Les ZZR

En 1990 Kawasaki présente ces premières ZZR : le ZZR 1100 et le ZZR 600.

Le principe du ZZR est simple ouvrir les avantages d’une moto GT et d’une sportive sur le créneau déjà utilisé de la sulfureuse 1100 GSX-R de Suzuki ou de la 1000 CBR F de Honda.
Les prédécesseurs, le 1000 RX et le 1000 TOMCAT malgré de très bonnes aptitudes dans les 2 domaines, n’étaient pas suffisant armés pour marquer les esprits et faire de Kawasaki un symbole comme l’a été la 900 GPZ.
Ils ont appliqué ce principe au 600 ZZR, qui est resté longtemps une « originalité » sur le marché, et n’avait pour concurrence que le 750 VFR sur ce créneau.

Les trois premières années (1990, 1991, 1992), les 2 motos n’ont pas beaucoup évolué.
Mais en 1993, un 1100 et un 600 complètement revus et corrigés sont sortis des usines Kawasaki.
les 2 modèles sont plus puissants, leur partie cycle est revue ainsi que leur freinage, à tel point que ces 2 modèles ont nécessité un nouveau type mine (ZZR 1100 D et ZZR 600 E).

A partir de 1993 les principaux changements sur le ZZR sont les coloris jusqu’en 2001.

Enfin après une longue attente, arrive enfin la relève du ZZR 1100 avec le ZZR 1200, le créneau des GT sportif moyenne cylindrée est abandonné par Kawasaki pour se consacrer uniquement au ZX6R.

Bien que le cadre et suspension ressemblent à celui du ZZR 1100 Kawasaki a fait beaucoup pour améliorer la conception du ZZR 1200. Pendant 3 ans la ZZR 1200 c’est trouvé dans un créneau difficile car en même temps Kawasaki sortait la terrible ZX12R.

Et enfin, en 2006, Kawasaki a créé la ZZR 1400, une moto pour venir concurrencer l’HAYABUSA 1300 de Suzuki. Une machine qui est un savant mélange entre la très sportive ZX12R et le coté confort de la ZZR 1200.
Et en 2012 Kawasaki a revue la copie de la 1400 pour passer la cylindrée a 1435cc et modifier la partie cycle pour encore plus de sportivité et de puissance


Les ZZR 600 de 1990 à 2001

Les ZZR 1100 de 1990 à 2001

Les ZZR 1200 de 2002 à 2006

Les 1400 phase 1 de 2006 à 2021