Inclinaison max en virage.

Le cadre, les roues, l'habillage...
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SwiftBiker
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Inclinaison max en virage.

Message par SwiftBiker »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, sur le 1400 de dernière génération, avez vous des info sur ce qui limite la prise d'angle en virage au delà des tétons des cales pieds ?

Les raisons de ma question après vos avis...

A bientôt

Christian

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Fran6
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Fran6 »

Salut Christian.
SwiftBiker a écrit :Les raisons de ma question après vos avis...
Tu nous fais peur, là... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]


Pour répondre à ta question, je dirais le profil des pneus ? ou l'échappement (mais alors en charge) ?

Image


Me concernant, il me manquerait sans doute encore un peu de ça pour aller vérifier :

Image

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

SwiftBiker
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par SwiftBiker »

Merci pour la réponse, très pertinente avec le croquis.
En virage disons ps loin de 60° d'après ton dessin, il faut compter la charge dynamique due au virage soit pas loin de 2 G, donc suspension plus comprimée que sur les dessin, ce qui du coup diminue l'angle qui doit passer entre 55 et 60° je dirai.
Explication qui confirme les dires d'un pilote de R1 qui s'est arrêté après que je me sois vautré dans la dernière épingle du col de Rousset coté sud (dans le Diois ), il m'a dit que pour lui c'était le problème de la 1400 ZZR : pots trop gros qui touchent.
La perte d’adhérence du pneu je n'y crois pas trop, je l'aurait senti venir... (sol sec en très bon état).
Heureusement avertissement sans grand frais peinture du carénage à refaire et emplanture du pot droit éraflé.
Comme je cherchais las limites plus loin que les tétons, je les ai trouvées!
Et je peux vous dire qu'elles ne sont pas bien loin après les tétons.
Cela faisait plusieurs virages que j'allais aux tétons et là j'ai probablement pris un peu plus d'angle, et sur le coup je n'ai rien compris car j'allais entrer en phase d’accélération et la moto s'est couchée d'un coup sans prévenir, j'ai perdu l'arrière. Dommage car je commençais à être en confiance avec une assistance électronique extraordinaire qui gère la puissance sans à coup en dérapage dans les virages ...

En conclusion attention à la conduite sportive avec le big Z, ça n'est pas une hyper sport...

Bien à vous

Christian

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katana
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par katana »

Alors moi ,j aurais plutôt tendance à faire frotter les rétros....
J ai fait frotter 1 fois ma botte avec mon ancien750 gpx ,mais je me suis fait la peur de ma vie !(j essaye de suivre mon frère)
Et depuis je suis une bourse molle dans les virages! mdr et j ai pas honte de le dire !
Tout ça pour dire que j arrive a mes limites bien avant celle de la machine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Pour en tenir à ton sujet ,je pense pas que le 14 soit fait pour la piste vu son gabarit,mais quand je vois ce que les japonais font avec leurs 14 ...

https://m.youtube.com/watch?v=h4ZdwUoyb90" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par B'Lial »

mouai...

pas de bas de carenage et pas les pots énormes : il triche

mais j’ai fait pas la moitié mdr mdr mdr

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par STINGER »

Impressionnant ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Moi qui ai déja du mal a sortir la mienne de mon garage sans me vautrer !

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par titifj »

En même temps un guidon street ça aide un peu beaucoup quand même
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Zju62 »

J'ai un peu une position de pieds à la con en roulant,tendance a poser le "milieu" du pied au lieu des pointes sur les cales pieds, et en plus, pointe des pieds vers l'extérieur....mes bottes aiment pas.....super fréquent qu'elles frottent...... (en pointure 43 lol)
Mais ni les tétons ou cales pieds n'ont touchés le sol.....
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Fran6 »

SwiftBiker a écrit :Explication qui confirme les dires d'un pilote de R1 qui s'est arrêté après que je me sois vautré dans la dernière épingle du col de Rousset coté sud (dans le Diois ), il m'a dit que pour lui c'était le problème de la 1400 ZZR : pots trop gros qui touchent.
Et m*rde, j'aurais préféré me gourrer... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Tu n'as rien, toi ? Tu as eu le temps de dégager ta jambe ?

Sauf erreur de ma part, ce serait ici, en épingle très serrée à droite (ce que j'aime le moins, en ce qui me concerne) en descente.
On peut imaginer que quelqu'un ait mordu l'intérieur du virage avant toi, et ait semé quelques gravillons ?

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par dnstouron »

Zju62 a écrit :J'ai un peu une position de pieds à la con en roulant,tendance a poser le "milieu" du pied au lieu des pointes sur les cales pieds, et en plus, pointe des pieds vers l'extérieur....mes bottes aiment pas.....super fréquent qu'elles frottent...... (en pointure 43 lol)
Mais ni les tétons ou cales pieds n'ont touchés le sol.....
La technique des pieds en canard [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] , le pieds frottent en premier et tu sais que les tétons des cales pieds sont plus trés loins [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par SwiftBiker »

Salut à tous et merci pour vos contributions...

Je vais essayer de répondre à tous dans le même message :

En réponse à Fran6, non ce n'est pas ce virage, c'était dans le sens de la monté coté sud, une épingle à droite.
Je suis parti en glisse dans le dernier quart du virage, heureusement j'ai découvert cette limite dans un virage à faible vitesse, car je me connait avec une nouvelle machine je l'explore dans toutes ces limites, et pour l'instant j'en étais à toucher dans les épingles, mais petit à petit j'aurai fait de même dans des virages à plus grande vitesse et pour finir dans des courbes, et là je n'ose pas imaginer la suite si c'était arrivé à plus grande vitesse...
Là j’étais probablement autour des 50Km/h, mais comme vous le savez on ne regarde pas le compteur à l'attaque dans les virages.
Pour répondre à une autre question, je m'en tire totalement indemne après la glissade et un rebond sur le mur de pierre qui borde le virage, j’étais resté en ligne sur la moto et c'est elle qui a tapé le mur avec les roues et qui a rebondi avec moi encore en ligne avec le siège.
J'ai juste une petite douleur au genou gauche, car j'ai du faire un appuis réflexe sur le mur au moment de l'impact.
Le coté gauche (moto et pilote) (virage à droite) est celui qui a frotté le sol, il n'y a pas eu d’impact lors de la chute du fait de la forte inclinaison à laquelle j'ai pris le virage.
Heureusement j'avais les protections max : mon vieux blouson cuir "racing" que j'avais failli jeter l'année passée et un pantalon cuir type racing avec toute les protections, idem pour les gants...
Quand on observe le nombre de points de frottement et leurs emplacements, on voit que ces équipements sont très bien conçus.

Pour les pieds en canard, je fais plutôt le contraire de manière à pouvoir incliner plus!
Le 14 n'est pas fait pour la piste, mais en montagne on fait la nique aux sportives et autres hyper sport (le PB des rapports de boite)... Avec ces motos ils ne sont jamais dans les tours pour avoir la puissance, et comme il n'y a presque rien en dessous d'un certain régime, c'est un handicap sur routes de montagne.


Bonne journée à tous

Christian

SwiftBiker
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par SwiftBiker »

Bonjour à tous,

Comme suite à ce sujet la découverte que j'avais touché à gauche aussi : En effet un pote m'a fait remarquer que mon carénage bas était rayé à la hauteur du bas du bloc moteur à gauche, la chute n'avait pas été loin sur ce coup là. Donc à gauche en tout cas c'est le carénage qui touche en premier.

En conclusion la moto à l'air plutôt bien conçue et homogène si l'on considère l'angle maxi que l'on peut prendre en virage. Le seul bémol c'est que la marge disponible après que les cales pieds touchent est relativement faible et qu'il y a probablement plusieurs points qui peuvent toucher presque simultanément.

La conclusion que j'ai tiré de cette mauvaise expérience après plus de 40 ans sans chute, c'est de ne pas me croire sur piste quand je suis sur route. Et lorsque l'on prend beaucoup d'angle on est à ma merci du moindre défaut de revêtement uou de toute autre cause...

Nous sommes retournés sur les lieux de la chute pour analyser :

Le revêtement est posé en 2 parties avec un joint sur la ligne médiane de la route, dans ce virage précis il y a une différence de niveau au joint des 2 parties, ayant beaucoup d'angle, c'est probablement juste ce qu'il fallait pour décrocher.

Bon WE à tous

Cheis

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Fran6 »

Salut Christian.

Merci pour le partage de cette (mauvaise) expérience et des conclusions qui pourront être utiles au plus grand nombre. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
SwiftBiker a écrit :Le seul bémol c'est que la marge disponible après que les cales pieds touchent est relativement faible et qu'il y a probablement plusieurs points qui peuvent toucher presque simultanément.
A l'occasion d'une formation gratuite organisée par l'ESDR (Escadron Départemental de Sécurité Routière), un gendarme nous avait informé que la marge entre le toucher du cale-pied sur la route avant la chute pouvait être assez différente d'une moto à l'autre (je crois me souvenir qu'il préférait la BMW boxer à la FJR à cause de cela).

Au final, on se rend bien compte que la tige des cale-pieds, c'est comme le rupteur : une sécurité et pas un but en soi..
Après, faudrait peut-être demander à Monsieur Cadbury de les faire un peu plus long ? [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

SwiftBiker
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par SwiftBiker »

Salut Fran6 (Francis ?)

Oui tu as raison, avec ma GT (une 1300ST), j'avais pris l'habitude (mauvaise?) d'aller régulièrement aux tétons qui sont du coup très usés, mais sur cette bécane on touche à environ 45° en solo dons il y a de la marge et en 15 ans je n'ai jamais eu d'alerte sauf avec les Michelin PR sur route froide, je suis revenu aux Bridge. Et pourtant je mettais souvent les watts sur l'angle voire freinage intense sur l'angle aussi. C'est pourquoi au final je mets ça au compte de mon manque d’expérience des pneus hyper-sport et de leur comportement avec beaucoup d'angle... Il semble qu'avec un angle important il faut être beaucoup plus vigilant à l'état de la route et ce qui ne pose pas de problème à 45 avec des pneus GT peut en poser à 60 même avec des hyper sport...!

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Fran6 »

Salut Chris.

Effectivement, la marge entre le "simple" contact du téton et la chute diffère d'une machine à l'autre (en plus du réglage des suspensions, de la charge...).

A taille (et donc circonférence) égale, les pneus n'ont pour autant pas tous exactement le même profil, et c'est forcément en virage que cela se révèle, avec une mise sur l'angle souvent favorisée par les pneus sportifs (qui possèdent un profil plutôt "triangulaire" que "rond"). D'un côté, ça rend la moto plus maniable ; d'un autre, cette facilité à pencher pousse davantage aux limites.

Je pense que, de façon générale, un véhicule sportif (moto ou auto), s'il permet de passer "plus fort" qu'un véhicule routier, pardonnera d'autant moins lorsqu'on s'approchera du maximum de son potentiel.

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Arnal »

Bonjour,

Merci pour ce partage d'information , je viens d'acheter un 1400 et je compte faire la route des alpes l'été prochain , donc si ça frotte faut pas aller plus loin !!! Petite question tu as quoi comme pneu dessus ?
Joyeux noël

Arnaud

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Sho7atomik »

Salut,

moi je fais tout pour éviter de frotter, je l'ai fait une fois en seven ça a failli mal finir [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
j'ai fait les alpes plusieurs fois, pas frotté une fois, à bon rythme pourtant (mais je suis pas un pilote hein)

Bapt

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par p@trice40 »

Bonjour à tous, je m incruste dans la conversation pour faire part de mon expérience. Je fais de la piste avec mon 14ps, 2 ou 3 fois par ans. Effectivement les cales pieds son les premières chose à frotter, ensuite c est les bas de carénages puis vient les tubes d échappement.
Elle peut quand même prendre pas mal d angle.Image
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par full »

je plussoi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

la ZZR est plutôt pas mal même sur circuit et malgré ses + de 260 kg toute mouillée
dépend du style du motard, mais en X années, rarement j'ai touché les cale pieds
souvenirs de 2014 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image
Image
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patrice, faudrait rouler ensemble un de ces jours et faire connaissance ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
ImageImageImageImage

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Re: Inclinaison max en virage.

Message par p@trice40 »

Avec plaisir
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Biboss »

Hello,

ça me ramène à de bons souvenirs: les 20 ans, organisé par notre club préféré:
viewtopic.php?f=31&t=11426&p=199203&hil ... ns#p199203

Il y avait un pilote (un vrai) et il avait usiné les cale-pieds de la belle prêtée par Kawa... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Je me souviens, il m'avait fait l'intérieur dans une gerbe d'étincelles [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Donc: oui, en premier les cale-pieds sur une version ZZR usine.

Juju
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Re: Inclinaison max en virage.

Message par Juju »

Je vois que tu gardes les talons très haut. Quand on essaie de les baisser pour chercher plus d’appuis avec moins d’effort ils viennent tout de suite en contact avec l’échappement, surtout dès qu’on se recule sur la selle. C’est vraiment dommage. C’est le seul défaut de cette bécane géniale mais c’est hyper chiant et pourtant je ne chausse que du 43.

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