Bonjour La meute,
voici enfin l'épisode 12 de votre feuilleton.
Partie 1 : La technique du serrage ou bien Lorsque le sens d'observation revêt une importance capitale.
Lors de l'épisode précédent, je vous ai laissé avec un coussinet de bielle abimé...
Après avoir récupéré mon coussinet, je le met en place et serre au "bon couple"+angle ma dernière bielle.
Ensuite, quelque chose me chiffonnait : Une des vis était visible plus longue que toutes les autres.
Mon pote, le pied à coulisse, me confirme cette sensation avec un écart de longueur de près de 1mm par rapport à toute ses copines.
Sachant, que les vis de bielle sont produite en très grande série, la probabilité qu'une vis soit plus longue à vide que le reste de la production est très faible.
Je recommande donc une paire de vis, puis je pars en déplacement professionnel ( Pologne, Maroc, ... ).
J'ai donc enfin pus remettre la main sur le moteur ce week-end.
Au démontage, l'erreur de serrage est confirmée:
On voit bien la zone de striction sur la vis.
A gauche, la vis très tirée.
Au milieu, l'autre vis de la même bielle tirée normalement
A droite, une vis neuve.
Conclusion, l'observation du résultat du serrage angulaire est tout aussi important que le serrage lui-même.
Partie 2 : Après "Regis fait du SKi", B'Lial referme le moteur.
Pour ce week-end, histoire de travailler à l'aise, j'ai réquisitionné la table de la cuisine.
Le dos au chaud avec la cuisinière à bois.
L'extase de la mécanique alors qu'il fait froid dans l'atelier
La cuisinière ayant servi, aussi, à réchauffer au bain-marie une casserole d'huile moteur pour les roulements des axes de boites.
Les axes ayant eux finis dans le congélateur depuis la veille.
Les Roulements chaud viennent se caler tout seul, pas besoin de violences pour les mettre en place.
J'ai ensuite noyé les axes complets dans une bassine d'huile pour éviter que les cristaux de givre ne génèrent une quelconque oxydation.
Mise en place de la boite et du vilebrequin avec la chaine de distribution.
Dégraissage des portées de joints ainsi que les portées de roulement puis, application:
- de la pâte à joint (
désolé pour la bleu, mais elle ne m'as jamais trahis jusqu'à aujourd'hui )
- de la loctite pour caler mon roulement de sortie de boite. ( Vois les épisodes précédents pour ceux qui suivent pas
)
Lissage appliqué surtout au niveau des paliers de vilebrequin.
Puis, on suspend le carter au palan manuel:
On descend doucement, pour aligner les deux douilles des carters ainsi que les pignons mobiles avec leurs fourchettes...
Alors ??? Bon du premier coup ????
Oui pour cette fois.
Sachant que j'ai effectué le geste une trentaine de fois les semaines précédentes, j'aurai pu le faire les yeux fermés et les main dans le dos...
Je serre les vis des deux carters, ce qui va assez vite en fait.
Je retourne le moteur et installe:
- les pistons en changeant la segmentation ainsi que les circlips d'axes par acquis de conscience.
- un patin tendeur neuf
Je place le joint d'embase, et présente le bloc après avoir généreusement huilé les alésages.
On se met à deux, pour enfiler le bloc sur les pistons.
Les deux pistons du centre n'offrent qu'une résistances très symbolique.
Je descend gentiment pour enfiler les deux derniers pistons lorsque le bloc se met un peu de travers.
Je corrige du plat de la main et ...............
Perdu de l'autre côté.
Un piston dans le sac...
Le rails inférieur du segment racleur était ressorti et n'a absolument pas apprécié la sollicitation.
Heureusement, pas de rayures dans le cylindre concerné.
Un peu dépité pour aujourd'hui, je range tout mon fatras et ce sera tout pour ce week-end.
Je vais faire une petite liste pour Noël... cela évitera de faire d'autre bêtises.
Commentaire de ma femme:
mon mari à bien les glandes , il pensait pouvoir tout refermer ce week end..... he ben naaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn
bah ça aurait pu être plus grave.... il aurait pu rayer la chambre ......
c'est pas grave . jvais retourner voir mon ptit concessionnaire préféré kawa pour lui commander.... un piston +......