Quel carburant
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Re: Quel carburant
Salut,
L'éthanol a tendance à bouffer les joints.
Perso je reste au maximum sur le 98.
Quelques pleins en 95 ( qui est du e5 ) ne devrait pas faire de mal.
Pour le e10, ce sera si je n'ai aucune solution
L'éthanol a tendance à bouffer les joints.
Perso je reste au maximum sur le 98.
Quelques pleins en 95 ( qui est du e5 ) ne devrait pas faire de mal.
Pour le e10, ce sera si je n'ai aucune solution
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Re: Quel carburant
Ça n'a jamais bouffé les joints sur les japonaises. C'est une légende urbaine.B'Lial a écrit : jeu. 13 févr., 2025 21:49 Salut,
L'éthanol a tendance à bouffer les joints.
Perso je reste au maximum sur le 98.
Quelques pleins en 95 ( qui est du e5 ) ne devrait pas faire de mal.
Pour le e10, ce sera si je n'ai aucune solution
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Re: Quel carburant
Depuis 2019 ou les station ont été a sec je roule au 95 E10 sur ma gpz et j'ai du faire quelque chose comme 40000km depuis.
Et ras niveau joint ou autre.. mais elle est dépourvue de pompe à essence
Et ras niveau joint ou autre.. mais elle est dépourvue de pompe à essence
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Re: Quel carburant
J'ai roulé pendant plus d'un an au E85 (pas du E10) et RAS au niveau des joints, ni ailleurs.
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Re: Quel carburant
Au e85 sur une bécane à carbu et sans mofification ?
Comment ça se passait au niveau démarrage à froid ?
Comment ça se passait au niveau démarrage à froid ?
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Re: Quel carburant
Laurent n'a pas dit / écrit sans modification

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- laurent59
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Re: Quel carburant
Quelques modifs simples.
C'est vrai qu'en dessous de 5° c'est un peu plus difficile, mais pas problématique.
Extrait
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.
Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.
Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²
S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²
Section du nouveau gicleur: S2
S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²
On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249
Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449
J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.
Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.
C'est vrai qu'en dessous de 5° c'est un peu plus difficile, mais pas problématique.
Extrait
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.
Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.
Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²
S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²
Section du nouveau gicleur: S2
S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²
On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249
Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449
J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.
Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.
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Re: Quel carburant
En Allemagne, à côté du Nurburgring, les stations délivrent du 102 (octane)
Un peu plus cher mais du velours pour les pistons…
Quel onctuosité
(Par contre, je regrette le circuit, la peur de ma vie avec tous ces cons…)
Un peu plus cher mais du velours pour les pistons…
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- laurent59
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Re: Quel carburant
Pour le carburant à haut indice d'octane, il faut aller sur un aérodrome et acheter du carburant d'avion de l'Avgas avec un indice d'octane de 100.
- pierrot
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Re: Quel carburant
ma voiture ( une C4 essence ) , après reprogammation, tourne à l'éthanol depuis 2019 , et pourtant j'ai le fameux moteur de merde "puretch " de 110 cv mais je met du C99 éthanol à chaque plein et aucun problème .Allez voir sur le site "Mécarun" , je précise que je n'ai aucun intérêt commercial , je ne suis qu'un simple paysan qui achète ces produits et mes tracteurs ont 10000 h et 9500 h ( ce qui est beaucoup ) sans problèmes ....C'est facile je met du C99 et P18 dans tout mes moteurs ( motobinette , solex , zzr 1400 ...)
- Hayate17
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Re: Quel carburant
L’éthanol doit protéger la courroie de distribution de l’huile 
C’est bien connu des pochtrons, l’alcool dissout les graisses
C’est bien connu des pochtrons, l’alcool dissout les graisses
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