Info sur ZZR 600

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
rc46d
1400
1400
Messages : 13247
Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
Localisation : Ici ou là
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Dernier message de la page précédente :

Fräncky a écrit :
zzr098 a écrit :
rc46d a écrit :
zzr098 a écrit :
Fräncky a écrit : Là je dis ATTENTION!! C'est aussi à cette période que tu vas tenter des manoeuvres anodines à basses vitesse de manière très cool, genre descente de trottoir et qu'après un excès d'oasis, tu la fouttras par terre devant plein d'autres gens du forum, et là, ca le fait moyen..
je confirme le trop d'oasis abouerre mdr mdr mdr
Rapport avec ton crash test ? Pourtant c'était pas en sortant d'une oasis. tong je sors mdr
Il parle de sa chute en sortant du barbec chez Tonio [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Oh eh.. micro chute hein... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
@ Supergus & Claudius : mea culpa [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
merci pour la rectification [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Ca donnerait presque envie de tester le 11 de qq1 ... sans oasis promis
Encore un volontaire pour un crash test ???? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Avatar du membre
Nemrod
1100
1100
Messages : 31
Enregistré le : dim. 31 janv., 2021 16:09
Galerie de Nemrod

Re:

Message par Nemrod »

Fräncky a écrit : lun. 23 août, 2010 15:47 Allez, à mon tour de donner ma contrib'

Ma première moto fut un CB500. J'en étais déjà super content, venant du monde des BAR, j'avais une bombinette capable de déposer n'importe quelle caisse du commun des mortels. Obligé de m'en séparer suite à un papi qui m'avait coupé la route (mais pas la tête, merci à ma bonne étoile), je suis resté sans moto pendant 2 ans, faute d'assurance voulant de moi.

J'ai voulu ensuite une moto carénée car je faisait des longs trajets (paris limoges), plus puissante que le cb (tant qu'à faire [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) et pas trop chère.

En éliminant les roadster, les roadster semi carénés pas bô (fazer, sv... désolé, mais ceux de l'époque, et dans mon budget,je les trouve un peu maigrichons),
il reste kawa zzr et yam thundercat. 2 motos qui font 100ch mais attention à la yam qui est considérée parfois comme sportive.
Mon choix s"est porté finalement sur une zzr sur laquelle j'ai du faire quelque travaux, mais maintenant, je l'aime!!

Déja, tu vas passer sur du 4 cylindres donc reprises plus bas dans les tours sans les cognements du bi.

Le 600 est plutôt creux en bas et commence à être intéressant à 7000rpm environ.
Je dis pas qu'en dessous, elle est mauvaise, jusque que la différence de comportement est flagrante.

La ou ton 500 avait un pti couple sympa en bas et était rageur de 7000 à 9000,
la 600 aura un pti couple sympa en bas (meilleur que sur le 500 à mon avis) et hurlera de 7000..... à 13000 (zone rouge à 14000, mais tu auras passé le rapport du dessus avant [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )

On lit souvent "le 600, c'est de la daube à bas régime, ça a pas de couple".
Non, ce n'est pas de la daube, le 600 est un moteur pointu.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de pèche, par rapport aux perfs à haut régime
C'est sûr que si tu as l'habitude d'être à donf, le peu de fois ou tu vas être en bas, tu va la trouver molle.
Pour ma part, quand j'ai acheté la mienne, ca faisait 2 ans que j'avais pas roulé sur un 2 roues, et j'ai du reprendre mes habitudes, tant et si bien que je dépassais pas les 8000rpm, car j'avais limite peur.

Tu sens qu'il y en a sous le capot (ou peut être le cache culbu...) quand tu arrives à 8000rpm. En ce qui me concerne, quand je suis en mode cool ou avec mon sds, je dépasse pas les 9000 et ca convient très bien.
Effectivement, si tu veux dépasser et suivant la manière dont tu veux enrhumer le doublé, et ton état d'énervement/stress, tu tomberas 1 rapport ou 2 (en mode très énervé [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ),
mais tu pourras très bien dépasser à allure normale.

Le hornet aura un couple + important en bas mais sera peut être moins joueur car ruptera plus tôt. Il sera moins/pas caréné et te protègera moins du vent si tu fais beaucoup de route.
Comme dit précédemment, les roadsters sont aimés des stunters donc attention à ce niveau.

Pour ton choix de cylindrée , et je pense que pour n'importe quelle moto et pour un motard peu à moyennement expérimenté (comme moi donc.. pas les illuminés de ce forum [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] ), tu as différentes phases :

1- Tu découvres ta nouvelle moto et tu pousses pas trop, le temps de découvrir son comportement. Tu restes cool, utilise ton moteur en dessous des 8000 et tu garde un fonctionnement plutôt linéaire, avec des bonnes sensations, sans surprise.
Tu auras plus de pêche que le 500, mais en gardant le même comportement.

2- Tu commence à t'habituer et tu prends confiance quant à la maniabilité.
Tu commence à bien la manier à allure lente, et tu va titiller le compte tour de temps à autre histoire de voir comment ça fait.
Là je dis ATTENTION!! C'est aussi à cette période que tu vas tenter des manoeuvres anodines à basses vitesse de manière très cool, genre descente de trottoir et qu'après un excès d'oasis, tu la fouttras par terre devant plein d'autres gens du forum, et là, ca le fait moyen. oui, le 600 pèse 220kg et pour un petit gabarit comme moi (60kg), tu les sens bien.

3- Tu exploites la toute la plage du compte tour et tu t'habitues aux perfs max de ta bécane. C'est en général à ce moment là que tu te diras "merde, c'est mou en bas" et que tu t'attaqueras à diminuer la bande de peur de tes pneus,
c'est à dire chercher à prendre le plus d'angle dans les virages, autrement dit chercher d'autre sensations que ne t'apporte plus l'essorage de la poignée.

4- Tu change de moto pour prendre plus gros

C'est mon vécu qui je pense s'applique aux autres jeunes conducteurs, et c'est pour ça, que je préfère augmenter progressivement la cylindrée.
Tu te laisse une marge de progression tout en ayant le sentiment d'avoir évolué.

C'est aussi pour ça qu'un vieux routard te dira qu'un 600 est mou, car il sait déjà de par son expérience, qu'il ne retrouvera pas dans un 600 le couple auquel il s'est habitué sur son 12000 ou son 14000.

Pour conclure, je pense que tu aimeras ton 600, car il te changera de ton 500.
Puis tu aimera ton 750 xxx car il te changera de ton 600.
Ne cherche pas à aller trop vite car tu seras vite blasé.
Et pis tu verras, le 600 avec son moteur pointu est peut être un peu mou en bas, mais est d'autant plus joueur dans les tours, et ça, c'est une sensation que n'ont plus les 1100 et 1200 d'après les commentaires des autres foromeurs.

A bon entendeur,

bon courage pour le choix de ta future monture et n'oublie pas les photos hein [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif].

ps: comme d'hab, vous êtes libres de me corriger les gars. Je me prétends pas omniscient.

pps: je post pas souvent mais quand je m'y mets, c'est pas rien... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Désolé pour le déterrage mais replacer ce texte en avant m'a paru important , tout est si bien écrit et si instructif . C'est en cherchant des infos sur le 600 que je suis tombé dessus .

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »