pour que vous donniez vos sentiments à la fois sur les infractions commises par les automobilistes et à la fois commises par les motards, sans aucune langue de bois, sans aucune concession envers qui que ce soit si l'on veut que celà est une réelle utilité.

Une prise de conscience pouvant déboucher sur une vie sauvée serait déja un réel succès.

Je vais vous soumettre ce que personnellement j'ai constaté le plus souvent et vous laisse la possibilité d'ajouter d'autres infractions, en se concentrant sur les plus courantes.

Merci pour votre participation!
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par dnstouron »

A voté .. pour information le 2/3 des décès de motard sur les routes sont du à ... leur faute
C'est bête mais c'est la réalité

Après les accrochages avec de gros dégats matériels sont souvent du dans les 3/4 des cas aux autres usagés de la route
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Acromm
1400
1400
Messages : 1134
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 8:36
Moto : 1400 zzr 2006 color perso
Kilométrage : 100
Localisation : Lyon
Galerie de Acromm

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Acromm »

A voté aussi.

Pour la 13, je précise l'absence de vérification des angles morts. Encore arrivé hier ça... bref...
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale de se sentir bien dans une société malade.

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par B'Lial »

A voté.

Pour le 13 : ne verifient pas ou n'utilisent pas leur rétroviseur avant de faire une maneuvre ==> Valable pour les 2 populations. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Avatar du membre
devos zzr12
1200
1200
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 14:40
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Localisation : Belgique trazegnies
Galerie de devos zzr12

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par devos zzr12 »

a voté [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Avatar du membre
Philoux78
1100
1100
Messages : 7437
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Philoux78 »

Joker pour ce sondage car comme j'habite en région Parisienne, je vois toutes ces infractions tous les jours et plusieurs fois. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
C'est la loi de la jungle où le chacun pour soi est la seule règle. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Avatar du membre
Grosloup
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2102
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 22:08
Adhérent ZZR-Leclub : 66
Localisation : Claye-souilly 77 GT-R 1400 10'
Galerie de Grosloup

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Grosloup »

à voté également
"Honni soit qui mal y penche"
ImageImageImage

Avatar du membre
Diable vert
1400
1400
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 18:32
Moto : ZZR 1400
Kilométrage : 16000
Localisation : Saint Etienne au Temple
Galerie de Diable vert

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Diable vert »

A voté également.
ZZR 1400 2012 GAZZZZzzzzzz

lacalolu
600
600
Messages : 195
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 9:23
Galerie de lacalolu

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par lacalolu »

A voté...et avec le retour des beaux jours, les motards du dimanche ressortent et roulent "comme des cons"... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Avatar du membre
Diable vert
1400
1400
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 18:32
Moto : ZZR 1400
Kilométrage : 16000
Localisation : Saint Etienne au Temple
Galerie de Diable vert

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Diable vert »

Tu veux dire les mêmes qui roulent en tee shirt/short/claquettes? [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
ZZR 1400 2012 GAZZZZzzzzzz

Avatar du membre
laurent59
1100
1100
Messages : 1648
Enregistré le : dim. 01 mars, 2015 21:12
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Localisation : Hauts de France
Galerie de laurent59

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par laurent59 »

Pour la 11, le franchissement de ligne continue est TOUJOURS interdit...
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

Avatar du membre
michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 13 juin, 2013 18:32
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51
Contact :

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par michel51 »

Bonjour amis motards!

@Laurent59

Pour la 11 je ne sais pas si sur Paris le décret n'a pas été signé, c'est pourquoi j'ai formulé de cette manière, si quelqu'un à coup sûr peut confirmer ou infirmer, selon la réponse avec certitude je rectifierai le cas échéant.

Merci
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
pat6044
1400
1400
Messages : 178
Enregistré le : dim. 17 nov., 2013 11:23
Moto : zzr 1400 2010 gris/noir
Kilométrage : 48500
Galerie de pat6044

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par pat6044 »

Bonjour
À voté également et bonne journée
Cordialement
ZZR 1400 an 2010 54500km
GOLD 1500 se an 2000 75000km

french74
1400
1400
Messages : 1797
Enregistré le : mar. 28 juil., 2009 15:35
Adhérent ZZR-Leclub : 178
Kilométrage : 1
Localisation : région parisienne (ZZR 1400 - 2006, avant CBR1100XX - 2003 ; XJS900 - 1997 et tjs DR600 - 1986)
Galerie de french74

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par french74 »

A y est, a voté !
Vieux motard que jamais !!!

Avatar du membre
pierrot
1400
1400
Messages : 1869
Enregistré le : mer. 04 juil., 2012 21:36
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage : 43000
Localisation : 86 origine CHTI(62)
Galerie de pierrot

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par pierrot »

Ai voté !!

aldi3
1400
1400
Messages : 1704
Enregistré le : lun. 02 juil., 2007 10:38
Galerie de aldi3

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par aldi3 »

Peut être trop évident, tu as oublié le principal.
le refus de priorité.
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D

https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 13 juin, 2013 18:32
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51
Contact :

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par michel51 »

Bonjour

@ Possibilité d'ajouter d'autres infractions, ajouter dans le texte, donc @ Aldi c'est ce que tu as fais et je t'en remercie, mais je ne pense pas que ce soit la plus courante, elle en fait probablement partie, mais le sondage montre bien que la première des causes d'accident est belle et bien les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotant pour tourner, et pour nous ceci a de graves conséquences lorsqu'on s'apprêtent à les doubler, l'accident est presque inévitable, je trouve que ce sondage est assez révélateur des infractions les plus commises par les uns et les autres, bien sûr je ne prétends pas qu'il soit parfait, mais il aura au moins le mérite d'exister et de donner un aperçu sur les (presque) principales causes de non respect du code de la route avec les conséquences qui s'en suivent, surtout pour nous motards qui avons des protections moindres par rapport aux conducteurs de voitures.
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Acromm
1400
1400
Messages : 1134
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 8:36
Moto : 1400 zzr 2006 color perso
Kilométrage : 100
Localisation : Lyon
Galerie de Acromm

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Acromm »

Nico51 a écrit :Tu veux dire les mêmes qui roulent en tee shirt/short/claquettes? [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Euh... ça m'arrive, le tee shirt et short... surtout quand je fais que de la ville en été (grosse chaleur)...
michel51 a écrit :...mais le sondage montre bien que la première des causes d'accident est belle et bien les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotant pour tourner...
Ou ceux qui le mette en tournant, ou ceux qui changent de voie aussi en disant "j'ai mis mon clignotant!!!" et peu importe si il y a quelqu'un ou pas!!!!
Pour rappel le cligno est un avertisseur précisant l'intention de faire une manœuvre (changement de voie, de direction) et ne donne en aucun cas la priorité !!!!
Ca aussi je le rappelle à certains!!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale de se sentir bien dans une société malade.

elkaiz
1400
1400
Messages : 3876
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 23:44
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Localisation : Oise
Galerie de elkaiz

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par elkaiz »

Les clignotants et les refus de priorités me rendent dingue perso..
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

Avatar du membre
Diable vert
1400
1400
Messages : 65
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 18:32
Moto : ZZR 1400
Kilométrage : 16000
Localisation : Saint Etienne au Temple
Galerie de Diable vert

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Diable vert »

Acromm a écrit :
Nico51 a écrit :Tu veux dire les mêmes qui roulent en tee shirt/short/claquettes? [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Euh... ça m'arrive, le tee shirt et short... surtout quand je fais que de la ville en été (grosse chaleur)...
Tu fais comme tu veux Acromm mais même en ville tu peux vite déguster sur un accident à 50km/h surtout sur un choc frontal [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] Crois moi c'est du vécu [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

D'ailleurs j'ai mis mon 900 hornet à la casse après ça [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
ZZR 1400 2012 GAZZZZzzzzzz

Avatar du membre
Acromm
1400
1400
Messages : 1134
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 8:36
Moto : 1400 zzr 2006 color perso
Kilométrage : 100
Localisation : Lyon
Galerie de Acromm

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Acromm »

Je sais bien, j'étais bien content d'avoir mes protections il y a 2 mois quand je me suis planté.
Sinon maintenant j'ai un blouson été avec des protections mais au lieu d'être en cuir il est en genre de "filet", comme ça j'ai réuni l'utile et l'agréable. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Le cas échéant cela reste exceptionnel, mais comme on dit, il suffit d'une fois....
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale de se sentir bien dans une société malade.

Avatar du membre
Bd78
1400
1400
Messages : 941
Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
Kilométrage : 43000
Localisation : 78
Galerie de Bd78

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Bd78 »

Nico51 a écrit :Tu fais comme tu veux Acromm mais même en ville tu peux vite déguster sur un accident à 50km/h surtout sur un choc frontal Crois moi c'est du vécu
+1441
En ville, à 50, refus de priorité
> Malgré ma tenue hiver complète: 2 jours de "dodo forcé" (je passe les multiples détails glauques, dont certains sont toujours d'actualité)
> Ma super FJ à la morgue, super snif ... et ça fait encore mal tant physiquement que moralement
Je n'ose même pas imaginer si je n'avais eu de tenue adéquat, ou un casque non-intégral (si, si)

Mais bon.
Plus légèrement, j'avais un collège qui faisait de la KLR dans le camps de naturiste où il allait [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
J'imagine grosse bosse, ou freinage appuyé [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Bd

aldi3
1400
1400
Messages : 1704
Enregistré le : lun. 02 juil., 2007 10:38
Galerie de aldi3

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par aldi3 »

michel51 a écrit :Bonjour

@ Possibilité d'ajouter d'autres infractions, ajouter dans le texte, donc @ Aldi c'est ce que tu as fais et je t'en remercie, mais je ne pense pas que ce soit la plus courante, elle en fait probablement partie, mais le sondage montre bien que la première des causes d'accident est belle et bien les automobilistes qui ne mettent pas leur clignotant pour tourner, et pour nous ceci a de graves conséquences lorsqu'on s'apprêtent à les doubler, l'accident est presque inévitable, je trouve que ce sondage est assez révélateur des infractions les plus commises par les uns et les autres, bien sûr je ne prétends pas qu'il soit parfait, mais il aura au moins le mérite d'exister et de donner un aperçu sur les (presque) principales causes de non respect du code de la route avec les conséquences qui s'en suivent, surtout pour nous motards qui avons des protections moindres par rapport aux conducteurs de voitures.
c'était une remarque c'est tout.
http://www.sudouest.fr/2016/05/17/marma ... 0-3755.php" onclick="window.open(this.href);return false;
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D

https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
michel51
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 13 juin, 2013 18:32
Moto : Kawasaki ZX10r noire
Galerie de michel51
Contact :

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par michel51 »

Bonsoir tout le monde!

J'ai bien compris que c'était juste une remarque, d'ailleurs le ton que j'ai employé pour répondre ainsi que la courtoisie dont j'ai fait preuve me semble ne te portait pas équivoque [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] , mais cette assertion méritait aussi un droit de réponse de ma part.

Le lien que tu fournis ne représente qu'une région, pas la France entière, de plus elle n'est basée que sur un nombre peu significatif d'accidents, au final je doute TRES fortement qu'elle soit significative de l'ensemble des accidents impliquant les motos, je ne doute pas qu'elle en fasse partie, au final je reste sur mon point de vue n'étant vraiment pas convaincu de sa véracité d'ensemble et enfin peu importe il est toujours possible de la rajouter avec autre(s) dans le sondage! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
http://motoexaltation.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
TERMIRAPTOR13
1400
1400
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 10 mars, 2016 9:12
Moto : ZZR 1400 de 2012, verte.
Localisation : Aubagne, bouches du Rhône, 13
Galerie de TERMIRAPTOR13

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par TERMIRAPTOR13 »

Quand je roule en voiture je suis hyper prudent... quand je prends la moto il m arrive souvent de déconner. Mais bon, beaucoup moins que quand j étais plus jeune ! Le tout c est d être franc avec soi même et de se dire à un moment donné STOP je vais trop loin.... je ne connais pas un motard qui respecte en entier le code de la route (je parle surtout de la vitesse), c est grave mais c est vrai. Essayez de respecter au moins pendant une heure ce fameux code... surprise surprise !
Pour pouvoir respecter toutes les limitations de vitesse il faudrait avoir un solex... ou alors habiter dans le nord, la pluie et le gèle quelque part doit certainement freiner vos ardeurs...nous dans le sud le soleil doit dilater notre cerveau et hop, poignée des gazes à fond !
_moto3_

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par Rata »

Je vois visiblement que c'est la connerie que ça dilate le soleil.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

aldi3
1400
1400
Messages : 1704
Enregistré le : lun. 02 juil., 2007 10:38
Galerie de aldi3

Re: Infractions au code de la route les plus courantes

Message par aldi3 »

michel51 a écrit :Bonsoir tout le monde!

J'ai bien compris que c'était juste une remarque, d'ailleurs le ton que j'ai employé pour répondre ainsi que la courtoisie dont j'ai fait preuve me semble ne te portait pas équivoque [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] , mais cette assertion méritait aussi un droit de réponse de ma part.

Le lien que tu fournis ne représente qu'une région, pas la France entière, de plus elle n'est basée que sur un nombre peu significatif d'accidents, au final je doute TRES fortement qu'elle soit significative de l'ensemble des accidents impliquant les motos, je ne doute pas qu'elle en fasse partie, au final je reste sur mon point de vue n'étant vraiment pas convaincu de sa véracité d'ensemble et enfin peu importe il est toujours possible de la rajouter avec autre(s) dans le sondage! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
si tu le dis alors ...
j'attire quand même ton attention sur une chose
tout avp avec dommages corporels c'est l'envoi des pompiers c'est du domaine de la voie publique, ils demandent systématiquement l'envoi des forces de l'ordre. saintes stats du ministère de l'intérieur priez pour nous.
pour moi c'est assez facile, les pompiers, ils sont a 3 metres de moi dans la même salle, on gère tout le département en matière de secours à personne, me donnent les infos sur leur envoi, me demandent si je veux poser des questions supplémentaires. après ils gèrent leur partie et moi la mienne.

tout blessé dans mon département lorsque le bosse, j'en reçois le bilan des personnes, oui, c'est mon boulot. les envoyer vers un service d'urgence et prendre le plus de recul et d'informations
ça aide à déterminer les possibles lésions de la personne, en fait pour moi c'est un zoom. on part de la vue la plus éloignée possible, la vitesse, les véhicules pour la disproportion, les causes, choc arrière; latéral, frontal, mobilier urbain, arbres eux par exemple ils bougent rarement. etc ... oui il me faut comprendre ce qu'il s'est passé , j'y suis pas... et on avance ceinture ou pas, casque ou pas, tout ce qui est dommage corporel aux personnes

Les gendarmes eux sont sur tous les accidents, mortels ou pas, blessés ou non s'ils sont appelés. donc s'il indiquent le refus de priorité, ce qui se traduit par "j'l'ai pas vu msieu l'agent" je pense qu'ils ont quelque raison de le dire.
Sans compter bien sur les prunes qu'ils distribuent.
Si eux le disent c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, (ce qui conforte aussi ce que j'entends (très) fréquemment) c'est d'ailleurs peut être et je l'espère, un changement notable du discours qui renvoyait systématiquement à la vitesse (qui est un facteur aggravant et parfois aussi une cause), c'est à mon avis beaucoup plus réaliste et franc.
parce que pour nous motards justement c'est très important dans la mentalité des conducteurs et la disproportion entre véhicules. la il y a du travail a faire dans le discours de la sécurité routière ! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Après, c'est du domaine de la discussion de troquet du forum, ça va pas changer le monde, la lumière ne va pas jaillir, et n'a pas grande importance (du moins sur le forum). [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]


sur ce , bonne continuation et bonne journée à vous.
je suis pour le contrôle technique des méduses séniles du gouvernement à la dérive dans l'océan et des crabes politiques qui marchent de travers à marée basse ! ::D

https://www.youtube.com/watch?v=DqkKp1lEros" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Le troquet du coin »