Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
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Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Bonjour à tous.
J envisage d acheter un ZZR 1400. Le propriétaire m a envoyé un scan de sa carte grise. La date de premiere immatriculation est en Février 2008. Par contre le champ V.9 indique...EURO2. Et le champ P.2 indique 78.2 soit 100 chevaux. La moto est par contre débridée. Je ne comprend pas, les motos après le 1er Janvier 2007 sont censées être en EURO 3 non? Le tout premier propriétaire était belge mais j'imagine que la norme EURO s'applique de la même façon en Belgique.
Help aux propriétaires de ZZR de 2007 ou 2008, quelle norme EURO est indiquée sur votre carte grise sur le champ V.9 SVP?
En supposant que ma (potentielle) future moto soit bien EURO3 et donc officiellement debridable est il facile de faire indiquer la puissance de 200ch lors du changement de carte grise?
Merci a tous
V
J envisage d acheter un ZZR 1400. Le propriétaire m a envoyé un scan de sa carte grise. La date de premiere immatriculation est en Février 2008. Par contre le champ V.9 indique...EURO2. Et le champ P.2 indique 78.2 soit 100 chevaux. La moto est par contre débridée. Je ne comprend pas, les motos après le 1er Janvier 2007 sont censées être en EURO 3 non? Le tout premier propriétaire était belge mais j'imagine que la norme EURO s'applique de la même façon en Belgique.
Help aux propriétaires de ZZR de 2007 ou 2008, quelle norme EURO est indiquée sur votre carte grise sur le champ V.9 SVP?
En supposant que ma (potentielle) future moto soit bien EURO3 et donc officiellement debridable est il facile de faire indiquer la puissance de 200ch lors du changement de carte grise?
Merci a tous
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- rickorn
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
J'ai pu de 1400 ZZR, mais de mémoire les 1400 ZZR 2006-2007 sont Euro 2. C'est pour ca que le ZZR a subit quelque modifications en 2008 pour passer en Euro 3.
Du coup la moto que tu envisages d'acheter est tres certainement une 2007 immatriculé en 2008, mais donc une 2007 Euro 2.
Pour le débridage "légal" , il faut obligatoirement l'ABS. Apres rapproche toi d'un concessionnaire qui te dira si les ZZR 2006-07 sont débridable légalement ou seulement a partir des 2008.
Pour la procédure, commande des pieces auprès du concess, qui reçoit les pipes, le shunt, et le papier a fournir à la prefecture pour modifier la carte grise.
Du coup la moto que tu envisages d'acheter est tres certainement une 2007 immatriculé en 2008, mais donc une 2007 Euro 2.
Pour le débridage "légal" , il faut obligatoirement l'ABS. Apres rapproche toi d'un concessionnaire qui te dira si les ZZR 2006-07 sont débridable légalement ou seulement a partir des 2008.
Pour la procédure, commande des pieces auprès du concess, qui reçoit les pipes, le shunt, et le papier a fournir à la prefecture pour modifier la carte grise.
- laurent59
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Bon à savoir: en Belgique, beaucoup de motos étaient bridées administrativement pour payer moins de taxe de circulation mais étaient full. Elles n'ont pas été débridées puisqu'elles n'ont jamais été bridées.
- titifj
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Depuis le modèle 2006 avec l'ABS le débridage est légal , rien avoir avec la pollution
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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- roitheoden
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Si, la norme pollution du véhicule a un rapport, car dans le texte d'origine (application du règlement communautaire n°168/2013 puis arrêté français du 15 avril 2015 modifié par le décret 2016-448 du 13 avril 2016), pour être débridable légalement, la moto doit obligatoirement posséder un ABS ET être à la norme Euro 3, conséquence indirecte des autres directives européennes à l'appui du règlement communautaire n°168/2013. Cependant c'est le certificat de conformité européen présenté par le constructeur qui compte, et il semblerait sans que j'en ai la confirmation formelle, que cela couvre certains modèles de manière rétroactive. A priori, c'est pour cela que Kawa a fait évoluer en 2008 le ZZR 14, pour pouvoir passer à la norme Euro 3 et la vendre en full d'origine, puisque le texte concernait uniquement les véhicules neufs dans un premier temps. Par conséquent, en théorie, selon le texte interprété strictement, les premiers modèles ne peuvent (ou du moins ne pouvaient) être débridés officiellement. Mais ça c'est la théorie puisqu'ils semblent être couverts par le certificat de conformité européen qui concerne tous les modèles (beaucoup de gens ont appelé ça "retrofit"). Et il doit y avoir une marge d'interprétation, comme souvent. Il y a des articles de presse, comme celui ci-après, qui incluent tous les modèles de ZZR 1400 dans le lot, et je pense qu'ils ont étudié sérieusement la question. A vous de vous faire une opinion.
https://www.motoservices.com/dossiers-m ... r-2016.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
https://moto-station.com/moto-revue/act ... saki/21611" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.motoservices.com/dossiers-m ... r-2016.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
https://moto-station.com/moto-revue/act ... saki/21611" onclick="window.open(this.href);return false;
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- dnstouron
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Aucun soucis pour débrider légalement un zzr 1400 de 2006 a 2007.
L'euro 3 ne concernait que les véhicules neufs immatriculés après la parution de la loie de 2015
Le retrofit de la loi a virée les conditions euros, il suffit d'avoir l'ABS et donc un gpz 1100 de 1997 avec ABS pour peux avoir une carte grise full en France ( import possible depuis l'Allemagne )
L'euro 3 ne concernait que les véhicules neufs immatriculés après la parution de la loie de 2015
Le retrofit de la loi a virée les conditions euros, il suffit d'avoir l'ABS et donc un gpz 1100 de 1997 avec ABS pour peux avoir une carte grise full en France ( import possible depuis l'Allemagne )
- roitheoden
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Ca existe vraiment un gpz 1100 de 1997 avec ABS ? Je l'ignorais. En plus je la trouve belle et sympa.
En tout cas merci pour la précision concernant le retrofit.
En tout cas merci pour la précision concernant le retrofit.
- dnstouron
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
uniquement le modèle 1997 pas les autres années et en plus c'etait une option .. autant dire que ça court pas les rues ...
Il me semble que c'etait la 1er moto Kawasaki avec ABS
Il me semble que c'etait la 1er moto Kawasaki avec ABS
- laurent59
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Bien que ça ne concerne pas les Kawasaki, pour le débridage, il y a une condition supplémentaire peu connue: véhicule postérieur au 1/01/1993.
Par exemple, mon FJ 1200 de 91 ne peut pas être débridé malgré la présence de l'ABS.
Par exemple, mon FJ 1200 de 91 ne peut pas être débridé malgré la présence de l'ABS.
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Merci à tous. Finalement je n'ai pas acheté cette moto. Un concessionnaire m a dit que la norme Euro sur la carte grise faisait foi pour la vignette critair, de plus il faut Euro 3 + abs pour être en full légal
- roitheoden
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Comme quoi cela rejoint mon analyse, et le point mériterait d'être éclairci. Encore une fois, même les concessionnaires ne sont pas d'accord entre eux, ce qui me paraît étrange.
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Bonjour a tous
Alors j excave la discussion..
Afinalement il en est quoi de la mise en full d une 2006 2007 Euro 2, c est possible techniquement d'accord
mais legalement aussi?
Merci pour vos réponses
Alors j excave la discussion..
Afinalement il en est quoi de la mise en full d une 2006 2007 Euro 2, c est possible techniquement d'accord
mais legalement aussi?
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- pcaille
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
D'après l'article ci dessous, il n'y a pas de contre indication.
https://www.google.com/amp/s/www.lesfur ... 100-ch/amp" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.google.com/amp/s/www.lesfur ... 100-ch/amp" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
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1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Vicking a écrit :Bonjour a tous
Alors j excave la discussion..
Afinalement il en est quoi de la mise en full d une 2006 2007 Euro 2, c est possible techniquement d'accord
mais legalement aussi?
Merci pour vos réponses
Dans tous les cas, c'est l'absence d'ABS qui est bloquant ! ainsi que l'euro 3....
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;
pas d'annotation particulière concernant les normes Euro
pas d'annotation particulière concernant les normes Euro
- titifj
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
En le regardant ça dit rien , limite si tu rajoute un ABS à ta moto , tu pourrais presque la débrider lol
Par contre je viens de tomber sur ça
https://moto-station.com/moto-revue/act ... maha/22914" onclick="window.open(this.href);return false;
Au début de l'article il parle du numéro d'homologation commençant par e13 hors sur la carte grise de mon 1400 de 2006 c'est marquée e4.
J'ai aussi trouvé ça , il parle de ce même fameux numéro d'homologation,
https://moto-securite.fr/fin-limitation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc techniquement mon 1400zzr de 2006 n'est pas débridable
Par contre je viens de tomber sur ça
https://moto-station.com/moto-revue/act ... maha/22914" onclick="window.open(this.href);return false;
Au début de l'article il parle du numéro d'homologation commençant par e13 hors sur la carte grise de mon 1400 de 2006 c'est marquée e4.
J'ai aussi trouvé ça , il parle de ce même fameux numéro d'homologation,
https://moto-securite.fr/fin-limitation/" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc techniquement mon 1400zzr de 2006 n'est pas débridable
je gère ça gère
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
hello à tous
source legifrance
Les motocyclettes neuves ou immatriculées conformes à une réception européenne, équipées d'un système de freinage antiblocage de roues et dont une variante ou une version au sein du type de véhicule réceptionné selon les directives 92/61/CEE précitée ou 2002/24/CE susvisée, disposant d'une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW, peuvent être rendues conformes à cette variante ou version.
le 92/61/CEE euro 2 / 97/24/CE Norme Euro 3 actualisé 2002/24/CE abrogeant 92/61/CEE
bref à la lecture des textes (notamment des directives ci dessus --> mon coté un peu maso ) pas de soucis pour la norme Euro 2 et 3, ce n'est pas de l'interprétation personnelle c'est écrit dans le droit...
Donc débridage sur tout modèles ayant existé avec ABS répondant aux normes de la directive 92/61/CEE sous condition que le modèle en version libre est existé en version sorti d'usine et commercialisé dans le cadre de la directive 92/61/CEE
voila j'ai ma réponse avec un peu de travail de recherche et de saine lecture soporifique...
la question qui en découle est ce que l'assurance vous a massacré après avoir changé la carte grise ?
source legifrance
Les motocyclettes neuves ou immatriculées conformes à une réception européenne, équipées d'un système de freinage antiblocage de roues et dont une variante ou une version au sein du type de véhicule réceptionné selon les directives 92/61/CEE précitée ou 2002/24/CE susvisée, disposant d'une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW, peuvent être rendues conformes à cette variante ou version.
le 92/61/CEE euro 2 / 97/24/CE Norme Euro 3 actualisé 2002/24/CE abrogeant 92/61/CEE
bref à la lecture des textes (notamment des directives ci dessus --> mon coté un peu maso ) pas de soucis pour la norme Euro 2 et 3, ce n'est pas de l'interprétation personnelle c'est écrit dans le droit...
Donc débridage sur tout modèles ayant existé avec ABS répondant aux normes de la directive 92/61/CEE sous condition que le modèle en version libre est existé en version sorti d'usine et commercialisé dans le cadre de la directive 92/61/CEE
voila j'ai ma réponse avec un peu de travail de recherche et de saine lecture soporifique...
la question qui en découle est ce que l'assurance vous a massacré après avoir changé la carte grise ?
- dnstouron
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
Non l'assurance ce base sur la puissance fiscale et la cylindrée en règle générale et elle ne change pas.
Après ce qui l'ont fait ont rarement eu des sur cotation niveau assurance
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
merci pour l'infos
ah je crois que Fran6 m'a doublé sur la conclusion sur mon autre Post
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Re: Norme EURO pour un ZZR 1400 de 2008
En tout cas bravo pour la lecture de l’arrêté de 2016. Il suffit en effet que la moto ait été équipée d’origine de l’ABS et qu’elle ait été commercialisée neuve en plus de 106 cv dans un pays de l’UE pour qu’elle soit débridable en France, même si elle n’est pas Euro4, contrairement à ce qui est écrit sur des sites de comparateurs d’assurance qui devraient peut-être être un peu plus sérieux. L’arrêté de 2019 n’a pas modifié celui de 2016 sur ce point.