infos filtre à essence 1400

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Dyder91
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Dyder91 »

Dernier message de la page précédente :

Bon, voici mon filtre à 56000 kms.
Pas un luxe de le faire.
[im]Image
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par STINGER »

Salut Dyder91,
Petite question : Ou achètes-tu ton carburant en général ?

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Dyder91
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Dyder91 »

Salut stinger,
principalement aux stations de grandes surfaces et sp98 ou 95.
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par STINGER »

Ceci explique peut-être l'état de ton filtre !

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Fran6
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Fran6 »

Vaste débat que le choix des carburants...
J'ai beau faire le plein de SP98 presque exclusivement en station essence de marque, je ne suis pas certain que la qualité du carburant puisse impacter autant l'état de propreté du réservoir (stockage) que celui des soupapes et pistons (combustion).
En revanche, en cas d'hivernage, il y a un vrai risque de voir l'essence "tourner" et d'être ennuyé au printemps (j'ai déjà eu le coup et un proche aussi).

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par STINGER »

Je suis quasi sur du contraire !
J'ai déja refait des culasses sur des voitures qui roulait exclusivement a l'essence de grandes surfaces : Bonjour le dépot sur les soupapes (+ de 2 mm) et super dur a nettoyer.
Pour la propreté j'en aurai la confirmation quand je changerai mon filtre a essence !

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dnstouron
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par dnstouron »

voilà une culasse de 500Gpz qui n'a vue que de l'essence de grande surface pendant 103000km
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les 30000 1er ont été fait quasiement tous à carrefour les Ulis dans le 91
les 70000 suivant à la pompe de Cora Dreux dans le 28

donc non l'essence de Grande surface ne provoque pas plus de dépôt qu'une autre
Par contre ma moto est hyper entretenue, toute les révisons et les entretiens sont fait en temps et en heure, aucun liquide ne traine plus de 18 mois ...
et la carburation est parfaitement bien réglée

L'essence ne stagne par plus de 2 jours dans le réservoire et l'arrivé d'essence est dépourvue de filtre
ImageImage
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par GG1400ZZR »

Bonjour,

J’ai changé moi aussi mon filtre à essence cet après-midi sur mon ZZR de 2008 avec 52000km.
Il est vrai qu’à la taille du kitd'origine, c’est quand même un peu (trop?) cher .Ci-dessous la photo du contenu à côté d’un cutter de bureau. L’extérieur du filtre est en matière plastifié.
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L’opération n’est pas très compliquée grâce aux photos sur le forum et les liens de Dyder91.Par contre il faut pas hésiter à tirer sur l’ensemble pour déboiter le corps de pompe.
C’est le gros joint qui freine:
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Cette pompe est montée aussi sur pas mal de Suzuki mais avec la jauge fixée sur le corps de pompe ,j’ai trouvé une vidéo sur youtube dans laquelle le gars change la pompe .
La partie intéressante est entre la 2ième et 5ème minute, l’avant et l’après concerne la suzuki...
https://www.youtube.com/watch?v=Xn1TqfKBQg8" onclick="window.open(this.href);return false;

J’en profite pour laisser une trace sur le forum des références OEM de la pompe Quantum pour le zzr : HFP-386
Sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Kawasaki-Ninja- ... 1309431411" onclick="window.open(this.href);return false;
ou https://www.ebay.fr/itm/121998723846" onclick="window.open(this.href);return false;
ça dépannera peut être quelqu'un.

Et une photo de mon filtre sur 1400 zzr 2008 avec 52000 km, ce n’est pas tant la couleur noire qui m’a surpris mais les particules coincées dans le pli du filtre, alors que fond du réservoir est très propre.
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Pour le remontage :les vis de fixations de la pompe sur le réservoir sont freinées avec du frein filet faible et serrées au couple de 9,8 Nm.
Image

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Fran6
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Fran6 »

Salut GG.

Merci pour ton compte-rendu ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
GG1400ZZR a écrit :Il est vrai qu’à la taille du kit d'origine, c’est quand même un peu (trop?) cher .
Tu m'étonnes... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
GG1400ZZR a écrit :Ci-dessous la photo du contenu à côté d’un cutter de bureau. L’extérieur du filtre est en matière plastifié.
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Le filtre est certainement plus "technique" qu'on ne l'imagine au 1er abord.
C'est d'ailleurs ce qui me retient de m'approvisionner sur AliExpr*ss, d'autant plus que la texture du filtre livré ne correspond pas (ou pas toujours) à celle de la photo de l'annonce, d'après les commentaires laissés par certains acheteurs :

Image

Et ce n'est visiblement pas mieux chez Quantum (référence HFP-S2-3) :

Image Image

Bref, dans le doute, mieux vaut se fournir chez Kawa, au moins pour le filtre seul (référence 49019-0013, toujours pour les ZZR1400 2008-2020).
GG1400ZZR a écrit :Et une photo de mon filtre sur 1400 zzr 2008 avec 52000 km, ce n’est pas tant la couleur noire qui m’a surpris mais les particules coincées dans le pli du filtre, alors que fond du réservoir est très propre.
Image
De quelle nature sont ces particules ?
Je te demande ça parce que j'ai déjà vu sur des photos des particules métalliques donc je suspecte qu'elle proviennent du verrou de la trappe de remplissage du réservoir (personnellement, j'appuie toujours fortement dessus quand je le manoeuvre, de façon à éviter tout frottement).
GG1400ZZR a écrit :Pour le remontage : les vis de fixations de la pompe sur le réservoir sont freinées avec du frein filet faible et serrées au couple de 9,8 Nm.
A propos des vis, de quelles dimensions sont-elles ?
On dirait du M4x6 à vue de nez ...

Concernant le frein filet, il faut savoir que le "banal" Loctite 243 (bleu) est compatible avec l'essence (après polymérisation, bien sûr).

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par GG1400ZZR »

bonjour,
J'ai regardé les vis avant qu'elles ne partent à la poubelle,il s'agit bien de vis de 4 mm de diamètre et hauteur 6 mm sous tête.Elles sont livrées avec des rondelles freins.
J'en ai profité pour "éventrer" le filtre ,la matière plastique est très résistante au cutter,et à l'intérieur il y a une matière fibrée qui me fait penser à de la paille de fer triple 0 maintenat que sa couleur est noire.
Je n'ai pas vu de particules à l'intérieur,je nai pas de microscope non plus.
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Fran6 »

Salut GG.
GG1400ZZR a écrit :bonjour,
J'ai regardé les vis avant qu'elles ne partent à la poubelle,il s'agit bien de vis de 4 mm de diamètre et hauteur 6 mm sous tête.Elles sont livrées avec des rondelles freins.
Merci pour ta confirmation. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]



Me concernant, c'est décidé : hors de question de claquer 65 balles dans le kit Kawasaki complet (réf 99999-0521).
C'est sans doute psychologique... mais ça passe pas !
grrrr

Donc voici ma liste de courses :
- filtre carburant (2008-2020) : Kawasaki 49019-0013
- gros joint torique 76x6 (réservoir) : Kawasaki 670E5075
(à noter qu'on peut l'acheter aussi chez 132Roulements mais il n'est pas moins cher en Viton et n'est pas en stock ... sinon il existe en NBR pour bien cher, mais il n'aura pas la résistance du Viton !)
- 1 joint torique 8x3.50 (pompe) : https://www.123roulement.com/joint-OR-8X3.50-FPM80.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- 2 joints toriques 9x2 (pompe) : https://www.123roulement.com/joint-OR-9X2-FPM80.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- 2 vis M4x6 : réutilisation des vis d'origine avec frein-filet bleu

Pour les 3 "petits" joints, je les prendrai finalement en Viton (FPM/FKM) car plus résistants au carburant et à la chaleur que le NBR (même si ce dernier est peut-être suffisant).

Comme il y a un minimum de commande chez 123Roulements, impossible de leur prendre seulement 2+1 joints : je suis obligé d'acheter plus de joints que de nécessaire (ce qui me reviendra à environ 15 euros, livraison incluse).
Maintenant, plutôt que commander l'archi-minimum (8+11 joints), je peux très bien commander 8+16 joints : comme ça, je peux constituer des lots de 1+2 joints pour d'autres personnes (et éviter à chacun de faire "bêtement" une commande de 15€ dans son coin).
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Y aurait-il des candidats pour recevoir un lot de 3 joints de pompe pour seulement quelques euros, envoi inclus ?

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Fran6
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Fran6 »

Salut tout le monde.

Je viens de démonter ma pompe à carburant :

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Que dire ?
- effectivement, il faut tirer fermement pour déboiter les parties en plastique blanc ... mais pas trop quand même, parce que ça part d'un coup !
- j'ai trouvé un 2nd "gros" joint de 8x3.5 mm (au niveau du régulateur de pression) dont je suis un peu surpris que Kawa ne le livre pas dans son luxueux kit car il mérite tout autant que les autres d'être remplacé (il baigne dans l'essence en permanence). Heureusement, j'en ai en stock...
- j'ai failli ne pas trouver 1 des 2 "petits" joints 9x2 mm (caché dans le petit raccord de la pompe électrique),
- il n'y avait pas de frein-filet sur les 2 petites vis M4x6.

Sinon le filtre était déjà bien sale (3 ans / 33'000 km) et avait arrêté à toutes sortes de particules (grains de sable, insectes, cheveux/poils, copeaux métalliques...) mais aussi de la peinture verte !
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Image

Il semble que mon réservoir n'ait pas été suffisamment protégé lors de sa mise en peinture : la moitié est partie juste en grattant avec l'ongle et j'ai enlevé le reste à l'acétone.

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par olivier7594 »

C'est surréaliste, de constater qu'il simple filtre a carburant puisse se retrouver dans un tel état à 30000. Me concernant, je n'ai malheureusement pas pu le voir ... probablement par manque de communication .... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] .

Pour info, suite à l’intervention réalisée sur ma "meule" j'ai été contraint de remplacer plusieurs "riverts" qui n’assuraient plus parfaitement leurs rôles... a vrai dire, je n'aime pas l’approximatif mdr [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

@+

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par DURANT »

Bon j'apporte ma pierre à l'édifice.. Je viens de changer mon filtre à essence à 25 000 km et bien quelle surprise a l'intérieur... Un vrai œuf kinder mais la c'est de toutes sortes de dépôts, verre,metal, plastique, obstrué et bien noir... Bref ce n'était pas du luxe..
Un grand merci à ceux qui ont fait et publié ces tutos, nikel pour cette opération...
Une photo vaut mieux que de longs discours..
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Bonne roulade à vous tous et prudence... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Kib »

pas étonnant de voir le filtre dans cet état. SI on reprend un peu les chiffres avec une conso moyenne de 7l au 100, a 25 000 km ce petit filtre à déjà filtré 1750 litres d'essence. ça fait beaucoup compte tenu de la taille du filtre

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Arnal »

Comme une blague , mon pote fait débrider sa moto chez kawa histoire que ce soit officiel ,je lui suggère de demander un devis pour le changement du filtre a essence pour avoir un ordre d'idée,monsieur il n'y a pas de filtre ,vous voyez sur la vue éclatée c'est un seul bloc [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Faut espérer qu'ils soient meilleurs pour mettre 4 pipes et enlever un pont .Je vérifierais la ref après montage ,histoire que ça finisse pas a la dremel.B....

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Re: infos filtre à essence 1400

Message par Arnal »

Filtre changé sur le 14 de mon pote ,45000 km ,merci pour le tuto ,sinon jamais tu oses forcer pour séparer la pompe .
Temps d'intervention 2H .

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