Le Chantier du fUR
- fUR
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Le Chantier du fUR
Moto: Kawasaki ZZR 1100
Année: 1993
Modèle: D
*********************************************
Symptômes:
A / Cliquetis agaçant qui suit accélération/ décélération
B/ Préconisations Constructeur rapport au kilométrage
***********************************************
Travaux:
1 - Contrôle du tendeur de chaine de distribution
2 - Contrôle du tendeur de chaine + Chaine alternateur/démarreur
3 - Remplacement de la chaine + Tendeur alternateur/démarreur
4 - Jeu aux soupapes
5 - Contrôle de la chaine de distrib
6 - Remplacement chaine de distrib
7 - Remplacement Sonde/Capteur Huile
********************************************
Maintenant que j'ai - presque tous les éléments pour effectuer un gros lifting à la belle, en vue de repartir pour quelques années sans soucis (prévisibles)
je vais attaquer un chantier sympathique. Ma grande PEUR est de ne pas faire les choses dans un ordre idéal et d'oublier une étape .
C'est pourquoi, je vais vous détailler ici ce que je compte faire afin d'éviter une boulette bien chiante !
Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas trop jouer avec les préconisations Kawa pour ne pas être victime d'un fâcheux incident.
C'est pourquoi, vu que le carénage est tombé , que le couvre- culasse sera retiré, la vidange faite et de surcroit le confinement obligé ....
j'attaque !
1 - Contrôle du tendeur de chaine de distribution :
J'ai procédé au démontage du ressort du tendeur, afin de pousser le poussoir d'un cran ! (roulement de tambours) Que dalle !
Poussoir bloqué/grippé ou à fond .. Va savoir
Je vais donc démonter ce poussoir dans son intégralité afin de l'inspecter .
Question : dois-je le repousser à fond avant de remonter ou le ressort s'en chargera ?
Année: 1993
Modèle: D
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Symptômes:
A / Cliquetis agaçant qui suit accélération/ décélération
B/ Préconisations Constructeur rapport au kilométrage
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Travaux:
1 - Contrôle du tendeur de chaine de distribution
2 - Contrôle du tendeur de chaine + Chaine alternateur/démarreur
3 - Remplacement de la chaine + Tendeur alternateur/démarreur
4 - Jeu aux soupapes
5 - Contrôle de la chaine de distrib
6 - Remplacement chaine de distrib
7 - Remplacement Sonde/Capteur Huile
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Maintenant que j'ai - presque tous les éléments pour effectuer un gros lifting à la belle, en vue de repartir pour quelques années sans soucis (prévisibles)
je vais attaquer un chantier sympathique. Ma grande PEUR est de ne pas faire les choses dans un ordre idéal et d'oublier une étape .
C'est pourquoi, je vais vous détailler ici ce que je compte faire afin d'éviter une boulette bien chiante !
Tout d'abord, j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas trop jouer avec les préconisations Kawa pour ne pas être victime d'un fâcheux incident.
C'est pourquoi, vu que le carénage est tombé , que le couvre- culasse sera retiré, la vidange faite et de surcroit le confinement obligé ....
j'attaque !
1 - Contrôle du tendeur de chaine de distribution :
J'ai procédé au démontage du ressort du tendeur, afin de pousser le poussoir d'un cran ! (roulement de tambours) Que dalle !
Poussoir bloqué/grippé ou à fond .. Va savoir
Je vais donc démonter ce poussoir dans son intégralité afin de l'inspecter .
Question : dois-je le repousser à fond avant de remonter ou le ressort s'en chargera ?
Modifié en dernier par fUR le sam. 31 oct., 2020 12:24, modifié 2 fois.
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- dnstouron
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Re: Le Chantier du fUR
s'il est gripé il doit plus être opérationnel, et malheureusement ce tendeur automatique n'a d'automatique que le nom d'où l'obligation de le vérifier a chaque jeux aux soupapes et l'aider un peu
fait le baigner dans du WD40 et essais de le faire bouger (il doit pouvoir avancer et reculer sans soucis une fois le cran anti retour relevé )
hésite pas à coller des photos souvent une images est mieux qu'un long discours
fait le baigner dans du WD40 et essais de le faire bouger (il doit pouvoir avancer et reculer sans soucis une fois le cran anti retour relevé )
hésite pas à coller des photos souvent une images est mieux qu'un long discours
- laurent59
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Re: Le Chantier du fUR
C'est pas plutôt le couvre culasse que tu démontes?
Si tu n'as pas pu pousser le tendeur, c'est qu'il fonctionne et qu'il est bien au fond.
Si tu n'as pas pu pousser le tendeur, c'est qu'il fonctionne et qu'il est bien au fond.
- Rata
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Re: Le Chantier du fUR
- Afin de démonter le tendeur, il faut démonter la vis centrale, retirer le ressort, et enfin retirer les 2 vis qui maintiennent le corps du tendeur.
Il est souvent collé par le joint et le temps. Donc un bon coup dans sa tronche et il vient tout seul.
Ça m'étonnerai qu'il soit bloqué.
- Quand tu l'as dans la main, compte le nombre de dents qu'il reste pour le détendre entièrement. Ça te donnera une idée de l'état de la chaine. Ce n'est pas une science exacte.
Un bon nettoyage et remontage avec un joint neuf.
Pour le remontage:
Rentrer le tendeur au maximum.
Remettre d'abord le corps et le joint neuf avec les 2 vis.
Mettre le ressort, la tige et la vis.
Le tendeur va se remettre en position automatiquement.
L'opération tendeur est théoriquement fini.
Pour aller un peu plus loin, et être sûr que le tendeur est bien à fond, on peut réaliser la manip suivante:
Reposer le corps du tendeur sans le ressort.
Démonter le couvercle du doigt d'allumage pour accéder à l'écrou en bout de vilebrequin.
Appuyer avec un tournevis dans le corps du tendeur tout en faisant aller d'avant en arrière le vilebrequin avec une clé à pipe adéquate.
L'opération a pour but de tendre au maximum le brin avant de la chaine de distrib et donc de détendre le brin arrière sur lequel repose le patin du tendeur.
Il est possible de gagner un clic de tendeur de cette manière.
Il est souvent collé par le joint et le temps. Donc un bon coup dans sa tronche et il vient tout seul.
Ça m'étonnerai qu'il soit bloqué.
- Quand tu l'as dans la main, compte le nombre de dents qu'il reste pour le détendre entièrement. Ça te donnera une idée de l'état de la chaine. Ce n'est pas une science exacte.
Un bon nettoyage et remontage avec un joint neuf.
Pour le remontage:
Rentrer le tendeur au maximum.
Remettre d'abord le corps et le joint neuf avec les 2 vis.
Mettre le ressort, la tige et la vis.
Le tendeur va se remettre en position automatiquement.
L'opération tendeur est théoriquement fini.
Pour aller un peu plus loin, et être sûr que le tendeur est bien à fond, on peut réaliser la manip suivante:
Reposer le corps du tendeur sans le ressort.
Démonter le couvercle du doigt d'allumage pour accéder à l'écrou en bout de vilebrequin.
Appuyer avec un tournevis dans le corps du tendeur tout en faisant aller d'avant en arrière le vilebrequin avec une clé à pipe adéquate.
L'opération a pour but de tendre au maximum le brin avant de la chaine de distrib et donc de détendre le brin arrière sur lequel repose le patin du tendeur.
Il est possible de gagner un clic de tendeur de cette manière.
- fUR
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Re: Le Chantier du fUR
si si ! bien vu.
Un truc que j'ai remarqué et pour lequel je dois aller à la pêche dans les différents sujets c'est qu'il faudrait bien PRECISER les "pré-requis" avant de se lancer dans telle ou telle opération et notamment les JOINTS auxquels les profanes ne pensent pas ...
Pour mon tendeur/chaine distrib, je dois prévoir un JOINT pour le tendeur, un PATIN si il est usé (je parle de celui qu'on peut enlever par le haut)
coté embrayage, un joint de carter
Pour le couvre culasse du coup je nage :
1 joint du couvre culasse
4 joints de puit de bougies
j'en suis la
Je suis allé voir les kits joints (Athena, centauro) bon pas mal de trucs que j'aurai ptet pas besoin ...
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- dnstouron
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Re: Le Chantier du fUR
les kit joints c'est pas le top, philoux78 a fait des commentaires sur ces différentes marquent .. regarde les prix a l'unité chez Kawasaki ( ils livrent au poids chez http://pieces-kawa.com )
- Philoux78
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Re: Le Chantier du fUR
Athena et Centauro ne sont pas chers mais pas top question qualité (testé et pas approuvé !).
Les seuls joints compatibles pas trop mal sont les Vesrah.
Ou alors tu achètes une feuille de joints à découper et tu les fais toi même.
C'est long mais le rapport qualité/prix est imbattable.
Les seuls joints compatibles pas trop mal sont les Vesrah.
Ou alors tu achètes une feuille de joints à découper et tu les fais toi même.
C'est long mais le rapport qualité/prix est imbattable.
Membre N°111
1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
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- fUR
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Re: Le Chantier du fUR
Merci les gars sauf que j'ai besoin de connaitre le détail (désolé) de ce qu'il faut
pour le moment j'en suis à :
1 joint couvre-culasse
4 joints puits de bougies
1 joint tendeur chaine
1 joint carter embrayage
je veux commander tout d'un coup chez pieces-kawa
merci
pour le moment j'en suis à :
1 joint couvre-culasse
4 joints puits de bougies
1 joint tendeur chaine
1 joint carter embrayage
je veux commander tout d'un coup chez pieces-kawa
merci
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- laurent59
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Re: Le Chantier du fUR
1 joint de carter d'allumage pour le calage lors du réglage de jeu aux soupapes.
- fUR
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Re: Le Chantier du fUR
ok , tu peux me confirmer si c'est bien 110611155 j'ai eu du mal a trouver la fiche correspondante ça se trouve c'est pas du tout ça
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- Rata
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Re: Le Chantier du fUR
C'est bien cette référence.
Vlà la liste quand je fait mon jeu aux soupapes:
16099-003 ELEMENT-OIL FILTER FILTRE HUILE 6.66 €
92065-097 GASKET 12X22X2 DRAIN P. JOINT(VIDANGE) Z 400 0.43 € X2
11009-1858 joint tendeur distrib JOINT ZX600 D1 2.20 €
11009-1724 joint cache culbuteurs JOINT ZX1000 B1 42.13 €
110610988 joint puit bougie JOINT ZX1000 B1 3.58 € X4
11061-1155 joint carter altern GASKET,PULSING COVER 5.21 €
11061-1154 JOINT CLOCHE EMBRAYAG GASKET,CLUTCH COVER 7.84 €
11013-1227 ELEMENT-AIR FILTER FILTRE AIR ZX1100D1 23.83 €
________________________________________________________________88.88 €
CR9E PLUG-SPARK,C9E(NGK) 9,55 € X4
Vlà la liste quand je fait mon jeu aux soupapes:
16099-003 ELEMENT-OIL FILTER FILTRE HUILE 6.66 €
92065-097 GASKET 12X22X2 DRAIN P. JOINT(VIDANGE) Z 400 0.43 € X2
11009-1858 joint tendeur distrib JOINT ZX600 D1 2.20 €
11009-1724 joint cache culbuteurs JOINT ZX1000 B1 42.13 €
110610988 joint puit bougie JOINT ZX1000 B1 3.58 € X4
11061-1155 joint carter altern GASKET,PULSING COVER 5.21 €
11061-1154 JOINT CLOCHE EMBRAYAG GASKET,CLUTCH COVER 7.84 €
11013-1227 ELEMENT-AIR FILTER FILTRE AIR ZX1100D1 23.83 €
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Re: Le Chantier du fUR
Super merci !
Mais on va ptet faire les choses à l'endroit !
Figurez vous que j'ai appelé un mécano indépendant qui me demande 450 € main d'oeuvre SANS les pièces pour JAS + distrib
Juste pour voir j'ai appelé Kawa. D'entrée, le chef d'atelier m'a dit qu'il était super dubitatif pour un JAS qui a été fait y a 18.000 bornes, je lui ai dit et répété
c'est tous les 12.000 il a m'a retorqué - presque en se foutant de moi - qu'il voulait voir ça !
Et il m'a annoncé un prix ENVIRON 300 € pour un JAS pièces comprises... PIECES COMPRISES.
Ils contrôleront la distrib en même temps , distrib qu'il m'a annoncé ne commencer à contrôler qu'à partir de 80.000 kms
Il a aussi remis sur la, table la possibilité des joints du collecteur dont j'avais causé sur un autre post.
du coup je ne sais plus sur quel pied danser ..
Je vais laisser la moto chez eux jeudi, ils l'écouteront à froid Vendredi
Mais on va ptet faire les choses à l'endroit !
Figurez vous que j'ai appelé un mécano indépendant qui me demande 450 € main d'oeuvre SANS les pièces pour JAS + distrib
Juste pour voir j'ai appelé Kawa. D'entrée, le chef d'atelier m'a dit qu'il était super dubitatif pour un JAS qui a été fait y a 18.000 bornes, je lui ai dit et répété
c'est tous les 12.000 il a m'a retorqué - presque en se foutant de moi - qu'il voulait voir ça !
Et il m'a annoncé un prix ENVIRON 300 € pour un JAS pièces comprises... PIECES COMPRISES.
Ils contrôleront la distrib en même temps , distrib qu'il m'a annoncé ne commencer à contrôler qu'à partir de 80.000 kms
Il a aussi remis sur la, table la possibilité des joints du collecteur dont j'avais causé sur un autre post.
du coup je ne sais plus sur quel pied danser ..
Je vais laisser la moto chez eux jeudi, ils l'écouteront à froid Vendredi
Modifié en dernier par fUR le sam. 31 oct., 2020 16:49, modifié 2 fois.
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- laurent59
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Re: Le Chantier du fUR
peut-être faudrait il commencer par le plus facile et qui ne coûte pas grand chose à savoir les joints d'échappement.
Si c'est à ta portée, élimine de suite cette éventualité avant de la déposer chez un mécano.
Si c'est à ta portée, élimine de suite cette éventualité avant de la déposer chez un mécano.
- fUR
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Re: Le Chantier du fUR
2 choses :
Tendeur de chaine de distrib déposé, nettoyé, wd40-isé, remonté ! Peaud'bal c'était pas ça (je le savais de toutes façons la chaine claque pas)
Le chef d'atelier Kawa mantes connait super bien les zzr m'a t'il dit, et le truc des joints de collecteur c'est pas la première fois que je vois passer ça pour ce type de cliquetis..
Piste à creuser sérieusement oui !
sinon, normal que la condensation me fasse des gouttes de flotte qui tombent de la jonction tuyau/silencieux ? j'avais pas remarqué dans mon garage maison, mais la c'est le garage ...garage . pas chauffé donc
Tendeur de chaine de distrib déposé, nettoyé, wd40-isé, remonté ! Peaud'bal c'était pas ça (je le savais de toutes façons la chaine claque pas)
Le chef d'atelier Kawa mantes connait super bien les zzr m'a t'il dit, et le truc des joints de collecteur c'est pas la première fois que je vois passer ça pour ce type de cliquetis..
Piste à creuser sérieusement oui !
sinon, normal que la condensation me fasse des gouttes de flotte qui tombent de la jonction tuyau/silencieux ? j'avais pas remarqué dans mon garage maison, mais la c'est le garage ...garage . pas chauffé donc
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- B'Lial
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Re: Le Chantier du fUR
Hello,
je pense que c'est normal que tu condenses : la combustion de carburant produit majoritairement du CO2 et de l'eau.
Les pots sont en général le meilleur endroits pour la condensation : gaz les plus "froid" car loin de la chambre.
je pense que c'est normal que tu condenses : la combustion de carburant produit majoritairement du CO2 et de l'eau.
Les pots sont en général le meilleur endroits pour la condensation : gaz les plus "froid" car loin de la chambre.