Michelin road 5 ou road 5 GT

Et vous, vous lui mettez quoi comme chaussettes à votre ZZR ???
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Dernier message de la page précédente :

Salut Franck. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Merci pour ton témoignage.
J'avoue cependant ne pas bien comprendre certains choix...

1) Pourquoi choisir une ZZR 1400 si c'est pour rouler "tranquille" ?
Rassure-moi, tu te fais plaisir de temps en temps ?
Au fait, elle est bien en full (légal) ?

2) Pourquoi downgrader sciemment ta monte pneumatique par rapport à l'origine ?
Ton faible kilométrage annuel te permet pourtant de rouler en gomme tendre sans te ruiner... (ce qui est aussi mon cas)
Ce n'est pas pour rien qu'un engin pareil n'est homologué et livré neuf qu'avec des pneus sport.
On n'imaginerait pas une Porsche ou une Ferrari chaussée en pneus routiers...
Au delà de l'aspect efficacité pure, on risque surtout de compromettre sa sécurité, ne serait-ce qu'en cas de freinage d'urgence, par exemple (sachant qu'une moto freine déjà moins court qu'une auto, ça craint je trouve).
Enfin, quand on chausse des pneus de grip différent à l'AV et à l'AR, on pose toujours le meilleur à l'AV, de façon à ce qu'une éventuelle glisse se produise d'abord derrière (ce qui est plus facile à contrôler qu'à l'AV).

3) Pourquoi tu emploies le nom MICHELIN pour parler de PNEUS ?
Être pro-ceci ou pro-cela, c'est se priver d'objectivité et de la réalisation de meilleurs choix.
Le temps où il suffisait d'acheter du Michelin pour posséder les meilleurs pneus est révolu depuis quelques décennies, leur fond de commerce étant surtout tourné vers la longévité "apparente" (= une usure dimensionnelle lente, mais qui ne dispense pas toujours en remplacer les pneus à mi-usure tant les qualités d'adhérence s'affaiblissent, notamment pour les Road).

Avatar du membre
Gibson1965
1100
1100
Messages : 28
Enregistré le : mar. 11 sept., 2012 15:00
Moto : 1400 ZZR,2008,Noire/des touches de vert
Kilométrage : 70000
Localisation : LONGJUMEAU(91) 1400 ZZR de 2008
Galerie de Gibson1965

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Gibson1965 »

Bonjour Fran6

Tu sais , je ne suis pas pilote , j' ai roulé en 1100 de 1998 à 2015 , c'est précis :):):): J' ai revendu ma mémère à 24 ans , c'était un modèle 1992.
J' ai craqué pour le 14 car , je me suis dis que nous vivons une seule et unique fois , alors je me suis fais plaisir , c'est tout.
Ce n' est parce-que tu as une ferrari que tu roules toujours à 320 kmh.
Oui , mon 14 de 2008 est full , oui je l' ai déja poussé en 2 et 3 à 11000 trm , je t' avoue que la première fois , j' en ai même filppé tellement ca arrachait les bras , et être à 220 en troisième , c'est pour dire ce qu' il reste derrière encore.
Tu sais mon pneu avant était mort (metzeller m5) , je suis allé chez un cons kawa et il m' a dit de monter un MI..... Road 4 gt , que ce n' était pas le dernier , car le road 5 existe , mais que le 4 était fait pour ma bécane et ma conduite.
Je ne fais pas de publicité pour MI.... , désolé de l' avoir trop écris , moi qui était metzeller , enfin.
Donc pour en revenir à nos moutons , j' ai eu l' occasion de rouler 1000 kms avec mon road 4 gt , et sur le sec , ca tient très bien , aucun décrochement , rien qui pour moi mets ma vie en danger , mais je le répète j' ai acheté mon 14 pour me faire plaisir , c'est tout ... Je roule pépère et quand j' ai envie d' arsouiller un peu , je le fais , c'est pas tellement la vitesse que je recherche , mais les accélérations de 0 à 200 par exemple en moins de 10 secondes et ensuite je me calme et roule pépère.
Donc , je n' ai pas choisi le bon pneu avant , ne pas hésiter à me dire si j' ai fais une connerie ....
à l' arrière mon metzeller m5 est à 2 ou 3 mm du témoin , alors que me preconisez vous pour l' arrière , moi le vieu con qui roule 2000/2500 bornes par an.
Merci à vous tous pour vos remarques
Bonne route
Franck

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Franck,

Rassure-toi, je ne me considère pas davantage comme un "pilote" que toi ... et c'est bien la principale raison qui me pousse à maintenir le potentiel sécuritaire de ma 14 au top niveau (de façon à compenser au maximum mes approximations et autres prises de risque pas forcément volontaires).
Et puis, un pneu, ça coûte quand même moins cher qu'un carénage ou une franchise...

Moi aussi, j'ai craqué pour cette brêle de dingue (après avoir d'abord envisagé une Hayabusa, j'avoue) pour le mythe qu'elle représente.
Et comme "Maman" y trouvait une place de passagère encore confortable, elle ne m'a pas dit non !

Excellent point que ta 14 soit en full, d'une part parce que son bridage n'est pas réputé réussi, et d'autre part parce qu'elle a la chance de posséder l'ABS depuis sa sortie, ce qui la rend légale (pas comme les malheureuses Hayabusa d'avant 2013 et nombre d'hypersportives réputées).
Et oui, ça pousse sére, tellement sévère que je ne suis jamais très rassuré de ne tenir le guidon qu'avec 2 doigts le temps de débrayer à fond de 2 (ce qui me pousse à monter un shifter, mais c'est une autre histoire).

Les concessionnaires qui choisissent le type de pneu en fonction des habitudes du conducteur et non en fonction des performances des montes homologuées, ça me laissera toujours septique...
Nulle doute que le Road4GT peut paraitre suffisant en usage normal, mais il rendra forcément les armes plus tôt qu'un pneu sport en cas d'imprévu ou d'excès d'optimisme.
Des pneus sport "valeur sûre", performants tout en combinant une usure limitée et une chauffe rapide, il en existe des références incontournables comme le Bridgestone S22 ou le Metzeler M7 (voire le dernier M9 même). Chez le bibendum, le Power 5 ne serait pas mal non plus.

Francis, à peine moins vieux (et certainement pas moins con).

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Rata »

Fran6, ça faisait longtemps. Tes proses m'ont manquées.

Sinon, le M7rr était vraiment top sur mon 14 comparé au PR5.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par STINGER »

Perso très content des PR5 (Mais je n'ai connu que ceux la !)

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Rata a écrit : jeu. 09 sept., 2021 19:22Fran6, ça faisait longtemps. Tes proses m'ont manquées.
Désolé,pas pu m'empêcher ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Je dois avoir un p'tit côté "pneumophile"... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Rata a écrit : jeu. 09 sept., 2021 19:22Sinon, le M7rr était vraiment top sur mon 14 comparé au PR5.
Tu m'étonnes ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Le voyant du KTRC devait moins s'allumer j'imagine ?

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Arnal »

Je rejoins Fran6 sur la capacité des pneus sport a pardonné plus facilement les excès d’optimisme ou d'erreur d’appréciation de la courbure des virages,de retour de la route des alpes ,les S22 ont rattrapé quelques excès de fougue ou erreurs de pilotage . [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
C'est vrai que je passerais pas les 10000 a l'avant et les 5000 a l’arrière mais ça sera toujours moins cher que de bouffer un carénage si je m'en sors bien .
Aprés si on est sure d'avoir une conduite soft pourquoi pas des pneus GT mais comme beaucoup parfois les fils la haut se touchent [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Rata »

Fran6 a écrit : jeu. 09 sept., 2021 23:45
Rata a écrit : jeu. 09 sept., 2021 19:22Sinon, le M7rr était vraiment top sur mon 14 comparé au PR5.
Tu m'étonnes ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Le voyant du KTRC devait moins s'allumer j'imagine ?
C'est tout à fait ça.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Après ça dépend des gabarits et des façons de conduire.
Je suis pas un "pilote", mais avec les pneus sport GT, entre mon gabarit, le fait que je fasse beaucoup de duo sur des routes abrasives, je dépassais pas les 5000km sur mon ex moto (1290 Superduke GT) plus coupleuse mais aussi plus légère (beaucoup) et moins puissante (un peu).

Prendre un pneu sport pour le changer à 2500 bornes parce qu'on est pas sur de pouvoir rentrer d'un weekend de 1000 bornes de roulage avec, non merci.

Par contre l'usure du road 4 m'avait vite géné, le road 5 était beaucoup plus homogène jusque sa fin de vie.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Non, désolé : encore une fois, le grip des pneus sport contribue à la sécurité, aussi bien lors d'une manœuvre d'urgence qu'en cas d'attaque.
Un exemple à la fois simple et commun à tous types de conduite : un freinage d'urgence, dont la distance d'arrêt dépend principalement de l'adhérence du pneu AV et du poids de la moto (la ZZR 1400 n'étant pas spécialement légèrement, qui plus est en duo).

Quant à devoir changer un pneu sport au bout de seulement 2'500 km, l'exemple est (volontairement ?) caricatural, surtout pour un voyage de 1000 km en 2 jours : ça sent la "bonne foi" sauce Joe Bar Team là ...
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Bref, rogner sur le budget pneu, c'est rogner sur sa sécurité (et celle de sa passagère, le cas échéant).
Il ne viendrait pas à personne l'idée de poser des plaquettes de frein moins efficaces que celles d'origine ? Les pneus, c'est pareil.

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Je fais entre 4500 et 5500 bornes avec un pneu arrière sport GT.

En sportif, on peut compter au moins 1000 bornes de moins. Donc oui, quand on a prévu un weekend prolongé et que le pneu "sport" a dépassé les 2500 bornes, on est pas sur de pouvoir rentrer avec.

Ce n'est même pas pour rogner sur le budget, et je n'ai aucun problème pour affirmer que les road 5 sont mieux partout que les BT014 qui équipaient ma moto quand elle est sortie...

Ce qui est marrant aussi c'est que monter des pneus sport GT sur une moto ... Sport GT paraît saugrenu, je comprends pas vraiment.

Forcément si vous utilisez la moto comme une sportive, par beau temps l'été sur route viroleuse, à fond et en solo le pneu sport est fait pour vous!

Par contre ne pensez pas que c'est la seule utilisation de la machine...
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Peu importe dans quelle catégorie on veut bien ranger la ZZR 1400 : même la Duke 1290 est équipée d'origine de pneus sport (Bridgestone S22 je crois) et c'est là aussi parfaitement justifié.
Compte-tenu de du poids et du couple du 14, les pneus encaissent encore davantage que sur une hypersport (genre R1,GSX-R, CBR...), donc notre sort dépend d'eux plus que jamais.

Et je crois que tu as raté mon paragraphe sur la sécurité et le freinage d'urgence, qui ne dépendent pas du style de conduite mais de la possible nécessité un jour de gagner quelques mètres sur la distance d'arrêt pour ne pas finir dans un pare-choc.

Enfin, et c'est peut-être très personnel, je ne me vois pas posséder et utiliser une moto moins qualitativement dotée qu'à l'origine : j'aurais le sentiment d'avoir perdu (voire gâché) une partie de son potentiel, trop inimaginable avec pareil engin...

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Ma superduke GT était équipé en Pirelli Angel GT à l'achat, donc pas des pneus sports...

Je n'ai pas loupé ton paragraphe, mais mon ZZR était équipé de BT014 à l'origine, que les pneus sport GT d'aujourd'hui enterrent en tous points.

D'ailleurs j'ai pris la moto deux fois dans la semaine, et il a "un peu" plu dans le sud ouest. Dans ces conditions, en interfile, un pneu sport n'aurait pas freiné plus court...

Après, le potentiel du ZZR est inexploitable sur 99% du réseau routier, et ce n'est pas une histoire de pneus...
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par dnstouron »

Sur le site de Michelin les road (4/5 GT ou pas) et les power sont les pneus recommandé pour le zzr
Chez Bridgestone c'est le T32 ou le S22
Donc sport ou GT/touring ... Ça dépend de ce qu'on recherche.
Les touring actuels sont loin des macadam 90 ou 100😂🤣 ou des bt45, Pilot road2, bt14 du début des années 2000

Sur le moto-tour, beaucoup partaient en pneus GT, car il y avait quelques scéance sur piste et quelques courses de côte, mais pour les liaisons de nuit a travers la campagne les pneus pistes ne chauffaient pas suffisamment pour être sécurisant sur des routes ... Carrossable
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Rata »

Salut Fran6.
Moi aussi je suis pour le pneu sport qui adhére bien.
Mais quand tu fais 12000 par an, que tu roules l'hiver sous la pluie, que tu es au mois d'octobre et que vient le moment de changer tes pneus, tu te dis que tu mettrais bien un pneu qui glisse pas trop sur sol mouillé.
Dans mon idée, je faisais jusqu'à juin avec et je remettais des m7.
Mais avec ma chute, l'ardeur baissant, je n'ai pas réussi à user mes PR5. Moins confiance dans les virages et impossible d'ouvrir en grand en 1ère car le KTRC se déclenche tt le temps.

Il est temps pour moi de passer sur 4 roues motrices mdr
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Firesto a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:10Ma superduke GT était équipé en Pirelli Angel GT à l'achat, donc pas des pneus sports...
Pour avoir emmené mon fils voir la 690 (dont il est fan), je suis certain d'avoir vu des pneus sport Bridgestone (S22 ou S21) sur la 1290 d'expo, mais ça ne devait pas être la version GT.
Firesto a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:10D'ailleurs j'ai pris la moto deux fois dans la semaine, et il a "un peu" plu dans le sud ouest. Dans ces conditions, en interfile, un pneu sport n'aurait pas freiné plus court...
Rien n'est moins sûr, à mon humble avis, surtout face aux meilleurs pneus sport qui sont vite à bonne température (eux aussi ont bien évolué sur ce critère).
Firesto a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:10Après, le potentiel du ZZR est inexploitable sur 99% du réseau routier, et ce n'est pas une histoire de pneus...
C'est rien de le dire ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
dnstouron a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:34 Sur le site de Michelin les road (4/5 GT ou pas) et les power sont les pneus recommandé pour le zzr
Chez Bridgestone c'est le T32 ou le S22
Les sites des fabricants sont bidon : ce sont certainement les commerciaux (et non les techniciens et ingénieurs) qui ont la main sur le sélecteur, prêts à tout pour ne pas rater une vente.
La ZZR 1400 entrant à la fois dans la catégorie "sportive" et "routière", on lui affecte les gammes sportives et routières, sans se poser plus de question : mouais, bof bof...
dnstouron a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:34Les touring actuels sont loin des macadam 90 ou 100😂🤣 ou des bt45, Pilot road2, bt14 du début des années 2000
Ah les Macadam en bois... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Sur ma GSX750F, j'avais des daubes intergalactiques (j'arrivais même à bloquer l'AV sur le sec alors que la moto n'avait que 1 an !) mais impossible de me souvenir de quel modèle il s'agissait. J'avais alors fait poser des D207 et la glisse a laissé place au stoppie. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
dnstouron a écrit : sam. 11 sept., 2021 8:34Sur le moto-tour, beaucoup partaient en pneus GT, car il y avait quelques scéance sur piste et quelques courses de côte, mais pour les liaisons de nuit a travers la campagne les pneus pistes ne chauffaient pas suffisamment pour être sécurisant sur des routes ... Carrossable
Attention : quand je parle de "pneus sport", je sous-entends "pneus sport route ", pas "pneus sport piste" qui ne sont que des pneus de compétition à peine entaillés pour être homologués sur route (et ne sont réellement performants que s'ils sont menés à très vive allure).

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Arnal »

j'ai trouvé un dispositif naturel qui permet de réduire sa consommation de pneu quelques soit la marque ,le modele sport ou gt .
une FEMME 8) , crois moi qu'au bout de quelques accélérations et freinage digne de se nom ,puis tu enchaines sur de trois virolos bien serré avec la remise des gaz qu'ils se doit et hop le système se déclenche avec une augmentation du son quand tu ralentis car on peut ouvrir la visière.
C'est pas breveté mais certains modèle s'en prennent a nos outils intime ou créé des bleus sur les cotes quand le mec qui tient le guidon a des problemes auditifs .
Voila comment mettre des pneus hyper sport et parcourir plusieurs milliers de km

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Alors mon ''dispositif'' doit être défectueux parce qu'il me tape sur la cuisse ... pour que j'accélère ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Arnal »

Moi j'ai un modèle qui autorise de prendre beaucoup d'angle , de rouler sport mais pas hyper sport ,conclusion je peux rouler vite mais sur les routes sinueuses faut enrouler mais pas essorer la poignée pour reprendre les freins avant l'entrée en virage,souple quoi mdr mdr

Avatar du membre
BUZZ
1400
1400
Messages : 489
Enregistré le : mar. 08 oct., 2013 22:14
Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
Kilométrage : 70700
Galerie de BUZZ

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par BUZZ »

Hello, marrant comme une demande de conseil se transforme souvent en morale (si t'achète un 1400, c'est pour rouler fort donc il te faut des pneus sportifs).

Mon humble avis :
J'ai acheté le 1400 en 2013 parce que j'ai craqué sur les coloris, et car le 636 avec lequel je roulais depuis 8 ans (circuit, col, voyages) me provoquait trop de douleurs aux poignets et aux genoux.

J'ai pu rouler à fond en Allemagne (j'ai besoin de mon permis...), je me suis fait plaisir dans les cols vosgiens, alpins...
Aujourd'hui, je suis catégorique : une moto longue et lourde comme le 1400 ne sera jamais une sportive, et ne permettra jamais de conduire (en vrai...) sportivement. On peut rouler fort, avoir l'impression d'être sportif, mais sans aucune comparaison avec une moto de 200 kg, même beaucoup moins puissante.
Si tout se passe comme prévu, à la limite. Mais si on doit corriger rapidement la situation plein angle, le poids nous l'interdit.
Avec le 636, quand je souhaitais m'amuser, c'était genou par terre dans les cols. Jamais je ne roulerai comme ça avec le 1400.

Maintenant, je suis un papi.
Avec mon 1400, je musarde sur la route des vins, dans la montagne; sur le couple, entre 3000 et 6000, souvent en 6ème...
J'apprécie encore plus ce gros moteur, et le confort de cette moto avec mon guidon superbike ("le traitre ! il dénature la moto, ça ne devrait pas être autorisé") et mes repose pieds rabaissés.

"Pour cette conduite, quel gâchis de rouler en ZZR, tu aurais dû acheter un GTR"... Oui, mais 50 kg de plus, et plus disponible.

Bref, pour revenir à la question initiale : oui, un pneu sport GT comme le Pirelli Angel GT convient à merveille au 1400.
Très accrocheur (rappelez-vous ma conduite de lopette, indigne de ce club), même sur le mouillé, et 10/12000 km avant changement.

Depuis 4500 km, j'ai des Pirelli Rosso 3. J'en étais ravi au début : sportifs (la moto tombe dans les courbes), agiles, et qui inspirent confiance (ben oui, les presque-mêmes que sur la 636 sur circuit).
Oui, mais une fois la joie passée, ben, la moto qui vire toute seule, ça me gonfle, et de pouvoir toucher le rétro dans chaque courbe, je m'en fiche, le 1400 n'en est pas capable (rappelez-vous les 260 kg...). Moi non plus d'ailleurs...

À 4500, ils feront encore 1000 km maxi. Donc les prochains seront de nouveau des Angel GT 2.

Avec le mode F et le KTRC sur 1, il n'y a jamais eu de différence notable de déclenchement entre les Rosso 3 et les Angel (KTRC sur 2, ça réagit un poil plus avec les Angel, c'est vrai).
Alors les sports-GT, plus équilibrés, et qui durent deux fois plus longtemps tout en étant plus confortables, ça me va bien.
D'ailleurs, un pneu sport-GT d'aujourd'hui est bien plus homogène (même en grip) qu'un vrai pneu sportif d'il y a 7-10 ans.

Et pour finir, sur la sécurité passive : sur de gros freinages, je trouve les Rosso 3 moins stables et plus "sautillants" que les Angel; plus vifs, en somme.
Je me sens plus en confiance et en sécurité (sur route !), avec les sports-GT.

Sur ce, la bonne soirée
Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Salut Buzz.

Point de moralisme ici, juste quelques rappels physiques sur le downgrade en matière de gamme de pneumatiques (dont tout le monde n'est pas forcément conscient et qu'il n'est donc peut-être pas inutile de rappeler).

Après, si certains ont l'impression d'avoir fait un meilleur choix que les ingénieurs Kawa, ne se sentent pas concernés par un hypothétique freinage d'urgence salvateur (qui plus est sur une machine lourde) ou ne jurent que par les records de longévité kilométrique...
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Amen.

Pour ma part, le S22 part favori pour le grand remplacement mdr l'année prochaine : à la fois plus de grip et de longévité que les S20 d'origine, et pas moyen de leur trouver un témoignage défavorable.

Avatar du membre
BUZZ
1400
1400
Messages : 489
Enregistré le : mar. 08 oct., 2013 22:14
Moto : ZZR 1400 S.E. - 2013
Kilométrage : 70700
Galerie de BUZZ

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par BUZZ »

Ce que j'aime, chez toi, c'est que tu as la science infuse.

Bonne nuit
Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

??? La science infuse ???
[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Pas du tout, je n'ai aucune prétention, je ne sais que ce que j'ai appris.
Si tu crois le contraire, c'est que tu m'as lu en diagonale ou que je me suis mal exprimé quelque part.

Après, c'est sans doute ma condition de technicien qui me fait me reposer sur la science (objective) davantage que sur les impressions (subjectives).
J'aime expliquer et j'aime qu'on m'explique : c'est une forme d'échange qui fait progresser tout le monde.
Au temps pour moi, je croyais que les forums étaient faits pour ça...

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Salut Fran6,

Je rejoins un peu Buzz dans le sens où tu reviens toujours au même point : on joue notre vie sur un freinage d'urgence si on met pas du pneu sport et les pneus sport GT sont des "downgrade".

C'est faux, et selon l'utilisation de la moto il peut y avoir de meilleurs choix que le pneumatique d'origine. Le constructeur fait l'hypothèse d'une utilisation pour le choix du pneumatique d'origine. Sur notre ZZR, ça ressemble plutôt à 4000 bornes par an en pilotage sportif l'été sur route sèche. Un pneu sport est l'idéal dans ces conditions, je suis d'accord. Ce qui veut pas dire que la moto ne sait faire que ça !

Mais chacun sa manière d'échanger, un forum est là pour ça et faut faire la part des choses quand on lit ce genre de sujets. Surtout sur les pneus d'ailleurs, car c'est tellement personnel...
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Salut Firesto.
Firesto a écrit :tu reviens toujours au même point : on joue notre vie sur un freinage d'urgence si on met pas du pneu sport et les pneus sport GT sont des "downgrade".
Je persiste et signe sur une ZZR 1400.

Quel que soit le pneu (et même quel que soit le véhicule), on expose tous notre vie sur la route, c'est un fait. Plus ou moins.
Mais le pneu, même s'il est l'agaçante 1ère ligne du coût d'entretien, c'est la seule chose qui nous relie à la route, une empreinte pas plus grande qu'une main sur laquelle s'appuyer en cas d'imprévu ou d'erreur.

Bien sûr que tous les pneus évoluent, moto comme auto, à tous les niveaux de gamme, mais l'écart de grip subsiste entre routiers et sportifs.
Donc, si on veut mettre toutes les chances de son côté, il convient de conserver une monte de même gamme que le pneu homologué d'origine (au minimum le modèle d'origine, et même mieux si c'est possible).
Si c'est (entre autre) parce qu'elle lourde que la ZZR 1400 use vite ses pneus, c'est pour la même raison qu'elle nécessite des gommes tendres pour garder une distance de freinage mesurée : désolé si ça ne plait pas, mais c'est juste de la physique élémentaire.

Pour avoir monté des pneus sport sur des motos qui n'étaient dotées que de pneus route à la base, je peux t'assurer que jamais je ne ferai l'inverse.
Mieux, une fois, ça m'a assurément sauvé la vie au freinage (je n'oublierai jamais le pare-choc de la voiture de devant, pour l'avoir vu de très très près...).
Franchement, je ne vois pas après une chute me demander si j'aurais pu l'éviter parce que j'ai voulu "économiser" un peu sur un élément de sécurité aussi essentiel. Et encore plus en duo, où mon passager met sa vie entre mes mains.

Après, si dans la majorité silencieuse j'ai pu éveiller ne serait-ce qu'un doute et que ça ait un impact positif sur la sécurité d'une personne, alors je serais satisfait d'avoir été le relou de service dans ce sujet.

Firesto a écrit :Mais chacun sa manière d'échanger
Dans doute, même s'il y en a de plus agréables que d'autres...

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Arnal »

C'est toujours intéressant ses échanges GT/Hyper sport , les avis sur les Angels GT sont bons tout comme sur les S22.
Je roule en S22 et pour avoir fait les alpes et le morvan cette année pas une fois les pneus n'ont été pris en défaut,j'ai la moto depuis un an et 10000KM,acheté d'occasion avec un S22 a l'avant et un michelin 2CT pour l'arriere ,j'avais l'impression que le 2CT se promenait .
Le problème c'est que l'on ne peut pas faire marche arriere si on est deçu de ses pneus ou alors les revendre d'occasion ,les angels m'auraient bien tenté pour leurs longévité et leur tenue de route mais le S22 fait tellement bien le job et pour avoir fait un peu d'autoroute pas un plat , une bonne prise d'angle avec cependant une usure assez rapide des cotés ,d'ailleurs je suis presque au témoins alors que sur le milieu il reste de la gomme .
J'ai recommandé des S22 car je me sens en sécurité et j'ai de bonnes sensations même si cela impacte le budget.
Je prendrais peut etre les angels quand j'aurais passé la cinquantaine ou changé de moto [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Firesto
1400
1400
Messages : 53
Enregistré le : mar. 20 oct., 2020 8:17
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Firesto »

Fran6 a écrit : lun. 20 sept., 2021 8:29 Salut Firesto.
Firesto a écrit :tu reviens toujours au même point : on joue notre vie sur un freinage d'urgence si on met pas du pneu sport et les pneus sport GT sont des "downgrade".
Je persiste et signe sur une ZZR 1400.

Quel que soit le pneu (et même quel que soit le véhicule), on expose tous notre vie sur la route, c'est un fait. Plus ou moins.
Mais le pneu, même s'il est l'agaçante 1ère ligne du coût d'entretien, c'est la seule chose qui nous relie à la route, une empreinte pas plus grande qu'une main sur laquelle s'appuyer en cas d'imprévu ou d'erreur.

Bien sûr que tous les pneus évoluent, moto comme auto, à tous les niveaux de gamme, mais l'écart de grip subsiste entre routiers et sportifs.
Donc, si on veut mettre toutes les chances de son côté, il convient de conserver une monte de même gamme que le pneu homologué d'origine (au minimum le modèle d'origine, et même mieux si c'est possible).
Si c'est (entre autre) parce qu'elle lourde que la ZZR 1400 use vite ses pneus, c'est pour la même raison qu'elle nécessite des gommes tendres pour garder une distance de freinage mesurée : désolé si ça ne plait pas, mais c'est juste de la physique élémentaire.

Pour avoir monté des pneus sport sur des motos qui n'étaient dotées que de pneus route à la base, je peux t'assurer que jamais je ne ferai l'inverse.
Mieux, une fois, ça m'a assurément sauvé la vie au freinage (je n'oublierai jamais le pare-choc de la voiture de devant, pour l'avoir vu de très très près...).
Franchement, je ne vois pas après une chute me demander si j'aurais pu l'éviter parce que j'ai voulu "économiser" un peu sur un élément de sécurité aussi essentiel. Et encore plus en duo, où mon passager met sa vie entre mes mains.

Après, si dans la majorité silencieuse j'ai pu éveiller ne serait-ce qu'un doute et que ça ait un impact positif sur la sécurité d'une personne, alors je serais satisfait d'avoir été le relou de service dans ce sujet.

Firesto a écrit :Mais chacun sa manière d'échanger
Dans doute, même s'il y en a de plus agréables que d'autres...
Oui enfin la physique élémentaire qui dit que plus une moto est lourde plus il lui faut des pneus tendre je trouve quand même "quelques" contre exemples : ça veut dire qu'un GTR, bien plus lourd devrait être équipé en gomme "race" ? Et un Goldwing, en slick? [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
En fait la plupart des motos équipées en pneus sport sont plutôt légères... C'est moins une histoire de moto que d'utilisation.

Perso en ce moment je me rince la gueule en interfile et non, il n'existe pas de pneus sports qui tiennent aussi bien sur le mouillé que les Road de chez Michelin.

Mais je pense arrêter là : on a dit tout ce qu'on avait à dire depuis quelques posts, et on ne changera pas d'avis. Comme souvent sur les pneus, on exprime des ressentis car la physique n'a pas de mesures à nous fournir.

Mon ressenti est bon à travers toutes les conditions avec un peu de flottement par forte chaleur, sans être dangereux. Mais j'ai jamais eu l'occasion de tester un pneu sport sur la moto. Ton à-priori est négatif, principalement par rapport à ton utilisation par beau temps, sans avoir essayé ces pneus. Rata a utilisé les deux, avec un PR5 en hiver, et préfère les M7RR en été. Dans tous les cas le sujet reste ouvert, à chaque lecteur de se faire son opinion.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

Avatar du membre
Gibson1965
1100
1100
Messages : 28
Enregistré le : mar. 11 sept., 2012 15:00
Moto : 1400 ZZR,2008,Noire/des touches de vert
Kilométrage : 70000
Localisation : LONGJUMEAU(91) 1400 ZZR de 2008
Galerie de Gibson1965

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Gibson1965 »

Bonjour Fran6
cela fait longtemps que je n' avais pas vu ton message et surtout que je ne t' ai pas répondu.
Et oui , je roule en 1400 de 2008 qui donne donne sans le ram-air 193 chevaux inexploitable dans ma région (île de France). Sérieusement , moi qui vient d' un GPZ 500 , d' un 1100 ZZR de 152 CH , lorsque j' ai eu le 14 , je me suis demandé ce qu' était réellement cette moto !!! Un Avion au sol.
Perso , elle est tellement coupleuse que je dépasse rarement les 6/7000 tours. c'est un monstre de couple. Alors revenons en au pneus ; Comme je te l' ai dit , maintenant je vais avoir 58 ans , et j' ai passé l' âge de faire le con , et surtout de risquer ma vie en moto. Effectivement pour ceux qui veulent exploiter leurs machines à leurs maximums , alors là il faut monter du pneu gomme . Mais e ce qui me concerne un bon pneu (cocorico) en GT me convient parfaitement , d' autant plus que mon 14 est équipé d' un guidon Street ABM.
Je t' assures que les miches en GT sont de très bon pneux pour rouler normalement , et même en attaquant un peu en virage pour se faire plaisir , que ce soit sur le sec ou ils sont exemplaires et le mouillé , je n' ai jamais eu peur d' un décrochage.
Voilà , peut-être as-tu d' autres conseils ?
Bonne journée
Franck

Avatar du membre
unix2097
1400
1400
Messages : 765
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 12:29
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 71000
Localisation : Vosges
Galerie de unix2097

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par unix2097 »

Hello,

Pour moi ça sera une paire de Dunlop MK3, c'est mon 3 ème train, avant j'ai testé les S22, PR3, PR4, le feeling du train avant et la maniabilité de la moto sont pour moi de bons arguments pour le Dunlop.

V

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par Fran6 »

Salut à tous.

Un petit comparatif intéressant ici :
https://grippingstories.com/uploads/edi ... llfile.pdf
(en français)

Bonne lecture !

Avatar du membre
unix2097
1400
1400
Messages : 765
Enregistré le : mer. 16 nov., 2011 12:29
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 71000
Localisation : Vosges
Galerie de unix2097

Re: Michelin road 5 ou road 5 GT

Message par unix2097 »

Hello,

Comme quoi, le ressenti pour les pneus c'est vraiment en fonction de la moto , du pilote et de ce qu'on fait avec. Le pirellli je l'aime bien sur le 636, même si en ce moment j'ai du Dunlop TT dessus, le MK3 ne convient pas du tout.

V

Répondre

Retourner vers « Pneus »