Mon clou

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Mon clou

Message par B'Lial »

Bonjour à tous,

ayant remis sur la route le 600 de ma femme, j'ai le plaisir de vous présenter mon clou.

Pour la petite histoire:

En début 1998, en formation dans la marne, je traines dans un magasin moto et tombe sur une petite annonce:
"Donne moto moteur bloqué"

24h après, ladite moto est garée dans le préau de la résidence universitaire.
Je passe quelques heures/jours pour sortir un piston à la masse car la bougie du cylindre concernée n'avait pas été remontée.
L'alluminium du piston et la fonte du cylindre ayant été irresistiblement attiré ==> bref la demonstration d'un frettage par corosion.

Devant l'ampleur des travaux et mes faibles moyens de l'époque, je decide de noyer le moteur de WD40 et de mettre ce projet en sommeil jusqu'à une periode plus confortable.
La moto est donc stockée dans la grange de mes parents.

Ce week-end, j'ai donc chargé la bête dans le camion de ma femme et
drums
Image

de plus près:
nous avons un cadre:
Image

un moteur:
Image

qui prend place directement sur l'établi
Image

et perd la tête dans l'heure suivante:
Image

Après près de 8 ans de stockage, la rouille a fait son apparition sur les basculeurs et les ressort de soupapes mais apparement rien de grave.
Le bloc cyclindre est à présent chez un mecanicien pour evaluer la profondeur des rayures et definir quelle cotes de réparation prendre pour les pistons.

Avez-vous identifié ce joyau mythique de la moto mondiale ?
Modifié en dernier par B'Lial le mar. 16 juin, 2015 11:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Philoux78
1100
1100
Messages : 7437
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: Mon clou

Message par Philoux78 »

Je ne suis pas un spécialiste des vieilles tondeuses mais on dirait un 750 four et si ce n'est pas le cas, un 500 ou un 350.
J'ai bon ?
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] En tout cas c'est un beau challenge comme je les aime pour redonner vie à un ancêtre.
Bon courage pour la remise en état. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Mon clou

Message par dnstouron »

il me semble que la 750 four avait les 1er double disque avant, et là c'est pas le cas ...

du coup j'en sais rien
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
kazawaki
1100
1100
Messages : 2942
Enregistré le : ven. 24 sept., 2010 1:15
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Localisation : bretagne
Galerie de kazawaki

Re: Mon clou

Message par kazawaki »

Pour moi c est un CB 400 !
La forme du réservoir
Les cache latérale
La fourche
Culasse
Carbu

Non c est pas un 400 ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
À cause des repose pied ar , la boucle est celle des 350 .

Dit voir ?! Sa serai pas un mixe de plusieurs CB ?
ImageImageImage


CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
devos zzr12
1200
1200
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 14:40
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Localisation : Belgique trazegnies
Galerie de devos zzr12

Re: Mon clou

Message par devos zzr12 »

pour moi..... un tas de pièces [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] je sors .... encore
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

kazawaki a écrit :Pour moi c est un CB 400 !
La forme du réservoir
Les cache latérale
La fourche
Culasse
Carbu

Non c est pas un 400 ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
À cause des repose pied ar , la boucle est celle des 350 .

Dit voir ?! Sa serai pas un mixe de plusieurs CB ?
Bon on va ajouter quelques images pour vous aiguiller encore un peu...
vue de face:
Image

vue de profil:
Image

pour aider, il manque:
les clignos
les caches lateraux
les pots ( et il y en a 4 )

Le selle est a refaire
le freinage avant n'est pas exactement dans la condition d'origine mais dans une configuration double disque qui était courante à l'époque [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Pour la cylindrée, sans voir la plaque vous ne trouverez pas...

c'est une CB 750 Four K7 mise en circulation en 1978 et mise hors circulation avant 1998
Image

devos zzr12 a écrit :pour moi..... un tas de pièces [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] je sors .... encore
Ma femme me propose de monter des pédales ou de la laisser en version patinnette... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Avatar du membre
kazawaki
1100
1100
Messages : 2942
Enregistré le : ven. 24 sept., 2010 1:15
Moto : ZX11R
Kilométrage : 50000
Localisation : bretagne
Galerie de kazawaki

Re: Mon clou

Message par kazawaki »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] je savait pas qu'il y avait qu'un aac sur le 750 !
Persuadé qu'il y en avait 2 [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
ImageImageImage


CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
devos zzr12
1200
1200
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 20 août, 2014 14:40
Moto : ZZR1200 plus une donneuse d'organes
Kilométrage : 50000
Localisation : Belgique trazegnies
Galerie de devos zzr12

Re: Mon clou

Message par devos zzr12 »

il y a du boulot, mais c'est un beau projet [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

moi je suis fane des vielles bécanes, se sont les plus belles [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
life is to short to drive a boring motorcycle ZZR1200 Image

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

Et pour finir dignement l'année, j'ai graté un peu de rouille.

J'ai donc finis d'ouvrir le moteur pour évaluer l'ampleur de l'oeuvre du temps de stockage sur le moteur.

Les 4 vis du couvercle du roulement d'arbre ont aiguisé ma patience, elles devront être changées à présent mais aucune casse n'est à déplorer.
Image
Deux d'entre elles sont sortie au pointeau [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

A part quelques vis présentant de la corrosion superficielle, l'ouverture du moteur ne m'a pas posé de problème et se conclu par une agréable vision:
Image

aucune trace corrosion,
des coussinets de vilebrequin sans traces suspectes.

La seule question est au niveau du pignon de la chaine primaire côté boite.
Je trouve les dents très pointues par rapport à celles côté vilebrequin mais ceci est une autre histoire qui sera devellopé l'année prochaine drums

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

Bonjour à tous,

je profite de ce premier week-end de rentrée ( y compris pour moi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ) pour vous partager l'avancement des opérations :

Au mois de Mai:
j’ai attaqué le nettoyage de la culasse de ma mamie K7.

pendant 3 semaines : traitement des bougies
marinerade dans le degrippant, chauffage à lampe à gaz sans effets puis renoyage de degrippant par les deux côtés...
je pensais pas que 25 ans d’immobilité dans une culasse en aluminium finisse de cette manière

j’ai perdu patience...

4 bougies grippé ET cassées dans la culasse.
Strike comme disent les pratiquants de bowling [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

pour le moment, je n'ai apparement rien endommagé [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

J'ai percé jusqu'à 8.5mm tous les cylindres
puis
j'ai attaqué le cyclindre 4 avec un taraudage à M10x125 sans résultat. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Après une pause, j'ai sortie ma lime ronde de 4mm et tout en douceur, je rogne le corps de bougie.
Je me suis arrêter lorsque je commence à deviner le fond de filet.

Pour les photos:

Cylindre 1 par dessus: pas terrible le centrage
Image

Cylindre 2 et 3 par le dessus : on voit que je ne suis pas centré sur le 3 en perçant côté chambre
Image

Cylindre 4 par le dessus:
j'en suis à décoller morceau par morceau les filets du corps de bougies :arrow: C'est long et pas facile
Image

Les mêmes vus de dessous:
Cylindres 1 et 2:
Image

Cylindres 3 et 4:
Image
Cet été:
Au niveau des carters inférieurs :
Je me suis construit un enceinte de sablage pour le bicarbonate :
5 planches d'OSB, quelques morceaux de tasseaux et une fenêtre ...
le tout sur des tréteaux [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
C'est fonctionnel et perfectible mais c'est efficace

Image

J'ai perdu les photos avant/après, je me rattraperai sur le bloc et la culasse. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Au niveau culasse, j'ai avancé sur le rattrapage des bougies:

Il m'a fallut apprivoiser le taraud et percer à 11mm pour qu'il commence à prendre.
Image

Une fois qu'il prend, c'est une affaire de patience, de doigté et de lubrification:
Image
L'ergonomie est importante pour prendre le temps nécessaire et ne pas bacler, sabortant le travail amont.

Vient enfin la première récompense : l'insertion du premier insert
Image

Image

Pour ne pas me dégouter, j'ai varié les plaisirs avec les arbres de boites:
Au programme, changement des roulements et des caoutchoucs d'amortisseur de couple.

Quelques coups de forêts, tarauds et fraise à noyer plus tard : la récompense
Image

Le miens sont intacts mais très durs, le changement ne ferra pas de mal.

pour les roulements, avec un arrache de bonne taille, ils sont sortis sans trop de combats.
Viens alors mon moments préféré: congélateur pour les uns, huile chaude pour les autres

Image
lorsque le roulement chaud et huileux est passé sur l'axe, pas besoin de forcer et le claquement des métaux vient confirmer qu'il se mets en place ...
Tout seul [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

une fois tout monté, je passe un coup de sèche cheveux pour chasser l'humidité de la glace puis j'huile abondamment.

Et voila avant huilage :
Image

Seule remarque : les 2 douilles à aiguilles.
Le métal des cages est très cassant.
J'ai attaqué le corps de douilles avec la dremel et une meule rouge pour affiner le métal.
Un fois encore : plus de patience que de violence.

Inventaire des pièces au rebut suite aux des opérations du mois :
Image
Pour la suite :
Fignoler le "sablage" des carters moteur (inférieur et supérieur)
J'ai la peinture pour le moteur

Sabler la culasse et le bloc

Il me faut prendre rendez-vous pour le réalésage du bloc

Mettre des helicoil d'office sur les petites vis de la culasse et sceller les inserts de bougies

Le père noël est déjà passé pour la partie cycle mais ce sera une surprise.
Je me suis fait vraiment plaisir mais il y a un peu de mécanique de précision avant de pouvoir montrer des choses.

Bonne fin de Week-end et prenez soin de vous.

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Mon clou

Message par dnstouron »

Ah ouais gros travail de mécanique !!!
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

Ben oui.

Cela fait 22 ans qu'elle m'attend mais je vais me lâcher pour faire une 750 Four unique [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Refection moteur + peinture + upgrade partie cycle ( fourche + freinage avant et arrière + amortos ) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Mon clou

Message par dnstouron »

je comprends le délire la machine en elle même a une grosse valeur ( et pas que sentimentale ) [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

c’est une K7 de 78 donc moindre valeur.

mais aucune modification irréversible

si, et je dis bien si, je la vends un jour: elle aura toutes ses pièces pour revenir à l’origine mdr

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Mon clou

Message par B'Lial »

Salut la meute,

quelques photos de mon délire sur la partie cycle:

Je vous rappel que je veux que toutes mes modifications soient réversibles et visuellement subtiles .

J'ai commencé par chercher des moyeux pour garder les roues à rayons.

J'ai trouvé mon bonheur chez Cognito moto.

Pour l'arrière : kit de conversion pour montage de frein à disque.
Image
Disque et étrier arrière de monster 750 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Ayant trouver une fourche complète de ZZR11D pour pas cher, il m'a fallu plus d'analyse pour me décider sur le bon moyeu:
Un moyeu de conversion en roue à rayons pour ZX6R/ZX7R/ZX9R ( ils sont malades ces américains )

il me manque une cale pour le centrage mais je suis satisfait du montage [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

J'ai donc une fourche complète avec les rayons pour faire un rayonnage par l'intérieur.
Les gros disques et les etriers brembo avec [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image

Il me reste à présent à faire la greffe entre un cadre de 1978 et une fourche bien plus récente.
C'est cette partie qui m'a pris le plus de temps pour décider et affiner.
Ce sera donc :
Té superieur ABM pour montage street de ZZR11D
Image

et je fignole les plans du reste via l'imprimante 3D
Image

Pour les roulements, AllBalls sera mon fournisseur gràce à leur large gamme de roulements exotiques pour adaptation de fourche
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Un fois validé, je passerai chez un usineur pour réaliser les diverses pièces métalliques qu'il me faut

Voilà pour ajourd'hui _moto4_

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Mon clou

Message par dnstouron »

cool un projet de fou !!!
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: Mon clou

Message par pcaille »

C'est un grand malade... [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 778
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 ZZR-1100 1990
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: Mon clou

Message par PLF28 »

Vivement la suite [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »