Salut à toutes et tous
Cette semaine, je prend ma belle, ca piquait un peu le matin, mais bon.
Mercredi, arrivé à mon boulot, odeur de chaux ... rien de plus
Vendredi, arrivant à nouveau à mon taf, le voyant rouge s'allume, température à plus de 110 °C, OK je coupe
Vendredi midi, inspection, et le fusible des ventilos est cramé, OK, tout s'explique
Mr Kawasaki ayant mis des fusibles de rechange, je change donc le félon défectueux ...
Vendredi soir, j'arrive chez moi, la température grimpe à nouveau ...
Bon je prend mon courage à deux mains et commence le diagnostique: fusible HS, je m'en serais douté
Je le change met le contact, moteur encore chaud, et paf le vl'a qui repète, ... et M....
Bon je sonne les fils, les ventilos, RAS
Après plusieurs essais, le coupable est trouvé, le ventilateur gauche (le plus gros) est coincé
Je le décoince donc (il frottait sur une cause inconnue, un cailloux ?) et plus de problème, génial !!
Mais je n'ai pas trouvé la cause malgré le démontage des caches le lendemain (d'ailleurs pas simple le démontage)
Aujourd'hui: manif, j'y vais, mais sur le périph. rebelotte, la température grimpe, je m'arrête aussitôt, fusible grillé, et re-M....
Pourtant les ventilateurs sont libres de rotation
Je change le coupable et tout rentre dans l'ordre
Mésaventure à nouveau quelques kms plus loin
Aidé par un manifestant, je le rechange (j'en avais quelques-uns d'avance) et cela à l'air de tenir depuis ...
Ah, petit point à signaler, WE dernier j'ai installé sur mon beau 14, un klaxon, enfin 2 klaxons dignes de ce nom: des PIAA slim en lieu et place de celui d'origine et de son tout petit "pouet" indigne d'un ZZR. J'ai repris le circuit de commande de l'ancien (j'ai eu la flemme). Ceux-ci fonctionnent parfaitement et leur circuit électrique est différent. Coïncidence ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci de vos retours ou suggestions
Bd
Ca chauffe ...
- Bd78
- 1400
- Messages : 941
- Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
- Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
- Kilométrage : 43000
- Localisation : 78
- Galerie de Bd78
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Messages : 3923
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Re: Ca chauffe ...
Salut,
verifies si l’amperage du fautif est bien le bon.
genre prévu un 20A et tu as un 10A...
sinon, change ton ventilateur
verifies si l’amperage du fautif est bien le bon.
genre prévu un 20A et tu as un 10A...
sinon, change ton ventilateur
- titifj
- 1400
- Messages : 2380
- Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
- Galerie de titifj
Re: Ca chauffe ...
Le câble d'alimentation du ventilo doit être à la masse donc dès que la sonde sur le radiateur se ferme ça te fait claquer le fusible.
Tu peux vérifier enlève le carénage gauche de mémoire, shunt la sonde de température en ayant mis le contact et ton ventilo doit se déclencher si le fusible claque recommence en débranchant le ventilo pour confirmer le problème soit du câblage ou alors ton ventilo
Tu peux vérifier enlève le carénage gauche de mémoire, shunt la sonde de température en ayant mis le contact et ton ventilo doit se déclencher si le fusible claque recommence en débranchant le ventilo pour confirmer le problème soit du câblage ou alors ton ventilo
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
- Bd78
- 1400
- Messages : 941
- Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
- Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
- Kilométrage : 43000
- Localisation : 78
- Galerie de Bd78
Re: Ca chauffe ...
Merci de vos réponses
@ B'Lial : Le fusible doit être un 15A. Quand le ventilateur était bloqué (mais que je ne l'avais pas encore vu), un 20A claquait.
Une fois la cause trouvée, j'ai remis des 15A, mais arrivant à bout de mon (petit' stock, j'ai du me rabattre la dernière fois sur un 20A, qui semble tenir et plus de surchauffe (je touche du bois)
@ titifj: J'y avais pensé, c'est pour cela que j'ai sonné les fils, et RAS ... à moins d'un fil abimé, qui ne fasse pas contact à la masse en permanence.
J'ai un peu peur que le ventilateur qui a été bloqué soit la cause, pourtant il fonctionne bien, j'ai pu finir la manif (en surveillant bien la température) et rentrer sans encombres
C'est ce que m'a dit le motard sympa qui m'a aidé, ayant déjà eu le cas.
Bd
@ B'Lial : Le fusible doit être un 15A. Quand le ventilateur était bloqué (mais que je ne l'avais pas encore vu), un 20A claquait.
Une fois la cause trouvée, j'ai remis des 15A, mais arrivant à bout de mon (petit' stock, j'ai du me rabattre la dernière fois sur un 20A, qui semble tenir et plus de surchauffe (je touche du bois)
@ titifj: J'y avais pensé, c'est pour cela que j'ai sonné les fils, et RAS ... à moins d'un fil abimé, qui ne fasse pas contact à la masse en permanence.
J'ai un peu peur que le ventilateur qui a été bloqué soit la cause, pourtant il fonctionne bien, j'ai pu finir la manif (en surveillant bien la température) et rentrer sans encombres
C'est ce que m'a dit le motard sympa qui m'a aidé, ayant déjà eu le cas.
Bd
- B'Lial
- 1200 Site Admin
- Messages : 3923
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
- Adhérent ZZR-Leclub : 219
- Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
- Kilométrage : 70000
- Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
- Galerie de B'Lial
Re: Ca chauffe ...
OK,
même si le cablage est dimensionné "large" en automobile, si c'est prevu 15A et que cela claque, cela signifie que ton ventilateur n'a pas apprécié le blocage avec alimentation.
Du coup, tu dois avoir un appel de courant trop important au démarrage.
tu devrais penser à le changer pour revenir aux valeurs d'origine.
Ce sera toujours moins cher que de mettre le feu à ta grosse
Penses à verifier toutes les cosses entre la baterrie et le ventilateur.
même si le cablage est dimensionné "large" en automobile, si c'est prevu 15A et que cela claque, cela signifie que ton ventilateur n'a pas apprécié le blocage avec alimentation.
Du coup, tu dois avoir un appel de courant trop important au démarrage.
tu devrais penser à le changer pour revenir aux valeurs d'origine.
Ce sera toujours moins cher que de mettre le feu à ta grosse
Penses à verifier toutes les cosses entre la baterrie et le ventilateur.
- Bd78
- 1400
- Messages : 941
- Enregistré le : mar. 16 déc., 2014 19:21
- Moto : ZZR1400 2015 PS Full...
- Kilométrage : 43000
- Localisation : 78
- Galerie de Bd78
Re: Ca chauffe ...
Pour ceux que cela intéresse, je suis passé chez Kawa hier soir et j'ai le prix de quelques pièces pour ZZR1400 (2012 et +)
- Ventilateur gauche (grand diamètre) ou droit (petit diamètre): 494 € pièce !!!!! et hors pose !!!!!
- Radiateur: 850 € hors pose
- Disque AV: 300 € (x2 + plaquette: environ 750 €)
Ca fait tousser ...
- Ventilateur gauche (grand diamètre) ou droit (petit diamètre): 494 € pièce !!!!! et hors pose !!!!!
- Radiateur: 850 € hors pose
- Disque AV: 300 € (x2 + plaquette: environ 750 €)
Ca fait tousser ...
- Rata
- 1100
- Messages : 3240
- Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 136000
- Localisation : Haute-Normandie
- Galerie de Rata
Re: Ca chauffe ...
C'est clair qu'ils se grattent pas pour les prix dans le monde de la moto.
Mieux vaut rouler en clio pour son porte monnaie.
Mieux vaut rouler en clio pour son porte monnaie.