Surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Et vous, vous lui mettez quoi comme chaussettes à votre ZZR ???
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Message par Fran6 »

Salut tout le monde.


Le système de surveillance de la pression des pneus (couramment appelé TPMS = Tire Pressure Monitoring System), je viens de découvrir que ça existe aussi en accessoire facilement montable sur n'importe quel véhicule, sans démontage des pneus ni câblage.

Image

Il suffit de remplacer chaque bouchon de valve Schrader par un bouchon contenant un capteur de pression et un émetteur alimenté par une pile (CR1225 ou CR1632, selon modèle, avec une autonomie annoncée de 8 mois à 2 ans) :

Image

A noter qu'il existe aussi des capteurs internes (à monter à l'intérieur de la jante), plus discrets, mais qui imposent le démontage de chaque pneu lors de l'installation et du remplacement de la pile (d'une autonomie de 1 à 3 ans, selon modèle) :

Image

L'écran de contrôle mesure environ 5 cm de côté et contient parfois des infos complémentaires (température de l'air des pneus, horloge).
Il est alimenté par une batterie Lithium, rechargeable par un cordon USB, le plus souvent.
On en trouve de différentes formes sur les sites d'enchères et chez nos amis asiatiques, pour des prix variant entre 20 et 40 euros, dont voici un échantillon :

Image

Bien sûr, il existe aussi la possibilité d'utiliser une application smartphone avec communication Bluetooth ... mais on n'est alors plus informé en permanence, et on risque alors de ne pas être prévenu efficacement d'un dégonflement pendant le roulage.

Image

Personnellement, je serais assez tenté par le CAREUD M3 qui semble avoir bonne presse chez les utilisateurs et qu'on peut trouver à partir de 35 euros, livraison incluse, en configuration M3-WI, c'est-à-dire avec 2 capteurs noirs "WI" (les moins gros, pesant seulement 6 grammes).
Il est présenté dans cette petite vidéo en configuration M3-WF, c'est-à-dire avec capteurs gris "WF" (un peu plus gros que les WI).

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Et vous, possédez-vous déjà un TPMS sur votre moto ?

Merci.

Avatar du membre
Sixou28
1200
1200
Messages : 764
Enregistré le : lun. 16 juin, 2014 21:38
Moto : ZZR 1200 moonlight silver 2004
Kilométrage : 98000
Localisation : Maintenon (28)
Galerie de Sixou28

Re: Surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Message par Sixou28 »

J’en ai sur mon 12 et mon burgman 400, c’est top! Surtout que je ne roule pas régulièrement alors la pression des pnzus me sort vite de la tête. Le plus c’est que tu peux regler les niveaux d’alerte de sur et sous pression et de surchauffe.
C’est pas toujours évident à fixer sur des demi-guidons mais on y arrive toujours.
1200 ZZR 2004 102 000 km
Club des 100 000

Répondre

Retourner vers « Pneus »