branchement voyant avec ou sans fusible ?

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par mzzr »

Bonjour, il me reste 3 led clignotante de ce type (un + et un -) a brancher sur batterie ou ailleurs
Image
je voudrai en fixé une de façon a faire croire qu'il y a une alarme donc pour le branchement rien de bien sorcier, je mettrai un interrupteur pour allumer en mon absence et l atteindre une fois au garage mais est ce que je doit y mettre un fusible ou je peut le branché directement comme ça ? Pour le voyant et l'interrupteur avez vous une idée de l'emplacement ? sachent que l’interrupteur doit être facilement accessible de façon a ce que je puisse l'utilisé sans faire de gym [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Avatar du membre
Ralph57
1400
1400
Messages : 1248
Enregistré le : dim. 30 mai, 2010 20:01
Moto : ZZR1400 2013 Noire SE
Kilométrage : 920
Localisation : Moselle
Galerie de Ralph57

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par Ralph57 »

Par principe, toute consommation de courant doit être protégée.
Dans ton cas, tu ne risques pas grand chose avec ta faible conso.
Par contre, un problème sur le fil peut tourner au vinaigre.
Perso, je mettrai mon inter près de la rampe, facile d'accès à bout de doigt.


Trouvé sur le net, désolé pour l'amateurisme du shéma
Image
ImageImage

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par mzzr »

merci pour l'information, je sais que pour branché des sono etc dans les voiture, il est préférable de mettre le ou les fusible a 10/15 cm de la batterie ainsi en cas ou un fil viendrai a se sectionnée ou a faire contact avec une masse etc, le risque et minimum.
donc comme tu dit, par précaution, je vais quand même mettre un fusible au prés de la batterie, mieux vaut mettre un fusible a 1 euro même si il ne servira pas, que de voir sa moto s’enflammer pour 1 € [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] par contre pour l interrupteur près de la rampe a carbu, je ne vois pas trop ou, coté extérieur gauche ? la rampe a carbu sous le réservoir dans ce cas il faut démonter le réservoir et le filtre a air ?

C'est une image provenant du net (pas celle de ma moto)
Image

Avatar du membre
Ralph57
1400
1400
Messages : 1248
Enregistré le : dim. 30 mai, 2010 20:01
Moto : ZZR1400 2013 Noire SE
Kilométrage : 920
Localisation : Moselle
Galerie de Ralph57

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par Ralph57 »

Je ne savais pas ce que tu avais comme moto.
ImageImage

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par mzzr »

j'ai un zzr 1100 d [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
Philoux78
1100
1100
Messages : 7437
Enregistré le : lun. 14 sept., 2009 18:11
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Localisation : Chevreuse (78)
Galerie de Philoux78

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par Philoux78 »

Ralph57 a écrit :Par principe, toute consommation de courant doit être protégée.
Dans ton cas, tu ne risques pas grand chose avec ta faible conso.
Par contre, un problème sur le fil peut tourner au vinaigre.
Perso, je mettrai mon inter près de la rampe, facile d'accès à bout de doigt.


Trouvé sur le net, désolé pour l'amateurisme du shéma
Image
+1100 Mettre un fusible pour protéger une led n'est pas indispensable car l'intensité est vraiment faible.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Et rassure toi, alarme ou pas alarme, led ou pas led si un indélicat décide de te voler ta machine, rien ne l'arrêtera. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
V à tous
Philoux78

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par donbenito »

putain les mec vous me déprimez.....

c'est quoi ce post de bucheron.............

tu aurais plutot dit faire un post, comment brancher une led sur ma moto pour simuler une alarme, la tu aurais eu peut etre des réponse intéressante... mais la , on est loin de la maitrise de l’électronique.... a des année lumière et en plus il s'agit juste d'une LED...

une led s'illumine grâce au courant qui passe dedans, donc cela veux dire qu'il faut limiter le courant qui passe dedans, a environ 20 ou 30 mA

ce qui veux dire qu'il faut mettre une resistanse en série de environ : 12-1.2)30*10^-3= 360 ohms

c’était la première chose comme ca 30 mA il te faudra 1 an pour decharger ta batterie....

2 eme truc tu aurais pu appeler ton post comment fait un coupe circuit avec quelque euro

et la je t'aurais repondu : tu prend ta led, un interrupteur et un relai bistable 2RT et tu a ton coupe circuit pour moins de 5€

après tu peux être plus fin que commander ton coupe circuit par relai, tu peut mettre des interrupteur a lamelle souple que tu cache sous un plastic de ta moto au tableau de bord par exemple ainsi tu désactives ton coupe circuit en passant un aiment sur le tableau de bord....

enfin des milliard de solution avec des led bicolore rouge et vert qui sont plus jolie pour te donner l'etat de ton coupe circuit, activation pas bouton poussoir...etc etc toujours pour 5€

quand a ta question de base faut il un fusible , t'inquite pas vu l’épaisseur de ton fil de led et la puissance de la batterie, c 'est directement ton fil qui fondra en moins de que mili seconde donc non tu n'en a pas besoin.
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par mzzr »

oui je sait bien que ca va vite a volé mais sa peut toujours dissuader bloc disque + chaine accroché a un poteau + verrouillage du guidon + led sa va certainement ralentir le voleur puis après je peut relier le klaxon a la béquille centrale comme sur mon scooter a l'époque et quand la béquille remonte sa fait contact et klaxon en route (temps que la béquille et relevé sa sonne [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
le problème et que la personne peut être surpris et tous lâcher et la moto a terre [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
de toute façon je suis jamais trop loin et je fait toujours en sorte de l'avoir en vue ou me garer devant les café comme ça il peuve penser que je suis dans le café [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
donbenito a écrit :putain les mec vous me déprimez.....

c'est quoi ce post de bucheron.............
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] heuu...
donbenito a écrit : tu aurais plutot dit faire un post, comment brancher une led sur ma moto pour simuler une alarme, la tu aurais eu peut etre des réponse intéressante... mais la , on est loin de la maitrise de l’électronique.... a des année lumière et en plus il s'agit juste d'une LED...

une led s'illumine grâce au courant qui passe dedans, donc cela veux dire qu'il faut limiter le courant qui passe dedans, a environ 20 ou 30 mA

ce qui veux dire qu'il faut mettre une resistanse en série de environ : 12-1.2)30*10^-3= 360 ohms

c’était la première chose comme ca 30 mA il te faudra 1 an pour decharger ta batterie....

2 eme truc tu aurais pu appeler ton post comment fait un coupe circuit avec quelque euro

et la je t'aurais repondu : tu prend ta led, un interrupteur et un relai bistable 2RT et tu a ton coupe circuit pour moins de 5€

après tu peux être plus fin que commander ton coupe circuit par relai, tu peut mettre des interrupteur a lamelle souple que tu cache sous un plastic de ta moto au tableau de bord par exemple ainsi tu désactives ton coupe circuit en passant un aiment sur le tableau de bord....

enfin des milliard de solution avec des led bicolore rouge et vert qui sont plus jolie pour te donner l'etat de ton coupe circuit, activation pas bouton poussoir...etc etc toujours pour 5€

quand a ta question de base faut il un fusible , t'inquite pas vu l’épaisseur de ton fil de led et la puissance de la batterie, c 'est directement ton fil qui fondra en moins de que mili seconde donc non tu n'en a pas besoin.
merci mais la sa deviens compliqué avec résistance etc sur ma led j'ai un + et un - donc je la branche et entre les deux j'y met un petit interrupteur avec un petit fusible style automation les blanc avec fil rouge c'est suffisant, pourquoi faire compliqué quand ont peut faire simple [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Avatar du membre
donbenito
600
600
Messages : 401
Enregistré le : dim. 22 juil., 2012 20:28
Galerie de donbenito

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par donbenito »

ok oui une led un plus et un moins on branche et ca marche........ cherche une peu sur le net tu vas apprendre beaucoup de choses sur les led.....

moi je te proposais et mettre une coupe circuit pour reelement couper le démarrage de la moto



Mille escuse pour mon emballement, mais je viens de relire le post, et en fait il ne s'agis pas d'une simple led que tu veux brancher, mais d'un montage deja tout realisé

donc oui tu peu le brancher direct en 12 V la resistance est deja monté dans le petit capuchon noir pres de la diode.

maintenant si tu veux couper la moto avec un relai en plus et pas seulement une simulation tu rajoute juste une relai et tu peu couper l'allumage ou la pompe a essence, apres c 'est au choix

A+ et encore desolé pour mon erreur, mais je pensais que c'etait une simple led que tu voulais monté, chose a ne pas faire en direct
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR

mzzr
1100
1100
Messages : 2295
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 19:57
Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
Kilométrage : 37362
Localisation : nord
Galerie de mzzr

Re: branchement voyant avec ou sans fusible ?

Message par mzzr »

Bonjour 👋, au final je l avais branché le + et le - à la batterie sans relais ni fusible et ça fait 9 ans quel clignote h24 jamais grillé jamais était embêté ni tombé en panne de batterie. Pour 2 euro la led a cora je pense que c est rentabiliser et elle fonctionne toujours à ce jour 🙂✌️

Répondre

Retourner vers « Electricité »