Salut tout le monde.
Vous ne m'en voudrez pas de remettre une pièce dans la machine, 2 ans après le dernier message ?
J'ai une excuse : je ne possède une ZZR que depuis 1 mois !
En plus, j'ai fait l'effort de rechercher (et de lire) tous les sujets "huile" jusqu'à 10 ans en arrière... donc PAS TAPER merci.
Voilà ce qui m'amène : c'est affreux, le moteur de ma 1400 est en sursis
car le vilain concessionnaire qui me l'a vendue a mis de l'Ipone R4000RR dedans (enfin, c'est ce qui figure sur la facture).
Plus sérieusement, tout fonctionne parfaitement :
- le moteur envoi du lourd,
- la boite est très douce (sauf pour passer du N à la 1ère, où ça claque sévère, mais ça c'est normal il parait),
- l'embrayage ne patine jamais.
Cependant, à la vue de tout le mal qu'on peut dire sur Ipone (et son cousin Motul), j'ai quand même bien envie de mettre une huile plus "sûre" dans mon moulin (malgré le fait que je ne suis pas sensé intervenir dessus, compte tenu de sa garantie de 12 mois ... ce qui, au fond est un détail, et ne m'empêchera pas d'y mettre les mains).
Alors je consulte le manuel utilisateur ainsi que celui d'atelier, où l'on trouve la même préconisation :
De la 10W40 en standard, de la 10W50 s'il fait chaud, mais point de 10W60 dans tout ça (comme la
fabuleuse Elf Race 10W60 que tout le monde encense ici).
Je sais ce que vous allez me dire : les précos ne sont pas à jour dans les manuels, le 1400 chauffe beaucoup, etc.
Mouais...
Non, moi, ce qui me gène, c'est qu'une huile 10W60 ne diffère pas d'une 10W40/10W50 qu'au niveau de sa tenue à chaud, mais aussi à
froid, contrairement à ce que tout le monde semble croire.
En effet, même à marque et technologie égales, il existe de sérieuses différences de viscosité à
froid entre les différentes 10W
xx !
J'ai donc collecté les fiches techniques des principales huiles du marché (hors minérales) dont j'ai extrait les chiffres des viscosités à 40°c et 100°C dans un petit tableau que voici :
On peut clairement constater ici que, à grade à froid égal, le
grade à chaud impacte aussi la
viscosité à froid.
En clair, une 10W60 sera moins fluide à froid qu'une 10W40 (le rapport entre les 2 viscosités allant quand même du simple au double !) : l'usure au démarrage sera d'autant plus conséquente.
Sacré dilemme : c'est à froid qu'un moteur s'use principalement, et c'est à chaud qu'il casse !
L'huile idéale serait performante à toutes les températures, et durablement : malheureusement, cette huile n'existe pas, et il faut donc composer avec des compromis.
Je précise aussi que le prix de l'huile m'importe peu, non pas que je sois riche, mais juste que je suis convaincu que ce n'est vraiment pas sur ce poste qu'il faut chercher à économiser (ainsi que sur le
filtre à huile visiblement).
D'ailleurs, pour avoir parcouru quelques sites de revendeurs sur le web, je trouve que la différence n'est pas énorme (surtout pour qui ne vidange d'une fois par an, comme moi qui ne roule qu'à plus de +10°C).
Au final, quelle huile serait préférable : la ELF TECH 10W50 (aux grades préconisés) ou la ELF RACE 10W60 (100% synthétique et hyper performante à chaud) ?
Et la MOTUL 300V2 10W50 (qui allie grades préconisés et technologie 100% synthétique), est-elle vraiment si déconseillable que cela par les mécanos du terrain ?
Voilà, merci d'avoir lu mon pavé.