Filtre à air racing

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Fabouille
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Filtre à air racing

Message par Fabouille »

Bonsoir à tous un petit conseil , quelle filtre à air racing choisir pour notre belle zzr vos avis svp merci d avance

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dnstouron
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Message par dnstouron »

K&N si ça existe pour ton modèle
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Rata
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Re: Filtre à air racing

Message par Rata »

Il y a BMC également: https://www.access-k.fr/equipement-acce ... 1400-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais faut vérifier la compatibilité entre les modèles.
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Re: Filtre à air racing

Message par Zju62 »

C'est pas déconseillé sans power commander ?

D'origine les 1400 sont déjà reglés trop pauvre pour réussir à passer les normes antipollution.....
Filtre racing = +d'air donc.....Ça appauvrit encore plus non ?
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Message par rickorn »

Quel année ton ZZR, j'ai un BMC d'occaz en stock pour les 2006-11
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Re: Filtre à air racing

Message par katana »

2011 c est sur sa présentation [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 08#p417608" onclick="window.open(this.href);return false;
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pcaille
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Message par pcaille »

dnstouron a écrit :K&N si ça existe pour ton modèle
Il y a ce modèle chez K&N:
https://www.knfiltres.com/mobile/air-fi ... air-filter" onclick="window.open(this.href);return false;
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

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Message par dnstouron »

Zju62 a écrit :C'est pas déconseillé sans power commander ?

D'origine les 1400 sont déjà reglés trop pauvre pour réussir à passer les normes antipollution.....
Filtre racing = +d'air donc.....Ça appauvrit encore plus non ?
Attention le K&N n'envois pas d'aire il laisse l'aire passer plus rapidement, c'est la dépression dans les injecteurs qui aspire l'aire de la boite à aire
un K&N ou autre filtre performance permet à l'aire de remplir la boite à aire plus rapidement et donc une meilleur réponse moteur
ça enverra pas plus d'aire au moteur puisque c'est une élément passif de filtration contrairement à un turbo qui envois de l'aire sous pression dans les injecteurs => beaucoup plus d'aire => plus d'essence => grosse explosion daans les chambres de combustion => POWER !!!!!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ygBP7MtT3Ac[/video]
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Re: Filtre à air racing

Message par Zju62 »

Encore merci Denis pour la réponse technique !



D'ailleurs.....
Mieux vaut K&N ou BMC?
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Re: Filtre à air racing

Message par KIKI »

Pour les zzr 1400 de 2o12 a 2019 faut mettre 1 filtre dna
Pas de bmc pas top
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Re: Filtre à air racing

Message par Zju62 »

Merci kiki !!!
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Re: Filtre à air racing

Message par olivier7594 »

Bonsoir,

À ma connaissance, outre le filtre d’origine, deux marques se disputent le créneau pour la ZZR 1400 phase 2. Il s’agit de BMC et DNA (marque italienne et grecque).
J’ai volontairement omis de parler de K&N, car cette marque n'a pas de référence pour la ZZR (phase 2). La référence KA-1406 est bien disponible pour la GTR tous millésimes et la ZZR jusqu’à 2011. Certains l’utilisent sur des phases 2 mais il n’est homologué par K&N, c’est ainsi.

À gauche le DNA (stries horizontales), au milieu le BMC et à droite celui d’origine. On remarque sur le filtre DNA un joint qui semble améliorer l'étanchéité sur lequel il faut appliquer (avant la pose) un film de graisse (fournie).


Image


Je trouve étonnant que le DNA puisse se déformer de cette manière alors que le BMC est parfaitement rigide.


Image





Concernant la surface de filtrage, elle est d'approximativement de :
Filtre d’origine 220.1 cm²
Filtre BMC 209.87 cm²
Filtre DNA 224.2 cm²


En plaçant une source de lumière derrière chaque filtre. j'ai remarqué un manque potentiel de filtration du DNA ... il laisse passer bien plus de lumière que les autres y'a même des trous dans le filtre......

Filtre d'origine

Image

Filtre BMC (Oui il est sale)

Image

Filtre DNA

Image


Concernant le bruit à admission, incontestablement le DNA est le plus bruyant puis le BMC et celui d'origine.

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Re: Filtre à air racing

Message par Fran6 »

Salut tout le monde.

Plutôt que de créer un Nième sujet sur les filtres à air "hautes performances" ( mdr ), je vais me contenter de poster sur le plus récent, c'est-à-dire celui-ci.

Je suis tombé (un peu par hasard, ce qui m'ôte tout mérite) sur cette vidéo qui compare des filtres à air en papier (type origine) et un filtre en coton huilé.
Alors, désolé :
- elle n'est pas en français,
- elle est assez longue,
- les essais sont réalisés sur une boite à roues,
- elle va briser des rêves (c'est toujours mieux que des moteurs !)
Les anglophones comprendront et les autres activeront les sous-titres + la traduction.

Pour les plus pressés, voici les conclusions :
- le K&N améliore les performances ... mais de très peu (9.2s sur un 0 à 100 km/h au lieu de 9.4s avec un filtre papier OEM),
- le K&N est nettement plus cher (ce qui peut encore se compenser par le fait qu'il est réutilisable après nettoyage),
Image
- le K&N filtre catastrophiquement mal l'air.

En effet, dans la 2ème partie de la vidéo, il a été réalisé un test de filtration dans les conditions suivantes :
- on installe horizontalement le filtre à air dans un conduit d'une section correspondant à sa taille,
- on verse une demie tasse de farine sur le filtre à air,
- on mesure ensuite la quantité de grosses particules (> 5µm) qui le traversent :
1) toutes seules (sans aucun flux d'air),
2) après une brève aspiration (0.5 s),
3) après une longue aspiration (1mn),

Image

Prêts ? Attention les yeux ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

1) toutes seules (sans aucun flux d'air) : c'est juste ha-llu-ci-nant !

Image

2) après une brève aspiration (0.5 s) : toujours le plus mauvais (même si le FRAM et le AC Delco ne sont pas loins derrière)

Image

3) après une longue aspiration (1mn) : c'est pas que le K&N est devenu bon, c'est juste que toute la farine est déjà passée avant ! petpet

Image

Au final, voici le nombre de grosses particules que chaque filtre à air aura laissé passer :
- WIX : 1 + 18 + 0 = 19
- Purolator 1 : 0 + 35 + 14 = 49
- EP Auto : 76 + 61 + 26 = 163
- AC Delco : 58 + 182 + 157 = 397
- FRAM : 126 + 252 + 166 = 544
- K&N : 2972 + 421 + 5 = 3398
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Et ne me dites pas :
- que les autres marques que K&N (BMC, DNA, Green...) font incomparablement mieux que K&N : ils exploitent tous le même principe, c'est donc "bonnet blanc et blanc bonnet",
- qu'avec une reprogrammation moteur on aurait un gain significativement meilleur.

_mt3 Bref, pour moi, c'est clair : un filtre K&N (et assimilés), c'est à réserver à une utilisation où il n'y a pas (ou très peu) de poussières dans l'air.
C'est certainement très bien pour de la compétition sur un circuit bien propre.
Par contre, pour un usage routier, c'est pire qu'inutile : c'est néfaste à long terme. _TT_

Autant changer ses bougies sans mettre un coup de soufflette avant leur démontage... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
... ou vous occuper de "Maman" avec une poignée de graviers (!)

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Re: Filtre à air racing

Message par olivier7594 »

Merci Francis,
je souscris pleinement à ton post , tu as parfaitement raison moi qui ait essayé plusieurs filtres...Pour moi celui qui fait le meilleur job est le filtre d'origine. Alors oui, ça respire moins bien que KN, BMC, et DNA (qui est le pire pour moi), mais préserve le bloc moteur. Comme déjà évoqué, sur une meule avec une prise d'air latérale, je serais tenté de dire pourquoi pas, en revanche sur le double Z qui prend tout en pleine face, exit la gaze huilée et autres merdouilles. Bon c'est juste un choix si tu changes ta meule à 30K ..... RAB

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Re: Filtre à air racing

Message par mumbly »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] ..........si on reste factuel...........qui a eu une casse moteur à cause d'un KN ou autre ?!?!?

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Re: Filtre à air racing

Message par katana »

Si c etait mauvais pour nos moteurs ,je pense que kiki nous les deconseillerai....
Apparemment ça donne un meilleur ratio air essence ,et donc meilleur pour nos moteurs !
Mais je suis pas mécano....et encore moin préparateur (enfin si mais en pharmacie, pas en moteur!) mdr
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Re: Filtre à air racing

Message par Fran6 »

mumbly a écrit : [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] ..........si on reste factuel...........qui a eu une casse moteur à cause d'un KN ou autre ?!?!?
Ah mais la poussière (abrasive) n'a jamais cassé aucun moteur : elle conduit "juste" à son usure prématurée.
katana a écrit :Si c etait mauvais pour nos moteurs ,je pense que kiki nous les deconseillerai....
Kiki, il est comme le commun des mortels et nous : il cherche le meilleur pour nos motos.
Maintenant, le meilleur en quoi ? En performances pures ? En longévité ? Les 2 ne sont pas toujours compatibles !
Ce qui est factuel dans la démonstration de cette vidéo, c'est que ces filtres à air sont de véritables passoires à poussières : maintenant qu'on le sait, à chacun de réagir de la meilleure façon.
katana a écrit :Apparemment ça donne un meilleur ratio air essence ,et donc meilleur pour nos moteurs !
Dans un moteur essence, le ratio air/essence qui assure une combustion totale (appelé aussi "rapport stœchiométrique") est d’environ 14.5 (c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant).
A partir de là, on peut comprendre que :
- si on rentre moins d'air (filtre à air papier sale), on devra aussi injecter moins d'essence, et la puissance diminuera sensiblement.
- si on rentre un petit peu plus d'air (filtre à air "sport" propre), on devra aussi injecter plus d'essence, et la puissance augmentera légèrement.
Le mieux reste d'utiliser un filtre à air d'origine Kawasaki (papier) qu'on nettoiera (à l'air comprimé ou au nettoyant frein) ou remplacera régulièrement, pour conserver à la fois l'intégralité des performances d'origine et le meilleur respect possible de la mécanique... exactement comme on le fait déjà avec un filtre à huile Kawa !

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Re: Filtre à air racing

Message par Philoux78 »

La seule chose que ce test prouve, c'est que les filtres hautes performances laissent passer des particules plus grosses que les autres !
La belle affaire. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Il faudrait juste savoir à partir de quelle taille de particules, le moteur peut être endommagé.
Ne pas oublier non plus que ces "énormes" particules [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] passent d'abord par le circuit de carburation et que le premier risque est de boucher ledit circuit.
C'est donc pour moi un test parfaitement inutile à part créer une polémique là où il n'y en a pas.
Je dirai également que si les filtres KN et consort cassaient des moteurs, cela se saurait depuis très longtemps et ils auraient déjà mis la clé sous la porte.
Mais comme nous sommes en démocratie, chacun fait comme il veut. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Filtre à air racing

Message par Fran6 »

Philoux78 a écrit :La seule chose que ce test prouve, c'est que les filtres hautes performances laissent passer des particules plus grosses que les autres !
La belle affaire. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
"La belle affaire" dis-tu ?
Laisser des particules est juste le contraire du rôle d'un filtre à air : autant ne pas en mettre (un insecte fera moins de dégâts qu'un grain de sable).
Philoux78 a écrit : [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Il faudrait juste savoir à partir de quelle taille de particules, le moteur peut être endommagé.
Il n'y a pas de taille minimum : n'importe quelle poussière abrasive contribuera à l'usure du moteur, proportionnellement à sa taille.
Maintenant, il est aisé de comprendre que, en retenant au moins les plus grosses, un bon filtre à air (papier) limitera ce phénomène.
Philoux78 a écrit :Ne pas oublier non plus que ces "énormes" particules [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] passent d'abord par le circuit de carburation et que le premier risque est de boucher ledit circuit.
Il faudra que tu nous expliques comment... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Philoux78 a écrit :C'est donc pour moi un test parfaitement inutile à part créer une polémique là où il n'y en a pas.
Point de polémique : juste une démonstration de la faible efficacité des filtres à air sport.
Après, il y a des convictions qui ont la peau dure, mais ça, c'est humain, voire culturel...
Philoux78 a écrit :Je dirai également que si les filtres KN et consort cassaient des moteurs, cela se saurait depuis très longtemps et ils auraient déjà mis la clé sous la porte.
Comme répondu à Mumbly, la poussière (abrasive) n'a jamais cassé aucun moteur : elle conduit "juste" à son usure prématurée.
De plus, leur domaine de prédilection reste la compétition, là où les moteurs se changent à la pelle et où on ne rencontre pas les mêmes conditions atmosphériques qu'en usage urbain et routier.
Enfin, si les charlatans mettaient tous la clé sous la porte, on ne trouverait plus de prétendus "économiseurs de carburant", tu ne crois pas ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Philoux78 a écrit :Mais comme nous sommes en démocratie, chacun fait comme il veut. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Là aussi, il y aurait matière à débattre car le simple remplacement d'un filtre à air par un modèle sport peut conduire à la nullité du contrat d'assurance en cas de gros carton (je connais quelqu'un qui s'est retrouvé au tribunal suite à un accident de voiture avec de très lourds dégâts corporels, accusé par son assureur d'avoir modifié la puissance de son moteur à cause de la simple présence d'un filtre Green dans sa boite à air).
Sinon, effectivement, tu fais comme tu le sens. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

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dnstouron
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Re: Filtre à air racing

Message par dnstouron »

j'ai monté des K&n sur mes deux motos
- la 1er un ZZR 1100 de 1993, filtre monté en 2008 et 90000km a mon actif avec la seule casse c'est le pignon de 4iéme qui est parti en morçeau à 133000km .. le filtre n'y est pour rien
- la 2nd un 500 GPZ de 2002, filtre monté à son achat en 2010 à 31000km aujourd'hui elle accuse 146000 km et est toujours vaillante, pour ces 90000km je lui ai payé un stage 1 dinojet avec réglage au banc

K&n toujours nettoyé et huilé tous les 12000km comme le jeux aux soupapes
il faudrait je pense soit rouler dans le sahara pour qu'il y ai un risque mécanique ... rayure des cylindres ou coincé une soupape non fermé mais on serait sur de la poussière de l’ordre du 10iéme de mm ça fait gros là
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Re: Filtre à air racing

Message par Fran6 »

On trouvera toujours des exemples et des contre-exemples en tous genres : il y a trop de paramètres et d'aléas pour en tirer des conclusions sûres et définitives.
Mais il n'en reste pas moins que, après une démonstration telle que celle de la vidéo présentée, il est légitime d'en tirer des leçons et d'estimer que l'utilisation d'un filtre à air papier d'origine est plus plus prudent (tout comme pour le filtre à huile d'origine Kawa, préconisé par le docteur Kiki lui-même).

Après, moi, je n'ai rien à vendre, ni aucun compte à régler avec aucune société d'aucune sorte.
C'est par pur altruisme que j'ai pris sur mon temps libre pour partager la vidéo et rédiger un message illustré un tant soit peu compréhensible par le plus grand nombre (tout le monde n'est pas mécano !).
On n'a pas tous les mêmes priorités et convictions, donc chacun fait ses choix et les assume.
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Filtre à air racing

Message par titifj »

Je détartre un peu le post , qui connaît cette marque de filtre à air
https://www.sprintfilter.net/motorcycle/products/" onclick="window.open(this.href);return false;
Visiblement pas besoin de mettre de l'huile ou autre , nettoyable juste avec un compresseur.
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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