ZZR 1100 D
La ZZ-R 1100, commercialisée en 1989, reste la référence dans le domaine très spécialisé de la moto GT sportive, mais depuis 1993, elle a subi plusieurs améliorations suffisamment importantes pour que ce modèle fasse l'objet d'un nouveau passage aux Services des Mines.
ZZ-R 1100 TYPE ZX 1100 D1 de 1993, cette nouvelle ZZ-R 1100 porte l'appellation Mines ZXT 100.
Avec de nouveaux coloris, ce modèle D1 est facilement identifiable par une forme plus arrondie des éléments de carénage.
Vu de face, on remarque la double entrée d'air située sous l'optique de phare. Le réservoir d'essence de plus grande capacité est plus haut dans le style des modèles sportifs ZXR. Le témoin d'alerte de niveau d'essence est remplacé par une classique jauge bien plus utile. La selle double est plus creusée pour une meilleur confort du pilote. L'évolution de ce modèle D1 ne se limite pas qu'à l'esthétique :
Jusqu’à la fin de sa vie en 2001, la ZZR 1100 a bénéficié de plusieurs modification en fonction des années :
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ZZ-R 1100 TYPE ZX 1100 D1 de 1993, cette nouvelle ZZ-R 1100 porte l'appellation Mines ZXT 100.
Avec de nouveaux coloris, ce modèle D1 est facilement identifiable par une forme plus arrondie des éléments de carénage.
Vu de face, on remarque la double entrée d'air située sous l'optique de phare. Le réservoir d'essence de plus grande capacité est plus haut dans le style des modèles sportifs ZXR. Le témoin d'alerte de niveau d'essence est remplacé par une classique jauge bien plus utile. La selle double est plus creusée pour une meilleur confort du pilote. L'évolution de ce modèle D1 ne se limite pas qu'à l'esthétique :
- Pour le moteur : système de réchauffage des cuves de carburateurs, nouvelle admission d'air dédoublée, système de dépollution par adjonction d'air à l’échappement, nouveaux arbres à cames procurant une modification du diagramme, boitier d'allumage fournissant de nouvelles valeurs d'avance, nouveau système d'échappement 4-1-2, rapport de 2e vitesse sensiblement raccourci.
- Pour la partie cycle : nouveau dessin du cadre avec modification de l'angle de colonne de direction pour porter la chasse de 103 à 107 mm, disques de frein avant plus grands ( 320 mm au lieu de 310, axe de roue avant passant d'un diamètre de 20 à 25 mm, suspensions avant et arrière modifiées, nouveaux pneumatiques avec profil différent pour l'arrière.
Jusqu’à la fin de sa vie en 2001, la ZZR 1100 a bénéficié de plusieurs modification en fonction des années :
- - modification du carter bas moteur
- - modification de la rampe de carburateur ( D9)
- - ...
Moteur | Quatre cylindres en ligne 4-temps à refroidissement liquide |
Cylindrée | 1052 cm3 |
Alésage x course | 76 x 58mm |
Taux de compréssion | 11:1 |
Distribution | double ACT 16 soupapes |
Puissance Maxi(kW) | 108 Kw (75,1 KW france) |
Régime de puissance maxi(tr/mn.) | 10500 (8700 france) |
Couple Maxi(daN-m.) | 11 (9 France) |
Régime de couple maxi(tr/mn.) | 8500 (5500 france) |
Alimentation | Quatre carburateurs Keihin CVKD40 |
Allumage | Electronique |
Démarreur | Electrique |
Boite de vitesses | 6 rapports, recherche automatique du point mort |
Cadre | double berceau périphérique en alliage |
Angle de chasse/chasse | 26,5°/107 mm |
Suspension avant | Fourche télescopique de 43mm réglable en précontrainte et en amortissement |
Suspension arrière | Systéme progressif UNI-TRAK avec amortisseur à gaz réglable en précontrainte et en détente |
Pneus av./ar. | Tubeless radiaux AV : 120/70-ZR17 AR : 180/55-ZR17 |
Pressions de gonflage des pneux av./ar. (kg/cm²) | 2,9 / 2,9 |
Frein avant | Double disque semi-flottant de ø 320 mm, étriers 4 pistons |
Frein arrière | Disque fixe de ø 250 mm, étrier simple piston |
Dimensions (L x l x H) | 2165 x 730 x 1205mm |
Empattement | 1495mm |
Garde au sol | 110mm |
Hauteur de selle | 780mm |
Réservoir | 24 litres (6,5 l de reserve) |
Poids à sec | 233kg |