Fourche et amorto durs durs

Le cadre, les roues, l'habillage...
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Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

Salut à tous , après quelques sorties je constate que l'amortissement général est assez dur et ne suis pas les défauts de la route . Réglés sans doute par l'ancien proprio grand gabarit & corpulence , pour la fourche je trouve les vis de réglages sous les cales de guidon , donc il est déjà réhaussé , et j'ai du mal à comprendre le réglage expliqué sur la revue tech ; 4 crans de la gauche vers la droite du moins dur au plus dur ; quand je tourne la vis effectivement il y a 4 crans non repérés mais on peut tourner d'un tour et retrouver ces 4 crans , du coup comment sait-on si on est sur le plsu dur ou le mons dur ? j'ai fait un essai hier , j'ai tourné à gauche de 3 crans , donc je devrais être sur le moins dur et aucune différence aujourd'hui ..
Même chose pour le réglage de l'amorto , je ne sais pas si il est d'origine , la spire est bleue , il y a une molette en bas bleue aussi avec - vers la gauche + vers la droite ( EMC ? ), moins dur vers la gauche et plus dur vers la droite , j'ai fait presque un tour complet vers la gauche et là aussi pas de changement flagrant .. merci de vos connaissances sur ce sujet !



Donc là ben y'a pas les vis de réglages ...

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et sous les réhausseurs <.. yes


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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par dnstouron »

Sur la fourche tu as deux réglage la pré contrainte et la détente
Tu n'as joué qu'avec un seul, tu peux devisser avec une clé sur l'emprunte autour de la vis centrale pour faire apparaître plus de ligne
Sinon vidange et remettre la quantité d'huile en 10w préconisé.
Pour l'emc je sais plus combien de tour il faut faire pour le détendre au max .. sinon 200€ pour le faire adapter à tes caractéristiques morphologiques et de conduite
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

Ok merci ;mais je ne sais pas de combien j'ai modifié la détente (= force d'amortissement sur la revur tech ? ) d'où ma question . Pour l'amorto arrière d'après ma description , c'est un EMC ?
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

Re , alors j'ai allégé la précontrainte de la fourche en dévissant presque de 7 lignes ( 8 max ) et ça à l'air d'être mieux à l'avant ; par contre à l'arrière rien de nouveau même avec la molette de l'EMC ajusté sur le maximum de - c'est tjs aussi dur et surtout je rebondis sur les moindres petites bosses ; je pense que l'amorto est réglé sur le poids de l'ancien + ancien proprio qui dépassaient les 100Kg alors que je n'en fait que 65 ... donc comme il n'est pas donné de faire adapter l'EMC à mes carctéristiques je vais en trouver un d'occaz pour pas trop cher et voir si ça change vraiment qqch. Je trouve des amortos surtout pour des type C , est-ce le même pour les D ?
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par dnstouron »

les amortos de C et de D sont différents et pas vraiment compatible au niveau des pont d'ancrage il me semble
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par Dyder91 »

Salut, pour ton amorto, tu n'as agi que sur le réglage de détente (vis bleu). Il faut aussi régler la précontrainte, qui ce fait par les gros écrous crénelés en contact avec le ressort. Tu trouves les notices de réglage sur le net.
Pour ton cas, il faut desserer un peu ces écrous.
Bon réglage.
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

Oui j’avais oublié de dire que j’avais desserré au maximum les écrous de précontrainte sur l’amortisseur et aucun changement.
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par B'Lial »


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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par pcaille »

Surpus... ça sent pas bon comme adresse je sors
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Amortisseurs de C et D complètement incompatibles.
Le C à une bonbonne gaz séparée.
Pas le D.

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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par B'Lial »

pcaille a écrit : mer. 27 juil., 2022 10:47 Surpus... ça sent pas bon comme adresse je sors
c'est .es vacances pour .es "L" .... tong

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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

Alors qq nouvelles Vroum1 j'ai trouvé un amorto d'origine mais ressort hyper pro sur le Bon C d'un pilote de 85Kg , je l'ai monté en desserant au max la compression + détente et absolument rien n'a changé à l'arrière , je prends littéralement des coups de pieds au cul à chaque bosse , c'est très raide dans les courbes , j'ai pas l'impression d'avoir un ressort à l'arrière ; il n'y a qu' à 2 que c'est mieux mais ma moitié préfère la BM question confort ... bon donc je présume que le hyper pro est encore trop dur pour mon poids de 65Kg .
si ça intéresse qqn de plus corpulent que moi d'avoir un amorto plus dur on fait un échange !

je vous mets une image des 2 amortos :
à gauche l'hyper pro à droite l'EMC

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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par dnstouron »

Plutôt que de reconditionner l'emc tu as acheté un HyperPro.. pas bon lui non plus
Tu vas essayer de revendre les amortisseurs pour en acquérir un troisième
Économiquement parlant tu n'as pas fait de bons choix ..
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

rien d'autre que l'hyperPro en occaz malheureusement , et à 50 euros ça vallait le coup de l'essai ; le reconditionnement à mon poids de l'EMC revient plus cher que ça je pense !
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par PLF28 »

Chez HyperPro, il n'y a pas de possibilité de dureté de ressort, juste une réf.
Si ta meule est toujours dur, c'est que tu dois avoir un problème ailleurs...

Quand tu as déposé ton amorto, est-ce que ton bras bougeait librement ? dans quel état sont tes roulements ?

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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par dnstouron »

Je suis d'accord avec plf28
Le système de biellette unitrack ( roulement, bague..) est aussi super important sur le bon fonctionnement de ta suspension
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

oui le bras bougeait librement , pas de points durs ni de jeu flagrant sur les articulations , je pense que mon unitrack tient la route ; ce soir encore sur une petite route cabossée et pas rapide j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que très peu de course et que j'arrivais sur le dur tès vite ; je prends cette route avec mon 600 DR de 89 amorto d'origine à l'arrière et je suis pas secoué comme avec la ZZR .. Pour info , je gonfle à 2,8/2,9 bars à l'arrière comme le préconise la RT , et vous ?
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par Rata »

2,9 aussi.
70Kg, amortisseur Hyperpro et mon 1100 est confortable.
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par PLF28 »

Ah oui, mais tu ne peux pas comparer un trail (surtout un 600DR) avec un ZZR-11 D, ça n'a rien a voir c'est comme comparer un 2cv avec une Mégane RS... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par Rata »

On parle bien de ZZR.
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Re: Fourche et amorto durs durs

Message par bessonien »

bah un trail de 89 plus confortable qu'une GT .. ? un super sport réglé circuit ok ça cogne sur une petite route mais là le ZZR est quand même fait pour encaisser une route normale avec ses imperfections ; non je continue à croire que l'amorto est toujours trop dur et pas fait pour mon poids d'ailleurs j'ai mis une annonce pour échanger ce que j'ai contre un origine 100%
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