1100 qui ne démarre plus
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1100 qui ne démarre plus
Salut à tous ,heureux proprétaire d'un 1100 zzr de 93 avec 57000 kms,ma moto présente un souci dont je n'arrive pas à trouver la cause.Ca a commencé avec le bouton de démarreur qui ne faisait plus son travail mais la moto démarrait à la poussette sans soucis sur 3,4 mètres en seconde.Le froid arrivant, j'ai décidé de la déshabiller entièrement de tous ses carénages pour réparer les éventuelles fentes au niveau de chaque fixations plastiques ,vu l'âge,et en ai profité pour vidanger l'huile moteur et le liquide refroidissement.Depuis,elle ne demarre plus du tout à la poussette.J'ai même été tiré par une voiture sur 2 kms sans résultats en seconde ou troisième.Elle fait juste un brooooooo qui diminue quand je lâche l'embrayage.Les aiguilles de carbu coulissent bien , la rampe s'ouvre en actionnant la poignée d'accélérateur,les bougies sont humides (j'ai laissé sécher les puits de bougies une après midi pour que le carburant s'évacue).La batterie est neuve,(j'ai changé le relais électrique de démarreur ,ça n'a rien changé!).
Ce qui me tracasse ,c'est qu'en mettant les fils qui vont au relais électrique directement en contact entre eux,elle ne demande qu'à partir comme si j'actionnait le bouton de démarreur mais rien ne se passe! Et en faisant la même action avec chaque bougies laissées dans son anti parasite avec l'électrode en contact avec une vis du moteur ,je n'ai aucunes étincelles alors que les bougies sont propres et ont 2 ans...détail étonnant,mon relais de démarreur actuel est rond avec, de haut en bas, le fusible de 30a ,4 contacts,et les 2 bornes, inscrit M à gauche et B, à droite ,où va le positif de la batterie.Sur le relais d'un zzr de 94 que j'ai reçu cette semaine celui-ci est carré ,les bornes plus petites et plus proches et le fusible et le 4 contacts à l'envers,c'est normal? merci pour votre aide.
Ce qui me tracasse ,c'est qu'en mettant les fils qui vont au relais électrique directement en contact entre eux,elle ne demande qu'à partir comme si j'actionnait le bouton de démarreur mais rien ne se passe! Et en faisant la même action avec chaque bougies laissées dans son anti parasite avec l'électrode en contact avec une vis du moteur ,je n'ai aucunes étincelles alors que les bougies sont propres et ont 2 ans...détail étonnant,mon relais de démarreur actuel est rond avec, de haut en bas, le fusible de 30a ,4 contacts,et les 2 bornes, inscrit M à gauche et B, à droite ,où va le positif de la batterie.Sur le relais d'un zzr de 94 que j'ai reçu cette semaine celui-ci est carré ,les bornes plus petites et plus proches et le fusible et le 4 contacts à l'envers,c'est normal? merci pour votre aide.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Celui de droite est pas d'origine kawasaki c'est certain
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Pareil que dans. C'est peut-être pas le soucis mais ça en deviendra un. Les relais de démarreur sont un point faible des 11.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
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- Arnal
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Bonjour , peut être un problème de neiman .essais de mettre du W40 dans le neiman, tu enlèves la clef et a la place tu mets la tubulure de la bombe,tu laisses agir et tu manœuvres plusieurs fois la clef .As tu un voltmetre ?
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Re: 1100 qui ne démarre plus
oui ,j'ai un multimètre,Arnal.Le w40 n'a rien changé.Je précise que le voyant vert "neutre" s'allume bien en mettant le contact et que le klaxon fonctionne également.J'ai même ouvert l'arrière du porte fusible,fais sauter les rivets plastiques pour controler les 3 petits condensateurs qui sont bons.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Hello,
en premier, tu sors la revue technique
en second, tu sonde ton plus (12V) avant et après contact.
Si pas d'étincelles, c'est soit :
-que tu n'as pas de 12V aux bobines ( le fil rouge à chaque bobine )
-que tu n'as pas de commande du CDI ( il te faudrait un oscilloscope )
En trois, tu remontes la ligne de commande du relais démarreur en shuntant le plus batterie de part et d'autre de chaque fil ...
A la lecture de ta description, déjà à la second étape, tu devrais avoir des réponses intéressantes.
en premier, tu sors la revue technique
en second, tu sonde ton plus (12V) avant et après contact.
Si pas d'étincelles, c'est soit :
-que tu n'as pas de 12V aux bobines ( le fil rouge à chaque bobine )
-que tu n'as pas de commande du CDI ( il te faudrait un oscilloscope )
En trois, tu remontes la ligne de commande du relais démarreur en shuntant le plus batterie de part et d'autre de chaque fil ...
A la lecture de ta description, déjà à la second étape, tu devrais avoir des réponses intéressantes.
- Arnal
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Re: 1100 qui ne démarre plus
J'ai trouvé un post qui peut intéresser , viewtopic.php?f=33&t=27838&p=435161&hil ... p435161ton relais a une partie puissance avec un fil qui vient de la batterie et l'autre qui repart au démarreur et un connecteur pour la partie commande ,mets le en continu et tu mets les fiches de celui-ci dans le connecteur ainsi tu verras si en appuyant sur le bouton tu as 12v ,si pas de tension comme l'ecrit b'lial faut regarder le + aprés contact.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
"en second, tu sonde ton plus (12V) avant et après contact."
Ouhla ! Je comprends cette phrase de cette facon: je me mets le fil rouge du multimetre sur le plus de la batterie et où dois je mettre le fil noir ? Et "avant et après contact“ signifie Neiman sur off et on, prêt à démarrer c est ça ? La revue technique, que je possède, c est pour trouver quoi ? Je suis" moins nul" en mécanique qu 'en électricité, désolé !
"En trois, tu remontes la ligne de commande du relais démarreur en shuntant le plus batterie de part et d'autre de chaque fil"
Je ne comprends pas cette phrase complètement non plus :si je relie les 2 gros fils qui vont sur les bornes du relais de ma photo, le démarreur va se lancer en continu,non ?
Arnal où est précisément le démarreur ? sur un côté derrière un cache ou visible sur la photo vue de dessus ?
Merci pour les idées en tout cas !
Ouhla ! Je comprends cette phrase de cette facon: je me mets le fil rouge du multimetre sur le plus de la batterie et où dois je mettre le fil noir ? Et "avant et après contact“ signifie Neiman sur off et on, prêt à démarrer c est ça ? La revue technique, que je possède, c est pour trouver quoi ? Je suis" moins nul" en mécanique qu 'en électricité, désolé !
"En trois, tu remontes la ligne de commande du relais démarreur en shuntant le plus batterie de part et d'autre de chaque fil"
Je ne comprends pas cette phrase complètement non plus :si je relie les 2 gros fils qui vont sur les bornes du relais de ma photo, le démarreur va se lancer en continu,non ?
Arnal où est précisément le démarreur ? sur un côté derrière un cache ou visible sur la photo vue de dessus ?
Merci pour les idées en tout cas !
- B'Lial
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Re: 1100 qui ne démarre plus
salut,
a ton commentaire, je n’en ai pas dis assez.
tu mets le cordon noir du multimètre sur le moins de la batterie ou sur toute partie métallique moteur ou cadre.
tu utilises le cordon rouge pour chercher le 12v.
quand tu pars du plus de la batterie vers le plus après contact, tu devrais rencontrer les éléments suivants:
le relais démarreur
un fil blanc ( 12v avant contact )
la prise vers le nieman
nieman
la prise vers le nieman
le fil marron ( 12v après contact )
sur les bougies, si tu as du 12v sur le fils marron de la prise du nieman, tu dois avoir 12v sur les fils rouge des batteries
concernant la remontée de la commande du démarreur.
sur la prise du relais démarreur tu as 3 cables
cable blanc : 12v permanent
cable noir/liseret blanc : masse ( zero volt )
cable jaune/ liseret rouge : commande du relais.
si tu prends un fil électrique que tu utilises pour relier le plus batterie au cable jaune/liseret rouge : le démarreur doit tourner
si cela fonctionne, il faut vérifier l’autre extrémité du cable jaune/liseret rouge au niveau de la boite de jonction ou du relais de pompe à essence.
même manipulation : le 12v amené par ton fil volant doit faire tourner le démarreur
et ainsi de suite jusqu’au bouton du démarreur avec quelques changements de couleur au travers de la boîte de jonction
a ton commentaire, je n’en ai pas dis assez.
tu mets le cordon noir du multimètre sur le moins de la batterie ou sur toute partie métallique moteur ou cadre.
tu utilises le cordon rouge pour chercher le 12v.
quand tu pars du plus de la batterie vers le plus après contact, tu devrais rencontrer les éléments suivants:
le relais démarreur
un fil blanc ( 12v avant contact )
la prise vers le nieman
nieman
la prise vers le nieman
le fil marron ( 12v après contact )
sur les bougies, si tu as du 12v sur le fils marron de la prise du nieman, tu dois avoir 12v sur les fils rouge des batteries
concernant la remontée de la commande du démarreur.
sur la prise du relais démarreur tu as 3 cables
cable blanc : 12v permanent
cable noir/liseret blanc : masse ( zero volt )
cable jaune/ liseret rouge : commande du relais.
si tu prends un fil électrique que tu utilises pour relier le plus batterie au cable jaune/liseret rouge : le démarreur doit tourner
si cela fonctionne, il faut vérifier l’autre extrémité du cable jaune/liseret rouge au niveau de la boite de jonction ou du relais de pompe à essence.
même manipulation : le 12v amené par ton fil volant doit faire tourner le démarreur
et ainsi de suite jusqu’au bouton du démarreur avec quelques changements de couleur au travers de la boîte de jonction
- Arnal
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Re: 1100 qui ne démarre plus
En photo c'est plus simple ,mais si tu suis le fil du relais du tombera dessus .
Pour faire le shunt tu fais un pont entre ses deux bornes, le demarreur devrait tourné ,si il ne tousse pas enleve une bougie et regarde si tu as de l'allumage.
Comme le dit B'lial : tu laisses le fil noir de ton voltmetre sur le moins de la batterie ou sur le cadre et l'autre tu le mets en contact avec le fil blanc du connecteur qui va au neiman .tu dois avoir aux environs 12V .
Pour faire le shunt tu fais un pont entre ses deux bornes, le demarreur devrait tourné ,si il ne tousse pas enleve une bougie et regarde si tu as de l'allumage.
Comme le dit B'lial : tu laisses le fil noir de ton voltmetre sur le moins de la batterie ou sur le cadre et l'autre tu le mets en contact avec le fil blanc du connecteur qui va au neiman .tu dois avoir aux environs 12V .
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Alors,retour sur vos différents conseils:
b'lial: j'ai repéré le fil blanc et marron du neiman (fil blanc TRES oxydé à la jonction male/femelle ,sorti et nettoyé au papier de verre).En effet, 12v permanent au fil blanc avant et après contact, rien au fil marron avant et,oui, 12 v après contact (plutot 10,5 v pour les 2 en fait). En reliant le plus batterie au cable jaune/liseret rouge du relais, j'ai un bruit bizarre assez faible venant surement du démarreur que je n'ai pas encore vraiment ciblé malgré la photo d'Arnal...J'essaierai d'identifier la boite de jonction et du relais de pompe à essence pour voir où finit le fil jaune/rouge du relais.
Arnal: en shuntant,le démarreur se lance en faisant un son normal identique à celui qu'il "faisait" en appuyant sur le bouton demarreur,rien à voir avec la manip plus batterie relié à fil jaune /rouge du relais sur mes photos suivantes,merci de me preciser si le démarreur est le n°1 ou 2,merci!
b'lial: j'ai repéré le fil blanc et marron du neiman (fil blanc TRES oxydé à la jonction male/femelle ,sorti et nettoyé au papier de verre).En effet, 12v permanent au fil blanc avant et après contact, rien au fil marron avant et,oui, 12 v après contact (plutot 10,5 v pour les 2 en fait). En reliant le plus batterie au cable jaune/liseret rouge du relais, j'ai un bruit bizarre assez faible venant surement du démarreur que je n'ai pas encore vraiment ciblé malgré la photo d'Arnal...J'essaierai d'identifier la boite de jonction et du relais de pompe à essence pour voir où finit le fil jaune/rouge du relais.
Arnal: en shuntant,le démarreur se lance en faisant un son normal identique à celui qu'il "faisait" en appuyant sur le bouton demarreur,rien à voir avec la manip plus batterie relié à fil jaune /rouge du relais sur mes photos suivantes,merci de me preciser si le démarreur est le n°1 ou 2,merci!
- Rata
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Re: 1100 qui ne démarre plus
1 alternateur
2 démarreur
2 démarreur
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Re: 1100 qui ne démarre plus
hello,
10,5V c’est très peu.
peux-tu vérifier au niveau de la prise du relais combien tu as sur le fil blanc ?
ensuite c’est étrange qu’en alimentant directement la commande avec ton 12v tu n’ais pas le même son qu’en faisant la manipulation proposé par Arnal.
peux-tu confirmer que l’origine de ton bruit ?
cela devrait être soit le relais de démarreur soit le démarreur lui-même.
si c’est le démarreur, tu peux changer ton relais qui dois avoir les contacts internes charbonnés.
du coups, tu n’envoies pas assez de courant au démarreur.
10,5V c’est très peu.
peux-tu vérifier au niveau de la prise du relais combien tu as sur le fil blanc ?
ensuite c’est étrange qu’en alimentant directement la commande avec ton 12v tu n’ais pas le même son qu’en faisant la manipulation proposé par Arnal.
peux-tu confirmer que l’origine de ton bruit ?
cela devrait être soit le relais de démarreur soit le démarreur lui-même.
si c’est le démarreur, tu peux changer ton relais qui dois avoir les contacts internes charbonnés.
du coups, tu n’envoies pas assez de courant au démarreur.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Suite du feuilleton: le bruit faible était en effet dû au relai qui était trop faible. Avec son remplaçant shunté (positif batterie vers fil jaune/ rouge) le bruit est identique au shunt entre les deux bornes de ce même relai. J'ai voulu tester les deux bobines (voir photo)
- filetage bougie vers négatif batterie
- négatif batterie vers Vert bobine
- positif batterie vers noir bobine par à coup. au final ,de "rares" étincelles au culot de la bougie sur la bobines de puits 1 et 4 (3 bougies testées) rien avec la deuxième bobine.
url=https://galerie.zzr-leclub.fr/image/e57 ... f607d.html
- filetage bougie vers négatif batterie
- négatif batterie vers Vert bobine
- positif batterie vers noir bobine par à coup. au final ,de "rares" étincelles au culot de la bougie sur la bobines de puits 1 et 4 (3 bougies testées) rien avec la deuxième bobine.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
hello,
ton test des bobines n’est pas pertinent
le circuit au niveau des bougies c’est:
sortie bobine HT vers bougie A ( point central )
etincelle entre point central et fut de la bougie A
culasse
etincelle entre fut de la bougie B et le point central
retour vers la bobine par le cable HT.
ton test des bobines n’est pas pertinent
le circuit au niveau des bougies c’est:
sortie bobine HT vers bougie A ( point central )
etincelle entre point central et fut de la bougie A
culasse
etincelle entre fut de la bougie B et le point central
retour vers la bobine par le cable HT.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Salut..
Bon moi j'ai eu un tour similaire et ça venait bien du nieman. Et pourtant démarreur, relais, boîte fusibles, cdi, bobines, fils, bougies, étincelles aux bougies, relais de pompe, pompe à essence, tout fonctionnait.
J'avais eu le tour 3 voir 4 fois ou la moto ne voulait plus rien savoir malgré que tout fonctionnait. Et genre le landemain elle démarrait du premier coup. Le truc de dingue.
Mais un jour plus moyen de démarrer même avec une batterie en parallèle.
J'ai encore une fois tout épluché jusqu'à la mesure des résistances des contacts du nieman
Et bien oui le nieman était en cause et pourtant le chema électrique et bien compréhensible, mais il doit y avoir un retour qui fait que tout fonctionne mais ça démarre pas.
J'ai éclaté l'arrière de nieman et bien un contact était totalement oxydé et présentait un résistance d'environ +ou -15 ohms à l'ohmmétre et donc une chute de tension sur ce même contact. Grattage et ensuite nettoyage au KF contact.
Depuis plus du tout de soucis.
Voilà à voilou
Bon moi j'ai eu un tour similaire et ça venait bien du nieman. Et pourtant démarreur, relais, boîte fusibles, cdi, bobines, fils, bougies, étincelles aux bougies, relais de pompe, pompe à essence, tout fonctionnait.
J'avais eu le tour 3 voir 4 fois ou la moto ne voulait plus rien savoir malgré que tout fonctionnait. Et genre le landemain elle démarrait du premier coup. Le truc de dingue.
Mais un jour plus moyen de démarrer même avec une batterie en parallèle.
J'ai encore une fois tout épluché jusqu'à la mesure des résistances des contacts du nieman
Et bien oui le nieman était en cause et pourtant le chema électrique et bien compréhensible, mais il doit y avoir un retour qui fait que tout fonctionne mais ça démarre pas.
J'ai éclaté l'arrière de nieman et bien un contact était totalement oxydé et présentait un résistance d'environ +ou -15 ohms à l'ohmmétre et donc une chute de tension sur ce même contact. Grattage et ensuite nettoyage au KF contact.
Depuis plus du tout de soucis.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
En congés ce soir pour 2 semaines je vais pouvoir vraiment chercher la source de mon problème. Question:j ai échangé le relai carré avec un rond identique à celui de gauche sur la première photo mais les inscription B et M sur la partie plastique verte sont inversées par rapport au mien. Est ce que je dois inverser les fils positif/negatif ou ça n'a pas d importance ?
https://galerie.zzr-leclub.fr/image/46f ... e2f0a.html
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- B'Lial
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Re: 1100 qui ne démarre plus
hello,
a vérifier avec un multimetre.
je pense que le B c’est pour batterie et est relié au Plus avant contact
si tu inverses, je suspecte que tu n’auras plus de jus sur le bécane
a vérifier avec un multimetre.
je pense que le B c’est pour batterie et est relié au Plus avant contact
si tu inverses, je suspecte que tu n’auras plus de jus sur le bécane
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Tous ceux qui changent leurs relais de démarreur sur leur 500GPZ sont obligés d'inverser les bornes, si je e souvient bien.
Dnstouron pourrait confirmer ça.
Dnstouron pourrait confirmer ça.
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Re: 1100 qui ne démarre plus
Erreur de ma part,
ma deuxième phrase n'est pas cohérente avec la première...
voilà ce que j'avais en tête
si tu n'inverses pas, je suspecte que tu n’auras plus de jus sur le bécane
ma deuxième phrase n'est pas cohérente avec la première...
voilà ce que j'avais en tête
si tu n'inverses pas, je suspecte que tu n’auras plus de jus sur le bécane