Les leviers chinois

L'équipement, les accessoires, tous les petits trucs bien sympathiques qui nous facilitent la vie.
Répondre
ViFou
1400
1400
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 juin, 2022 6:39
Galerie de ViFou

Les leviers chinois

Message par ViFou »

Bonjour.

Alors voila, quand j'ai acheté mon ZZR, le précédent proprio avait changé les leviers de frein et d'embrayage pour des jolis leviers chinois avec marqué dessus ZZR.
N'étant pas sectaire et aimant l'hommage inscrit dessus, j'avais décidé de les garder, seul problème, je trouvé les freins très très mous : obligé d'essoré le levier afin d'obtenir un peu de mordant.

J'ai roulé quelques semaines comme ça pensant que ça venait de l'ABS (c'est ma première moto avec ABS).
Puis, prenant mon courage à deux mains, je suis passé chez un concessionnaire Kawa et lui ai posé pleins de questions, je suis reparti avec un RDV pour un gros entretien (bon j'avais prévu de faire un très grosses révision quand même puisqu'on ne sait jamais vraiment ce qui a été fait avant, sauf si on a les factures) où tout sera fait (vidange, jeu aux soupapes, changement des liquides).
Le gentil vendeur m'a dit que mon manque de mordant du levier pouvait venir de ces derniers. Sur le moment j'ai quand même eu un peu de mal à le croire.

Deux-trois semaines après, je me suis enfin décidé à changer ces leviers surtout que le précédent proprio m'avait laissé 2 jeux de leviers (bon, j'aurai pu attendre ma révision puisque le vendeur m'a dit qu'il s'en chargerait).
Alors premier essai, je prends un jeu, et tente de les changer : impossible, je n'arrive pas à mettre la vis dans le trou.
Après avoir forcé dessus comme un âne, je décide de prendre le deuxième jeu, et là ça va tout seul.
Alors petite précision, ma moto est de 2008, je pense donc que les leviers doivent venir d'une autre génération.
Après ce changement, je teste, et là miracle, le vendeur avait bien raison, mon levier fonctionne au poil, et plus besoin de faire rencontrer le levier de frein et la poignée de gaz pour s'arrêter.

Conclusion de l'histoire :
- le chinois ça peut être jolis, mais il faut quand même faire attention à la course. On parle quand même de sécurité à ce niveau.
- un vendeur, même si sa réponse peut vous paraître farfelue a souvent raison
- je me retrouve avec un jeu de levier d'origine, mais je ne sais pas de quelle moto
- j'ai un jeu de levier chinois qui ne me servira pas dans l'immédiat (voir jamais), à moins de changer la petite pièce à l'intérieur qui sert de buté au bitonio qui actionne le maître cylindre.

_moto3_

elkaiz
1400
1400
Messages : 3876
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 23:44
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Localisation : Oise
Galerie de elkaiz

Re: Les leviers chinois

Message par elkaiz »

Une chance surtout qu'ils n'aient pas cassées net lors d'un freinage d'urgence.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

Répondre

Retourner vers « Accessoires du ZZR...iste »