Methode reparation boite.
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Methode reparation boite.
Mon frére a pris une 600E de 1997 a tres bas prix, vitesse 4 hs.
On a fait un test roulage, la 4 passe, mais n'entraine rien, pas de bruit suspect, et la 5 et 6 passent sans pb derriere.
On va donc ouvrir..ma question est donc dans la méthodologie; peux tout laisser en place de la partie moteur et ne sortir que le carter inferieur de boite? et ainsi laisser embiellage en place retenu par la courroie de distrib..
merci
On a fait un test roulage, la 4 passe, mais n'entraine rien, pas de bruit suspect, et la 5 et 6 passent sans pb derriere.
On va donc ouvrir..ma question est donc dans la méthodologie; peux tout laisser en place de la partie moteur et ne sortir que le carter inferieur de boite? et ainsi laisser embiellage en place retenu par la courroie de distrib..
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- dnstouron
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Re: Methode reparation boite.
j'en sais rien ..., désolé de ne pas pouvoir t'aider la dessus
regarde dans le tutoriel de demontage du moteur du 600, au cas où mais comme il devait refaire le vilo/bielles la boite il l'a sortie le moteur sur l'etabli
Sinon demande ici il a ouvert la boite de son 600, il t'indiquera sa methode
regarde dans le tutoriel de demontage du moteur du 600, au cas où mais comme il devait refaire le vilo/bielles la boite il l'a sortie le moteur sur l'etabli
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Re: Methode reparation boite.
salut,
c'est moi le gas qui ai fait le tuto,
je pense qu'il est possible de demçonter que le carter inferieur pour ouvrir uniquement la boite,
ben tu suis mon tuto, et la seule difference est que tu passe toute la partie du haut moteur
tu demonte le moteur de sur la moto
puis tu devisse le tour de carter 15 vis environs et les 10 vis ou 12 qui tienne le vilo, tu dois pouvoir apres sortir le carter inferieur, et enlever ensuite la boite et selecteur.
pas besoin de toucher a la distribution, par contre demonte l'embrayage et la noix d'embrayage tu n'as pas le choix si tu veux que le carter s"ouvre, enfin si tu veut travailler proprement car il est vissé sur l'axe et le couple est de 100 nm il me semble ce qui veux dire que une fois le moteur demonter de la moto tu va te faire chier pour le defaire cette vis, il y a 2 ou 3 vis qu'il faut desserer avant de sortir le moteur, elle en fait partie, en meme temps ca prend 5 minute a demonter l'embrayage.
petite précision je parle bien du carter inferieur et pas du carter d'huile....tu va arriver juqu'au coussinet du vilo......
c'est moi le gas qui ai fait le tuto,
je pense qu'il est possible de demçonter que le carter inferieur pour ouvrir uniquement la boite,
ben tu suis mon tuto, et la seule difference est que tu passe toute la partie du haut moteur
tu demonte le moteur de sur la moto
puis tu devisse le tour de carter 15 vis environs et les 10 vis ou 12 qui tienne le vilo, tu dois pouvoir apres sortir le carter inferieur, et enlever ensuite la boite et selecteur.
pas besoin de toucher a la distribution, par contre demonte l'embrayage et la noix d'embrayage tu n'as pas le choix si tu veux que le carter s"ouvre, enfin si tu veut travailler proprement car il est vissé sur l'axe et le couple est de 100 nm il me semble ce qui veux dire que une fois le moteur demonter de la moto tu va te faire chier pour le defaire cette vis, il y a 2 ou 3 vis qu'il faut desserer avant de sortir le moteur, elle en fait partie, en meme temps ca prend 5 minute a demonter l'embrayage.
petite précision je parle bien du carter inferieur et pas du carter d'huile....tu va arriver juqu'au coussinet du vilo......
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Re: Methode reparation boite.
Merci bien a toi...l embrayage et la noix.. j'ai déjà démonté sur la mienne, me suis fait un bloc cloche avec des disques lisses.'.je reviendrai par la qd ça sera parterre..je vais déjà me faire la main sur le moteur donneur d organe qui est déjà à moitié désossé ..

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Re: Methode reparation boite.
voilà, le moteur est parterre, et le moteur donneur de boite ouvert au complet...ça s'est bien passé. Sur le moteur boite cassée, reste a finir d' ouvrir le carter inférieur, vue de dessus par le carter d'huile deja tombé, rien de flagrant dans la pignonnerie, mais une fourchette avec des traces de frottement, et trouvé un bout de métal quand même...la suite dans la semaine apres ouverture...



- Fantomas
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Re: Methode reparation boite.
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Re: Methode reparation boite.
Voilà, la boite est refermée, les premiers essais en roulage sont bons!! plus de mauvais fonctionnement sur aucun rapport.
On a donc changé les 2 axes et leurs pignons, les fourchettes qui allaient avec et les axes aussi, pour ne pas trop dépareiller les différentes usures de cette boite venant de ma donneuse d’organes.
je mettrai les photos qu'on a pu faire et la suite des essais quand on tirera un peu plus sur la machine et qu'elle sera entièrement remontée.
On a donc changé les 2 axes et leurs pignons, les fourchettes qui allaient avec et les axes aussi, pour ne pas trop dépareiller les différentes usures de cette boite venant de ma donneuse d’organes.
je mettrai les photos qu'on a pu faire et la suite des essais quand on tirera un peu plus sur la machine et qu'elle sera entièrement remontée.
Modifié en dernier par telepat le mar. 29 oct., 2013 12:21, modifié 1 fois.

- dnstouron
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Re: Methode reparation boite.
voilà une affaire qui roule, je pense que la miss Jenny va attendre tes conseil avec impatience
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Re: Methode reparation boite.
Fantomas a écrit :il est ou le reportage photo ????????
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Re: Methode reparation boite.
Exact, on a été pris par le temps, il a fallu tout faire sur une seule journée de repos commune avec mon frere, donc on a un peu couru.
Pour quelqu'un qui bricole correctement il n'y a pas de grosse difficulté, le plus long étant comme souvent le déshabillage de la machine pour sortir le moteur.
Avoir prévu tous les joints des différents carters, rmt sous le coude pour les différents couples de serrages, surtout ceux qui touchent le coté vilebrequin. Sortir l'embrayage et la noix avant de descendre le moteur, en ayant de quoi la bloquer(outil maison a base de disque lisse), car les presques 15 kgs de serrage sont hard en dehors du cadre.
Le carter inférieur sort seul avec quelques petits coups de maillet caoutchouc pour décoller le jointage.
Nous avons monté un ensemble complet de boite de D ayant environ 30 000 km dans cette E. Bien remettre l'ensemble au point mort pour facilité la fermeture et l'insertion des fourchettes dans les cannelures du barillet de sélection et a leur place sur les pignons meneurs.Aucune pièce n'a été dépareillée par sécurité entre les 2 boites.
La moto roule depuis, et curieusement la boite de D est trés souple, même par rapport à ma E, le Km explique surement cela....
Pour quelqu'un qui bricole correctement il n'y a pas de grosse difficulté, le plus long étant comme souvent le déshabillage de la machine pour sortir le moteur.
Avoir prévu tous les joints des différents carters, rmt sous le coude pour les différents couples de serrages, surtout ceux qui touchent le coté vilebrequin. Sortir l'embrayage et la noix avant de descendre le moteur, en ayant de quoi la bloquer(outil maison a base de disque lisse), car les presques 15 kgs de serrage sont hard en dehors du cadre.
Le carter inférieur sort seul avec quelques petits coups de maillet caoutchouc pour décoller le jointage.
Nous avons monté un ensemble complet de boite de D ayant environ 30 000 km dans cette E. Bien remettre l'ensemble au point mort pour facilité la fermeture et l'insertion des fourchettes dans les cannelures du barillet de sélection et a leur place sur les pignons meneurs.Aucune pièce n'a été dépareillée par sécurité entre les 2 boites.
La moto roule depuis, et curieusement la boite de D est trés souple, même par rapport à ma E, le Km explique surement cela....

- *jenny*
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Re: Methode reparation boite.
dnstouron a écrit :voilà une affaire qui roule, je pense que la miss Jenny va attendre tes conseil avec impatience
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
J'avais jamais vu ce topic ^^
En effet, je les ai suivi ! Je peux même dire que ça aura été mon "coach" sur cette affaire,
Problème de 2 sur la mienne, ça a l'air de fonctionner à présent enfin ... encore quelques bricoles à faire et des petites pièces à commander avant de crier totalement victoire

- xtapa
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