Je viens partager 2 expériences qui se sont bien finies (heureusement) mais qui peuvent,éventuellemnt, vous arriver aussi donc petits conseils à prendre :
En premier :
Il y a quelques mois (automne dernier), la révision des 48 000kms à faire (vidange, filtres huile et air, bougies, kit chaine, pneus, disques + plaquettes + durites avt et ar)... Pour les disques je choisi de l'adaptable et durites aviations... (question de coût évidement).
Aprés plusieurs dizaines de kms de rodage, je teste l'efficacité du freinage, sortie de périph, je plante tout, ça freine fort nickel..... même trop fort parce que une fois le levier laché je pars encore en avant... et oui la moto pile toute seule!!! 1er reflexe, je serre les cuisses, 2ème je regarde mon tableau de bord en espérant y voir un voyant allumé (genre celui de l'ABS...) que dalle, tout cela c'est passé tellement rapidement et mon esprit étant totalement déphasé par rapport à la réalité des évenements (pour moi je devais rouler et non me stoper) que je n'ai même pas ressenti le fait que la moto fut à l'arrêt, donc me retrouve au sol en plein milieu... aprés avoir emis la moto debout et dégagé la voie, seule réaction la colère : mais qu'est ce que tu m'as fait ..... .... !!!! Mais sans dégâts corporels (je parle surtout d'un véhicule qui serrait arrivé derrière et qui n'aurait pas pensé que je puisse me stoper net surtout que ne manipulant plus le levier, le feu stop était éteint....)
Retour chez le concess, étonné de mon histoire... ne pas avoir de frein quelques raisons logiques mais se bloquer comme ça....
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Au bout d'un mois sans aucun accro, le problème revient en ville et là nous étions 2 sur la moto, heureusement toujours personne derrière.... et pas tombé cette fois (une personne avertie en vaut deux
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Retour chez le concess, mot d'ordre : chercher et trouver !!! et remplacer si besoin, peu importe...
Enfin la solution : le problème venait d'une durite vers la fourche. Explication : celle d'origine a un raccord coudée, l'avia a un raccord droit qui lors de freinage fort vient taper le garde boue, elle se plie tel un tuyau d'arrosage que l'on plie pour couper l'eau, là cela gardait la pression tant que la fourche était compressée.
Sinon rien à dire sur la qualité de l'ensemble j'en suis presque à 55 000 et tout va bien, donc si vous changez vos durites faites juste attention à ce phénomène.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
En deuxième :
En rentrant du taf sur la route, je constate des projections de liquide sur ma visière... suspect mais bon parfois on traverse plus ou moins des trucs bizards... arrivé à la maison ces petites goutelettes ne sont pas sèches... donc il ne 's'agit pas d'eau, bref je nettoie...
Aprés quelques jours sans toucher la moto je la reprends, cette fois arrivé au taf encore les même projections, une fois je veux bien mais deux c'est plus qu'une coincidence cela demande enquête.. sur le carénage extérieur rien, et je vois l'interieur de la bulle avec les même projections... Aprés recherche la durite de frein avt s'était dessérée et à chaque fois que je pressais le levier plusieurs grosses gouttes en sortaient... reflexe regarder le bocal : niveau limite au dessous du mini juste assez pour faire un deux freinages et aprés de l'air et plus rien... aprés le reserrage et le niveau refait tout fut ok.
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)