des cols des cols et des cols

Vous avez des envies de balades, des annonces à faire concernant une sortie ou simplement signaler un évènement, vous êtes au bon endroit ...
Répondre
Avatar du membre
Yann311
1400
1400
Messages : 270
Enregistré le : lun. 29 juil., 2019 19:48
Adhérent ZZR-Leclub : 273
Moto : ZZR 1400 performance 2018
Kilométrage : 33000
Localisation : Lac du Bourget
Galerie de Yann311

des cols des cols et des cols

Message par Yann311 »

Bonjour à vous,
Hier, dimanche, besoin de prendre l'air, de changer un peu de décors et visiter quelques grands cols des alpes que je connaissais pas.
Comme je roule tous les jours avec ma 14, environ 10 000 km par ans, il fallait bien aller tâter de ces routes mythiques.
Donc départ du bord lac du Bourget, juste après 9h avec comme premier objectif le Galibier. Après, on verra...
Bord de lac, enfin presque car il était squatté par des bipèdes en mal de souffrance de sur 10 km en courant. Donc petit détour par le Vivier du Lac, Chambéry et sa superbe rocade, et gaz sur l'autoroute de la Maurienne. A ce stade on est content de nos grosses mémères, et je cruise comme on dit dans la modernité aux limites légales. Le coyote dort sagement dans le smartphone, il servira plus tard.
Sortie Saint Michel de Maurienne, remplissage du réservoir et me voilà parti à la recherche d'un troquet pour le fameux café-croissant.
Rien ne me tente et je commence la montée vers Valloire avec un mot de mon fiston qui roule en Subaru WRX. Tu verras, la montée sur Valloire est une purge...
Je confirme, moultes épingles pleine de moto sans moteur montée par des êtres humaines qui appuient sur des bouts de ferraille qui font tourner la chaine. Totalement archaïque... Un revêtement excellent... sur 3 km, puis on revient au fameux goudronnage à la française, un mixte improbable de surface.
Bon, la 14 dans les épingles, et je dis bien dedans, ça demande un peu de métier... qui me manque, en sortie c'est plus simple, gaz et en entrée le freinage n'est pas bien compliqué non plus.
Et là, 1° col de la journée, le col du télégraphe, très joli mais le café est à l'ombre et donc pas d'arrêt pipi.
Arrivée à Valloire, très joli aussi, je traverse le village pour finalement me poser à la sortie et prendre enfin mon café-croissant.
Gros défilé de moto qui descendent, de tout, mais surtout des gros trail avec plein de valises autour. Parfois on est petit en ZZR avec juste une sacoche réservoir...
Bref, allez, zou pour le col du Galibier. La c'est vraiment le bonheur, plus (presque) d'épingle et un décors de plus en plus sauvage, minéral et là, que vois-je? Un photographe dans une épingle. Mon incompréhension est totale, le tour de France est fini, pas de Mariée en robe blanche ni de people en vu. Juste des cyclistes et des motos et des cyclistes et des motos!! Mon cerveau tente de comprendre et lisant une banderole je découvre qu'il existe un métier de photographe de col... Ils nous immortalisent pour la postérité! et moyennant quelques deniers nous proposent sur le Web ces images...
Bref ça monte la 14 ne s'essouffle pas malgré l'altitude. Dernier KM pour arriver au col, étroit (la route) à souhait et franchement ça vaut le détour. La vue est sublime la communion cycliste-motard opère, on est tous content, pas forcément pour les mêmes raisons d'être en haut.
Donc 2° col de la journée.
Je plonge sur le col du Lautaret et les premières épingles me font redécouvrir a quel point la 14 est parfaitement adaptée aux épingles serrée, en descente, bref je serre un peu les fesses et je prend mon temps. Surtout je parfais mon expérience incertaine.
Puis la route redevient facile, étroite mais roulante et j'arrive au col du Lautaret, la banane, le sourire.
Donc 3° col de la journée. Il fait beau, quelques nuages bourgeonnent et quoi faire?
A droite Bourg d'Oisans puis le col du Glandon, à gauche les Hautes Alpes...
Le sud me tente trop, direction Briançon!

Bon, la suite bientôt car la le café du matin et le taf m'attendent!

Avatar du membre
pcaille
Kawasaki Site Admin
Kawasaki Site Admin
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 19 août, 2008 17:56
Adhérent ZZR-Leclub : 255
Kilométrage : 1
Localisation : 14210 Noyers Bocage
Galerie de pcaille
Contact :

Re: des cols des cols et des cols

Message par pcaille »

Sacré périple... tu as fait un train de pneus [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
N'hésitez pas à rejoindre le club sur sa page Facebook en cliquant sur le lien ci dessous:
https://www.facebook.com/groups/7988492 ... =bookmarks

Let the good times roll...!!!
1400 ZZR ABS 2008 GRISE.....ça c'était avant!!!

Avatar du membre
Arnal
1400
1400
Messages : 594
Enregistré le : lun. 26 oct., 2020 20:38
Adhérent ZZR-Leclub : 270
Moto : Zzr1400 performance
Kilométrage : 10000
Galerie de Arnal

Re: des cols des cols et des cols

Message par Arnal »

Je viens de faire également une partie de la route des alpes, il est nécessaire de rappeler qu'il faut se méfier des virages a gauches aveugles ,si on se place prés de la ligne centrale avec l'inclinaison de la moto on peut se retrouver face ou très près des véhicules arrivant a contre-sens surtout les camping-car. C'est bete mais faut y penser [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Avatar du membre
Yann311
1400
1400
Messages : 270
Enregistré le : lun. 29 juil., 2019 19:48
Adhérent ZZR-Leclub : 273
Moto : ZZR 1400 performance 2018
Kilométrage : 33000
Localisation : Lac du Bourget
Galerie de Yann311

Re: des cols des cols et des cols

Message par Yann311 »

Allez, la suite de ce dimanche 5 septembre et des cols.
Donc Stop au Col du Lautaret et direction Briançon. On commence à revoir des belles sportives sur la magnifique route qui descend sur Briançon, un billard, goudron parfait, nettement plus adapté à la 14.
Et là, question cruciale, je mange à Briançon ou je bascule en Italie?
Impossible de ne pas être tenté par un passage de frontière et un nouveau col, celui du Montgenèvre.
Passage proche du fort de Briançon et c'est partie pour une superbe montée, croisant un flux de sportives venant d'Italie et n'amusant pas la galerie!
La station de ski au col est déserte, la douane inexistante et la bascule se fait sur l'Italie. Nouveau changement de paysage, de signalétique sur la route et presque exotique après une grosse année sans visite à Turin.
Sauf que le ciel se charge un peu de nuage et plutôt que de manger à Oulx ou à Susa, je préfère filer directement sur le col du Mont Cenis.
Et là une superbe découverte, coté Italien, la route du col est juste exceptionnelle. Revêtement neuf, roulante mais pas trop, des gars qui liment le goudron avec leurs sliders mais aussi des vieilles bécanes. Bref ce tronçon de goudron entre Susa et le lac du Mont Cenis fut la cerise sur le gateau en matière de plaisir de conduite.
Quand soudain, le magnifique et lisse tapis noir s'arrête et le revêtement devient à nouveau aléatoire... Bienvenu en France...
Heureusement le décors devient splendide, le lac du Mont Cenis apparait. Il est temps de s’arrêter pour manger avant d'envisager la suite.
Les tablées sont Italiennes, une foultitude de motos, une vue imprenable et finalement il faut décider de la suite.
Par où rentrer à Aix les Bains...

Mimi95
1400
1400
Messages : 81
Enregistré le : mar. 24 août, 2021 0:37
Galerie de Mimi95

Re: des cols des cols et des cols

Message par Mimi95 »

Je confirme pour le tronçon entre Susa le lac du mont cenis pour l’avoir fait cette été Magnifique route et des vues exceptionnel 8)
https://galerie.zzr-leclub.fr/preview/t ... 85c7c7.jpg. ZZR 1400 de 2006 pearl meteor grey

Avatar du membre
Yann311
1400
1400
Messages : 270
Enregistré le : lun. 29 juil., 2019 19:48
Adhérent ZZR-Leclub : 273
Moto : ZZR 1400 performance 2018
Kilométrage : 33000
Localisation : Lac du Bourget
Galerie de Yann311

Re: des cols des cols et des cols

Message par Yann311 »

Alors la suite...
Je passe donc le col du Mont Cenis, en fait le col ne présente aucun intérêt, c'est vraiment le lac qui est superbe! La descente sur Lanslebourg est facile, le revêtement est correct, on retrouve un alpage traversé en hier par les pistes de skis et leurs nombreux panneaux indicateurs toujours aussi exotiques en été. J'ai skié quelques fois à Val Cenis. C'est une belle station bien enneigée avec de superbes vues.
En arrivant à Lanslebourg, il va falloir choisir, à gauche je rentre par la vallée de la Maurienne, à droite, direction le col de l'Iseran mais aussi un ciel un peu menaçant.
Pas de connexion internet, donc pas d’accès au radar météo qui permet d'éviter les gros orages mais je me lance. Clignotant à droite et direction Bessan. Là c'est beau, sauvage, facile, reposant. Entre les fleurs, les sommets autour et ce fond de vallée tout plat la 14 glisse tranquillement (ou pas...). Jusqu'à Bonneval sur Arc, village classé. Malgré le temps gris, le village tout de pierres et de lauzes est magnifique. Pas d’arrêt pipi car moultes voitures et surtout un temps qui reste menaçant. Au bout du village, ça part à gauche pour le cinquième et dernier col de la journée. Pour la première fois, les campings car se font plus nombreux mais les doubler n'est pas un problème. Cela dit, en voiture ça doit être infernal. Belle montée, dans un décors de plus en plus aride et au final un beau col large, avec de la vue. Au sommet, en descendant de la moto, les adducteurs commencent à tirer un peu et la fatigue physique se fait bien sentir. Ici, toujours autant de moto de toutes sortes et de toutes nationalités. Rien à dire, ce col n'usurpe pas sa réputation. La descente sur Val d'Isère est joueuse dans le haut mais la route est suffisamment large pour se faire plaisir. Les installation de ski gâchent un peu le paysage mais étant skieur moi même que dire...
En arrivant à Val d'Isère on retrouve la verdure, herbe, arbres et fleurs et de superbes chalets alignés comme à la parade.
Je prévoyais de prendre un café dans cet endroit mythique pour tous les fans des Bronzés mais il fait 13 ° et il goutte... Donc j'enchaine et plonge sur Bourg Saint Maurice. Petite séance de rodéo sur une portion de route en travaux complétement défoncée et donc finalement la 14 se tire pas trop mal puis enfin l'arrêt à Bourg Saint Maurice.
Fin de la montagne, café gourmand, une bonne petite pause, la 3° de la journée avant un retour tranquille en fond de vallée avec mon ami le Coyote.
La suite est simple, Moutiers, Albertville, Chambéry puis les rives du lac du Bourget.
Au total, environ 450 km, départ 9h20 retour 18h10, des paysages magnifiques. Un bon gros dépaysement qui passe bien car les tronçons sont court et très variés.
En ce qui concerne les pneus, ben faut pas faire ça tout les week-end... ou prévoir un budget...
En tout cas cette 14 est vraiment un outils à tout faire remarquable, confortable, facile sauf dans quelques épingles en descente sous le Galibier.
Si vous êtes en duo ou en groupe, faut pas le faire d'une traite..., mais plutôt manger à midi à Oulx, dormir à Bessans ou Bonneval sur Arc puis redescendre sur Val d'Isère, col du petit Saint Bernard, Courmayeur, dormir à Aoste, col du Grand Saint Bernard et retour par Chamonix...
Allez, ce sera pour une prochaine fois.
Bonne fin de semaine à vous,
Yann



Et quelques images....
D'abord le Galibier, puis le lac du Mont Cenis et enfin l'Iseran avec un selfie [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
dnstouron
1100
1100
Messages : 25548
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
Galerie de dnstouron
Contact :

Re: des cols des cols et des cols

Message par dnstouron »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Avatar du membre
mumbly
1400
1400
Messages : 1374
Enregistré le : mar. 15 févr., 2011 8:23
Localisation : Ouzouer sur loire
Galerie de mumbly

Re: des cols des cols et des cols

Message par mumbly »

Cool le CR et photos !!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Avatar du membre
Yann311
1400
1400
Messages : 270
Enregistré le : lun. 29 juil., 2019 19:48
Adhérent ZZR-Leclub : 273
Moto : ZZR 1400 performance 2018
Kilométrage : 33000
Localisation : Lac du Bourget
Galerie de Yann311

Re: des cols des cols et des cols

Message par Yann311 »

Merci !!!!

Répondre

Retourner vers « Balades, rencontres, sorties »