[ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

[ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Fran6 »

Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

J'aurais besoin de régler le jeu de ma direction : il y a un tout petit claquement lors que je freine fort et que je maintiens la pression jusqu'à l'arrêt total.
Un mécano Kawa local m'a confirmé que c'était rien, juste un petit réglage (il n'y aucun point dur ou autre anomalie) : il devait me le faire en même temps que le jeu aux soupapes, sauf que le jour du RDV (17 mars !) j'ai préféré garder ma meule chez moi pendant le confinement.
Bref, c'est pas grave, je vais donc le faire moi-même. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Problème : je n'ai pas de clé à ergot pour l'écrou et le contre-écrou à encoche.

Image

Et je ne sais pas quelle taille acheter car le manuel d'atelier renvoie sur un outil articulé (référence 57001-1100) ! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Image

J'ai dégainé le pied à coulisse pour mesurer la paire d'écrous (annoncés à 35 mm sur les micro-fiches) :
- diamètre extérieur : 48 mm,
- diamètre en fond d'encoches : environ 43-44 mm.
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] A quelle taille de clé cela correspond-t-il ?

En vous remerciant. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Fran6 »

Finalement, il semblerait que le numéro figurant sur les clés à ergot corresponde au diamètre extérieur de l'écrou à encoche, tout bêtement.

J'ai failli acheter une clé articulée KS-Tools 517.1302 couvrant la plage 19-50 mm, mais je la trouve un peu trop épaisse avec ses 9 mm, sachant que les écrous ne font que 5 et 7 mm (j'aurais un peu peur que ça dérape sur l'arrondi...).

Image

Je crois que je vais mettre 10 balles de plus et me payer la clé Kawa 57001-1100 officielle, ce sera plus sûr. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Je serai bien content de la retrouver le jour où je devrai remplacer les roulement de direction le plus tard possible ...

Avatar du membre
olivier7594
1400
1400
Messages : 283
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
Moto : ZZR 2016
Kilométrage : 34000
Localisation : Ile de France
Galerie de olivier7594

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par olivier7594 »

Je peux me tromper, mais ton problème ressemble à des roulements de direction HS. Si tu resserres, les roulements vont être écrasés et des points durs apparaitront. A 33000 kms, c'est étonnant. [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] cependant, au regard des contraintes.... Vroum1

A+

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par STINGER »

Salut Fran6,
Si l'écrou et le contre-écrou sont a encoches, il va te falloir 2 clés !
Sinon prise de tête assurée pour un réglage correct !

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par pcaille »

+1 avec Stinger
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Fran6 »

STINGER a écrit :Si l'écrou et le contre-écrou sont a encoches, il va te falloir 2 clés !
Sinon prise de tête assurée pour un réglage correct !
pcaille a écrit :+1 avec Stinger
C'est la réflexion que je suis faite aussi : n'importe quel écrou + contre-écrou nécessite 2 clés au contre-serrage en principe.
Mais comme aucun manuel d'atelier n'en parle, je me suis dit qu'il devait y avoir une subtilité...
Bon, en même temps, pas besoin de serrer fort car :
- il faut juste serrer le contre-écrou à la main jusqu'au contact de la rondelle, puis à la clé jusqu'à aligner les encoches (plutôt facile avec un pas fin),
- le T supérieur appuie fortement dessus (son écrou M25 est serré à 78Nm, soit presque aussi fort qu'une vis de roue de voiture !).

olivier7594 a écrit :Je peux me tromper, mais ton problème ressemble à des roulements de direction HS. Si tu resserres, les roulements vont être écrasés et des points durs apparaitront. A 33000 kms, c'est étonnant. [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] cependant, au regard des contraintes.... Vroum1
Merci pour ton avis, Olivier.

C'est une moto d'occasion qui avait parcouru 30'000 km en 2 ans, donc j'ai supposé qu'elle avait eu un vécu essentiellement routier, ce que je trouvais plutôt rassurant à l'achat (un peu comme une voiture fortement kilométrée mais qui n'aura fait que de l'autoroute et qui sera au final assez préservée).
D'ailleurs, son ancien propriétaire a racheté la même (en neuf en 2019).



Mouais...
Plus ça va, plus je me demande si je ne fais pas fausse route.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Je viens de refaire 2-3 petits tests à l'arrêt dans mon garage :
- roue AV décollée (moto sur sa béquille centrale, avec le séant de mon quintal posé sur la place passager, tout en gardant les bras tendus pour manoeuvrer le guidon) : RAS, ça va d'un bout à l'autre sans dureté aucune, ni bruit anormal, tout juste quelques gaines qui frottent un peu et tendent à ramener le guidon à gauche,
- roue AV au sol (moto dé-béquillée), sans toucher au frein (AV), j'écrase sèchement le guidon pour enfoncer la fourche (pas facile, la moto avance, forcément) : pas de bruit,
- en freinant, même chose (plus facile, avec davantage d'amplitude du coup puisque je peux maintenant pousser puis tirer puis pousser...) : j'entends l'huile de la fourche et qui circule et "cloc-cloc",
- sans freiner mais avec le "U" en travers des disques AV, qui vient buter sur les étriers de frein (je ne peux que pousser sur le guidon dans cette configuration) : idem en un peu moins fort.

Je suis certain que mes étriers de freins sont bien fixés (et vissés au couple).
Quand je mets le bout de mon doigt aux endroits où je pourrais ressentir un petit jeu dans les roulements de direction (comme je le fais sur un VTT), je ne ressens pas ce que j'entends.
Pas de jeu dans mes disques ou leur fixation (vraisemblablement d'origine).
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Les roulements de direction auraient-ils été graissés au bout de 2 ans (juste avant que je l'achète donc) comme c'est préconisé par Kawa, et le jeu mal réglé au remontage ?
Seraient-ils déjà "rincés" ? (dans ce cas, il faut que je vérifie s'ils sont couverts par la garantie Cirano qui se termine dans 2 mois)
Ou, au contraire, peut-être n'ont-ils rien du tout si ce bruit se révélait être normal ? (mais je n'avais pas ce bruit sur ma GSX1250FA de 10'000 km)
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Faudrait que j'aille rouler en ville sur des plaques d’égout, sans toucher au frein, pour voir (enfin, écouter) si le bruit de claquement se manifeste aussi.
Ha bah non, j'suis bête : confinement ! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Avatar du membre
Zju62
1400
1400
Messages : 1588
Enregistré le : ven. 13 mai, 2016 16:05
Moto : PERFSPORT MMXVI
Kilométrage : 12000
Localisation : TOUL (54)
Galerie de Zju62

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Zju62 »

Bha..... tu as le droit d'aller faire tes courses à moto !
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!

Avatar du membre
olivier7594
1400
1400
Messages : 283
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 18:40
Moto : ZZR 2016
Kilométrage : 34000
Localisation : Ile de France
Galerie de olivier7594

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par olivier7594 »

Fran6 a écrit :
STINGER a écrit :Si l'écrou et le contre-écrou sont a encoches, il va te falloir 2 clés !
Sinon prise de tête assurée pour un réglage correct !
pcaille a écrit :+1 avec Stinger
C'est la réflexion que je suis faite aussi : n'importe quel écrou + contre-écrou nécessite 2 clés au contre-serrage en principe.
Mais comme aucun manuel d'atelier n'en parle, je me suis dit qu'il devait y avoir une subtilité...
Bon, en même temps, pas besoin de serrer fort car :
- il faut juste serrer le contre-écrou à la main jusqu'au contact de la rondelle, puis à la clé jusqu'à aligner les encoches (plutôt facile avec un pas fin),
- le T supérieur appuie fortement dessus (son écrou M25 est serré à 78Nm, soit presque aussi fort qu'une vis de roue de voiture !).

olivier7594 a écrit :Je peux me tromper, mais ton problème ressemble à des roulements de direction HS. Si tu resserres, les roulements vont être écrasés et des points durs apparaitront. A 33000 kms, c'est étonnant. [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] cependant, au regard des contraintes.... Vroum1
Merci pour ton avis, Olivier.

C'est une moto d'occasion qui avait parcouru 30'000 km en 2 ans, donc j'ai supposé qu'elle avait eu un vécu essentiellement routier, ce que je trouvais plutôt rassurant à l'achat (un peu comme une voiture fortement kilométrée mais qui n'aura fait que de l'autoroute et qui sera au final assez préservée).
D'ailleurs, son ancien propriétaire a racheté la même (en neuf en 2019).



Mouais...
Plus ça va, plus je me demande si je ne fais pas fausse route.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Je viens de refaire 2-3 petits tests à l'arrêt dans mon garage :
- roue AV décollée (moto sur sa béquille centrale, avec le séant de mon quintal posé sur la place passager, tout en gardant les bras tendus pour manoeuvrer le guidon) : RAS, ça va d'un bout à l'autre sans dureté aucune, ni bruit anormal, tout juste quelques gaines qui frottent un peu et tendent à ramener le guidon à gauche,
- roue AV au sol (moto dé-béquillée), sans toucher au frein (AV), j'écrase sèchement le guidon pour enfoncer la fourche (pas facile, la moto avance, forcément) : pas de bruit,
- en freinant, même chose (plus facile, avec davantage d'amplitude du coup puisque je peux maintenant pousser puis tirer puis pousser...) : j'entends l'huile de la fourche et qui circule et "cloc-cloc",
- sans freiner mais avec le "U" en travers des disques AV, qui vient buter sur les étriers de frein (je ne peux que pousser sur le guidon dans cette configuration) : idem en un peu moins fort.

Je suis certain que mes étriers de freins sont bien fixés (et vissés au couple).
Quand je mets le bout de mon doigt aux endroits où je pourrais ressentir un petit jeu dans les roulements de direction (comme je le fais sur un VTT), je ne ressens pas ce que j'entends.
Pas de jeu dans mes disques ou leur fixation (vraisemblablement d'origine).
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Les roulements de direction auraient-ils été graissés au bout de 2 ans (juste avant que je l'achète donc) comme c'est préconisé par Kawa, et le jeu mal réglé au remontage ?
Seraient-ils déjà "rincés" ? (dans ce cas, il faut que je vérifie s'ils sont couverts par la garantie Cirano qui se termine dans 2 mois)
Ou, au contraire, peut-être n'ont-ils rien du tout si ce bruit se révélait être normal ? (mais je n'avais pas ce bruit sur ma GSX1250FA de 10'000 km)
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Faudrait que j'aille rouler en ville sur des plaques d’égout, sans toucher au frein, pour voir (enfin, écouter) si le bruit de claquement se manifeste aussi.
Ha bah non, j'suis bête : confinement ! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Je voudrais bien croire qu'en concess le graissage des roulements soient réalisés comme mentionné.... ton manuel de proprio tu peux le mettre à la poub ! quel que soit la marque, il faut toujours les tanner pour effectuer le travail... Les grosses interventions techniques c'est principalement de la MO avec (théoriquement) de bonnes connaissances tech et ça c'est pas donné de plus les ponts sont monopolisés des journées entières.

Selon moi, la majorité des concess préfèrent fidéliser leur clientèle et refourguer un nouveau modèle le plus souvent avec des petites marges. Le truc super rentable consiste à faire de l’entretien de base (vidange, filtre, plaquettes), "la complète top chrono" réalisée en une heure et facturée 400€, pour le reste j'ai de gros doutes MDR.... mdr

Selon moi, les vrais mécanos doivent facturer si ils veulent survivre ou doivent avoir une activité annexe exemple, prépa de machines, de gros clients sans parler de la localisation géographique qui a son importance.

Pour finir, tu te poses trop de questions, heureusement le confinement arrive à son terme.

a+
Modifié en dernier par olivier7594 le mer. 06 mai, 2020 17:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Fran6 »

Olivier,

Le pire, c'est que tu as 100% raison ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


M'enfin, il m'emm*rde quand même ce p'tit bruit, là...

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: [ZZR 1400] Outillage pour réglage du jeu de direction

Message par Fran6 »

Finalement, à l'occasion d'une révision majeure (jeu aux soupapes), le mécano en a profité pour régler le jeu de la direction et tout semble être rentré dans l'ordre. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Apparemment, je ne serais pas un cas isolé (bon d'accord, c'est ce qu'ils disent tous à propos de tout et de rien ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) et le remplacement des roulements ne s'envisagerait que bien plus tard (le plus souvent un peu avant les 100'000 km d'après lui).

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »