[1100] Différence de comportement

Le cadre, les roues, l'habillage...
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Philoux78
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[1100] Différence de comportement

Message par Philoux78 »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir vos impressions sur la question suivante :

Je roule alternativement sur 2 protos et je trouve leur comportement complètement différent :

- Le premier :
1991
100.000 kms
Tous les roulements neufs : roues, unitrack, bras oscillant,colonne de direction.
Amortisseur reconditionné. Ressort hyper pro pour la fourche et l'amortisseur.
Huile de fourche hyperpro neuve (15W). Toutes les bagues de fourche et joints spi neuf.
Axe de bras oscillant et unitrack graissés soigneusement
Pneus Michelin Pilot Road 5000 kms
Av : 120/70/17
Ar : 170/60/17

-Le deuxième :
1993
54.000 kms
A part l'huile de fourche neuve (10W), l'axe de bras oscillant et l'unitrack graissé soigneusement, tout est d'origine.
Pneus Dunlop Roadsmart Touring sur lesquels il reste 1mm avant les témoins d'usure
Av : 120/70/17
Ar : 180/55/17

Je précise que les réglages de précontrainte de l'amortisseur et de la fourche sont les mêmes sur les 2.

La première me donne l'impression de "tomber" dans les courbes avec l'envie de la redresser immédiatement.
La direction est plus légère que sur la seconde, semble moins précise et amortie moins bien (tressautement) ce qui parait paradoxal.
En revanche elle parait plus agile et moins "lourde" à emmener dans les changements d'angle.

Est-il normal de constater un écart de comportement aussi important et surtout que je préfère celle avec les suspensions les moins performantes sur le papier [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

J'attends avec impatience vos avis éclairés. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
V à tous
Philoux78

PS : merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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dnstouron
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Message par dnstouron »

ça peut venir du profil des pneu
les pilote road ont un profil trés rond, et peut-être qu'ils ne te conviennent pas

Peux-tu echanger les jantes entre ces 2 motos pour vérifier si le profil du pneu n'est pas la raisons des impressions ressentit ?
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Message par zzr 61 »

dnstouron a écrit :ça peut venir du profil des pneu
les pilote road ont un profil trés rond, et peut-être qu'ils ne te conviennent pas

Peux-tu echanger les jantes entre ces 2 motos pour vérifier si le profil du pneu n'est pas la raisons des impressions ressentit ?
+1100 !!! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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rulian
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Message par rulian »

Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.

Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.

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zzr 61
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Message par zzr 61 »

rulian a écrit :Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.

Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.
se sont deux C !!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!

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Message par katana »

@rulian ,tu est fatigué en ce moment ...??? [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
+1100 pour les pneu ....
suivant la marque tu as des comportement different ...
et les amortisseurs...
hyperpro ou origine il doit quand meme y avoir une difference !!
et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
que je reprend le "normal" ,j'ai l'impression de rouler en camion !!!
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Fred67
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Message par Fred67 »

as tu vérifié la pression de tes pneus? Je suppose que oui, question con!! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Certaines personnes sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer!!

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Philoux78
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Message par Philoux78 »

zzr 61 a écrit :
rulian a écrit :Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.

Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.
se sont deux C !!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
katana a écrit :@rulian ,tu est fatigué en ce moment ...???
Ce forum est vraiment sans pitié [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
C'est une invitation pour un essai [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] je sors

+1100 pour vos commentaires. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Suivant le conseil de dnstouron, je vais faire une permutation de roues (quand j'en aurais le courage [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ) pour voir s'il y a un changement sensible.

A suivre
Philoux78

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Message par rulian »

C'est l'année du 2eme proto qui m'a induit en erreur

Alors est ce un modèle 92 vendu en 93 (et immatriculé) ou réellement un modèle 93 (qui devrait être un D)?

Sinon la différence d'indice de viscosité change beaucoup de chose dans le comportement.

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Philoux78
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Message par Philoux78 »

rulian a écrit :C'est l'année du 2eme proto qui m'a induit en erreur

Alors est ce un modèle 92 vendu en 93 (et immatriculé) ou réellement un modèle 93 (qui devrait être un D)?
.
C'est un modèle "C" immatriculé en avril 1993 donc un des derniers modèles 92 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Je suis navré de t'avoir "enduit" d'erreur [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

+1100 pour l'huile de fourche mais ce qui est bizarre c'est que c'est la fourche avec l'indice de viscosité le plus élevé (15W) et les ressorts hyperpro qui parait plus souple que celle d'origine avec de la 10W. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

V à tous
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Message par katana »

desolé philoux ,j'ai du mal m'exprimé !! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
ma moto est comme ma femme je ne la prete pas !! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
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Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] bin
-2 montes de pneu different,
-usure differente
- une en 170 ar (donc + maniable)
-quand au réglage tu ne peux les avoir identique puisqu'avec les hyper pro les réglages sont différent des machines d'origines.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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hzkawa
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Message par hzkawa »

FRED a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] bin
-2 montes de pneu different,
-usure differente
- une en 170 ar (donc + maniable)
-quand au réglage tu ne peux les avoir identique puisqu'avec les hyper pro les réglages sont différent des machines d'origines.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Je pense que Fred à bien résumé la situation bon perso je n'ai qu'un proto monté en Dunlop Roadsmart et je trouve que ça lui va très bien mais ce qui m'étonne c'est que c'est celle la moins bien "lotie" qui te parait la plus saine [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

De plus comme tu l'écris ta deuxième machine à des pneus limitent agonie ce qui est encore plus étonnant sachant que l'usure des pneumatiques influent énormenent sur la tenue de route et le ressenti au guidon
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KIKI
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Message par KIKI »

FRED a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] bin
-2 montes de pneu different,
-usure differente
- une en 170 ar (donc + maniable)
-quand au réglage tu ne peux les avoir identique puisqu'avec les hyper pro les réglages sont différent des machines d'origines.
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
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Message par Philoux78 »

hzkawa a écrit :ce qui m'étonne c'est que c'est celle la moins bien "lotie" qui te parait la plus saine [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]


C'est bien pour ça que j'ai fait ce post car ce n'est pas logique [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Il y a peut être un "loup" quelque part qui m'échappe : oui mézou [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

@katana : dommage, j'aurai essayé (je parle pour la moto bien sur) [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Non seulement je sors mais en plus je suis loin, loin, très très loin [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
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Message par PMANU88 »

moi j aurais pensé a un roulement de t de fourche mais bon comme tu dit au départ que c est bon je sais pas . [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
HOLA MAIS...SNIF!SNIF!..CA SENT LE GAZZ!

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Message par Supergus »

échange tes train de pneu et viens nous dire koi... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Titi
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Message par Titi »

katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
Pour l'absolu... Fourche et aussi les jantes ultra légères.
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katana
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Message par katana »

Titi a écrit :
katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
Pour l'absolu... Fourche et aussi les jantes ultra légères.
tout a fait ...j'avait oublier ...
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