Michelin road 5 ou road 5 GT

Et vous, vous lui mettez quoi comme chaussettes à votre ZZR ???
Répondre
nicolas13
Galerie de nicolas13

Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par nicolas13 »

Bonjour à tous, je me pose la question pour le changement de mes S20 qui sont en fin de vie, j'ai acheté la moto avec les S20, je veux remettre du michelin comme sur toute les moto que j'ai eu avant, sur ma précédente (suzuki b-king) j'avais du pr4 GT, j'en étais très content il allait très bien avec ma conduite, usure et tenue de route, du coup je me pose la question sur le zzr 1400 est ce que je reprend du GT au vu du poid de la moto (similaire au b-king) ou ça ne sers à rien et prend du road 5"normal"?
Si quelqu'un a déjà mis du road 5 gt sur le zzr je suis preneur du ressentie.
Merci.

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par dnstouron »

On a des sujets entre le road4 et le road4 GT ...mais pas avec le road 5
Dans le michelin le Pilot Power 3Ct etait vraiment bien sur les 1400, ils ont sortis une nouvelle version mais j'ai pas vue de retour
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

alexchati8
Kawa Lover
Kawa Lover
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 sept., 2020 10:49
Galerie de alexchati8

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par alexchati8 »

Cela peut s'avérer intéressant de réaliser cette expérience. Dommage que l'on n'a pas plus d'informations sur le sujet.
Passionnée de moto, de décoration et bricolage

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Bonjour Nicolas.
nicolas13 a écrit :je me pose la question pour le changement de mes S20 qui sont en fin de vie, j'ai acheté la moto avec les S20, je veux remettre du michelin comme sur toute les moto que j'ai eu avant
Donc tu veux remplacer un pneu SPORTIF (S20) par un pneu ROUTIER (Road), en espérant que ce dernier t'apporte une meilleure satisfaction ?
Désolé mais c'est juste contradictoire : le 2nd te fera perdre en grip (accélération, freinage, passage en courbe) et en maniabilité (profil plus "rond", moins "pointu").
De plus, mettre du Michelin pour "mettre du Michelin", sans même se soucier du niveau de gamme, ce n'est pas un choix réfléchi, ça correspond juste à une philosophie aveugle et ce n'est pas sans risque vu le niveau de performance de la ZZR 1400 (surtout en full).

On ne peut pas juger une marque entière comme ça, à l'emporte-pièce : il faut comparer chaque modèle à gamme équivalente, sinon ça n'a aucun sens.
Maintenant, je dis tout ça de façon objective (Bridgestone et Michelin sont tous les 2 d'excellents fabricants de pneus).
Sache que les S22 (et même S21) sont au top et que leur durée de vie a été augmentée par rapport au S20 d'origine vieillissant.
Chez Metzeler, on a du recul sur le M7RR et c'est également une monte sans faille.
Enfin, chez Michelin, il est impératif de piocher dans la gamme "Power" (5 ou 3, au minimum) sur ce genre de moto exigeante.

La ZZR 1400 est une machine ultra-puissante, coupleuse et lourde : il est donc tout à fait normal de consommer du pneu.
En monter de plus durables (moins adhérents par nature) pour essayer de compenser cette tendance, c'est un contre-sens et même un danger en cas de situation d'urgence : à mon sens, ça devrait être interdit.
Qui aurait l'idée de monter des pneus économiques sur une Porsche ?
Hé bien c'est pareil sur une Hayabusa ou une ZZR 1400...

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Kib »

Fran6 a écrit :Bonjour Nicolas.
nicolas13 a écrit :je me pose la question pour le changement de mes S20 qui sont en fin de vie, j'ai acheté la moto avec les S20, je veux remettre du michelin comme sur toute les moto que j'ai eu avant
Donc tu veux remplacer un pneu SPORTIF (S20) par un pneu ROUTIER (Road), en espérant que ce dernier t'apporte une meilleure satisfaction ?
Désolé mais c'est juste contradictoire : le 2nd te fera perdre en grip (accélération, freinage, passage en courbe) et en maniabilité (profil plus "rond", moins "pointu").
De plus, mettre du Michelin pour "mettre du Michelin", sans même se soucier du niveau de gamme, ce n'est pas un choix réfléchi, ça correspond juste à une philosophie aveugle et ce n'est pas sans risque vu le niveau de performance de la ZZR 1400 (surtout en full).

On ne peut pas juger une marque entière comme ça, à l'emporte-pièce : il faut comparer chaque modèle à gamme équivalente, sinon ça n'a aucun sens.
Maintenant, je dis tout ça de façon objective (Bridgestone et Michelin sont tous les 2 d'excellents fabricants de pneus).
Sache que les S22 (et même S21) sont au top et que leur durée de vie a été augmentée par rapport au S20 d'origine vieillissant.
Chez Metzeler, on a du recul sur le M7RR et c'est également une monte sans faille.
Enfin, chez Michelin, il est impératif de piocher dans la gamme "Power" (5 ou 3, au minimum) sur ce genre de moto exigeante.

La ZZR 1400 est une machine ultra-puissante, coupleuse et lourde : il est donc tout à fait normal de consommer du pneu.
En monter de plus durables (moins adhérents par nature) pour essayer de compenser cette tendance, c'est un contre-sens et même un danger en cas de situation d'urgence : à mon sens, ça devrait être interdit.
Qui aurait l'idée de monter des pneus économiques sur une Porsche ?
Hé bien c'est pareil sur une Hayabusa ou une ZZR 1400...
entièrement d'accord.
De plus même en piochant dans la gamme power de michelin, tu risques d'être déçu.
Je m'explique j'avais du road 5 et ensuite du power 5. le road accrochait bien même si par moment sur l'angle je sentais que ça voulait chasser. Le power 5 à résolu le problème. Mais le gros défaut des deux à mon sens c'est que c'est des pneus trop mou qui ont tendance à se déformer sur les grosses accélération et du coup déclenchement du ktrc intempestif.
J'ai pu résoudre le problème en montant du m9rr (digne successeur du m7rr). Cela a résolu non pas un mais deux problème.
Le premier est que la carcasse du pneu est plus rigide du coup moins de déformation dès les premiers tours de roues je me suis sentit en confiance et j'ai pu roder le pneu en allant jusqu'au bout à l'arrière et il me reste moins d'un centimètre sur la bande de peur à l'avant.
Le deuxième problème est le redressement de la moto en freinant sur l'angle. Même si je sais qu'il ne faut pas freiner fort sur l'angle, une erreur de trajectoire impose parfois de le faire. Et avec les michelin je trouvait que la moto redressait fortement. Ce phénomène est largement atténué avec le m9rr.
Coté longévité j'en suis a 8000 (avant comme arrière). Je pense pouvoir amener l'arrière a 10 000 mais pas plus.
Point qui peut paraitre négatif par contre c'est qu'avec le m9rr la moto semble plus rigide et moins stable en ligne droite mais bon c'est normal vu le profil du pneu et le fait qu'il soit plus rigide il atténue moins les défauts de la route.
Je peux comprendre qu'on veuille rester fidèle à une marque, moi même je me disais rien d'autre que du michelin et au final je ne mettrai plus de michelin sur ma grosse comme on dit y'a que les ******* qui change pas d'avis (libre à chacun de choisir le terme qui remplace les ******)
Maintenant pour une utilisation très raisonnable de la bête un power 5 ou un road 5 peut tout à fait convenir mais bon il faut garder à l'esprit qu'à tout moment si on veut taper fort dedans les pneus risquent de devenir un facteur limitant (si ses propres capacités de pilotage ne le deviennent pas avant)

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Salut!

Je pense qu'il faut faire quand même preuve d'ouverture d'esprit.

Perso sur mes dernières moto j'ai monté au moins une fois du Michelin Road. Malgré des machines coupleuses, c'est principalement le fait de rouler régulièrement sous la flotte, par toutes températures et pas mal en duo qui ont orienté mon choix.

Les pneus sports sont plus compliqués à chauffer, tiennent moins bien sous la pluie et surtout s'usent très vite. Mais c'est effectivement le top pour qui roule agressif sur route sèche et chaude.

J'ai aussi eu l'occasion de voir la progression de ces pneus : les Road 3 étaient des pneus pluies qui étaient pas mal neufs mais s'usaient mal sur le secs. Le 4 a fait un gros gap sur le sec, mais gardait un comportement pas top à l'arrière en fin de vie à cause d'une usure en facette assez prononcée. Par contre le 5 est vraiment plus sport et je l'ai trouvé bien jusqu'à la fin (~5000km, sur un 1290 Superduke). Ce segment de pneu est d'ailleurs celui dans lequel il y a le plus d'argent et qui progresse le plus entre deux generations. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui...

Sur la Superduke j'avais testé les Pirelli Angel GT : rès bien neuf, mais usés en triangle à mi-usure, et la moto tombait sur l'angle. Les Roadsmart 2, profil pas du tout adapté qui rendait la moto camionesque. Et les Road 4 puis 5, avec mes conclusions ci-dessus.

Après les accords pneu/moto/pilote c'est très compliqué et personnel, donc je ne critique pas les choix qui sont faits. C'est juste que dire que mettre un pneu sport GT sur un 14 ZZR c'est dangereux c'est faux.

Peace!
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Rata »

Dès qu'il fait beau, je vire les PR5 de mon 1400. Je ne les supporte plus. Il me font peur même.
Je sais que c'est dans ma tête, mais c'est terminé pour ces pneus sur cette moto.
Je repasse sur un pneu sport.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Salut Firesto et les autres.
Firesto a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:32Je pense qu'il faut faire quand même preuve d'ouverture d'esprit.
L' "ouverture d'esprit" n'est pas le sujet : les lois de la physique et de la mécanique n'en ont que faire.
Le jour où tes pneus routiers auront dépassé leurs limites (à l'occasion d'un brusque évitement, par ex), tu te retrouveras par terre, ni plus ni moins.
Voire "sous terre", si ta glisse est interrompue par un obstacle. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Firesto a écrit : dim. 31 janv., 2021 9:32Les pneus sports sont plus compliqués à chauffer, tiennent moins bien sous la pluie et surtout s'usent très vite.
C'est à mon sens un constat un peu réducteur...
Certes, il y a des pneus plus longs à chauffer que d'autres, mais ce n'est pas exclusif aux pneus sportifs (sauf à adopter des pneus sportifs orientés piste).
Et sous la pluie, si un pneu fortement entaillé évacue naturellement mieux l'eau, ce n'est pas pour autant qu'il te fournira un meilleur grip en virage ou au freinage.

Ce n'est pas être sectaire (voire égocentrique, comme ça a déjà été dit ailleurs) que de recommander de conserver une monte pneumatique à hauteur des performances et des contraintes d'une moto aussi performance et lourde qu'une ZZR 1400 (ou qu'une Hayabusa), surtout en full : c'est juste s'assurer qu'on conserve les même comportement/équilibre/sécurité que celui qui a été développé, validé et homologué par ses concepteurs.
Même sans rouler "fort", tu peux très bien te retrouver un jour dans une position délicate dont tu ne pourras te sortir qu'avec le plein potentiel d'origine.
Descendre d'une catégorie en matière de pneu, c'est comme sous-dimensionner un élément de sécurité : inconcevable.

J'irai même jusqu'à dire qu'il est plus judicieux (et safe !) de choisir la moto en fonction du type de pneu qu'on sera disposé à monter dessus : si on ne veut pas assumer le budget pneu d'une sportive, on n'achète pas une sportive.

Rogner sur le budget pneus de sa Porsche, ça a finalement coûté bien plus cher à Paul Walker... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

J'ai essuyé les mêmes remarques sur mon Superduke... Trop sportif, tu passeras jamais le couple, etc...Et pourtant autant j'ai été géné avec l'usure Road 4, autant le 5 est le seul pneu que j'ai eu sur cette moto que j'ai trouvé bien jusqu'à la fin. Le fait de n'avoir aucune entaille sur le bord du pneu (~plein angle, donc pas sur le mouillé) permet vraiment d'avoir un grip intéressant sur le sec.

Je suis toujours vivant après les 30000km que j'ai fait avec, et si le but c'est de minimiser les risques c'est un coup à finir en caisse :) !

Ensuite, je pense que certains pneus type sport GT d'aujourd'hui sont au moins aussi bien que les pneus sport qui ont été pris en compte dans la conception de ma moto... Y a 15 ans.

Et bien que très performante je ne considère pas la ZZR comme une sportive.

Enfin, mon but n'est pas de vous faire changer d'avis mais plutôt d'alerter les gens qui roulent dans toutes conditions que non, le pneu sport n'est pas une fatalité et que ça vaut au moins le coup d'essayer. Car surtout sur les pneus rien ne remplace le feeling personnel, l'équilibre machine/pilote/pneus étant surtout une histoire de confiance et des goûts de chacun (trop rond, pas assez rond, etc...).

Je suis pas le seul à le dire, les essais, comme celui-ci sont quand même super positifs malgré des motos parfois très performantes.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
titifj
1400
1400
Messages : 2380
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
Galerie de titifj

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par titifj »

Connaissez vous ce site
https://fr.mynetmoto.com/shop.cfm/moto/ ... -moto.html
Très pratique car il permet de choisir les pneus en fonction de la moto
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Firesto,

Tu as raison : rien n'égale ton ressenti ou l'essai de journalistes, surtout pas les concepteurs ni les essayeurs maison.
Après tout, tu ne risques que ta peau à descendre en gamme, on ne va pas chipoter pour si peu... [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

C'est la que je voulais parler d'ouverture d'esprit : le message est différent de votre avis donc je suis un inconscient. C'est dommage de rentrer dans le conflit alors que j'expose juste mon avis...

On pourrait même parler de mauvaise fois : non, on ne risque pas sa vie en montant un pneu sport GT sur une routière sportive. Les concepteurs de la moto, il y a plus de 15 ans, auraient applaudi des deux mains si on leur avait sorti un pneu qui accroche autant que les sport GT d'aujourd'hui.

Je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas monter de pneus sport, je dis juste qu'il existe des alternatives... Pour ceux que ça intéresse.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Kib »

Firesto a écrit : dim. 31 janv., 2021 23:00 Je suis pas le seul à le dire, les essais, comme celui-ci sont quand même super positifs malgré des motos parfois très performantes.
J'en revient à ce que je disais au départ tout est question de ressentit. Pour ma part le road5 ou même le power5 ne supporte pas le poids important associé au couple camionesque de la zzr. J'ai trouvé mon bonheur avec le m9rr et je ne reviendrai plus sur michelin.
De plus dans l'article que tu cites, la moto la plus lourde utilisé est la z1000sx qui fait 231kg et la plus coupleuse la ktm avec 14,3mkg, on est encore loin des 269kg et du couple dépassant les 16mkg de nos paquebots.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut en terme de pneumatique et rien ne vaut l'essai par soi même.

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Déjà, il ne s'agit pas à proprement parler d'un "conflit", mais tout au plus d'un débat.

Ensuite, le problème n'est pas que ton avis est différent du mien (chacun a le droit d'avoir le sien) mais que tu tentes de démontrer que cette régression ne pourrait avoir aucun impact sur le comportement de la moto et que tu banalises cette régression.
Or, un forum sur internet étant un espace en accès libre où n'importe qui pourra prendre pour argent comptant tes dires, je pense qu'à ce titre il ne faut pas raconter n'importe quoi sur un ton léger, sous peine de convaincre le 1er quidam peu expérimenté que ce choix économique serait sans conséquences.

Enfin, le ressenti en conduite normale n'est pas le reflet du comportement à la limite : il ne faut pas confondre les 2, ni s'appuyer sur l'un pour tenter d'en déduire l'autre.
Après, il n'est pas déraisonnable de préférer le feeling d'un Pirelli, d'un Metzeler, d'un Michelin, d'un Continental ou d'un Dunlop à celui d'un Bridgestone S20/S21/S22 ... pourvu qu'on reste dans la gamme sport.

Ce qui convient à une machine lourde et surpuissante comme la ZZR1400, c'est un pneu rigide (pour encaisser les énormes contraintes sans se déformer) et possédant une gomme tendre (pour assurer un grip supérieur à la normale) : c'est exactement ce qui caractérise un pneu sport, et ce n'est pas par hasard que Kawasaki en monte de série.
D'ailleurs, je ne comprends pas que la législation n'impose pas de monter exclusivement des pneus sport au même titre qu'elle impose les mêmes dimensions et indices (vitesse, poids) que celles d'origine : sur les 1ères Hayabusa, je crois me souvenir qu'un seul pneu (sport) était homologué, et je trouve ça parfaitement justifié vu les exigences de ce genre de missile.

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Kib a écrit : lun. 01 févr., 2021 13:06
J'en revient à ce que je disais au départ tout est question de ressentit. Pour ma part le road5 ou même le power5 ne supporte pas le poids important associé au couple camionesque de la zzr. J'ai trouvé mon bonheur avec le m9rr et je ne reviendrai plus sur michelin.
De plus dans l'article que tu cites, la moto la plus lourde utilisé est la z1000sx qui fait 231kg et la plus coupleuse la ktm avec 14,3mkg, on est encore loin des 269kg et du couple dépassant les 16mkg de nos paquebots.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut en terme de pneumatique et rien ne vaut l'essai par soi même.
Effectivement la carcasse se doit d'être rigide, mais ce n'est pas particulier à un pneu sport, comme tu le dis sur le Power. D'ailleurs je pense que le PR5 GT serait plus indiqué vu le poids de la bête.

Les motos ciblées par les pneus sports sont ni les plus lourdes, ni les plus coupleuses...

Et je suis aussi d'accord que quand on a trouvé "son" pneu, aucune raison de changer.

Le but de mon post était effectivement de dire au quidam moyen que oui, si ça correspond à son utilisation, un pneu sport GT (road 5 ou autre, d'ailleurs) peut convenir! Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.

Parce que les sorties de mai ou tu peux prendre la flotte, voir la neige, je suis plus safe en sport GT qu'avec un sport et ses 5% d'entailles... Tout comme en ce moment quand je vais faire de l'interfile sous la flotte. J'admet aussi que par forte chaleur l'été le grip sera moins important que sur un pneu sport.

En Angleterre, plus friands de sportives et au temps pour le moins humide, ils sont nombreux à mettre des sport GT sur des hypersports (s1000rr, rsv4...) pour des conditions "automnales", et ils en sont plutôt contents...

Quand à l'obligation de monter des pneus sports, non merci! Je pense qu'on a déjà suffisamment de contraintes comme ça, et qu'il y en aura de plus en plus, sans qu'on s'en rajoute.

Pour finir, ce n'est pas une question d'économie mais bien de sécurité : pour mon roulage moyen annuel, j'estime être plus en sécurité en sport GT. Parce que j'utilise ma moto quotidiennement, que je ne vais pas annuler un weekend parce qu'ils prévoient un jour de flotte. Et si par une froide matinée d'hiver il me prend l'envie d'aller cramer un plein, ça ne me pose aucun problème. Et quand j'ai prévu un weekend prolongé, j'ai pas envie de faire changer mes pneus parce qu'ils ont 2000 bornes. Après je pourrais effectivement faire comme les caisses : deux jeux de jantes, le pneu sport de juin à septembre et le sport GT le reste du temps...
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Goffg »

Pour info, les Pirelli Angel GT (pneus "tourisme") sont homologués pour la ZZR 1400. J'avais posté le lien il y a qq années car déjà, le débat faisait rage :-)
J'en ai usé 2 trains et n'ai jamais été mis en difficulté par cette monte... Si mes souvenirs sont bons, environ le double de kms qu'avec les Bridge d'origine, soit +- 8.000 kms, ce qui n'est pas le Pérou non plus mais qd même bcp mieux ;-)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Kib »

Firesto a écrit : lun. 01 févr., 2021 14:43
Quand à l'obligation de monter des pneus sports, non merci! Je pense qu'on a déjà suffisamment de contraintes comme ça, et qu'il y en aura de plus en plus, sans qu'on s'en rajoute.

Pour finir, ce n'est pas une question d'économie mais bien de sécurité : pour mon roulage moyen annuel, j'estime être plus en sécurité en sport GT. Parce que j'utilise ma moto quotidiennement, que je ne vais pas annuler un weekend parce qu'ils prévoient un jour de flotte. Et si par une froide matinée d'hiver il me prend l'envie d'aller cramer un plein, ça ne me pose aucun problème. Et quand j'ai prévu un weekend prolongé, j'ai pas envie de faire changer mes pneus parce qu'ils ont 2000 bornes. Après je pourrais effectivement faire comme les caisses : deux jeux de jantes, le pneu sport de juin à septembre et le sport GT le reste du temps...
De là a avoir 2 jeux des jantes c'est un peu trop quand même sauf si le budget te le permet. Maintenant je roule aussi en hiver, route mouillé et pour ma part le m9 qui est un pneu sport ne m'a jamais fait défaut. Donc pneu sport n'est pas forcément incompatible avec des conditions humides et/ou hivernales.
Ensuite y'a sport et sport. Entre un pneu à vocation sportive et un pneu hyper sport avec le minimum requis en % d'entailles pour être homologué y'a une grosse différence. Il faut bien distinguer le pneu sportif à usage routier et le pneu sportif pour circuit homologué pour la route.
Quand à la longévité, l'arrière me tiens 10 000 bornes et l'avant environ 15 000 ce qui est plus que correct.
Après sans parler d'économie, là ou j’achète mes pneus le road5 gt reviens plus cher aussi bien l'avant que l'arrière par rapport au m9 et pour la même longévité donc pour moi le choix est vite fait.

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Firesto a écrit : Effectivement la carcasse se doit d'être rigide, mais ce n'est pas particulier à un pneu sport, comme tu le dis sur le Power.
Les pneus routiers (dits "de tourisme"), privilégiant par nature le confort, sont de ce fait plus souples que les pneus sportifs.

Firesto a écrit : Les motos ciblées par les pneus sports sont ni les plus lourdes, ni les plus coupleuses...
Je crois que tu ne prends en compte que le couple au vilebrequin : c'est celui à la roue qui compte (la boite de vitesse permettant une démultiplication adaptée au moteur).
Un moteur moins coupleux/puissant sera associé à une boite aux rapports plus courts, donc au final l'énergie transmise à la roue sera proche, que ce soit un 1000 ou un 1400.

Firesto a écrit : Le but de mon post était effectivement de dire au quidam moyen que oui, si ça correspond à son utilisation, un pneu sport GT (road 5 ou autre, d'ailleurs) peut convenir! Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.
Si, justement, ça peut se révéler être "moins bien" en certaines circonstances (inattendues notamment), et c'est bien pour cette raison qu'il est plus prudent de s'abstenir de le conseiller aveuglément.
Te limiter à exprimer ton choix tout en prenant bien soin de toujours en argumenter les raisons, ses avantages perçus ET ses inconvénients serait plus exhaustif et moins risqué pour le quidam.

Firesto a écrit : Parce que les sorties de mai ou tu peux prendre la flotte, voir la neige, je suis plus safe en sport GT qu'avec un sport et ses 5% d'entailles... Tout comme en ce moment quand je vais faire de l'interfile sous la flotte. J'admet aussi que par forte chaleur l'été le grip sera moins important que sur un pneu sport.
Les entailles ne servent qu'à évacuer l'eau : sauf à rouler trop vite sur le mouillé (et à provoquer de l'aquaplaning), la meilleure adhérence restera du côté du pneu possédant la plus grande surface de contact et la gomme la plus tendre. Au freinage, y'a pas photo.
Sur la neige, ce serait différent ... mais il faut être un brin siphonné pour prendre la moto dans des conditions pareilles... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
De toutes façons, par temps humide, il est impossible de profiter du potentiel d'une ZZR1400 (déjà que sur le sec, c'est pas simple...) qui est davantage une "moto plaisir" qu'une "moto utilitaire".

D'ailleurs, l'utilisation d'une ZZR1400 hors saison sèche me parait être une "erreur de casting" : il n'y a qu'à voir le peu de moto qui roulent l'hiver, ce ne sont pas des sportives mais plutôt des trails et des routières comme des BMW R 1200 GS/RT, par ex. Et celles-là sont adaptées aux pneus routiers style Road 5.
Au final, ça revient à dire ce que j'avais dit précédemment : il est plus judicieux de choisir la moto en fonction du type de pneu qu'on sera disposé à monter dessus.

Je sais d'avance que je vais être contredit par les quelques "roule-toujours" en ZZR d'ici (qui n'en sont pas moins des exceptions) et que la notion de "motard du dimanche" me pend au nez (j'assume ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ), mais je ne me vois vraiment pas rouler en ZZR 1400 sous la pluie : vraiment trop frustrant, autant posséder une machine moins puissante, plus confortable, plus pratique.

Firesto a écrit : Quand à l'obligation de monter des pneus sports, non merci! Je pense qu'on a déjà suffisamment de contraintes comme ça, et qu'il y en aura de plus en plus, sans qu'on s'en rajoute.
C'est pas faux...

Firesto a écrit :Après je pourrais effectivement faire comme les caisses : deux jeux de jantes, le pneu sport de juin à septembre et le sport GT le reste du temps...
Hé mais ce ne serait pourtant pas bête du tout, sincèrement, au moins pour la roue AV ! (la plus simple à changer en plus)

Goffg a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:45 Pour info, les Pirelli Angel GT (pneus "tourisme") sont homologués pour la ZZR 1400.
Qu'entends-tu par "homologué" ?
Attention, il ne suffit pas qu'un fabricant de pneu te l'affiche sur son site internet lorsque tu saisis le modèle de ta moto...

Goffg a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:45 J'en ai usé 2 trains et n'ai jamais été mis en difficulté par cette monte...
Je te crois ... sauf que nos expériences personnelles ne seront jamais suffisantes pour s'assurer que ça n'arrivera jamais (par la faute de l'inadaptation des pneus à notre moto j'entends).
Et le quidam à la recherche du "pneu miracle" (celui qui colle au bitume et ne s'use pas) risquera de voir là un mirage...

Kib a écrit : lun. 01 févr., 2021 18:44 Ensuite y'a sport et sport. Entre un pneu à vocation sportive et un pneu hyper sport avec le minimum requis en % d'entailles pour être homologué y'a une grosse différence. Il faut bien distinguer le pneu sportif à usage routier et le pneu sportif pour circuit homologué pour la route.
Tout à fait d'accord ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Un pneu "piste homologué route" ne sera efficace que bien chaud (via couvertures chauffantes) et sera piégeur sur la route où le rythme modéré ne lui permettra pas de conserver une température suffisante. Il n'a été conçu que pour rejoindre le circuit par la route avec modération (au lieu d'utiliser une remorque).
Idem pour les plaquettes de frein "piste" : à éviter sur route, et encore plus en ville.

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Je pense qu'on commence à toucher au but. Pour une utilisation l'été au sec, oui, le plus adapté est un pneu sport.

Par contre je suis désolé pour moi toutes les motos sont aussi faites pour se déplacer, quelque soit le temps où la saison.

Je n'imagine pas me déplacer en voiture tant que j'ai une moto dans le garage (à part pour aller chercher des trucs genre sacs de ciment ou des rails de placo...). La ZZR est d'ailleurs plutôt pas déconnante dans l'exercice : protection correcte, autonomie pas énorme mais loin d'être ridicule, moteur souple (ça reste une routière sportive...). Bon c'est sur que l'été coincé dans les bouchons à rouler au pas, la position et la chauffe ne plaide pas en sa faveur. Sorti de la ville et de la circulation j'y trouve même du plaisir, bien que ça ne vaille pas une montée de col l'été.

Finalement c'est logique que pour deux cahiers des charges aussi différents on ait deux pneus différents...

Je suis aussi d'accord sur le commentaire disant qu'un pneu sport un peu polyvalent peut rouler sous la flotte sans craintes : comme un pneu sport GT sur bitume chaud et sec, ça le fait, même si il existe mieux.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Goffg
1400
1400
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 8:05
Moto : ZZR 1400 2015
Localisation : Triangle des Bermudes
Galerie de Goffg

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Goffg »

@fran6, j'avais trouvé à l'époque (sur le site Pirelli) le document d'homologation de l'Angel GT pour la ZZR mais je n'ai pas gardé le pdf et le lien que j'avais posté sur le forum n'est plus actif.

A notre époque "hyper-juridisée", une simple facture peut comporter des pages et des pages d'annexes d'avertissements juridiques, je ne pense pas que les sites des fabricants de pneus renseignent des montes inadaptées... par ailleurs, j'avais également adressé un mail chez Pirelli.

Je ne suis pas le seul à avoir chaussé une 1400 de pneus GT, je ne pense pas qu'il y ait de retours "dramatiques".
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Kib »

Firesto a écrit : lun. 01 févr., 2021 20:54
Je suis aussi d'accord sur le commentaire disant qu'un pneu sport un peu polyvalent peut rouler sous la flotte sans craintes : comme un pneu sport GT sur bitume chaud et sec, ça le fait, même si il existe mieux.
non et encore une fois tout dépends du pneu. Pour l'avoir vécu je te met au défi de rouler en été avec 32° en arsouillant un peu avec un road 5 sans te chier dessus. C'est pas du tout son domaine (en tout pour l'utilisation que j'en ai fait) et pour preuve il surchauffe et se met a glisser dangereusement. ( et encore j'avais gardé les pressions constructeurs )

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Ça dépend ce qu'on appelle arsouiller... Toujours compliqué de définir son niveau et son engagement dans le pilotage à travers un forum.

Généralement quand personne m'agace j'enroule : je laisse les freinages de trappeur et les trajectoires extérieur-intérieur-extérieur sur circuits (ou aux quelques virages avec une visibilité parfaite).

Par contre j'aime mettre de l'angle (c'est pour ça que j'ai quitté les trails) et remettre les gazs tôt, sur l'angle.
Je n'ai pas encore testé les Road 5 sur le ZZR mais j'ai fait des sorties l'été dernier dans le lot à plus de 35° (aux stations météo) sur mon Superduke et oui la glisse s'amorce, mais ça reste très prévenant. Je suis d'accord, sur ces conditions, qu'un pneu sport reste plus adapté.

Bon je pense qu'on tourne un peu en boucle ), mais je ne manquerais pas de poster mon témoignage l'année prochaine :)
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par B'Lial »

mdr

j’espère pour nous tous que nous roulerons avant

_moto4_

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Bien qu'il ait fait super beau et que ça commence à démanger, les sorties à plus de 30° vont encore attendre un peu!

Dans tous les cas, j'espère que vous en profiterez avant un éventuel confinement :(
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par mzzr »

Salut, me concernant Pr5 monté le 14/05/2019 à 52 963 km
A ce jour17/04/2021 je suis arrivé à 67 457 km soit 14 494 km plus tard et par tout les temps ils accroche toujours mais en grosse accélération sa chasse un poil de l Arrière mais ça va. Quand a l avant impeccable
J en suis plutôt satisfait et je changerais d ici 2/3 mois si il tienne encore [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Pour les mêmes

Arrière
Image

Image

Image

Avant
Image

Image

Image

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Rata »

Et bien si ça chasse sur un 1100, même pas la peine sur un 1400.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par mzzr »

Oui sûrement, sa fait 2/3 jours qu il commence à chasser donc environ depuis 14 300km
Petite précision, il chasse au changement de rapport quand on monte ds les tours par exemple à fond de 2eme puis passage à la 3em

Avatar du membre
Kib
1400
1400
Messages : 312
Enregistré le : sam. 22 juil., 2017 22:16
Moto : ZZR Performance 2017
Kilométrage : 72500
Galerie de Kib

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Kib »

Rata a écrit : sam. 17 avr., 2021 9:48 Et bien si ça chasse sur un 1100, même pas la peine sur un 1400.
y'a moyen de refaire son stock de caleçons [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Avatar du membre
Gibson1965
1100
1100
Messages : 28
Enregistré le : mar. 11 sept., 2012 15:00
Moto : 1400 ZZR,2008,Noire/des touches de vert
Kilométrage : 70000
Localisation : LONGJUMEAU(91) 1400 ZZR de 2008
Galerie de Gibson1965

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Gibson1965 »

Bonjour à tous ,
Tout d' abord , je tiens à vous signaler que j' ai 56 ans , et que je suis plutôt un rouleur tranquille , et un vieux routard. Je roule toute l' année en scooter (HONDA 300 SH) et je fais 10000 kms par an , par tous les temps , sauf si couche de neige.
Ensuite , avec mon 14 de 2008 , je m' en sers exclusivement les week-ends , que pour le plaisir , car mes moyens ne me permettraient pas de rouler toute l' année avec le 14 , (vu le coût d' entretien).
Quand j' ai acheté mon 14 , il était chaussé en METZELLER M5 interact ===> pneus génial sur le sec et le mouillé en roulant normal , je viens de changer l' avant au bout de 9000 kms (la carcasse était vrillée) la bécane donnait l' impression à chaque virage d' aller au tas. le pneu arrière quand à lui fera bien encore 2000 bornes.
Donc à l' avant j' ai mis un MICHELIN Road 4 GT , et l' année prochaine je mettrai la même chose à l' arrière.
Tout cela pour vous dire que la monte des pneus dépend de la conduite de chacun d' entre nous , je suis un pépère avec mon 14 , tout ce que je demande à un pneu c'est d' être en confiance avec lui ,qu' il ne m' envoi pas sur le bitume , je conduis normalement , sans accélérations brusques , les virages cools , j' accélère pas comme un bourrin en sortie de virage , ce qui m' évite un décrochage du "cul" .
Après , je vous comprend , si vous arsouillez avec votre 14 , un pneu avec une gomme tendre , qui monte très vite en température , et qui colle au bitume , c'est vrai qu' il est préférable d' avoir le pneu adéquate .
Voilà , chacun fait en fonction de sa conduite , mais aucun pneu de bonnes marques ne peuvent être qualifiés comme nuls.
Si j' avais été plus jeune , comme lorsque j' avais mon 1100 zzr , ou à l' époque je prenais des gommes plus tendres , et bien il est clair que je mettrais des MICHELIN appropriés à ce type de conduite qui était plus sportive.
Voilà , c'était juste pour vous dire que chacun doit choisir ses pneus en fonction de sa conduite.
Les ROAD 4 ou 5 peuvent se monter sur un 14 à condition d' avoir une conduite raisonnable
Bonne route à tous
Franck

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Salut Franck. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Merci pour ton témoignage.
J'avoue cependant ne pas bien comprendre certains choix...

1) Pourquoi choisir une ZZR 1400 si c'est pour rouler "tranquille" ?
Rassure-moi, tu te fais plaisir de temps en temps ?
Au fait, elle est bien en full (légal) ?

2) Pourquoi downgrader sciemment ta monte pneumatique par rapport à l'origine ?
Ton faible kilométrage annuel te permet pourtant de rouler en gomme tendre sans te ruiner... (ce qui est aussi mon cas)
Ce n'est pas pour rien qu'un engin pareil n'est homologué et livré neuf qu'avec des pneus sport.
On n'imaginerait pas une Porsche ou une Ferrari chaussée en pneus routiers...
Au delà de l'aspect efficacité pure, on risque surtout de compromettre sa sécurité, ne serait-ce qu'en cas de freinage d'urgence, par exemple (sachant qu'une moto freine déjà moins court qu'une auto, ça craint je trouve).
Enfin, quand on chausse des pneus de grip différent à l'AV et à l'AR, on pose toujours le meilleur à l'AV, de façon à ce qu'une éventuelle glisse se produise d'abord derrière (ce qui est plus facile à contrôler qu'à l'AV).

3) Pourquoi tu emploies le nom MICHELIN pour parler de PNEUS ?
Être pro-ceci ou pro-cela, c'est se priver d'objectivité et de la réalisation de meilleurs choix.
Le temps où il suffisait d'acheter du Michelin pour posséder les meilleurs pneus est révolu depuis quelques décennies, leur fond de commerce étant surtout tourné vers la longévité "apparente" (= une usure dimensionnelle lente, mais qui ne dispense pas toujours en remplacer les pneus à mi-usure tant les qualités d'adhérence s'affaiblissent, notamment pour les Road).

Répondre

Retourner vers « Pneus »