Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Tout ce qui concerne votre belle, mais qui n'entre pas dans les catégories ci-dessus.
Répondre
Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Fran6 »

Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Les échappements en acier chromé finissent par se ternir (voire s'oxyder), surtout côté collecteur, en encore plus vite si la moto roule par tous les temps.
Certes, sur nos ZZR carénées, ils sont bien moins visibles que sur des roadsters ou des customs, mais il faut quand même avouer que c'est bien plus joli quand ça brille là-dessous ! 8)

Image

Sur le web, ce ne sont pas les tutos qui manquent ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
On en trouve à toutes les sauces et, finalement, on ne sait que choisir (n'est-ce pas Thérèse ?) :
- avec des tas de produits (Belgom alu, Belgom chrome, Miror, Pierre d'Argent, Pierre Blanche, Ouator, Autosol Métal Polish, HP34, pâte à polir ...),
- appliqués de plein de façons (chiffon, paille de fer 000, tampon à récurer, disque en feutre, brosse, mousse abrasive, papier de verre, ...).

On trouve aussi des kits de polissage sur les sites internet, dans les grandes surfaces de bricolage (genre Wolfcraft 2178000 [vidéo] et 2179000) et même à Lidl parfois !

Image

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Seulement voilà : si toutes les méthodes paraissent efficaces pour retrouver du brillant rapidement, certaines sont trop agressives pour que ça dure dans le temps car le métal "attaqué" risque alors de se ré-oxyder encore plus vite !
_TT_
Du coup, je vous pose la question : si vous l'avez déjà fait, comment avez-vous procédé ? (produit, applicateur, manuellement/mécaniquement)
Et avez-vous déposé le collecteur ? (pas de risque côté écrous/goujons ?)
Si oui, avez-vous remplacé ses 4 joints en cuivre à la repose ?

Merci. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Rata »

Je ne dépose pas le collecteur. D'ailleurs, je ne démonte jamais rien sauf les étriers de temps en temps pour laver les pistons.
Sur le 1400, je lave le collecteur à l'éponge et liquide vaisselle, comme la moto. Je fais chauffer un peu le moteur aussitôt après lavage.
Sur le 1100, jamais touché. Il à 108000 km et il est pas pire pas mieux qu'à 50000km quand j'ai eu la mob.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Fran6 »

Merci pour ta participation Rata. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

En ce qui me concerne, je viens de faire un petit essai avec un restant de Belgom Alu (j'avais complètement oublié que j'en possédais un bidon !) en frottant avec un chiffon :

Image

Sachant que j'ai frotté pendant 1 ou 2 mn pour cette petite surface, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour faire le reste de la même manière... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Pfff, c'est malin : maintenant que j'ai fait une tache de propre, je vais être obligé de faire le reste ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
titifj
1400
1400
Messages : 2380
Enregistré le : mar. 02 oct., 2007 7:49
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Localisation : bordeaux 1100 ZZR 1400ZZR
Galerie de titifj

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par titifj »

Belgom plus paille de fer triple zéro tu gagneras du temps
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

RAYMOND33
1400
1400
Messages : 117
Enregistré le : dim. 08 déc., 2019 20:47
Moto : 1400 zzr 2019 vert noir gris
Kilométrage : 100
Localisation : Bordeaux
Galerie de RAYMOND33

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par RAYMOND33 »

Fran6 a écrit :Merci pour ta participation Rata. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

En ce qui me concerne, je viens de faire un petit essai avec un restant de Belgom Alu (j'avais complètement oublié que j'en possédais un bidon !) en frottant avec un chiffon :

Image

Sachant que j'ai frotté pendant 1 ou 2 mn pour cette petite surface, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il me faudrait pour faire le reste de la même manière... [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Pfff, c'est malin : maintenant que j'ai fait une tache de propre, je vais être obligé de faire le reste ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
bon aller courage tu vas y arriver [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Fran6 »

titifj a écrit :Belgom plus paille de fer triple zéro tu gagneras du temps
C'est clair qu'il va falloir que je passe à la vitesse supérieure... [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Pour me simplifier un peu la tâche, j'aimerais bien passer par une phase de décapage.
J'ai entendu parler du nettoyant OptiGlanz et de l' Harpic Power Plus pour "dérouiller" qui sont composés de 10-15% d'acide chlorhydrique. Mais le problème, c'est que cet acide aurait tendance à continuer d'agir, même après rinçage à l'eau claire. Il faudrait alors le "désactiver" avec de la soude (la lessive Saint Marc en contient) avec décapage.
L'emploi d'acide phosphorique (contenu dans le "destructeur de rouille" de marque Julien par exemple) serait moins rapide mais nettement plus sûr (et finalement plus simple).
RAYMOND33 a écrit :bon aller courage tu vas y arriver [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ça va bien se passer ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
B'Lial
1200 Site Admin
1200 Site Admin
Messages : 3923
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 17:10
Adhérent ZZR-Leclub : 219
Moto : 1200 ZZR et 1200 Inazuma
Kilométrage : 70000
Localisation : Au sud de la Loire... TARN Sud quand je ne suis pas en déplacement professionnel :)
Galerie de B'Lial

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par B'Lial »

Salut,

petite question avec un arrière pensée : est-ce vraiment de la rouille ? ( en supposant que ce n’est pas la ligne acier d’origine)

je m’explique :
sur la zumette, où le collecteur est à la fois visible et accessible, c’est de l’inox.
je l’ai depuis 2001 et elle a 42000
a force de chauffer et de fixer le gras ambiant, la ligne a tendance à jaunir
pour la nettoyer : premier passage avec WD40 et laine d’acier 000, deuxième passage au savon noir et finition au mirror

le wd40 dissout/décolle la merde
le savon noir enlève la merde et le gras
pour le mirror, il permet d’effacer les rayures

sinon, pour les lignes en acier : pour qu’elle brillent : je les remplace par des lignes inox mdr mdr mdr
c’est plus cher et c’est le même temps la première fois

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Rata »

titifj donne la solution: paille de fer triple 0 et belgom. Il a juste oublié l'huile de coude.
Tu peux finir avec un disque en tissu ou coton au bout d'une perceuse à main + Belgom

Ça donne ça:
Avant:
Image

Après:
Image
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par dnstouron »

8) 8) 8) 8) 8)
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par STINGER »

Salut rata,
Sur ce modèle de Devil il me semble que le corps du silencieux est en aluminium.
A l'époque j"avais rénové le mien avec une espèce de coton imprégné vendu dans une boite métallique.
Je crois que ce produit s'appelait OUATOR !
Tellement bluffé par le résultat qu'après j'avais poli le cadre et le bras oscillant avec (Papier a l'eau 400, puis 800 puis ouator).
Par contre je me souvient qu'il ne faut pas être avare d'huile de coude !

Avatar du membre
katana
1100
1100
Messages : 5765
Enregistré le : mer. 13 juin, 2007 20:00
Localisation : isdes,loiret (45)
Galerie de katana

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par katana »

Pour faire un silencieu comme rata ,j utlise un kit de polissage et pour l entretien je prend du belgom alu (attention il existe le belgom
Chrome qui est moins agressif car c est pour le Chrome ...) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Image

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Rata »

Donc oui, le silencieux est en alu, donc Belgom alu.
La ligne est en inox, un tout petit peu ferreuse car un aimant est un légèrement attiré. Pour la ligne, Belgom chrome.

Et je le répète, sans huile de coude, rien ne se fait. Même si le tampon ouaté en bout de perceuse fait des miracles.

Katana, pour l'entretien de cette ligne, je l'ai enroulée de papier cellophane et posée sur une étagère du garage. C'est extraordinaire le peu d'entretien que ça demande. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
Fran6
1400
1400
Messages : 533
Enregistré le : sam. 22 juin, 2019 18:08
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Localisation : Oise (60)
Galerie de Fran6

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par Fran6 »

B'Lial a écrit :petite question avec un arrière pensée : est-ce vraiment de la rouille ? ( en supposant que ce n’est pas la ligne acier d’origine)
Rouille, corrosion, oxydation... quel que soit le mot employé, tout n'est que nuance d'un même phénomène sur l'acier soumis aux agressions atmosphériques.
L'inox, lui, a la chance de se contenter de jaunir sous l'effet de la chaleur, rarement plus.
B'Lial a écrit :sinon, pour les lignes en acier : pour qu’elle brillent : je les remplace par des lignes inox mdr mdr mdr
c’est plus cher et c’est le même temps la première fois
Merci pour l'idée : je propose donc de mettre une cagnotte en ligne pour me financier un collecteur inox Akra. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Rata a écrit :Donc oui, le silencieux est en alu, donc Belgom alu.
La ligne est en inox, un tout petit peu ferreuse car un aimant est un légèrement attiré. Pour la ligne, Belgom chrome.
Pour l'entretien de l'acier chromé, le Belgom Chrome suffit.
Mais en curatif, à ce que j'ai pu constater, le Belgom Alu est couramment utilisé pour l'acier chromé car plus abrasif.
Rata a écrit :Et je le répète, sans huile de coude, rien ne se fait. Même si le tampon ouaté en bout de perceuse fait des miracles.
Ça, c'est clair, va falloir transpirer, surtout que certains recoins ne sont pas accessibles au disque de polissage... d'où l'espoir de trouver une solution chimique curative pour soulager (un peu) ma peine ! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Avatar du membre
STINGER
1400
1400
Messages : 1203
Enregistré le : mar. 09 avr., 2019 0:21
Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
Kilométrage : 35000
Localisation : Blois (41000)
Galerie de STINGER

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par STINGER »

Fran6, le collecteur Akra n'a pas comme seul avantage sa résistance a l'oxydation ! ! !

Avatar du membre
ThomasMC
1400
1400
Messages : 23
Enregistré le : sam. 12 sept., 2020 14:50
Galerie de ThomasMC

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par ThomasMC »

Merci pour ce sujet!
Dès que je fais tomber le carénage, c'est prochain chantier!

Avatar du membre
roitheoden
600
600
Messages : 213
Enregistré le : dim. 21 août, 2011 16:10
Moto : GPZ 750 Turbo 1985
Localisation : Carcassonne
Galerie de roitheoden

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par roitheoden »

Je viens de rénover une ligne d'échappement complète Devil en inox, qui ne l'était plus, sur un GSXR de 1993. D'ailleurs c'est ainsi que j'ai découvert que c'était du Devil original. Il faut un peu d'acide nitrique dilué, du papier de verre à l'eau minimum 500 ou 800, de l'huile de coude, et enfin du belgom alu que l'on peut passer rapidement au coton, puis polir à la machine, l'idéal étant une machine fixe sur établi et non une perceuse... En 2 ou 3h max, votre ligne sera presque comme neuve, légèrement jaunie par le temps, c'est inévitable, mais très propre. Le coton rose dans une boite métallique, c'était de la ouate imprégnée, difficile à trouver mais très efficace : idéal pour les cadres polis (comme le mien sur le GSXR). Passez au papier de verre fin à la main pour ne pas trop abîmer, mais polissez à la machine avec le belgom, ça marche super bien; ne pas mettre trop de belgom sinon il chauffe, devient très collant à la surface, bien noir, et devient plutôt difficile à enlever. Il faut bien étaler le belgom au coton et dès que le coton est bien noir, hop, la machine, et ça ressort nickel après 2 ou 3 passes.

Avatar du membre
ThomasMC
1400
1400
Messages : 23
Enregistré le : sam. 12 sept., 2020 14:50
Galerie de ThomasMC

Re: Rénovation/polissage du collecteur d'échappement

Message par ThomasMC »

J'ai du 4-1 Yoshimura sur une bécane mais j'ai peur que je n'arrive plus à tout récupérer... je l'ai carrément peinte à la peinture THT il y a 10 ans... cela va etre chaud...
Par contre, sur le ZZR, oui, je le ferai avec succès je pense ;)

Répondre

Retourner vers « Tout le reste »