Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
- Fran6
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Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Salut tout le monde.
Les échappements en acier chromé finissent par se ternir (voire s'oxyder), surtout côté collecteur, en encore plus vite si la moto roule par tous les temps.
Certes, sur nos ZZR carénées, ils sont bien moins visibles que sur des roadsters ou des customs, mais il faut quand même avouer que c'est bien plus joli quand ça brille là-dessous !
Sur le web, ce ne sont pas les tutos qui manquent !
On en trouve à toutes les sauces et, finalement, on ne sait que choisir (n'est-ce pas Thérèse ?) :
- avec des tas de produits (Belgom alu, Belgom chrome, Miror, Pierre d'Argent, Pierre Blanche, Ouator, Autosol Métal Polish, HP34, pâte à polir ...),
- appliqués de plein de façons (chiffon, paille de fer 000, tampon à récurer, disque en feutre, brosse, mousse abrasive, papier de verre, ...).
On trouve aussi des kits de polissage sur les sites internet, dans les grandes surfaces de bricolage (genre Wolfcraft 2178000 [vidéo] et 2179000) et même à Lidl parfois !
Seulement voilà : si toutes les méthodes paraissent efficaces pour retrouver du brillant rapidement, certaines sont trop agressives pour que ça dure dans le temps car le métal "attaqué" risque alors de se ré-oxyder encore plus vite !
Du coup, je vous pose la question : si vous l'avez déjà fait, comment avez-vous procédé ? (produit, applicateur, manuellement/mécaniquement)
Et avez-vous déposé le collecteur ? (pas de risque côté écrous/goujons ?)
Si oui, avez-vous remplacé ses 4 joints en cuivre à la repose ?
Merci.
Les échappements en acier chromé finissent par se ternir (voire s'oxyder), surtout côté collecteur, en encore plus vite si la moto roule par tous les temps.
Certes, sur nos ZZR carénées, ils sont bien moins visibles que sur des roadsters ou des customs, mais il faut quand même avouer que c'est bien plus joli quand ça brille là-dessous !
Sur le web, ce ne sont pas les tutos qui manquent !
On en trouve à toutes les sauces et, finalement, on ne sait que choisir (n'est-ce pas Thérèse ?) :
- avec des tas de produits (Belgom alu, Belgom chrome, Miror, Pierre d'Argent, Pierre Blanche, Ouator, Autosol Métal Polish, HP34, pâte à polir ...),
- appliqués de plein de façons (chiffon, paille de fer 000, tampon à récurer, disque en feutre, brosse, mousse abrasive, papier de verre, ...).
On trouve aussi des kits de polissage sur les sites internet, dans les grandes surfaces de bricolage (genre Wolfcraft 2178000 [vidéo] et 2179000) et même à Lidl parfois !
Seulement voilà : si toutes les méthodes paraissent efficaces pour retrouver du brillant rapidement, certaines sont trop agressives pour que ça dure dans le temps car le métal "attaqué" risque alors de se ré-oxyder encore plus vite !
Du coup, je vous pose la question : si vous l'avez déjà fait, comment avez-vous procédé ? (produit, applicateur, manuellement/mécaniquement)
Et avez-vous déposé le collecteur ? (pas de risque côté écrous/goujons ?)
Si oui, avez-vous remplacé ses 4 joints en cuivre à la repose ?
Merci.
- Rata
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Je ne dépose pas le collecteur. D'ailleurs, je ne démonte jamais rien sauf les étriers de temps en temps pour laver les pistons.
Sur le 1400, je lave le collecteur à l'éponge et liquide vaisselle, comme la moto. Je fais chauffer un peu le moteur aussitôt après lavage.
Sur le 1100, jamais touché. Il à 108000 km et il est pas pire pas mieux qu'à 50000km quand j'ai eu la mob.
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Sur le 1100, jamais touché. Il à 108000 km et il est pas pire pas mieux qu'à 50000km quand j'ai eu la mob.
- Fran6
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Merci pour ta participation Rata.
En ce qui me concerne, je viens de faire un petit essai avec un restant de Belgom Alu (j'avais complètement oublié que j'en possédais un bidon !) en frottant avec un chiffon :
Sachant que j'ai frotté pendant 1 ou 2 mn pour cette petite surface, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour faire le reste de la même manière...
Pfff, c'est malin : maintenant que j'ai fait une tache de propre, je vais être obligé de faire le reste !
En ce qui me concerne, je viens de faire un petit essai avec un restant de Belgom Alu (j'avais complètement oublié que j'en possédais un bidon !) en frottant avec un chiffon :
Sachant que j'ai frotté pendant 1 ou 2 mn pour cette petite surface, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour faire le reste de la même manière...
Pfff, c'est malin : maintenant que j'ai fait une tache de propre, je vais être obligé de faire le reste !
- titifj
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Belgom plus paille de fer triple zéro tu gagneras du temps
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
bon aller courage tu vas y arriverFran6 a écrit :Merci pour ta participation Rata.
En ce qui me concerne, je viens de faire un petit essai avec un restant de Belgom Alu (j'avais complètement oublié que j'en possédais un bidon !) en frottant avec un chiffon :
Sachant que j'ai frotté pendant 1 ou 2 mn pour cette petite surface, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour faire le reste de la même manière...
Pfff, c'est malin : maintenant que j'ai fait une tache de propre, je vais être obligé de faire le reste !
- Fran6
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
C'est clair qu'il va falloir que je passe à la vitesse supérieure...titifj a écrit :Belgom plus paille de fer triple zéro tu gagneras du temps
Pour me simplifier un peu la tâche, j'aimerais bien passer par une phase de décapage.
J'ai entendu parler du nettoyant OptiGlanz et de l' Harpic Power Plus pour "dérouiller" qui sont composés de 10-15% d'acide chlorhydrique. Mais le problème, c'est que cet acide aurait tendance à continuer d'agir, même après rinçage à l'eau claire. Il faudrait alors le "désactiver" avec de la soude (la lessive Saint Marc en contient) avec décapage.
L'emploi d'acide phosphorique (contenu dans le "destructeur de rouille" de marque Julien par exemple) serait moins rapide mais nettement plus sûr (et finalement plus simple).
Ça va bien se passer !RAYMOND33 a écrit :bon aller courage tu vas y arriver
- B'Lial
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Salut,
petite question avec un arrière pensée : est-ce vraiment de la rouille ? ( en supposant que ce n’est pas la ligne acier d’origine)
je m’explique :
sur la zumette, où le collecteur est à la fois visible et accessible, c’est de l’inox.
je l’ai depuis 2001 et elle a 42000
a force de chauffer et de fixer le gras ambiant, la ligne a tendance à jaunir
pour la nettoyer : premier passage avec WD40 et laine d’acier 000, deuxième passage au savon noir et finition au mirror
le wd40 dissout/décolle la merde
le savon noir enlève la merde et le gras
pour le mirror, il permet d’effacer les rayures
sinon, pour les lignes en acier : pour qu’elle brillent : je les remplace par des lignes inox
c’est plus cher et c’est le même temps la première fois
petite question avec un arrière pensée : est-ce vraiment de la rouille ? ( en supposant que ce n’est pas la ligne acier d’origine)
je m’explique :
sur la zumette, où le collecteur est à la fois visible et accessible, c’est de l’inox.
je l’ai depuis 2001 et elle a 42000
a force de chauffer et de fixer le gras ambiant, la ligne a tendance à jaunir
pour la nettoyer : premier passage avec WD40 et laine d’acier 000, deuxième passage au savon noir et finition au mirror
le wd40 dissout/décolle la merde
le savon noir enlève la merde et le gras
pour le mirror, il permet d’effacer les rayures
sinon, pour les lignes en acier : pour qu’elle brillent : je les remplace par des lignes inox
c’est plus cher et c’est le même temps la première fois
- Rata
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Salut rata,
Sur ce modèle de Devil il me semble que le corps du silencieux est en aluminium.
A l'époque j"avais rénové le mien avec une espèce de coton imprégné vendu dans une boite métallique.
Je crois que ce produit s'appelait OUATOR !
Tellement bluffé par le résultat qu'après j'avais poli le cadre et le bras oscillant avec (Papier a l'eau 400, puis 800 puis ouator).
Par contre je me souvient qu'il ne faut pas être avare d'huile de coude !
Sur ce modèle de Devil il me semble que le corps du silencieux est en aluminium.
A l'époque j"avais rénové le mien avec une espèce de coton imprégné vendu dans une boite métallique.
Je crois que ce produit s'appelait OUATOR !
Tellement bluffé par le résultat qu'après j'avais poli le cadre et le bras oscillant avec (Papier a l'eau 400, puis 800 puis ouator).
Par contre je me souvient qu'il ne faut pas être avare d'huile de coude !
- katana
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Pour faire un silencieu comme rata ,j utlise un kit de polissage et pour l entretien je prend du belgom alu (attention il existe le belgom
Chrome qui est moins agressif car c est pour le Chrome ...)
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- Rata
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Donc oui, le silencieux est en alu, donc Belgom alu.
La ligne est en inox, un tout petit peu ferreuse car un aimant est un légèrement attiré. Pour la ligne, Belgom chrome.
Et je le répète, sans huile de coude, rien ne se fait. Même si le tampon ouaté en bout de perceuse fait des miracles.
Katana, pour l'entretien de cette ligne, je l'ai enroulée de papier cellophane et posée sur une étagère du garage. C'est extraordinaire le peu d'entretien que ça demande.
La ligne est en inox, un tout petit peu ferreuse car un aimant est un légèrement attiré. Pour la ligne, Belgom chrome.
Et je le répète, sans huile de coude, rien ne se fait. Même si le tampon ouaté en bout de perceuse fait des miracles.
Katana, pour l'entretien de cette ligne, je l'ai enroulée de papier cellophane et posée sur une étagère du garage. C'est extraordinaire le peu d'entretien que ça demande.
- Fran6
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Rouille, corrosion, oxydation... quel que soit le mot employé, tout n'est que nuance d'un même phénomène sur l'acier soumis aux agressions atmosphériques.B'Lial a écrit :petite question avec un arrière pensée : est-ce vraiment de la rouille ? ( en supposant que ce n’est pas la ligne acier d’origine)
L'inox, lui, a la chance de se contenter de jaunir sous l'effet de la chaleur, rarement plus.
Merci pour l'idée : je propose donc de mettre une cagnotte en ligne pour me financier un collecteur inox Akra.B'Lial a écrit :sinon, pour les lignes en acier : pour qu’elle brillent : je les remplace par des lignes inox
c’est plus cher et c’est le même temps la première fois
Pour l'entretien de l'acier chromé, le Belgom Chrome suffit.Rata a écrit :Donc oui, le silencieux est en alu, donc Belgom alu.
La ligne est en inox, un tout petit peu ferreuse car un aimant est un légèrement attiré. Pour la ligne, Belgom chrome.
Mais en curatif, à ce que j'ai pu constater, le Belgom Alu est couramment utilisé pour l'acier chromé car plus abrasif.
Ça, c'est clair, va falloir transpirer, surtout que certains recoins ne sont pas accessibles au disque de polissage... d'où l'espoir de trouver une solution chimique curative pour soulager (un peu) ma peine !Rata a écrit :Et je le répète, sans huile de coude, rien ne se fait. Même si le tampon ouaté en bout de perceuse fait des miracles.
- STINGER
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Fran6, le collecteur Akra n'a pas comme seul avantage sa résistance a l'oxydation ! ! !
- ThomasMC
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Merci pour ce sujet!
Dès que je fais tomber le carénage, c'est prochain chantier!
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- roitheoden
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
Je viens de rénover une ligne d'échappement complète Devil en inox, qui ne l'était plus, sur un GSXR de 1993. D'ailleurs c'est ainsi que j'ai découvert que c'était du Devil original. Il faut un peu d'acide nitrique dilué, du papier de verre à l'eau minimum 500 ou 800, de l'huile de coude, et enfin du belgom alu que l'on peut passer rapidement au coton, puis polir à la machine, l'idéal étant une machine fixe sur établi et non une perceuse... En 2 ou 3h max, votre ligne sera presque comme neuve, légèrement jaunie par le temps, c'est inévitable, mais très propre. Le coton rose dans une boite métallique, c'était de la ouate imprégnée, difficile à trouver mais très efficace : idéal pour les cadres polis (comme le mien sur le GSXR). Passez au papier de verre fin à la main pour ne pas trop abîmer, mais polissez à la machine avec le belgom, ça marche super bien; ne pas mettre trop de belgom sinon il chauffe, devient très collant à la surface, bien noir, et devient plutôt difficile à enlever. Il faut bien étaler le belgom au coton et dès que le coton est bien noir, hop, la machine, et ça ressort nickel après 2 ou 3 passes.
- ThomasMC
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Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement
J'ai du 4-1 Yoshimura sur une bécane mais j'ai peur que je n'arrive plus à tout récupérer... je l'ai carrément peinte à la peinture THT il y a 10 ans... cela va etre chaud...
Par contre, sur le ZZR, oui, je le ferai avec succès je pense ;)
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