Ca y'est j'ai dégoté un ZZR 1100 D de fin 2000, a restaurer pour m'occuper cet hiver.
J'ai été la chercher ce matin chez un petit monsieur d'un certain age qui l'avait depuis 16 ans et cette moto était en panne suite à un changement de region qui l'a conduit à un hivernage prolongé de plus d'un an...
Je pense qu'elle a été sauvé a quelque heure prés d'une mort certaine... un célèbre casseur de la région, devait venir la récupérer après mon passage si je ne la prenais pas...
Elle a donc 50 000 kms, full power (chapeaux de carbu) elle est équipé d'une selle confort cuir/alcantara, bulle ermax, d'une ligne complète Inox REMUS, les jantes venaient d'être repeinte à l'epoxy avec des valves coudés alus avant qu'elle ne tombe en panne...
D'un point de vue de l'état générale, elle accuse le poid des années, mais elle présente encore bien... j'ai connu pire !
Kit chaine récent, disques impeccable, les pneus sont vieux, il y'a un spi de fourche qui fuit, l'étrier arrière est grippé..
La rampe de carbu a été revisé chez Kawa, les bougies sont neuves, filtre a air neufs, bobines et cdi d'avance... ils ont chercher la panne longtemps, en remplaçant pas mal d'element...
Le réservoir est enfoncé suite à un sanglage a la sangle camion directement sur le reservoir via un ami de l'ex proprio qui devait essayer de la remettre en route... avec en prime une tentative de debossalge foireuse à la colle bref un carnage... Celui là ça devait être un champion du monde...
Donc voici le puzzle...
Une fois arrivée dans mon atelier...
Et aprés 2min30 d'investigation.... elle tourne...
A suivre....
Modifié en dernier par Alex_GpzRx le dim. 19 nov., 2023 0:02, modifié 1 fois.
Un truc tout bete ; la batterie en fin de vie... au demarreur tout le jus etait consommé ce qui n'en laissé plus pour l'allumage et la pompe a essence, ce qui faisait penser à un soucis d'allumage. J'ai mis la batterie de mon 900 GPZ dessus, un coup de nettoyant frein pour facilité la resurection dans les carbu et j'ai amorcé les carbu a la seringue en direct, en verifant que l'essence arrivait bien aux cuves...
Elle a démarré du premier couo, elle est sortie de son long sommeil de plus d'un ans... je me sens soulagés de ce coté là.
Le vendeur etait un peu degouté, ça faisait un moment qu'il cherchait...
Donc oui la panne venait simplement de la batterie celle qui etait montée n'est pas la bonne reference (10Ah) et elle etait un peu fatiguée...
Du coup pas assez de gnack pour alimenter le demarreur + la pompe à essence et l'allumage... Ca ressemblait à une panne d'allumage car pas d'allumage... Avec une bonne batterie, des carbus amorcé elle a peter directe....
Quand je pense au pauvre vendeur qui a chercher pendant longtemps aprés une panne qui n'en etait pas vraiment une... une simple batterie à 50 euros aurait resolus le soucis...
Il a fait reviser la rampe de carbu par kawa, changé les bougies, le boitiers cdi....etc
Bref.... c'est comme ça... en tout cas aujourd'hui j'ai bien bosser dessus, ce matin je l'ai faite tourner avec une nourrice sans utiliser la pompe a essence, j'ai pu checker la synchro qui était très peu déréglée...
Petit coup de flippe lorsque j'ai mis l'essence en direct... les carbus se sont mis à pisser à mort l'essence... mais j'ai juste tapoter sur les cuves, je pense que les pointeaux étaient juste resté collés... , un coup de soufflette, dans les cylindre pour eviter un hydrolock.... Et c'est reparti, tout est rentré dans l'ordre rapidement...
Aprés une petite synchro sans la boite à air...
Avec la boite à air remontée
Bon par contre dés que j'essaye d'accelerer la moto cale, mais je me demande si c'est pas parcque j'etais en direct sans utiliser la pompe a essence, qui "pressurise" un minimum l'essence... il faudra que je refasse un test plus tard... quand j'aurais nettoyé le réservoir.
Déjà elle tient le ralenti, tourne rond, pas de bruit suspects....
Puis cet après midi, j'ai bosser dessus... j'avais pas d'embrayage j'ai déposé le récepteur d'embrayage, nettoyé le piston, graisser le joint à levre à la graisse spécial frein, j'ai purger l'ensemble et ca fonctionne enfin....
J'ai egalement remplacer le liquide de frein sur l'avant, ainsi que les vis foiré sur le maitre cylindre de frein/embrayage, par de la FHC inox M4...
Concernant l'arriere je penser que l'etrier est naze tout est grippé, je n'ai jamais vu un truc pareil.... Je me suis déjà battu pendant une bonne heure rien que sur les deux CHC M8 foiré qui servent de fixation, et les pistons sont soudés dans l'etrier je pense que je vais repartir sur un etrier d'occase qui fera aussi bien le job...
Sinon j'ai fais le boulet... j'ai eu un petit soucis en bequillant la moto dans l'atelier, je l'ai foutu par terre.... comme un gros naze :mur: et vu le poid de l'enclume je n'ai pas pu lutter.... :cafume:
Je m'en sors bien j'ai juste peter la bulle ermax opaque je souhaitais changer par une origine....enfaite c'est le retro qui est venu tapper sur la bulle en s'appuyant contre mon mur...
J'en ai dejà trouvé une sur lbc.... :lol:
J'ai commencer a regarder ce que je vais devoir faire dessus :
-Monter une batterie neuve
-Remplacer les gommards
-Reviser la fourche
-Remplacer l'etrier arriere et changer les plaquettes
-Remplacer le filtre a essence, les durties d'alimentation d'essence et monter des vrais colliers
-Monter une bavette d'origine, monter une plaque moderne....
-Remplacer le liquide de refroidissement + vidanger le moteur en changeant le filtre à huile
-Remplacer la bulle :lol:
-Réparer la tete de fourche qui a quelques microfissures
-M'occuper du réservoir (interieur un peu rouillé) + trouver une solution pour la bosses...
-Vérifier le garde boue qui bouge un peu
J'ai déposé tout l'avant pour tout contrôler, j'ai des retouche a faire a la resine epoxy sur la tete de fourche le plastique est un peu cuit et par endroit c'est pas bien epais...donc des microfissure au niveaux des fixations (bulle, retro...etc) Rien avoir avec le Zx9r que j'avais ou par moment tu avais bien 8mm d'abs sur la TDF.
Le garde boue avant est bien malade au niveau de ses fixations, je vais réussir à le sauver, a prioris c'est courant là dessus...
Puis J'ai nettoyé extérieurement le réservoir pour voir l'étendue des dégâts esthétiques...(suite au sanglage via un champion du monde qui sangle une moto via le réservoir avec une sangle camion....) l'intérieur est pas trop mal, juste de la rouille de surface sur la partie haute du réservoir, car stocké quasi vide... :mur:
Je vous laisse admirez par vous meme...
Et il y'a aussi un petit pete dans la partie basse...
Et j'ai fini virant les autocollants rouges collé sur les carénages...
Demain si j'ai le temps je vais essayer de sauver l'étrier arrière...je vais tenter de débloquer les pistons hydrauliquement, vu que je n'arrive à rien avec mon compresseur.... :euh:
Sinon j'ai trouvé une bavette d'origine avec son petit catadioptre sur ebay !
Belle résurrection !!!
Mettre sa bécane par terre, c'est malheureusement très facile, car il est vrai qu'à partir d'un certain angle, c'est quasi impossible à rattraper.
Ça m'est arrivé dans mon garage avec la ZZR et avec la RGS. Pas de mal, mais ça fait ierch....
Merci Zzrkack44 !!! Ouai j'ai accroché la bequille de stand sur l'etrier, ca s'est foutu de travers et bam... bon y'a pire... sur mes 3 bécanes je preferes que ça soit celle ci et pas les autres....
Bon sinon une bonne chose de faite... c'est dégrippé et nettoyé...
Il n'y a plus qu'a remplacer les joints , les caches poussières, les deux goupilles qui maintiennent les plaquettes et ça repart ! :lol:
Salut dnstouron ! Ca se peut ! Et j'espère qu'elle retrouvera un peu sa gloire d'antant !!!! Le "vieilles" Kawa c'est de la balle !!!
J'ai un peu avancé le chantier....
Vu de l'intérieur du réservoir via le trou accueillant la jauge a essence… il y'a moyen de repousser la bosse de l'intérieur sans utiliser de tire clou…
Je l'envois chez mon cousin dans le nord de la France, il a sa propre carrosserie il va me refaire ça... je pourrais aller le récupérer aux cours des fêtes de fin d'années.
Sinon concernant le garde boue avant qui n'avait plus qu'une patte fixation sur 4 de valide... j'ai recollé à la résine epoxy bi-composant les fixations centrales et j'ai refabriqué les deux pattes extérieures (en taillant des morceaux dans ce qui restait de la bavette tronçonnée) qui viennent se fixer de chaque coté extérieur de la fourche
Fait gaffe avec le garde boue , j'ai eu du bol ; le mien a cassé en ville et a fait le tour de la roue pour se retrouver coincé sous la roue en appuie sur le radiateur ,pas de chute mais une bonne frayeur.J'avais envisagé de mettre des barres entre le point de fixation bas du garde boue et l'avant de celui-ci en perçant . car un truc pareil a vitesse soutenue c'est boite garantie.
C'est bien mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Tu devrais mettre des renforts supplémentaires.
Sur le mien, j'ai renforcé avec des morceaux de réglé acier coulés dans la résine époxy car ça recasse de temps en temps.
Et sur une fixation de ma coque arrière, j'ai creusé et mis des petits clous coulés dans l'époxy. Ça n'a pas bougé depuis 2018:
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint" Ratatouille, poivron de l'espace.