Mon clou
- B'Lial
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Mon clou
Bonjour à tous,
ayant remis sur la route le 600 de ma femme, j'ai le plaisir de vous présenter mon clou.
Pour la petite histoire:
En début 1998, en formation dans la marne, je traines dans un magasin moto et tombe sur une petite annonce:
"Donne moto moteur bloqué"
24h après, ladite moto est garée dans le préau de la résidence universitaire.
Je passe quelques heures/jours pour sortir un piston à la masse car la bougie du cylindre concernée n'avait pas été remontée.
L'alluminium du piston et la fonte du cylindre ayant été irresistiblement attiré ==> bref la demonstration d'un frettage par corosion.
Devant l'ampleur des travaux et mes faibles moyens de l'époque, je decide de noyer le moteur de WD40 et de mettre ce projet en sommeil jusqu'à une periode plus confortable.
La moto est donc stockée dans la grange de mes parents.
Ce week-end, j'ai donc chargé la bête dans le camion de ma femme et
de plus près:
nous avons un cadre:
un moteur:
qui prend place directement sur l'établi
et perd la tête dans l'heure suivante:
Après près de 8 ans de stockage, la rouille a fait son apparition sur les basculeurs et les ressort de soupapes mais apparement rien de grave.
Le bloc cyclindre est à présent chez un mecanicien pour evaluer la profondeur des rayures et definir quelle cotes de réparation prendre pour les pistons.
Avez-vous identifié ce joyau mythique de la moto mondiale ?
ayant remis sur la route le 600 de ma femme, j'ai le plaisir de vous présenter mon clou.
Pour la petite histoire:
En début 1998, en formation dans la marne, je traines dans un magasin moto et tombe sur une petite annonce:
"Donne moto moteur bloqué"
24h après, ladite moto est garée dans le préau de la résidence universitaire.
Je passe quelques heures/jours pour sortir un piston à la masse car la bougie du cylindre concernée n'avait pas été remontée.
L'alluminium du piston et la fonte du cylindre ayant été irresistiblement attiré ==> bref la demonstration d'un frettage par corosion.
Devant l'ampleur des travaux et mes faibles moyens de l'époque, je decide de noyer le moteur de WD40 et de mettre ce projet en sommeil jusqu'à une periode plus confortable.
La moto est donc stockée dans la grange de mes parents.
Ce week-end, j'ai donc chargé la bête dans le camion de ma femme et
de plus près:
nous avons un cadre:
un moteur:
qui prend place directement sur l'établi
et perd la tête dans l'heure suivante:
Après près de 8 ans de stockage, la rouille a fait son apparition sur les basculeurs et les ressort de soupapes mais apparement rien de grave.
Le bloc cyclindre est à présent chez un mecanicien pour evaluer la profondeur des rayures et definir quelle cotes de réparation prendre pour les pistons.
Avez-vous identifié ce joyau mythique de la moto mondiale ?
Modifié en dernier par B'Lial le mar. 16 juin, 2015 11:59, modifié 1 fois.
- Philoux78
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Re: Mon clou
Je ne suis pas un spécialiste des vieilles tondeuses mais on dirait un 750 four et si ce n'est pas le cas, un 500 ou un 350.
J'ai bon ?
En tout cas c'est un beau challenge comme je les aime pour redonner vie à un ancêtre.
Bon courage pour la remise en état.
J'ai bon ?
En tout cas c'est un beau challenge comme je les aime pour redonner vie à un ancêtre.
Bon courage pour la remise en état.
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Re: Mon clou
il me semble que la 750 four avait les 1er double disque avant, et là c'est pas le cas ...
du coup j'en sais rien
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- kazawaki
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Re: Mon clou
Pour moi c est un CB 400 !
La forme du réservoir
Les cache latérale
La fourche
Culasse
Carbu
Non c est pas un 400 !
À cause des repose pied ar , la boucle est celle des 350 .
Dit voir ?! Sa serai pas un mixe de plusieurs CB ?
La forme du réservoir
Les cache latérale
La fourche
Culasse
Carbu
Non c est pas un 400 !
À cause des repose pied ar , la boucle est celle des 350 .
Dit voir ?! Sa serai pas un mixe de plusieurs CB ?
CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Mon clou
pour moi..... un tas de pièces .... encore
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Re: Mon clou
Bon on va ajouter quelques images pour vous aiguiller encore un peu...kazawaki a écrit :Pour moi c est un CB 400 !
La forme du réservoir
Les cache latérale
La fourche
Culasse
Carbu
Non c est pas un 400 !
À cause des repose pied ar , la boucle est celle des 350 .
Dit voir ?! Sa serai pas un mixe de plusieurs CB ?
vue de face:
vue de profil:
pour aider, il manque:
les clignos
les caches lateraux
les pots ( et il y en a 4 )
Le selle est a refaire
le freinage avant n'est pas exactement dans la condition d'origine mais dans une configuration double disque qui était courante à l'époque
Pour la cylindrée, sans voir la plaque vous ne trouverez pas...
c'est une CB 750 Four K7 mise en circulation en 1978 et mise hors circulation avant 1998
Ma femme me propose de monter des pédales ou de la laisser en version patinnette...devos zzr12 a écrit :pour moi..... un tas de pièces .... encore
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Re: Mon clou
je savait pas qu'il y avait qu'un aac sur le 750 !
Persuadé qu'il y en avait 2
Persuadé qu'il y en avait 2
CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
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Re: Mon clou
il y a du boulot, mais c'est un beau projet
moi je suis fane des vielles bécanes, se sont les plus belles
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Re: Mon clou
Et pour finir dignement l'année, j'ai graté un peu de rouille.
J'ai donc finis d'ouvrir le moteur pour évaluer l'ampleur de l'oeuvre du temps de stockage sur le moteur.
Les 4 vis du couvercle du roulement d'arbre ont aiguisé ma patience, elles devront être changées à présent mais aucune casse n'est à déplorer.
Deux d'entre elles sont sortie au pointeau
A part quelques vis présentant de la corrosion superficielle, l'ouverture du moteur ne m'a pas posé de problème et se conclu par une agréable vision:
aucune trace corrosion,
des coussinets de vilebrequin sans traces suspectes.
La seule question est au niveau du pignon de la chaine primaire côté boite.
Je trouve les dents très pointues par rapport à celles côté vilebrequin mais ceci est une autre histoire qui sera devellopé l'année prochaine
J'ai donc finis d'ouvrir le moteur pour évaluer l'ampleur de l'oeuvre du temps de stockage sur le moteur.
Les 4 vis du couvercle du roulement d'arbre ont aiguisé ma patience, elles devront être changées à présent mais aucune casse n'est à déplorer.
Deux d'entre elles sont sortie au pointeau
A part quelques vis présentant de la corrosion superficielle, l'ouverture du moteur ne m'a pas posé de problème et se conclu par une agréable vision:
aucune trace corrosion,
des coussinets de vilebrequin sans traces suspectes.
La seule question est au niveau du pignon de la chaine primaire côté boite.
Je trouve les dents très pointues par rapport à celles côté vilebrequin mais ceci est une autre histoire qui sera devellopé l'année prochaine
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Re: Mon clou
Bonjour à tous,
je profite de ce premier week-end de rentrée ( y compris pour moi ) pour vous partager l'avancement des opérations :
Au mois de Mai:
Fignoler le "sablage" des carters moteur (inférieur et supérieur)
J'ai la peinture pour le moteur
Sabler la culasse et le bloc
Il me faut prendre rendez-vous pour le réalésage du bloc
Mettre des helicoil d'office sur les petites vis de la culasse et sceller les inserts de bougies
Le père noël est déjà passé pour la partie cycle mais ce sera une surprise.
Je me suis fait vraiment plaisir mais il y a un peu de mécanique de précision avant de pouvoir montrer des choses.
Bonne fin de Week-end et prenez soin de vous.
je profite de ce premier week-end de rentrée ( y compris pour moi ) pour vous partager l'avancement des opérations :
Au mois de Mai:
Cet été:j’ai attaqué le nettoyage de la culasse de ma mamie K7.
pendant 3 semaines : traitement des bougies
marinerade dans le degrippant, chauffage à lampe à gaz sans effets puis renoyage de degrippant par les deux côtés...
je pensais pas que 25 ans d’immobilité dans une culasse en aluminium finisse de cette manière
j’ai perdu patience...
4 bougies grippé ET cassées dans la culasse.
Strike comme disent les pratiquants de bowling
pour le moment, je n'ai apparement rien endommagé
J'ai percé jusqu'à 8.5mm tous les cylindres
puis
j'ai attaqué le cyclindre 4 avec un taraudage à M10x125 sans résultat.
Après une pause, j'ai sortie ma lime ronde de 4mm et tout en douceur, je rogne le corps de bougie.
Je me suis arrêter lorsque je commence à deviner le fond de filet.
Pour les photos:
Cylindre 1 par dessus: pas terrible le centrage
Cylindre 2 et 3 par le dessus : on voit que je ne suis pas centré sur le 3 en perçant côté chambre
Cylindre 4 par le dessus:
j'en suis à décoller morceau par morceau les filets du corps de bougies :arrow: C'est long et pas facile
Les mêmes vus de dessous:
Cylindres 1 et 2:
Cylindres 3 et 4:
Pour la suite :Au niveau des carters inférieurs :
Je me suis construit un enceinte de sablage pour le bicarbonate :
5 planches d'OSB, quelques morceaux de tasseaux et une fenêtre ...
le tout sur des tréteaux
C'est fonctionnel et perfectible mais c'est efficace
J'ai perdu les photos avant/après, je me rattraperai sur le bloc et la culasse.
Au niveau culasse, j'ai avancé sur le rattrapage des bougies:
Il m'a fallut apprivoiser le taraud et percer à 11mm pour qu'il commence à prendre.
Une fois qu'il prend, c'est une affaire de patience, de doigté et de lubrification:
L'ergonomie est importante pour prendre le temps nécessaire et ne pas bacler, sabortant le travail amont.
Vient enfin la première récompense : l'insertion du premier insert
Pour ne pas me dégouter, j'ai varié les plaisirs avec les arbres de boites:
Au programme, changement des roulements et des caoutchoucs d'amortisseur de couple.
Quelques coups de forêts, tarauds et fraise à noyer plus tard : la récompense
Le miens sont intacts mais très durs, le changement ne ferra pas de mal.
pour les roulements, avec un arrache de bonne taille, ils sont sortis sans trop de combats.
Viens alors mon moments préféré: congélateur pour les uns, huile chaude pour les autres
lorsque le roulement chaud et huileux est passé sur l'axe, pas besoin de forcer et le claquement des métaux vient confirmer qu'il se mets en place ...
Tout seul
une fois tout monté, je passe un coup de sèche cheveux pour chasser l'humidité de la glace puis j'huile abondamment.
Et voila avant huilage :
Seule remarque : les 2 douilles à aiguilles.
Le métal des cages est très cassant.
J'ai attaqué le corps de douilles avec la dremel et une meule rouge pour affiner le métal.
Un fois encore : plus de patience que de violence.
Inventaire des pièces au rebut suite aux des opérations du mois :
Fignoler le "sablage" des carters moteur (inférieur et supérieur)
J'ai la peinture pour le moteur
Sabler la culasse et le bloc
Il me faut prendre rendez-vous pour le réalésage du bloc
Mettre des helicoil d'office sur les petites vis de la culasse et sceller les inserts de bougies
Le père noël est déjà passé pour la partie cycle mais ce sera une surprise.
Je me suis fait vraiment plaisir mais il y a un peu de mécanique de précision avant de pouvoir montrer des choses.
Bonne fin de Week-end et prenez soin de vous.
- dnstouron
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Re: Mon clou
Ah ouais gros travail de mécanique !!!
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Re: Mon clou
Ben oui.
Cela fait 22 ans qu'elle m'attend mais je vais me lâcher pour faire une 750 Four unique
Refection moteur + peinture + upgrade partie cycle ( fourche + freinage avant et arrière + amortos )
Cela fait 22 ans qu'elle m'attend mais je vais me lâcher pour faire une 750 Four unique
Refection moteur + peinture + upgrade partie cycle ( fourche + freinage avant et arrière + amortos )
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Re: Mon clou
je comprends le délire la machine en elle même a une grosse valeur ( et pas que sentimentale )
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Re: Mon clou
c’est une K7 de 78 donc moindre valeur.
mais aucune modification irréversible
si, et je dis bien si, je la vends un jour: elle aura toutes ses pièces pour revenir à l’origine
mais aucune modification irréversible
si, et je dis bien si, je la vends un jour: elle aura toutes ses pièces pour revenir à l’origine
- B'Lial
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Re: Mon clou
Salut la meute,
quelques photos de mon délire sur la partie cycle:
Je vous rappel que je veux que toutes mes modifications soient réversibles et visuellement subtiles .
J'ai commencé par chercher des moyeux pour garder les roues à rayons.
J'ai trouvé mon bonheur chez Cognito moto.
Pour l'arrière : kit de conversion pour montage de frein à disque.
Disque et étrier arrière de monster 750
Ayant trouver une fourche complète de ZZR11D pour pas cher, il m'a fallu plus d'analyse pour me décider sur le bon moyeu:
Un moyeu de conversion en roue à rayons pour ZX6R/ZX7R/ZX9R ( ils sont malades ces américains )
il me manque une cale pour le centrage mais je suis satisfait du montage
J'ai donc une fourche complète avec les rayons pour faire un rayonnage par l'intérieur.
Les gros disques et les etriers brembo avec
Il me reste à présent à faire la greffe entre un cadre de 1978 et une fourche bien plus récente.
C'est cette partie qui m'a pris le plus de temps pour décider et affiner.
Ce sera donc :
Té superieur ABM pour montage street de ZZR11D
et je fignole les plans du reste via l'imprimante 3D
Pour les roulements, AllBalls sera mon fournisseur gràce à leur large gamme de roulements exotiques pour adaptation de fourche
Un fois validé, je passerai chez un usineur pour réaliser les diverses pièces métalliques qu'il me faut
Voilà pour ajourd'hui
quelques photos de mon délire sur la partie cycle:
Je vous rappel que je veux que toutes mes modifications soient réversibles et visuellement subtiles .
J'ai commencé par chercher des moyeux pour garder les roues à rayons.
J'ai trouvé mon bonheur chez Cognito moto.
Pour l'arrière : kit de conversion pour montage de frein à disque.
Disque et étrier arrière de monster 750
Ayant trouver une fourche complète de ZZR11D pour pas cher, il m'a fallu plus d'analyse pour me décider sur le bon moyeu:
Un moyeu de conversion en roue à rayons pour ZX6R/ZX7R/ZX9R ( ils sont malades ces américains )
il me manque une cale pour le centrage mais je suis satisfait du montage
J'ai donc une fourche complète avec les rayons pour faire un rayonnage par l'intérieur.
Les gros disques et les etriers brembo avec
Il me reste à présent à faire la greffe entre un cadre de 1978 et une fourche bien plus récente.
C'est cette partie qui m'a pris le plus de temps pour décider et affiner.
Ce sera donc :
Té superieur ABM pour montage street de ZZR11D
et je fignole les plans du reste via l'imprimante 3D
Pour les roulements, AllBalls sera mon fournisseur gràce à leur large gamme de roulements exotiques pour adaptation de fourche
Un fois validé, je passerai chez un usineur pour réaliser les diverses pièces métalliques qu'il me faut
Voilà pour ajourd'hui
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Re: Mon clou
C'est un grand malade...
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Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!
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