Kit Bioflex de Thornbikes

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Kit Bioflex de Thornbikes

Message par bibu »

Bonjour à tous.

Est ce que quelqu un a fait équipé son 14 de ce kit, permettant de rouler avec tout type de carburant (hors gasoil) et surtout de pouvoir rouler au bio ethanol ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

Pas encore sur le forum, certain ont des montages pour rouler à l'E85 mais pas flexfuel

on en a parlé rapidement ici : viewtopic.php?f=19&t=25785#p417176
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Le kit de chez thornbike provient de Eflexfuel , la seule chose que fait thornbike c'est de te faire le câblage avec les bonnes prises c'est tout.
Voici l'adresse du site , tu peux faire le montage toi même
https://eflexfuel.com/fr



mais attention en tournant à l'éthanol tu vas tourner encore plus pauvre qu'à l'essence
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par bibu »

y a t il des incidences au niveau du moteur ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Ça peut aller jusqu'à la casse moteur , le problème du boîtier c'est qu'il n'agit que sur le temps des injecteurs sans être en connexion avec le CDI de la moto.

L'avantage de ce kit c'est qu'il dispose d'un capteur d'éthanol à brancher sur la ligne d'alimentation d'essence en sortie de réservoir pour savoir le taux d'éthanol et agir en fonction.

Dis toi un truc c'est que commence à chercher une pompe à essence car celle dans le réservoir va claquer du fait de l'extrême sécheresse de l'alcool , mis à part ça ton huile durera plus longtemps comme tes bougies qui seront comme neuve
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par bibu »

la pompe a essence c est ce qu on voit derriere la batterie ?
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Elle est dans le réservoir , sur certaines voitures américaines on a à peut près le même problème les pompe à essence et à injection lâche car elles n'ont jamais goûté à l'éthanol. Il faut habituer doucement ton véhicule à l'éthanol en commençant par 20% et ainsi de suite jusqu'à 100%
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par laurent59 »

titifj a écrit :mais attention en tournant à l'éthanol tu vas tourner encore plus pauvre qu'à l'essence
Le boitier est là justement pour adapter la carburation. Ce ne sera pas plus pauvre qu'à l'essence.
Pour l'huile, c'est le contraire. Il faut faire des vidanges rapprochées. L'éthanol est hydrophile.
Il ne faut pas laisser stagner le carburant pendant longtemps dans le réservoir. Pour une période d'arrêt importante (hivernage), vider le réservoir et faire le plein de SP.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Faux pour le boîtier il n'est raccordé à aucune sonde lambda ou autre donc ne connait pas la richesse du mélange et si il pourrait arriver même à tourner plus pauvre qu'à l'essence.

A l'heure actuelle si tu veux tourner à l'éthanol sans aucun problème c'est de faire une reprogrammation complète de la moto mais cela inclut de tourner exclusivement à l'ethanol
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par STINGER »

Faux Titfj,
Le 1400 possédant 2 cartos (Full et Low), tu peux en programmer une en éthanol et l'autre en SP !
Vu sur au moins 2 1400 (Dont 1 du forum)

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par laurent59 »

La sonde lambda est reliée à l'ECU qui gère le temps d'injection. C'est comme ça que ça marche pour les voitures. Un moteur de voiture et un moteur de moto c'est kif-kif. Y'a pas de différences. C'est toujours un multicylindres 4 temps à injection.
La différence ne sera présente que sur des moteurs à carbus. Et même sur un moteur à carbu, tu peux rouler au SP (mal mais ça roule) jusqu'à trouver une station éthanol.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Alors pour répondre à stinger ma réponse concerne la première génération de 1400 comme la mienne ( je ne connais pas la deuxième génération) qui n'a pas de double cartos donc c'est tout ou rien
et pour répondre à Laurent59 le boîtier Eflexfuel de thornbike ou autre n'est pas géré par l'ECU de la moto donc le temps d'injection n'est pas repris par le boîtier éthanol , il n'y aucune communication entre le boîtier Eflexfuel et l'ECU de la moto
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

JUste pour ma curiosité personnel
Les injecteurs sont commandé par le boitier eFlexFuel mais ils sont raccordés aussi aux commandes originale donc les temps d'injection piloté par l'ECU doivent bien arriver aux injecteurs tout de même via le boitier non ?
Sinon ils ne raccorderaient pas les commandes d'injections entre elles
une vidéo qui montre le montage :


aprés j'en sais pas plus et le débat m’intéresse
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par Joe »

laurent59 a écrit :La sonde lambda est reliée à l'ECU qui gère le temps d'injection. C'est comme ça que ça marche pour les voitures. Un moteur de voiture et un moteur de moto c'est kif-kif. Y'a pas de différences
Justement non, d'après le concepteur. Je crois que c'est dans cette vidéo qu'il l'explique.



Très instructif, et il répond à pas mal de questions. Après je n'ai pas les compétences techniques pour juger de ce qu'il dit, mais je n'ai que des retours positifs de l'installation en tout cas.

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

dnstouron a écrit :JUste pour ma curiosité personnel
Les injecteurs sont commandé par le boitier eFlexFuel mais ils sont raccordés aussi aux commandes originale donc les temps d'injection piloté par l'ECU doivent bien arriver aux injecteurs tout de même via le boitier non ?
Sinon ils ne raccorderaient pas les commandes d'injections entre elles
une vidéo qui montre le montage :


aprés j'en sais pas plus et le débat m’intéresse
le boîtier effectivement est branché entre l'ECU et les injecteurs et peut rallonger le temps d'injection mais le boîtier n'est relié à aucune sonde lambda donc il ne sait pas la richesse du mélange.

La seule sonde du boîtier c'est la sonde de température qu'il faut placer autour du moteur pour avoir une température approximative de l'air pour enrichir plus ou moins au démarrage
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

Kiki n'utilise jamais la sonde lambda des motos car elle bosse pas correctement, il utilise sa propre sonde large bande accolé au banc et a son PC
Le powercommander n'est pas connecté a la sonde (de mémoire) il est configuré en fonction du régime moteur et leurre la sonde Lambda comme quand on met un collecteur sans sonde
et les motos marchent bien
Il faudrait une sonde de large bande sur les motos pour que ce soit efficace ( cas des voitures mais pas toutes )
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Tu l'as dit Kiki utilise sa propre sonde pour faire les réglages car c'est une préparation , la c'est un rajout pour un carburant qui n'a jamais le même dosage et donc les mêmes caractéristiques de combustion
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

titifj a écrit :Tu l'as dit Kiki utilise sa propre sonde pour faire les réglages car c'est une préparation , la c'est un rajout pour un carburant qui n'a jamais le même dosage et donc les mêmes caractéristiques de combustion
il explique dans la vidéo que les sondes lambda de moto ne savent gérer que de 0 à 4000tours minutes et plus au delà et c'est pour cela que le calcul de l'indice d'éthanol est fait à la sortie du réservoir afin de pouvoir adapter le dosage en fonction des caractéristiques du carburant ( dont la température l'indice d’éthanol ... )
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Après jusqu'à un certain seuil d'éthanol le boîtier éthanol est inactif , sur nos américaines on avait fait l'essai en se reprenant sur la prise OBD2 et un bon lecteur pour avoir les trims et on avait remarqué que jusqu'à 40% le boîtier ne fait rien car le calculateur d'origine de la voiture arrivé à rattraper la différence
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par kro007 »

le boîtier effectivement est branché entre l'ECU et les injecteurs et peut rallonger le temps d'injection mais le boîtier n'est relié à aucune sonde lambda donc il ne sait pas la richesse du mélange.

La seule sonde du boîtier c'est la sonde de température qu'il faut placer autour du moteur pour avoir une température approximative de l'air pour enrichir plus ou moins au démarrage
Exactement, mais le boitier n'a absolument pas besoin de rebouclé sur la sonde lambda.
L'ECU continue de fonctionner normalement, et ajuste les correcteurs des tables d'injection comme d'habitude.
Le boîtier sert juste a faire un gros offset sur les temps d'injections, ce qui évite de mettre l'ecu en erreur à cause de variation trop brusque, ou d'atteindre les limites des correcteurs de l'ecu.

J'ai un peu de mal à voir pourquoi ça tournerai plus pauvre que d’habitude ?

Les seules question que je me poserais, c'est est-ce que les injecteurs on assez de marge pour passer ce surplus de carburant ? (si non, effectivement ça tourne trop pauvre à l'acceleration)
La pompe est elle dimensionner assez large pour pompé un liquide plus dense ?

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

Pour tes deux dernières questions c'est la que thornbikes intervient et fait le job de tester au banc. Et pas de soucis sur les 1400 !
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par titifj »

Je serai curieux de connaître le duty cycle du 1400.
Il me semble de mémoire que Kiki a déjà jeté un coup d'oeil sur les prépas de thornbike et que ce n'était pas terrible , quand je vois certains dégâts occasionnés sur les américaines à cause de l'éthanol à l'heure actuelle perso je ne m'y risquerai pas
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par laurent59 »

Apparemment, beaucoup de Goldwing moto taxi tourneraient à l'éthanol.
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

Kiki a regardé les préparations woolish (flash écu), les résultats sont correctes mais pas aussi bien qu'avec un powercommander fait pour. Le temps pour régler correctement la machine serait économiquement plus onéreux qu'un powercommander.
Pas de vérification du boîtier éthanol qui sont deux choses bien différentes
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par Fran6 »

Je connais assez bien le sujet du bioéthanol, nos 2 voitures familiales tournant au E85 depuis 10 ans, avec un kit ABCesso installé par mes soins (ainsi que sur d'autres véhicules encore).
Donc, même si je pense que le tour de la question a été fait, je vais essayer de faire une petite synthèse, simplifiée pour qu'elle ne soit pas trop imbuvable...
[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

L'éthanol diffère de l'essence principalement au niveau de son pouvoir calorifique : en clair, l'éthanol est moins "riche" que l'essence.
La conséquence est que, pour réaliser une combustion correcte (qui respecte à la fois la mécanique et l'environnement), à égale quantité d'air absorbée, l'injection se doit de pulvériser davantage de carburant dans le moteur.

D'origine, le calculateur d'un moteur à injection sait s'adapter à la qualité du carburant (inégale selon les pays dans le monde) grâce à sa sonde Lambda qui vérifie le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement : il augmente (ou diminue) alors le temps d'ouverture des injecteurs de x % jusqu'à ce que la combustion redevienne correcte (c'est-à-dire complète, sans excès d'air ou de carburant dans l'échappement).
Mais il ne sait le faire que dans une proportion (très) limitée, ce qui le rend incapable de gérer un plein de pur éthanol : le danger est alors que le moteur tourne avec un mélange trop pauvre, ce qui est destructeur.

Seul moyen de s'en sortir pour le calculateur avec du E85 : se faire épauler avec un boitier additionnel, qui s'intercale entre le calculateur et les injecteurs et augmente la durée des impulsions électriques envoyées à ces derniers.
Mais attention, il est important que ce boitier soit capable de s'adapter aux carburants de toutes teneurs en éthanol car :
1) le "E85" ne contient pas toujours 85% d’éthanol (cela peut descendre autour de 60/70%),
2) vous ne trouverez pas toujours du BioEthanol à la pompe et vous devrez un jour faire le plein de SP98/95 "pour dépanner".
Cette capacité d'adaptation appelée "FlexFuel" implique le raccordement du boitier à une sonde externe : la sonde lambda d'origine (cas du boitier ABCesso) ou une sonde de carburant additionnelle (cas du boitier eFlexFuel proposé par ThornBikes).
En fonction de l'information reçue et traitée par le boitier, ce dernier appliquera le juste coefficient multiplicateur... tandis que le calculateur d'origine affinera le réglage automatiquement.

Après, pour que la fiabilité du moteur soit préservées en toutes circonstances (en particulier en cas d'accélération maximale), outre l'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs, il faut s'assurer que ces derniers aient un débit suffisamment important pour qu'il ne soit pas nécessaire qu'ils restent ouverts en permanence : ça, c'est ce que ThornBikes vérifie individuellement sur banc avec chaque modèle de moto, en installant le boitier dessus et en observant le "duty cycle" (= rapport cyclique) pour être certain qu'il reste bien 20-30% de marge.

A l'usage, malgré la surconsommation induite, le coût de revient kilométrique avec du E85 reste très intéressant en raison de son prix moitié moins élevé que celui de l'essence.
Mais ce carburant n'est pas pour autant sans défaut :
- moindre autonomie,
- moindre conservation dans le temps,
- moindre facilité de démarrage par temps froid (disons sous 5-10°C),
- moindre lubrification de la pompe à carburant (sans que sa durée de vie soit amputée de moitié quand même).

[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Vous êtes toujours là ? [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]


Pour répondre à la question de la surconsommation, elle est proportionnelle à la teneur en éthanol dans le carburant :

Image

Je vous fais grâce des calculs, même si je tiens le détail à disposition des plus téméraires... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par Yann311 »

Un grand merci pour cette synthèse synthétique et limpide !

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par dnstouron »

Et si tu ajoute 20cl d'huile 2temps dans ton plein .. tu peux épargner ta pompe à essence ou pas ?

Oui je sais un 1400 au mélange [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par Fran6 »

En roulant avec 1% d'huile, je pense que tu n'épargnes QUE ta pompe à essence ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Plus sérieusement, je ne connais aucun cas de panne de pompe à essence sur des autos converties aux kilométrages déjà significatifs (150-200'000 km dont la moitié réalisée avec du E85).
Après, sachant que l'E85 fait économiser autour de 0.04€/km, ça finance un éventuel kit de réparation de pompe (moteur+filtre) au bout de seulement 1'000 km.

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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par full »

salut, sur crosstourer 1200 de chez Honda
sur le forum que je fréquente, y en a qui ont des pompes a essence HS ... pourtant ils roulaient sous kit e85 eflexfuel ...

moi je roule sans kit, depuis 15 000 kms en mi E10 mi E85 .... pour l'instant RAS ... mais je me pose de plus en plus la question d'y mettre que 1/4 de E85 pour 3/4 de E10 pour pas chercher les ennuis [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

sur BROOAP, thorn bikes dit qu'il y a 1.7% de soucis avec leur transfo ethanol
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Fran6
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Re: Kit Bioflex de Thornbikes

Message par Fran6 »

Salut Full.
full a écrit :salut, sur crosstourer 1200 de chez Honda
sur le forum que je fréquente, y en a qui ont des pompes a essence HS ... pourtant ils roulaient sous kit e85 eflexfuel ...
Avec ou sans kit, cela ne change rien pour la pompe à essence (l'intervention du kit est électrique, pas chimique).

Après, une pompe à carburant peut aussi lâcher pour d'autres raisons que l'utilisation d'éthanol : par exemple, certaines pompes de gavage diesel lâchent prématurément ... alors que le gasoil est un carburant très gras et donc très lubrifiant.
full a écrit :moi je roule sans kit, depuis 15 000 kms en mi E10 mi E85 .... pour l'instant RAS ... mais je me pose de plus en plus la question d'y mettre que 1/4 de E85 pour 3/4 de E10 pour pas chercher les ennuis [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
50% d'E85, c'est déjà beaucoup sans boitier additionnel : sauf à rouler cool en permanence, ce n'est pas pour ta pompe que je m'inquièterais, mais pour ton moteur.
A 25% d'E85, tu te compliquerais beaucoup la vie pour pas grand chose, à mon humble avis : moindre risque d'usure prématurée, mais moindre économie aussi.

L'éthanol, pour moi, c'est tout ou rien : ou on roule à 100% d'E85 avec un boitier additionnel (l'économie conséquente amortit rapidement le coût du boitier) ou on reste au SP98/95 (et on ne prend aucun risque).
Entre les 2, c'est un peu du "bricolage", où l'on cumule les risques sans économiser grand chose.
full a écrit :sur BROOAP, thorn bikes dit qu'il y a 1.7% de soucis avec leur transfo ethanol
C'est 1.7% de panne à court terme, de nature électrique (mauvais sertissage d'une cosse dans un connecteur du faisceau, par exemple) ou électronique (défaut dans le boitier, de soudure ou de programmation).
Une panne de pompe à carburant arrivera bien plus tard ... souvent hors garantie.

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