E85

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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laurent59
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Re: E85

Message par laurent59 »

Dernier message de la page précédente :

Pour l'assurance, en 2012, j'avais contacté la Mutuelle des Motards pour leur signaler que je roulais au E85.
Réponse: pas de problème pour la couverture.
Après, un écrit reste indispensable
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.

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Re: E85

Message par PLF28 »

STINGER a écrit : dim. 24 oct., 2021 12:02 Pour ceux que la conversion E85 intéressent (Mais pas moi!) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2066512174
Tu as oublié le coup de la CG... surtout maintenant que c'est plein tarif.

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Re: E85

Message par STINGER »

Exact, mais j'avais trouvé ce lien sur youtube et j'ai pensé qu'il serait utile a cet endroit !
Eventuellement il faudrait additionner le cout de la CG avec celui de la transformation pour rendre ce tableau exact .

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laurent59
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Re: E85

Message par laurent59 »

PLF28 a écrit : dim. 24 oct., 2021 18:20
STINGER a écrit : dim. 24 oct., 2021 12:02 Pour ceux que la conversion E85 intéressent (Mais pas moi!) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2066512174
Tu as oublié le coup de la CG... surtout maintenant que c'est plein tarif.
C'est la décote des motos de plus de 10 ans qui a été supprimée. Le cv moto est toujours moitié moins cher que pour la voiture.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.

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Re: E85

Message par Fran6 »

PLF28 a écrit : dim. 24 oct., 2021 18:20 Tu as oublié le coup de la CG... surtout maintenant que c'est plein tarif.
Comment ça ?
La modification de la CG n'est plus (presque) gratuite ?
Ça a changé récemment ?

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Re: E85

Message par PLF28 »

laurent59 a écrit : lun. 25 oct., 2021 0:02
PLF28 a écrit : dim. 24 oct., 2021 18:20
STINGER a écrit : dim. 24 oct., 2021 12:02 Pour ceux que la conversion E85 intéressent (Mais pas moi!) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2066512174
Tu as oublié le coup de la CG... surtout maintenant que c'est plein tarif.
C'est la décote des motos de plus de 10 ans qui a été supprimée. Le cv moto est toujours moitié moins cher que pour la voiture.
Ah, je croyais que c'était l'inverse... (1/2 cheval supprimé mais +10 ans ok)

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Genexel
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Re: E85

Message par Genexel »

je vais apporter ma pierre à l'édifice.


Je roule quasi exclusivement à l'éthanol depuis 8 ans. Sur le 1400 reprogrammé et une caisse via le kit Eflexfuel.

De mon propre vécu, pas celui que j'ai lue ou rapporté par machin qui le tient de son oncle qui a un copain qui .......etc.....

Voila ma conso sur une balade d'une journée ou je suis parti me faire plaisir avec 740 km sur les routes d’Auvergne. 200 bornes de liaison sur des route nationales, Arsouille et retour par l'autoroute.
Précision; éthanol à 70%, réglage riche avance modifiée etc....Ma cible reprise et couple en sortie de virages.
Comme Pascal, ma conso n'est pas une priorité, sinon j'achète une 500 utilitaire bicylindre.

Pour rappel , ma moto dispose de deux sondes lambda. Sur cette journée, la sonde d'origine était désactivée. Pour dire que ce n'étaient pas les meilleures conditions concernant l'autonomie avec 70% de concentration et aucunes attentions prêtées à la conso. température extérieure mini 4°c maxi 22°c
Pour les observateurs qui me diraient , oui mais tu roules en L. Dans mon ECU, cette carto L est maintenant en full dédiée exclusivement à l'éthanol.

J'ai depuis ces années accumulé beaucoup de Data qui m’ont permis d'élaborer de nombreuses cartos. Mais sincèrement, je suis encore surpris favorablement par rapport à la conso pas si dramatique que ça au final.
Bon sur cette journée c'était pas non plus ouvert en grand au rupteur pendant 30 seconde. C'était plutôt conduite sport, gros gaz dans le gras du couple,majoritairement en troisième, saut sur les freins avant de replonger dans le virage suivant et ici comme ailleurs en montagne,on se fait plaisir sans pour autant rouler à des vitesses stratosphériques.


Image

Après chacun voit midi à sa porte, comme pour l'huile, les pneus, les consos, c'est moi qui ai la plus grosse, éternels débat.
Chacun y trouveras ou pas son compte en fonction des ces propres attentes, cout, amortissement, conso, performances,autonomie......
Pour ma part, au départ c'était juste un challenge de profiter de mes connaissances. J'y ai trouvé d'autres avantages que je ne venais pas chercher au prime abord.
Après sans le savoir et le matériel , c'est faites ce que je dis pas ce que je fais.

Sinon vous allez peut être avoir de la déception.
Je rejoins Fran6 qui comme à son habitude fait une analyse objective. J'aime bien te lire.

Pour ceux qui le souhaite, achetez vous le kit de base en Finlande directement chez Eflexfuel . votre moto fonctionnera idem l’origine et vous serez Flex.

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Re: E85

Message par PLF28 »

Avec une injection, on obtiens de meilleurs perf avec une reprog E85 qu'avec de l'essence du commerce [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

elkaiz
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Re: E85

Message par elkaiz »

Je viens de commander le kit chez thorn bike pour mon dl 650 v strom de 2004. je vous ferais un petit tuto et retour d'expérience.
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Re: E85

Message par Arnal »

Et tu prévois le changement de filtre à essence 1000 km après l'installation ?

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Re: E85

Message par full »

salut, ou sinon, faîtes comme moi 50/50 , zéro soucis sur ma HONDA...
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elkaiz
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Re: E85

Message par elkaiz »

Arnal a écrit : jeu. 28 oct., 2021 17:13 Et tu prévois le changement de filtre à essence 1000 km après l'installation ?
Pas du tout, je vais faire comme franck le préconise. Nettoyer mon réservoir et ma pompe a essence, changer le filtre avant de poser le kit. Si il ny a rien a décaper, rien ne sera décapé. Cqfd
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Re: E85

Message par Arnal »

c'est pas con ,car si le filtre laisse passé un peu de residus ou si il se bouche partiellement , c'est generalement quand tu n'as pas le temps et vois le boulot pour nettoyer les injecteurs etc .[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Remarque chez thorn c'est pas un lapin de six semaines [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: E85

Message par elkaiz »

Voilà c'est arrivé. Plus qua trouver un peu de temps pour le monter.

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Re: E85

Message par elkaiz »

salut à tous. je me suis dégagé du temps pour monter le kit ethanol sur le v strom. pour rappel, c'est un 650 bi cylindre à injection de 2004. ce sont les premier v strom. il a maintenant 64000km et a pars une ligne titane ixil il n'a aucune modification

alors on commence par le dépoilage

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j'ai bien mis 2-3h a trouver une place convenable pour placer le détecteur d'ethanol. Il peut se brancher n'importe ou sur le circuit d'essence mais il est conseillé de le mettre au plu proche des injecteurs. Ca n'a pas été mon cas car je n'ai pas pu le positionner ou je voulais car la boite a air venait appuyer dessus, ou alors c'était le vase expansion qui me faisait iech
une fois l'emplacement trouvé il faut couper de la durite qui est fournis avec pour intercaler le détecteur dans le circuit d'alimentation. Les connecteurs rapides sont fournis avec le kit
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maintenant que c'est fait, il faut brancher le faisceau. Pour ça, il suffit de débrancher les injecteurs et d'y intercaler le faisceau.

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On touche au but. à present il faut brancher la masse sur la batterie et le boitier au faisceau puis lui trouver une place. Il est conseillé de ne pas le positionner sur des pièces chaudes ou sur des pièces en rotation ou qui vibre. L'idel c'est sous la selle. ce que j'ai fais.

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tout est branché et rangé. le boitier est fixé avec du scotch double face ainsi que le détecteur d'éthanol

Je pose le réservoir, le branche et test. Merde, ça démarre pas. je redémonte tout en me disant que j'ai peut être branché le faisceau à l'envers au niveau des injecteurs. une fois tout démonté je branche le cerveau. euh...le cable que je pensais être juste la jauge de reservoir, il alimenterais pas la pompe a essence aussi par hasard...bah si en faite. chier !

je remonte tout, coup de démarreur et elle par au quart de tour. Pas de bruit étrange, monté en régime normal. Bon bah nickel, plus qu'a changer le filtre à essence.

reredémontage, je dépose la pompe à essence puis le filtre et...
Image

et il était vraiment temps de le changer. j'en profite pour nettoyer le réservoir qui n'est clairement pas comme neuf.

reremontage, la moto met plus de temps à démarrer mais fini par se lancer et tourne bien. bon bah, plus qu'a aller essayer sur route et faire un plein d'éthanol car pour le moment, c'est du 98 dedans.

je ferais un petit topo plus tard.
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Re: E85

Message par titifj »

Et où as tu mis la sonde de température ?
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

elkaiz
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Re: E85

Message par elkaiz »

Effectivement il ma que cette étape. Je lai mise prêt de la culasse sur le. Cylindre avant. Ne sachant pas à quel distance je dois la mettre, jai tenté ici, on verra bien ce que ça donne.

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Re: E85

Message par Fran6 »

Salut Elkaiz.
elkaiz a écrit : sam. 13 nov., 2021 14:14 Voilà c'est arrivé. Plus qua trouver un peu de temps pour le monter.
C'est clairement un boitier eFlexFuel (ce qui est une très bonne nouvelle) rebadgé.

elkaiz a écrit : jeu. 18 nov., 2021 14:57 j'ai bien mis 2-3h a trouver une place convenable pour placer le détecteur d'ethanol. Il peut se brancher n'importe ou sur le circuit d'essence mais il est conseillé de le mettre au plu proche des injecteurs. Ca n'a pas été mon cas car je n'ai pas pu le positionner ou je voulais car la boite a air venait appuyer dessus, ou alors c'était le vase expansion qui me faisait iech
Rassure-toi, la longueur des durites de carburant n'a quasiment aucune importance.
Je développe.
Le capteur de carburant est là pour informer le boitier de la nature du carburant afin qu'il ajuste instantanément le coefficient multiplicateur du temps d'injection.
D'un plein d'E85 sur l'autre, la teneur en éthanol sera toujours voisine de 70% (+/-15%), donc pas d'inquiétude.
Il n'y a que si l'on passe brutalement de l'E85 au SP95/98 (ou l'inverse) que ce coefficient sera significativement modifié.
Or, à raison de 7 mm de diamètre intérieur, 1 mètre de durite ne contient que 38 cl (0.038 l) : à raison de 5l/100km, ce volume sera consommé en moins de 800 mètres.
Conclusion : quand bien même tu aurais installé 2m de durite de carburant, quand bien même tu serais contraint un jour de passer d'un carburant à l'autre, la seule contrainte sera de ne pas rouler "à fond" (pleine charge + plein régime) pendant les 2 premiers km.

titifj a écrit : jeu. 18 nov., 2021 15:33 Et où as tu mis la sonde de température ?
elkaiz a écrit : Je lai mise prêt de la culasse sur le. Cylindre avant. Ne sachant pas à quel distance je dois la mettre, jai tenté ici, on verra bien ce que ça donne.
La seule partie sensible de la sonde est la petite boule de couleur située à son extrémité.
Je te conseille de l'installer en contact avec la durite de refroidissement (pour un bon transfert thermique et une bonne protection vibratoire), de l’enrubanner avec un adhésif de qualité et de sceller le tout avec une paire de colliers en plastique.

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Re: E85

Message par elkaiz »

Merci fran6. Bon après 300km petit retour d'expérience. La moto démarre toujours très bien, mais a froid cest très compliqué. Elle démarre mais cale très vite. Grâce à l'application jai augmenté la richesse au démarrage. Le soucis s'est plutôt bien réglé.

Lautre soucis cest les détonations assez forte a la décélération. Jai appelé thorn bikes aujourd'hui. D'après eux cest normal, mais dautant plus que jai une ligne titane. Car le calculateur ne ma prend pas en compte. Il faudrait donc une reprogrammation. La ligne serait aussi en cause pour le calage à froid. De toute façon je trouve suelle fait trop de bruit même avec la Chicane donc je vais la retirer et repasser en origine. D'après le sav ca réglera la soucis.

La suite au prochain épisode.
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Re: E85

Message par PLF28 »

Sur le boiter "Brésilien", il y avait un câble a brancher sur le démarreur qui enrichissait le mélange pendant la phase de démarrage. ;-)

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