baisse des zddp dans les huile
- mathieu frank
- 1200
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 13 juin, 2015 11:40
- Moto : 1200zzr 2003
- Galerie de mathieu frank
baisse des zddp dans les huile
Un dialkyldithiophosphate de zinc (ZDDP, de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate), est un type d'additif pour lubrifiants appartenant à une famille de composés chimiques découverte par la société britannique Castrol et constituée d'un atome de zinc complexé avec deux anions d'acide dialkyldithiophosphorique [P(OR)2S2] ...
En effet, les huiles modernes ne possèdent plus les mêmes caractéristiques, et la concentration en ZDDP a fortement diminué.
Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne
En effet, les huiles modernes ne possèdent plus les mêmes caractéristiques, et la concentration en ZDDP a fortement diminué.
Le manque de ZDDP se traduit par une usure et une détérioration des arbres à cames et des poussoirs, provoquant entre autre le "pitting" sur les moteurs de technologie ancienne
-
- 1200
- Messages : 321
- Enregistré le : mer. 19 juin, 2013 14:16
- Galerie de David29
Re: baisse des zddp dans les huile
Bonjour,
Merci pour l'info,
Mais si on compare :
- les qualités d'huile demandées dans bcp de revues tech des motos des années 80 / 90
- les qualités des huiles modernes
Ces dernières sont en général bien meilleures (API SJ, SL, .... ) ; même en prenant des huiles à prix modéré.
Merci pour l'info,
Mais si on compare :
- les qualités d'huile demandées dans bcp de revues tech des motos des années 80 / 90
- les qualités des huiles modernes
Ces dernières sont en général bien meilleures (API SJ, SL, .... ) ; même en prenant des huiles à prix modéré.
- mathieu frank
- 1200
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 13 juin, 2015 11:40
- Moto : 1200zzr 2003
- Galerie de mathieu frank
Re: baisse des zddp dans les huile
c est pas une question de qualité
cet additif avait une fonction lubrifiante notamment au niveau des arbres a cames
visiblement les moteurs plus modernes on des traitements de surface spécifique que n avait pas les anciens
cet additif avait une fonction lubrifiante notamment au niveau des arbres a cames
visiblement les moteurs plus modernes on des traitements de surface spécifique que n avait pas les anciens
-
- 1200
- Messages : 321
- Enregistré le : mer. 19 juin, 2013 14:16
- Galerie de David29
Re: baisse des zddp dans les huile
Bjr
Ok
Après, comment faire ?
Privilégier les huiles avec + de Zddp ? étudier la composition des huiles ?
Perso, je me fie + au respect des normes, dont API.
Ok
Après, comment faire ?
Privilégier les huiles avec + de Zddp ? étudier la composition des huiles ?
Perso, je me fie + au respect des normes, dont API.
- mathieu frank
- 1200
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 13 juin, 2015 11:40
- Moto : 1200zzr 2003
- Galerie de mathieu frank
Re: baisse des zddp dans les huile
oui si la norme correspondante est encore dispo
car ils ont tendance a dire que le nouvelle norme remplace l ancienne et c est pas vrai
car ils ont tendance a dire que le nouvelle norme remplace l ancienne et c est pas vrai
- STINGER
- 1400
- Messages : 1203
- Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
- Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
- Kilométrage : 35000
- Localisation : Blois (41000)
- Galerie de STINGER
Re: baisse des zddp dans les huile
Je pense comme Mathieu que la norme ne veux pas tout dire !
Car maintenant le paramètre pollution entre aussi en compte et il est possible que la dernière norme soit moins polluante mais lubrifie moins bien ou moins longtemps !
Car maintenant le paramètre pollution entre aussi en compte et il est possible que la dernière norme soit moins polluante mais lubrifie moins bien ou moins longtemps !
- Zju62
- 1400
- Messages : 1588
- Enregistré le : ven. 13 mai, 2016 16:05
- Moto : PERFSPORT MMXVI
- Kilométrage : 12000
- Localisation : TOUL (54)
- Galerie de Zju62
Re: baisse des zddp dans les huile
C'est simple pourtant pour nos ZZR!
Si on ne veut pas de prises de tête, suffit de prendre de la Elf road ;0)
Si on ne veut pas de prises de tête, suffit de prendre de la Elf road ;0)
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!
- titifj
- 1400
- Messages : 2380
- Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
- Galerie de titifj
Re: baisse des zddp dans les huile
pas road mais race pour la Elf
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
- olivier7594
- 1400
- Messages : 283
- Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
- Moto : ZZR 2016
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Ile de France
- Galerie de olivier7594
Re: baisse des zddp dans les huile
Bon je sais, je suis un Vilain, mais...
Il faut arrêter de se "toucher"*, dans 10 ans, vos machines ne seront recyclées en tôles pour "Clio" ou plus autorisées à rouler sur la voie publique et encore moins sur piste (en France) et/ou (immortalisées dans de la résine).
Donc faire du "brainstorming" sur des normes à trois balles, c'est pour incontestablement pour faire le "Buz" (pour Francis) ... Cette posture est probablement liée au confinement !
* Car dans la France d'aujourd'hui, il faut se protéger... Donc: Définition larousse[ se toucher b]* [/b]: Être en contact ou très près l'un de l'autre.
La Elf Race ne serait pas une 10W50 ? si tel est le cas, la pompe à huile de la ZZR va adorer !!!!!! Franchement tu me dis, je roule "exclu" aux EAU ou tous les WE je fais de la piste avec ma R6 avec de la 50 je dis OK, en revanche, roulage quotidien avec un ZZR, la 40 est largement suffisant ! le reste est de la pignole .....
Bon, c'est juste mon avis
Il faut arrêter de se "toucher"*, dans 10 ans, vos machines ne seront recyclées en tôles pour "Clio" ou plus autorisées à rouler sur la voie publique et encore moins sur piste (en France) et/ou (immortalisées dans de la résine).
Donc faire du "brainstorming" sur des normes à trois balles, c'est pour incontestablement pour faire le "Buz" (pour Francis) ... Cette posture est probablement liée au confinement !
* Car dans la France d'aujourd'hui, il faut se protéger... Donc: Définition larousse[ se toucher b]* [/b]: Être en contact ou très près l'un de l'autre.
La Elf Race ne serait pas une 10W50 ? si tel est le cas, la pompe à huile de la ZZR va adorer !!!!!! Franchement tu me dis, je roule "exclu" aux EAU ou tous les WE je fais de la piste avec ma R6 avec de la 50 je dis OK, en revanche, roulage quotidien avec un ZZR, la 40 est largement suffisant ! le reste est de la pignole .....
Bon, c'est juste mon avis
- mathieu frank
- 1200
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 13 juin, 2015 11:40
- Moto : 1200zzr 2003
- Galerie de mathieu frank
Re: baisse des zddp dans les huile
belle tirade tres constructive surement un effet du confinement
- olivier7594
- 1400
- Messages : 283
- Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
- Moto : ZZR 2016
- Kilométrage : 34000
- Localisation : Ile de France
- Galerie de olivier7594
Re: baisse des zddp dans les huile
Ah ! Au moins une personne qui me comprend !
Merci, c'est vraiment sympathique
Merci, c'est vraiment sympathique
- Fran6
- 1400
- Messages : 533
- Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
- Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
- Kilométrage : 33000
- Localisation : Oise (60)
- Galerie de Fran6
Re: baisse des zddp dans les huile
Le ZDDP ne serait visiblement pas compatible avec les catalyseurs, d'où la baisse de sa concentration dans les huiles moto depuis qu'elles en sont équipées.
Par contre, le ZDDP existe en additif (Cam-Shield, Hyperlube...).
Par contre, le ZDDP existe en additif (Cam-Shield, Hyperlube...).
Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? C'est moi qui paye ?olivier7594 a écrit :Donc faire du "brainstorming" sur des normes à trois balles, c'est pour incontestablement pour faire le "Buz" (pour Francis) ... Cette posture est probablement liée au confinement !
La sacrosainte Elf Race est une épaisse 10W60 (elle n'existe pas dans les indices de viscosité préconisés par Kawa pour la ZZR1400, à savoir les 10W40 et 10W50).olivier7594 a écrit :La Elf Race ne serait pas une 10W50 ?
- mathieu frank
- 1200
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 13 juin, 2015 11:40
- Moto : 1200zzr 2003
- Galerie de mathieu frank
Re: baisse des zddp dans les huile
oui particulièrement les fap des diesel d ou les huiles low saps pour les essences je ne sais pas
par contre la 300v aurait un taux de zzp normal
c est un sujet assez débattu sur les forums de voitures sportives des années 90 et antérieures
par contre la 300v aurait un taux de zzp normal
c est un sujet assez débattu sur les forums de voitures sportives des années 90 et antérieures