RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
HKSY
1100
1100
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 janv., 2021 15:14
Galerie de HKSY

RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par HKSY »

Bonjour à vous tous motards en ZZR

Pour les utilisateurs de bougies iridium, que pensez vous en comparaison au bougies classiques?

Combien faite vous de kilomètres avec des bougies standard?

Combien faite vous de kilomètres avec des bougies iridium.

Les différences de prix entre les deux modèles.

Merci encore

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par Rata »

Sur mon 1100, j'utilise des standard. Je les change tous les 24000.
Je vois pas l'utilité des iridiums sur le 1100.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

elkaiz
1400
1400
Messages : 3876
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 23:44
Adhérent ZZR-Leclub : 202
Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
Kilométrage : 88000
Localisation : Oise
Galerie de elkaiz

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par elkaiz »

Meilleur étincelle, meilleur allumage.

24000km pour le 11, ça me paraît léger. Je fais tout les 6000. C'est peut être excessif, mais au moins je suis sur de ne jamais avoir de bougies pourris.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m

Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !

Avatar du membre
lastvmax
1100
1100
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2017 17:34
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZ-R 1100 D4
Kilométrage : 50000
Localisation : Portugal
Galerie de lastvmax

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par lastvmax »

---DSL, logiciel Keyxpat d'accents inactif---

Pas d'interet ?? Voire, voire...

1- l'iridium est un metal tres rare, tres cher, difficile a usiner mais extremement conducteur et tres resistant a l'erosion des arcs electriques.
Toutes les electrodes s'usent, se deforment et l'ecartement preconise se degrade donc avec le temps. Les premieres bougies avaient des electrodes en cuivre - au secours... Puis les technologies se sont ameliorees et les frequences de reglage / remplacement reduites.

2- une bougie iridium ne s'use quasiment pas, ne se deregle pas. Duree de vie theorique sur auto : 200.000 Km (mais changement conseille a 100K).
Compter donc 50K sur moto (?).

3- une bougie iridium est toujours au top de sa performance. Pas besoin de demonter pour nettoyer - verifier - regler, c'est toujours bon.

Depuis que j'ai monte les miennes, il me semble avoir un ralenti plus regulier, une acceleration plus franche, mais rien de transcendental non plus - c'est un peu comme le gain de friction d'une chaine secondaire X-ring vs O-ring : cela accelere mieux mais va savoir si c'est aussi parce que le filtre a air est tout neuf, l'huile (5w-40 plus fluide) toute fraiche,...etc. Disons que cela participe de l'amelioration globale et si j'ai tire 1/2 cheval de plus par ci-par la a chaque ''amelioration'', au final cela compense au moins l'age et les kilometres.

Et franchement, vu l'acces aux bougies sur ce moteur, je suis bien content de ne plus jamais avoir a m'en occuper.

Question prix, il faut chasser les bonnes promotions ; mes NGK iridium coutaient a peine plus que les NGK standard.

Ah, et en demontant les bougies stocks - deux etaient comme bloquees au burin, j'ai vu comment les mecs travaillaient en concession : ils remplissent le puits d'huile (non, ce n'etait pas des remontees par les joints, l'huile etait claire...) au moment de monter les bougies - huile qui se cokefie en 5' a la chaleur et fait du caramel recuit dans les filetages...

Une bougie, cela se monte delicatement en serrant a la main + 1/8 de tour a la cle, apres avoir mis un peu de graisse au bisulfure de molybdene ou au cuivre : le liant va cuire et se sublimer, mais le metal 'gras' glissant va rester dans les filets. Pot de 1Kg de graisse Cogelsa au cuivre, qui sert a tout = 12 euros.

Et vroum ! moto3

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par Arnal »

chez sylver performance 40 euro sans les frais de port pour les iridium [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] pour le 1400

Avatar du membre
Rata
1100
1100
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:18
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 136000
Localisation : Haute-Normandie
Galerie de Rata

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par Rata »

1 - c'est pas parce que c'est cher que c'est bien. Donc pas un bon argument.

2 - ça c'est bien.

3 - comme le jeu aux soupapes vient tous les 12000 et qu'il faut démonter les bougies pour faire tourner le moteur, c'est pas un bon argument non plus.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par dnstouron »

le seul bémol des bougies iridium c'est leur sensibilité aux mélanges air essence mal réglé.
J'en ai cramé plusieurs dont une qui n'a pas fait 20km ... Sur le 1100 et aussi sur un 500 GPZ.
Avec une injection pas de soucis mais avec des carburateurs ... je suis revenu aux bougies classiques qui ne claquent jamais comme çà

Attention il y aurait beaucoup de contrefaçons d'irriduim NGK sur le marché d'ou les prix équivalent entre le standard et les iridiums ... les prix catalogue NGK sont bien différent
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 778
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 ZZR-1100 1990
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par PLF28 »

Il y a aussi l'effet "auto-nettoyante" de ces bougies, impossible de régler une carburation avec (elle sont toujours blanches)... il faut régler la moto avec des bougies std (en réglant un poil plus riche) et après monter les iridium [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
lastvmax
1100
1100
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2017 17:34
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZ-R 1100 D4
Kilométrage : 50000
Localisation : Portugal
Galerie de lastvmax

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par lastvmax »

Wow !
Ça c'est du conseil de pro... mais il faut avoir le courage de s'y astreindre

Avatar du membre
lastvmax
1100
1100
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 juil., 2017 17:34
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZ-R 1100 D4
Kilométrage : 50000
Localisation : Portugal
Galerie de lastvmax

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par lastvmax »

1- il y a généralement une corrélation entre le prix d'un matériau et sa performance globale, sauf arnaque. Ici, un fabricant réputé et sérieux annonce une petite amélioration contre une techno plus chère directement liée au matériau, c'est toujours plus crédible que mieux pour moins cher (sauf après industrialisation en masse). Alors j'y crois et le supplément étant abordable, j'y vais.

3- j'ai acheté la moto en concession à 30K, en principe toute révisée, et je ne l'ai pas fait depuis ; pas plus que de régler la carb' depuis la révision avant fin des 6 mois de garantie sur mécanique
je sors

edit : je vais préparer ça, quand même ; même si mon mécano trouve encore que c'est inutile

Avatar du membre
PLF28
600
600
Messages : 778
Enregistré le : dim. 07 févr., 2021 10:42
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR-600 1994 ZZR-1100 1990
Kilométrage : 85600
Localisation : Normandie
Galerie de PLF28

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Message par PLF28 »

Elles sont moins chère à l'étranger comme chez Louis par exemple ;-)

Répondre

Retourner vers « Electricité »