Descente régime pas franche entre passages vitesses

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

Bonjour à tous, au relachement de la poignée lors du passage des vitesses , le régime ne redescend pas immédiatement et m'impose d'attendre un peu à chaque fois en roulant. J'ai vérifié l'état des cables et le bon retour de la poignée pas de soucis à ce niveau , le ralenti est stable , les montées en régime aussi, pas de pétarade ou de cognement elle tourne très bien . Le filtre à air est récent , je n'ai pas vérifié la couleur des bougies mais je ne roule pas beaucoup .
Je sais que la question a déjà été abordée j'ai regardé les réponses mais à part démonter et nettoyer la rampe , ce que je ne peux pas faire dans l'immédiat chez moi en extérieur, je n'ai pas trouvé de test à faire sans tout déposer. merci de votre aide !
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par titifj »

Quels sont les derniers entretiens ? J'aurai tendance à dire de regarder du côté de la synchro
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

changement filtre à air il y a 500 Km environ , sinon rien depuis que je l'ai , je n'ai roulé qu'à peine 2000 Km depuis 1 an et demi ; pour moi la synchro est à toucher quand les 4 cylindres ne donnent pas en même temps, ce qui n'est pas le cas elle tourne bien sans déséquilibre. je vais quand même regarder les bougies si je peux le faire dehors sans trop d'outillage
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

si le retour au ralenti n'est pas franc , regarde si tous tes papillons de gaz retrouvent bien leurs position de départ et si les boisseaux coulissent bien.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

ok je vais voir ça aujourd'hui
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par PLF28 »

Richesses.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

démontage et video de l'entrées des carbus un peu crade mais boisseaux qui redescendent bien :





Etat des bougies :

Image

pas vraiment de différence sauf la 4 qui est un peu plus claire , elles sont un peu noires tout de même et puits numéro 1 baigne dans l'huile
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

Il faut que tu leves avec ton doigt les boisseaux si ils coulissent librement et tu peux aussi démarrer ,mettre un coup de gaz et voir si ils retombent :
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

ah les boisseaux c'est devant ?! oui je les ai levés avec le doigt et ils retombent immédiatement avec un bruit d'aspiration ; mais là je peux pas la démarrer parceque pas de nourrice et réservoir plein galère à bouger
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

Il faudrait essayer de trouver un réservoir provisoire pour faire un essais moteur tournant, après a part la synchro, je sèche
J'avais récupéré un réservoir de débroussailleuse , bien pratique.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par dnstouron »

Sans le moteur qui tourne c'est pas facile
L'avantage du 1100 c'est qu'il est équipé d'une pompe à essence donc un tuyau dans un bouteille suffit pour faire tourner sans réservoir
Tu as peut être une fuite sur les pipes d'admission et ça la fâcheuse tendance a empêcher les baisses de régime a la relâche des gaz
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Rata »

Comme les copains. Tu tombes le réservoir et le filtre à air. Une nourrice comme réservoir et tu testes.
Mais je pense que tu devrais tomber la rampe pour nettoyer au minimum les gicleurs et passer un coup de soufflette sur les carbus.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

alors voilà sans le filtre à air , régime stable , j'ai pulvérisé du wd 40 sur les manchons aucune fuite




ici j'ai essayé de montrer que le régime ne redescend pas tout de suite malgré le relachement de la poignée mais c'est pas flagrand




je bricole dehors sans trop d'outillage , je n'ai pas de soufflette ni de dépressiomêtre et je me vois pas sortir la rampe ...
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par kazawaki »

Y a des rehausseurs de guidons ?

De toute façon, pour ce genre de problème, tes bon pour un depose de carbus .
Y a un kit dynojet ?

Y a de l essence qui " sort " des puits d aiguilles ?

Reprise à zéro de la rampe de carbus préconisé.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

oui il y a des réhausseurs et avec la bulle haute et mon gabarit d' 1m68 je me prends tout dans le casque .. mais sans les réhausseurs les guidons touchent la bulle en braquage et je suis trop bas dessus .. faudrait que je me trouve un guidon street plus haut pour être dans la zone de dépression de la bulle mais ce sera quand elle tournera mieux !
A quoi voit-on qu'il y a un kit Dynojet installé dessus ? l'ancien proprio avait remonté un moteur avec ses carbus et échappement et je crois qu'il m'en avait parlé, mais pas sûr que ce soit sur ce moteur ou l'ancien ..
Je vais regarder si il y a bien de l'essence qui sort des puits d'aiguilles .
Est-ce que je peux tomber la rampe et nettoyer les gicleurs SANS air comprimé et SANS refaire la synchro ? pour moi gicleurs encrassés = ratatouille ou ralenti pas stable ce qui n'est pas le cas .
Vu la couleur des bougies je suis pas mal en richesse je n'ai vraiment pas envie de toucher à ces vis de richesse pour galérer ensuite dans les réglages .. et vraiment mis à part ce problème, le ralenti , les montées en régime, la stabilité du moteur sont vraiment bien , j'ai peur de plus retrouver ça après trifouillage dans les carbus ...
Les entrèes d'air des carbus étaient un peu crades sur le côté gauche donc je me dis qu'il y avait peut-être des petites prises d'air sur les manchons côté boite à air .. je vais remonter ça avec de la graisse histoire de coller les joints et les manchons et faire un peu plus étanchéité et si ça marche mieux comme ça c'est que les joints ovales sont fatigués .
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Rata »

J'ai résolu un peu le problème des turbulences en remettant une bulle d'origine (Je suis aussi grand que toi). La bulle haute est insupportable.
Oui, tu peux juste nettoyer tes gicleurs dans une casserole de vinaigre d'alcool bouillant pendant 10 minutes. Ne les mélange pas car il y a 2 tailles différentes je crois.
Tu les rinces dans l'essence et tu passes un fil de nylon ou un fil de cuivre dedans sans forcer et tu rerinces dans l'essence.
Je fais ça tous les 12000km depuis maintenant 80000km.
Ça vaut pas un grand nettoyage, mais c'est toujours ça.
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par kazawaki »

Se que MOI , je te préconise.
De 1 ! Va dans la section documentation et récupère la revue technique ! Regarde si tu peu choppé la revue atelier ( un modo peu t informé )
2 !!!! Lis , lis et relis encore ! Sa doit devenir ta bible , ton livre de chevet.
La rampe de carbus sur les ZZR , c est 1 C.A.P, à elle seul .

Si j ai bien compris , tu ne roule pas beaucoup avec ton 11 .
Donc elle reste longtemps, sans tourné. L essence est agressif quand elle stagne dans 1 carbu . Sa attaqué tout . L alu , le laiton, le caoutchouc ( joints )
En plus , tu ne doit certainement pas , faire un entretien régulier. ( vidange , bougies, jeux aux soupapes )
Donc , avec le temps , tout sa se dégrade.

Si tu veux retape ta moto , tu doit partir sur de bonne base . TOUT REPRENDRE / REMETTRE , à zéro.
Oui , c est beaucoup de contraintes ! Mais le 11 , c est comme une FERRARI. Ou une jeune maîtresse de 20 ans ! Fougueuse, mais exigeante.

Pour ton reglage de richesse , te prend pas la tête.
Vu tes FRC , ton KN et le kilométrage, tes a 2tours 1/2 . Sur les 4 .

La synchronisation : OBLIGATOIRE ! des que tu déposé ta rampe ! Vu comme c est sensible !

Pour les rehausseur de guidons, contrôle bien , que tes cables , allé / retour , soit bien libre et correctement lubrifié ! ( vu que c est pas d origine, c est a contrôlé 2 foix , plutôt qu' une ! )

Pour le kit dynojet, tu peut le voir , sur les entre d air en laiton à l avant des carbus. Il me semble qu ils doivent être percé.
Sinon , tu le vois avec les aiguilles. Les dynojet sont réglables avec 1 clips . Et avec le temps elles ont tendance à s usé. ( 1 problème supplémentaire )
Et les boisseaux eux sont percé à côté de l aiguille. Sa j en suis certain .
LE PROBLÈME. c est que ta moto n est plus de toute 1er jeunesse. Combien de propriétaire avant ???? Combien ont " bricolé " dessus ?
Si sa se trouve , ta une rampe , qui 1 jour avait un kit dynojet, qui a était bricolé, et qui aujourd'hui à une espèce de mélange entre un kit dynojet et de l origine .
D OU , LE BESOIN ABSOLU, de tout reprendre à ZERO . pour savoir sur quelle base tu part .

Voilà. Bonne chance.

Édit : pour moi , tes bougies sont trop RICHES.
Donc voir 1 problème de puits de pointeaux ( joints au tour du puits de pointeaux )
Vérifie, si sur une de tes soupape ( quand elle est fermé ) il n'y a pas un dépôt d essence . Bien sûr pour voir sa , il faut déposé la rampe de carbus .
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

eh bah pas d'amélioration , c'est même pire ! ça redescend encore moins vite c'est l'horreur à conduire .. je vais m'équiper un minimum et du coup qu'est-ce que vous utilisez comme dépressiomêtre ? pendant un moment le Carbtune avait la quote mais moins précis que manos à aiguilles , et j'avoue y'en a à tous les prix
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par B'Lial »

Salut,

Pour la synchronisation je me suis fait une colonne à huile avec des tets, du tube d'aquarium et de l'huile moteur neuve.

Ça fait le taf.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par titifj »

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par PLF28 »

J'ai acheté dernièrement une rampe de cadran chez Ali pour voir et ben ça fait très bien le job et ça m'a couté 30 boulles [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

ok j'ai reçu le dépressiomètre la semaine dernière et ai déposé de la rampe hier soir ; déjà c'est assez cracra dans l'admission sur les soupapes ..
photos du cylindre 1 à 4 :

ImageImageImageImage




et la rampe

Là on voit que les vis de richesses ne sont pas toutes serrées au même endroit déjà , c'est normal .. ?
Image

Image


pas de Dynojet apparement , je n'ai pas de FRC mais des Microns assez silencieux , un filtre à air d'origine , donc la moto est d'origine .
je vais déjà nettoyer les gicleurs , vérifier les hauteurs des flotteurs de cuves et fonctionnement des aiguilles et pointaux . je n'ai pas d'ultra son donc ce sera un nettoyage au nettoyant carbus .
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

Les vis de richesse se règlent au nombre de tour, donc c'est normal que les vis ne soit pas alignés .
tu visses a fond en comptant les tours et tu vérifies si c'est cohérent au réglage initial et entre les carbus. Attention le mecano a du ajuster le reglage et avec les pots tu peux etre plus ou moins loin du reglage de base , le tout c'est que sa soit cohérent en partant de l'hypothese qu'elle etait bien reglé.
Fait un repaire avant de commencer a tourner la vis sur le carbu, moi je mets un tournevis plus petit dans la fente en le plaquant d'un coté comme ça a chaque passage devant le repere je compte.
attention sa peut etre 3tours+1/4 , c'est un exemple ,je ne connais pas le reglage initiale
Tu peux aussi vérifier coté chapeau les membranes et le trou de dépression .
Modifié en dernier par Arnal le mer. 25 oct., 2023 16:17, modifié 1 fois.

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par kazawaki »

3 tours 1/4 !!!!! C est chaud la !!!!!
3 tours 1/4 , C EST du dynojet, normalement.
D origine , c est 1 tour 3/4 .
Avec , 1 pot 4/1 + filtre KN = 2 tours 3/4 .
La vérité se situe donc , entre 1 tour 3/4 Et 2 tours 3/4 .
Perso , vu la configuration, je la cale à, un peu plus de 2 tours 1/4 .

⚠️ pour le serrage des vis de richesse !!!! Quand tu serre , c est très léger ! Sinon tu risque de marqué la visse de richesse et ton reglage sera dans les choux.
Donc , serrage à fond ( juste en butter ) et ouverture à 2 tours 20 minutes ( 2 tours un peu plus que 1/4 )
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

voilà premier nettoyage effectué [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] franchement pas sale dedans , un peu de dépot marron bien accroché clair dans les cuves , gicleurs pas bouchés , pointeaux pointus et ressort qui revient bien , hauteurs de flotteurs cuves + ou - 12,2 mm , 13 sur la RMT mais bon ils sont tous comme ça donc cohérent , boisseaux qui coulissent bien pas trop élimés , membranes en super état , aiguilles bien pointues et puits d'aiguilles nickels aussi , ces carbus ne sont pas encrassés à ce niveau . Petit plongeon dans du nettoyant carbu qui pu le tricklo et là ça sèche , j'ai pas de soufflette pour l'instant je verrai demain dans une station service .
J'ai fait attention à ne rien toucher au niveau des butées papillons et vis de richesses , mon idée étant de remonter tel quel et voir si j'ai à changer qqch ensuite si problème persiste . En taille gicleurs j'ai 38 sur les ralentis , 160 sur le 1 & 4 et 158 sur le 2 & 3 tous estampillés Keihin d'origine . Je mets des photos au cas où qqch d'anormal vous sauterait aux yeux , les pointes bien pointues des pointeaux sont noires dans une espèce de plastique .. ? normal ?
les membranes semblaient avoir été légèrement collées , et les vis de cuves à la clé à choc ! bien serrées aussi. les joints sont bons mais pour pas avoir de fuites vous mettriez quoi pour améliorer l'étanchéité au remontage des cuves et des membranes ?

le pointeau noir au bout

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la rampe à l'ouverture

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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par kazawaki »

Le compresseur et la soufflete , c est la base pour des carbus .
Attention , tu à des joints torique , au boue des vis de richesse ( à contrôler )
Et d autre , avec les puits de pointeaux.
La dépose des puits de pointeaux, nécessite, un peu de technique !
1 forêt qui rentre pile poil dans le puit , et de la dextérité avec une pince multiprise. Si c est trop dur , tes bon pour changé.
Tout les joints se remonte , avec un très léger film de graisse .
Y compris le joint de cuve .
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Rata »

Pour les gicleurs, tu es tout bon.
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kazawaki
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par kazawaki »

☝️ j'y pense . Pour la hauteur de cuve .
De mémoire, c est + ou - 0,5 .
Donc sur une base de 13 . C est soit 13,5 , soit 12,5 .
A savoir, trop d essence dans tes cuve = problème de starter.
A 12,2 , tes trop haut .
Le petit puit en laiton , à côté de la ou tu visse les diffuseurs, c est ca l aspiration du starter .
Donc , si ton essence est trop haute , sa va créé des problèmes
ImageImageImage


CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
https://m.youtube.com/watch?v=kP9SWTqtl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

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Arnal
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par Arnal »

Il faut que tu verifies egalement les trous d'aspirations des membranes cotés carbus et cotés membranesImage

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bessonien
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Re: Descente régime pas franche entre passages vitesses

Message par bessonien »

merci pour tous vos conseils ! alors hier passage à la soufflette à la station service et remontage très méticuleux de l'ensemble en vérifiant tous les passages d'air et d'essence c'était vraiment bien propre et tjs sans toucher aux vis de butée et vis de richesse , repose sur le moteur et évidemment elle tourne comme une patate ... c'est quand même bizarre qu'elle tournait bien avant , juste ce problème à la décélération, et que maintenant c'est la cata .. je suis bon pour reprendre les réglages à zéro comme vous le préconisez

K1100LT 95 / 600DR 89 / et la grosse dernière ZZR 11000 1995 VIN ZXT10D024805

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