Règles sortie groupe : pour le plaisir aussi de rentrer.

Vous avez des envies de balades, des annonces à faire concernant une sortie ou simplement signaler un évènement, vous êtes au bon endroit ...

Règles sortie groupe : pour le plaisir aussi de rentrer.

Messagepar Titi » Jeu 02 Aoû, 2007 17:11

Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos


La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme. L'important est de bien les connaître, et de se mettre d'accord.

Pour rouler en groupe, il faut qu'il y ait suffisamment de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s'arrêter).



Organisation des motos.

La première moto joue un rôle tout particulier.
Elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur".
Elle doit connaître le parcours et guider les autres.
Elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.


La seconde moto.
Elle doit être la plus petite cylindrée, ou
La plus faible autonomie ou
Conduite par le motard le plus novice.


La dernière moto.
Elle surveille l'ensemble du groupe.
Elle prévient un problème par appel de phare.
Elle est conduite par un motard expérimenté.
Elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
Elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.



Conduite.

En ligne droite.
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.


En courbe.
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.


Lors des dépassements.
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant ait terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.


Recommandations essentielles.
Toujours garder la même place au sein du groupe.
Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement.
Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.


Source : divers site motards.
Dernière édition par Titi le Jeu 02 Aoû, 2007 17:27, édité 4 fois.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
Avatar de l’utilisateur
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
 
Messages: 14961
Inscription: Ven 08 Juin, 2007 21:46
Localisation: Paris
Adhérent ZZR-Leclub: 5
Moto: GN 125 - ZZR 1100 D9
Galerie de Titi

Retourner vers Balades, rencontres, sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron