ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Kilone
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ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

Bonjour à tous,
voici mon problème. J'ai démonté réservoir et filtre à air en vue d'examiner un problème de maintien régime moteur.de mon ZZR 1200. J'ai trouvé les puits de bougie 2 et 3 avec de l'huile. Je change les bougies et surtout je les serre bien en vue de temporiser le démontage pour changement des joints en 8.
Bref tout se passe passe bien. Je fais essai de démarrage. Nickel.
Je rebranche le réservoir pour un essai sur un peu plus de temps et là j'ai une fuite d'essence vers l'avant au niveau de l’ouïe droite d'air.
Je vérifie et je m’aperçois que de l'essence passe et remonte par le tuyau d'aération d'air des Carbus et du coup s'échappe vers l'avant. (Tuyau N°13 de la vue éclatée du circuit essence de la RTM).

Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.

Nico

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Rata »

L'huile sur les puits de bougies, ce sont les joints de puits de bougie qu'il faut changer. Le serrage des bougies n'a aucun rapport avec cette fuite et il ne faut jamais les serrer trop fort sous peine de les casser.
Pour la fuite d'essence et le mauvais régime moteur, ce sont tes pointeaux de carbus qui sont sales ou HS. Faut tomber la rampe et dans un premier temps nettoyer les sièges et les pointeaux.
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par dnstouron »

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par gilles38 »

Hello pour ma part j ai eu a changer les joints carbu (connectique inter carbus) je dispose d une devis avec les bonnes références (123roulement bien moins cher) et en tout cas les tailles. Bu le prix et la galère d un remontage demontage autant inutile que chronophage je Te le conseille
... après faut dire que cela suivait 2 années d d'immobilisation...
Je te les envoie sur demande.

Kilone
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

Merci de vos réponses.
Pour ce qui est du serrage des bougies j'ai serrer à la dynamométrique comme recommandé 14Nm c'est juste histoire que les bougies ne se retrouvent pas desserrées comme je les ais trouvées en démontant. L'huile s'infiltrait et du coup le moteur calait.
Le changement des joints en forme de 8 des puits de bougies sera fait par un mécano car j'ai vu qu'il fallait tout déposer pour le faire. Y compris la rampe de carbu. et là je vous avoue que je n'ai pas le courage.
Par contre je ne comprends pas la relation entre pointeaux de carbu et remontée d'essence dans l'aération du carbu ?
Je suis preneur d'explications pour parfaire mes connaissances maigres de ce coté là.

@ gilles38 : je suis preneur de toute adresse qui pourra sauver quelques euros ! Merci d'avance si tu peux m'envoyer.

Merci d'avance

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Rata »

J'espère ne pas dire d’ânerie: si tes pointeaux ne sont pas étanches, l'essence qui est située plus haut dans le réservoir rempli les cuves, puis "déborde" et remonte par le tuyau de trop plein. Le fameux tuyau 13 de la RMT.
Je me demande du coup s'il est possible que l'essence coule également dans les cylindres ?
Dans l'immédiat, ferme ton robinet d'essence, ça limitera les dégâts.
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par titifj »

Oui cela finit dans l'huile du moteur , donc à vérifier le niveau et aussi l'odeur en ouvrant le bouchon de remplissage si pointeaux HS , après c'est peut-être flotteur coincé
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

Merci pour vos conseils. Je vais vérifier tout ça demain normalement car le temps me manquait.
Je vous tiens au courant si jamais c'est résolu ou si c'est direction mécano un peu plus pro que moi !😉😉

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Rata »

Après avoir observé une rampe démontée ce week-end, on s’aperçoit qu'il y a 2 trous dans chaque corps de carbu, qui partent des cuves et qui sont reliés directement aux évents.
L'essence remonte donc directement pas ces évents en cas de trop plein.
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

Bonjour
Visiblement ma pompe fait tac tac tac sans arrêt et rempli sans cesse les carburateurs.
Je ne comprends pas comment cette pompe doit s'arrêter quand le gavage d'essence est plein. Elle ne s'arrête pas et du coup l'esece déborde par les évents et refoule vers la prise d'air avant.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci d'avance

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par B'Lial »

Hello,

La pompe s'arrête lorsque la pression atteint une certaine valeur.

Tu as un pointeau qui fuit.

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Arnal »

Bonjour , la pompe fonctionne en continu et se sont les pointeaux et flotteurs qui régulent le niveau d'essence dans les carbus. Dans ton cas se sont les pointeaux qui doivent etre hs ou a nettoyer .

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

Bonjour à tous. Voici après quelques temps de péripétie le verdict. J'ai visiblement du me tromper d'essence en faisant le plein. Le carburateur a été démonté nettoyé les joints changé. En prime, car ça ne fonctionnait pas, les gicleurs ont été augmentés de 10 points. Pour finir par vidanger le réservoir en entier y compris la réserve. Et là miracle avec du sp98 ben ça tourne du tonnerre !!! Les soupapes réglées et verification du reste ça tourne comme une horloge. Au total 1 filtre air KN 4 bougies irridium vidange nettoyage carburateur changement essence et j'ai une moto qui tourne mieux qu'avant. 157 checaux à la roue sur le banc d'essai. Ok je sais bien que ça ne sert à rien tous ces chevaux mais bon c'est le résultat !
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aiguiller.
Bonne journée/ vacances.
Nico

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par titifj »

C'est pas plutôt au vilebrequin les 157chx , car autrement ça veut dire pas loin des 185chx au moteur si 157 à la roue
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Rata »

Oui c'est beaucoup plus probable.
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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par gilles38 »

Avec un peu de retard, voici les references des joints toriques reliant les carbus 1 et 2 entre eux et les carbus 3 et 4 entre eux:

la connectiques du bas (en Y) sur lequel se branche l'arrivée d'essence: OR-6.30X1.22-NBR70 (il y a 2 "Y", 2 joints par côté, donc totale de 8)

la connectique du haut, coté chapeau: OR-7X1.30-FPM80 (enfin prenez aussi des OR-7X1.5-FPM80... tout simplement parce que je sais plus avec certitude lesquels des deux j'ai installé!... bon je penche plutôt pour le OR-7X1.30-FPM80) / quantité 4.

a moins de 1€ pièces, ça peut être interessant... et que mon expérience profite à d'autre car partir finalement sur la mesure de joint torique d&formé par 20 ans d'usage: je me suis trompé, ils se sont trompés quand j'ai envoyé un paire de "vieux" pour q'ils mesure à ma place (123roulement), et j'ai commandé finalement plusieurs taille afin de tomber juste à coup sur...

A+

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Re: ZZR 1200 Fuit essence par tuyau aeration carbu

Message par Kilone »

@titifj : la puissance m'a été donnée à la roue sur un banc de puissance dynojet. J'ai peut-être fait une erreur mais c'est bien ce qu'on m'a dit. Je n'ai pas de preuves ecrites hélas.
À vous lire et vous en savez plus que moi je pense que vous avez raison.
Merci pour vos informations.
Bonne soirée

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