Salut tout le monde.
Oui, je sais : "les freins, c'est pour les lâches" ... mais c'est quand même bien utile pour pouvoir s'arrêter à la pompe !
Mon liquide de freins datant d'il y a 2 ans, je prépare sa vidange.
Par curiosité, j'ai fait un petit tour d'horizon des DOT4 existants et j'en ai recensé une 30aine qu'on peut classer en 4 catégories :
- DOT 4 standard :
on ne le présente plus, c'est la préconisation par défaut,
- DOT 5.1 : (à ne pas confondre avec le DOT5 qui est incompatible avec le DOT4)
il possède une résistance à l'ébullition un peu supérieure au DOT4 , mais il vieillit plus vite (plus hydrophile encore) et doit être vidangé plus souvent,
- Super DOT 4 : (appelé aussi DOT 4+, DOT 4 LV ou DOT 4 ESP)
c'est une version qui présente une plus faible viscosité à basse température pour assurer une meilleure réactivité des systèmes ABS et ESP,
- DOT 4 Racing :
il a l'avantage de posséder une température d'ébullition bien supérieure, mais coûte 2 à 5 fois plus cher que les autres.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé autre chose que le DOT 4 standard ?
Si oui, ont-ils ressenti une différence de feeling (due à une moindre compressibilité, par exemple) ou d'efficacité globale ?
En vous remerciant.
Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
- Fran6
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
- olivier7594
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
C'est dans le titre, tu pourras faire un retour expérience à l'issue de remplacement du fluide par du DOT 4 racing !!
A+
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
En bref,
Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine )
Les grandes lignes des caractéristiques de chaque famille
Et en 3 tableau,
- par ordre alphabétique
- classés par point d’ebullition à sec décroissant ( liquide de frein neuf )
- et enfin par point d’ebullition humide décroissant ( c’est-à-dire liquide de frein en fin de vie chargé d’humidité )
Certains se retrouve en bas du classement alors qu’ils ont de très bonnes performances à sec, mais sans la valeur humide ( volontairement non communiqué par les fabricants ? ) difficile de les classer.
Voili voilou !!!
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
En bref,
Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine )
Les grandes lignes des caractéristiques de chaque famille
Et en 3 tableau,
- par ordre alphabétique
- classés par point d’ebullition à sec décroissant ( liquide de frein neuf )
- et enfin par point d’ebullition humide décroissant ( c’est-à-dire liquide de frein en fin de vie chargé d’humidité )
Certains se retrouve en bas du classement alors qu’ils ont de très bonnes performances à sec, mais sans la valeur humide ( volontairement non communiqué par les fabricants ? ) difficile de les classer.
Voili voilou !!!
Modifié en dernier par guinome le mar. 21 avr., 2020 8:41, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!
- Fran6
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
Le Motul RBF 600 Factory Line, c'est justement celui que je visais (un des meilleurs rapport qualité/prix, il se trouve à partir de 10-12€ les 500 ml).dnstouron a écrit :beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
Merci pour l'info.
Je constate qu'il y a aussi "dingue" que moi pour établir des tableaux à rallonge : finalement, ça me rassure !guinome a écrit :Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
Merci Guinome.
On peut y voir le Castrol SRF qui atteint la valeur exceptionnelle de 270°C en humide (avec 3 ou 4% d'eau) : c'est plus que la norme DOT 4 en sec !
Bon, par contre, le prix rebute : 50-70€ la bouteille de 1 litre, ça pique...
C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).
- guinome
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine
Oui, j’avais le même dans les 2 flacons ( de l.ATS en l’occurrence )Fran6 a écrit : C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !!!
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Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?
Allez hop : un bidon de Motul RBF 660 Factory Line (presque au même prix que le 600) commandé, on verra bien !