Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par Fran6 »

Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Oui, je sais : "les freins, c'est pour les lâches" ... mais c'est quand même bien utile pour pouvoir s'arrêter à la pompe ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Mon liquide de freins datant d'il y a 2 ans, je prépare sa vidange.
Par curiosité, j'ai fait un petit tour d'horizon des DOT4 existants et j'en ai recensé une 30aine qu'on peut classer en 4 catégories :
- DOT 4 standard :
on ne le présente plus, c'est la préconisation par défaut,
- DOT 5.1 : (à ne pas confondre avec le DOT5 qui est incompatible avec le DOT4)
il possède une résistance à l'ébullition un peu supérieure au DOT4 , mais il vieillit plus vite (plus hydrophile encore) et doit être vidangé plus souvent,
- Super DOT 4 : (appelé aussi DOT 4+, DOT 4 LV ou DOT 4 ESP)
c'est une version qui présente une plus faible viscosité à basse température pour assurer une meilleure réactivité des systèmes ABS et ESP,
- DOT 4 Racing :
il a l'avantage de posséder une température d'ébullition bien supérieure, mais coûte 2 à 5 fois plus cher que les autres.

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé autre chose que le DOT 4 standard ?
Si oui, ont-ils ressenti une différence de feeling (due à une moindre compressibilité, par exemple) ou d'efficacité globale ?

En vous remerciant. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par dnstouron »

beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
olivier7594
1400
1400
Messages : 283
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
Moto : ZZR 2016
Kilométrage : 34000
Localisation : Ile de France
Galerie de olivier7594

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par olivier7594 »

C'est dans le titre, tu pourras faire un retour expérience à l'issue de remplacement du fluide par du DOT 4 racing !! tong

A+

Avatar du membre
guinome
1100
1100
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 12:58
Adhérent ZZR-Leclub : 221
Moto : ZXT10 C1 / D2 / D4 / D7
Kilométrage : 0
Localisation : Picardie 80200
Galerie de guinome

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par guinome »

Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
En bref,
Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
Image
Les grandes lignes des caractéristiques de chaque famille
Image
Et en 3 tableau,
- par ordre alphabétique
Image
- classés par point d’ebullition à sec décroissant ( liquide de frein neuf )
Image
- et enfin par point d’ebullition humide décroissant ( c’est-à-dire liquide de frein en fin de vie chargé d’humidité )
Certains se retrouve en bas du classement alors qu’ils ont de très bonnes performances à sec, mais sans la valeur humide ( volontairement non communiqué par les fabricants ? ) difficile de les classer.
Image
Voili voilou !!!
Modifié en dernier par guinome le mar. 21 avr., 2020 8:41, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par Fran6 »

dnstouron a écrit :beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
Le Motul RBF 600 Factory Line, c'est justement celui que je visais (un des meilleurs rapport qualité/prix, il se trouve à partir de 10-12€ les 500 ml).
Merci pour l'info.
guinome a écrit :Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
Je constate qu'il y a aussi "dingue" que moi pour établir des tableaux à rallonge : finalement, ça me rassure ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Merci Guinome.

On peut y voir le Castrol SRF qui atteint la valeur exceptionnelle de 270°C en humide (avec 3 ou 4% d'eau) : c'est plus que la norme DOT 4 en sec ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Bon, par contre, le prix rebute : 50-70€ la bouteille de 1 litre, ça pique...
guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).

Avatar du membre
guinome
1100
1100
Messages : 312
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 12:58
Adhérent ZZR-Leclub : 221
Moto : ZXT10 C1 / D2 / D4 / D7
Kilométrage : 0
Localisation : Picardie 80200
Galerie de guinome

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par guinome »

guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Fran6 a écrit : C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).
Oui, j’avais le même dans les 2 flacons ( de l.ATS en l’occurrence )
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Message par Fran6 »

Allez hop : un bidon de Motul RBF 660 Factory Line (presque au même prix que le 600) commandé, on verra bien !

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »