Redemarrage de la belle de ma Belle
- B'Lial
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Redemarrage de la belle de ma Belle
Un peu d'histoire:
- J'ai honteusement expliqué à ma future épouse de l'époque, qu'une 600ZZR c'était une bonne moto, tranquille pour une première monture.
- Ainsi, en Juillet 2001, elle s'est donc retrouvée propriétaire d'une 600ZZR de 1993 avec pas loin de 100000km au compteur. Alors qu'elle n'avait pas encore le permis
- Connaissant très bien son ancienne propriétaire ( le 600ZZR, une moto de fille ??? ), même si il y avait quelques menus travaux à faire, la base était fiable.
- En 2005, une première grossesse de ma toujours future épouse, nous fait largement lever le pieds sur nos balades motos.
- Depuis, cette mise en sommeil, je l'ai redémarré quelques fois par ans.
- Dans les résolutions de 2014, la résolution numéro 2, j'ai décidé de refaire à neuf ou presque la moto de ma femme ( depuis 6 ans cette année ).
Résumé des épisodes que vous avez ratés:
1er janvier 2014, sur l'euphorie de la facilité du redémarrage du 1200GSX ( Désolé ) , je prend sa batterie que j’insère dans les entrailles du 600ZZR qui sommeille à ses côtés.
Même avec une batterie de voiture pour donner un peu plus de pêche, rien ... pas même une toussotement.
Quelques symptômes peu engageant:
- Poignée des gaz étrangement raide
- Bouchon de réservoir impossible à ouvrir ==> Noyé de WD40, et un peu de patience ont eu raison de ce détail. Mais je pense que le bouchon est à changer tellement la partie grise de la gâche est devenu tendre
2 janvier : n'ayant pas retrouvé la RMT, je passe chez mon motociste préféré pour commander un nouvel exemplaire ainsi que set de joint de carbu...
1er février : N'ayant toujours pas reçus la RMT, je la cherche sur internet et je trouve votre site étalon ( comme le mètre pas comme le cheval, ou est-ce que vous avez les idées ?).
2 février: je mets la bête à nue ( la moto pour ceux qui suivent pas ... )
et
je commence la liste des courses:
Palonnier des GAZ carbu 3 et 4 grippés ( J'ai vu qu'il y avait un tutoriel pour nettoyer la ramp... )
Membranes carbus 2 et 3 percées
Là cela devient plus technique :
J'ai vus sur Moto Kristen ceci
mais même en ayant eu la pièce défectueuse dans les mains, je ne vois pas comment changer juste la membrane...
==> Question à poser dans le forum adéquat
Après avoir épuisé ma patience sur la rampe, je me tourne vers le moteur...
Elle est vraiment bizarre, la teinte du Carbu3.
Je rajoute les joints de queues de soupapes d'admission à la liste des courses + un bon rodage à minima.
Peut-être même les soupapes car les queues de soupapes semblent rouillées
Admission Cylindre 1
Admission Cylindre 2
Admission Cylindre 3
Admission Cylindre 4 ( Le plus propre de toutes )
L'objectif avant de tomber le moteur est de le refaire ronronner car il y avait un bruit au ralentit ( comme un léger cognement dans le bas moteur qui disparaissait dès que je mettait un peu de gaz). Au moins je pourrais localiser plus précisement que ce qu'il me reste en tête
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt pour la suite
en attendant
- J'ai honteusement expliqué à ma future épouse de l'époque, qu'une 600ZZR c'était une bonne moto, tranquille pour une première monture.
- Ainsi, en Juillet 2001, elle s'est donc retrouvée propriétaire d'une 600ZZR de 1993 avec pas loin de 100000km au compteur. Alors qu'elle n'avait pas encore le permis
- Connaissant très bien son ancienne propriétaire ( le 600ZZR, une moto de fille ??? ), même si il y avait quelques menus travaux à faire, la base était fiable.
- En 2005, une première grossesse de ma toujours future épouse, nous fait largement lever le pieds sur nos balades motos.
- Depuis, cette mise en sommeil, je l'ai redémarré quelques fois par ans.
- Dans les résolutions de 2014, la résolution numéro 2, j'ai décidé de refaire à neuf ou presque la moto de ma femme ( depuis 6 ans cette année ).
Résumé des épisodes que vous avez ratés:
1er janvier 2014, sur l'euphorie de la facilité du redémarrage du 1200GSX ( Désolé ) , je prend sa batterie que j’insère dans les entrailles du 600ZZR qui sommeille à ses côtés.
Même avec une batterie de voiture pour donner un peu plus de pêche, rien ... pas même une toussotement.
Quelques symptômes peu engageant:
- Poignée des gaz étrangement raide
- Bouchon de réservoir impossible à ouvrir ==> Noyé de WD40, et un peu de patience ont eu raison de ce détail. Mais je pense que le bouchon est à changer tellement la partie grise de la gâche est devenu tendre
2 janvier : n'ayant pas retrouvé la RMT, je passe chez mon motociste préféré pour commander un nouvel exemplaire ainsi que set de joint de carbu...
1er février : N'ayant toujours pas reçus la RMT, je la cherche sur internet et je trouve votre site étalon ( comme le mètre pas comme le cheval, ou est-ce que vous avez les idées ?).
2 février: je mets la bête à nue ( la moto pour ceux qui suivent pas ... )
et
je commence la liste des courses:
Palonnier des GAZ carbu 3 et 4 grippés ( J'ai vu qu'il y avait un tutoriel pour nettoyer la ramp... )
Membranes carbus 2 et 3 percées
Là cela devient plus technique :
J'ai vus sur Moto Kristen ceci
mais même en ayant eu la pièce défectueuse dans les mains, je ne vois pas comment changer juste la membrane...
==> Question à poser dans le forum adéquat
Après avoir épuisé ma patience sur la rampe, je me tourne vers le moteur...
Elle est vraiment bizarre, la teinte du Carbu3.
Je rajoute les joints de queues de soupapes d'admission à la liste des courses + un bon rodage à minima.
Peut-être même les soupapes car les queues de soupapes semblent rouillées
Admission Cylindre 1
Admission Cylindre 2
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L'objectif avant de tomber le moteur est de le refaire ronronner car il y avait un bruit au ralentit ( comme un léger cognement dans le bas moteur qui disparaissait dès que je mettait un peu de gaz). Au moins je pourrais localiser plus précisement que ce qu'il me reste en tête
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt pour la suite
en attendant
- Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Avant toute chose, as tu réussi à faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'est pas grippé ?
S'il tourne, tu es bon pour une "énorme" révision :
- Vidange de tous les fluides : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et huile de fourche.
- Changement des filtres (huile et air). Prend de l'origine car même s'ils sont un peu plus cher, ils sont de meilleure qualité que les adaptables.
- Changement des bougies
- Pastillage
- Nettoyage de la rampe aux ultrasons et remplacement des membranes percées. Tu as malheureusement un risque important que tes pointeaux se soient grippés après une aussi longue immobilisation et soient HS. Tu as peut être plus vite fait de chercher une rampe d'occasion et garder la tienne pour les pièces détachées.
- Tu risques aussi d'avoir une mauvaise surprise avec la pompe à essence. Est-ce qu'elle tourne ?
- Pour finir, s'il y avait de l'essence dans ton réservoir, il faut évidemment vidanger en priant que l'intérieur du réservoir n'ait pas rouillé.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]Mais les spécialistes du 600 ne vont pas tarder à se manifester pour t'en dire plus.
Bonne chance pour la remise en état de ta belle (ta moto, pas ta femme, nous sommes bien d'accord.
Philoux78
S'il tourne, tu es bon pour une "énorme" révision :
- Vidange de tous les fluides : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et huile de fourche.
- Changement des filtres (huile et air). Prend de l'origine car même s'ils sont un peu plus cher, ils sont de meilleure qualité que les adaptables.
- Changement des bougies
- Pastillage
- Nettoyage de la rampe aux ultrasons et remplacement des membranes percées. Tu as malheureusement un risque important que tes pointeaux se soient grippés après une aussi longue immobilisation et soient HS. Tu as peut être plus vite fait de chercher une rampe d'occasion et garder la tienne pour les pièces détachées.
- Tu risques aussi d'avoir une mauvaise surprise avec la pompe à essence. Est-ce qu'elle tourne ?
- Pour finir, s'il y avait de l'essence dans ton réservoir, il faut évidemment vidanger en priant que l'intérieur du réservoir n'ait pas rouillé.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]Mais les spécialistes du 600 ne vont pas tarder à se manifester pour t'en dire plus.
Bonne chance pour la remise en état de ta belle (ta moto, pas ta femme, nous sommes bien d'accord.
Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
LA vache tu vas avoir du boulot
Bon courage et si on peut te donner un coup de main se sera avec plaisir
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- Titi
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Beaucoup de boulot en perspective !
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- B'Lial
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonsoir à tous,
pour répondre aux questions de Philoux78
==> J'ai trouvé un prestataire pour les ultrasons
==> reste à résoudre le problème des membranes. Est-ce qu'elles démontent ou bien faut-il changer l'ensemble Boisseau+Membrane.
J'ai l'impression que l'embase des membranes est sertie sur le sommet du boisseau.
Je traiterai ce soucis en tant utile car pour le moment, je cherche juste à ce quelle pête
pour répondre aux questions de Philoux78
==> Oui, le moteur tourne mais il n'a pas voulu tousserPhiloux78 a écrit :Avant toute chose, as tu réussi à faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'est pas grippé ?
==> c'était prévu dans le budget de remise à presque neuf. Avec une spéciale dédicace pour un des tube de fourche qu'il faudra changer.Philoux78 a écrit : - Vidange de tous les fluides : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et huile de fourche.
- Changement des filtres (huile et air). Prend de l'origine car même s'ils sont un peu plus cher, ils sont de meilleure qualité que les adaptables.
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==> Dans le kit de rénovation que j'ai acheté, j'ai les joint des cuves et les pointeaux avec tout ce qui va avec y compris les tamis à essencesPhiloux78 a écrit : - Nettoyage de la rampe aux ultrasons et remplacement des membranes percées. Tu as malheureusement un risque important que tes pointeaux se soient grippés après une aussi longue immobilisation et soient HS. Tu as peut être plus vite fait de chercher une rampe d'occasion et garder la tienne pour les pièces détachées.
==> J'ai trouvé un prestataire pour les ultrasons
==> reste à résoudre le problème des membranes. Est-ce qu'elles démontent ou bien faut-il changer l'ensemble Boisseau+Membrane.
J'ai l'impression que l'embase des membranes est sertie sur le sommet du boisseau.
==> Pas encore regardé mais je prend note de la vérification à faire.Philoux78 a écrit : - Tu risques aussi d'avoir une mauvaise surprise avec la pompe à essence. Est-ce qu'elle tourne ?
==> Pour le réservoir, je l'avais fais résiné en 2002 parce qu'il perlait de l'essence sur une soudure. En revanche au niveau du bouchon... c'est bien rouillé.Philoux78 a écrit : - Pour finir, s'il y avait de l'essence dans ton réservoir, il faut évidemment vidanger en priant que l'intérieur du réservoir n'ait pas rouillé.
Je traiterai ce soucis en tant utile car pour le moment, je cherche juste à ce quelle pête
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Je suppose que c'est un kit de réparation adaptable de type "Bihr".B'Lial a écrit :Dans le kit de rénovation que j'ai acheté, j'ai les joint des cuves et les pointeaux avec tout ce qui va avec y compris les tamis à essences
Pour info, j'avais refait une rampe de 11 avec ça et elle n'a jamais fonctionné correctement.
Selon les indication de KIKI, il n'y a que les pièces d'origine Keishin qui marchent bien et il sait de quoi il parle, mais le prix pique un peu : environ 260€ pour les 4 carbus.
Bonne chance
Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Oups... encore une mite que s'envole...Philoux78 a écrit : Je suppose que c'est un kit de réparation adaptable de type "Bihr".
Pour info, j'avais refait une rampe de 11 avec ça et elle n'a jamais fonctionné correctement.
Selon les indication de KIKI, il n'y a que les pièces d'origine Keishin qui marchent bien et il sait de quoi il parle, mais le prix pique un peu : environ 260€ pour les 4 carbus.
Enfin bon, restons focalisé ==> Mission numéro 1 : refaire ronronner a peu près rond le moteur avant de le refaire du vilo aux soupapes si nécessaire.
C'est pas la peine de tout péter ( y compris le portefeuille ), si je ne sais pas ce que je cherche
Merci pour vos soutiens
- Fantomas
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
A suivre.....
Restaurations
ZZR600D 1990
http://zzr-leclub.fr/forum/motos/viewtopic.php?t=13093
ZZR1100c 1992
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.ph ... 5&p=306831
ZZR600D 1990 (en cours)
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=18970
ZZR600D 1990
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- donbenito
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
salut,
tien j'ai fait 2 tuto qui pourrais t'interesser
1 pour netoyer les carbu:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=19074" onclick="window.open(this.href);return false;
et 1 pour refaire ton moteur,
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=18973" onclick="window.open(this.href);return false;
deja tu y vera plus clair, et comme je te disais sur ton autre post j'ai une rame de carbu complete avec les membrane bonne, que je je vend 60€ frai de port compris
courage, c 'est faisable meme si il y a du taf
petit avis personel,
perso je ne tenterais pas de le redemarer sans avoir verifier l'etat des coussinet et du circuit d'huile,
je precise ma pensé, apres un long arret, si la moindre corosion c 'est faite sur les arbre a came ou au vilo et bien tu vas bouffet les pieces
si tu es sur de tout comber apres, et ben commence par tout tomber, et apres tyu sera sur de demarer dans de bonne condition
tien j'ai fait 2 tuto qui pourrais t'interesser
1 pour netoyer les carbu:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=19074" onclick="window.open(this.href);return false;
et 1 pour refaire ton moteur,
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=60&t=18973" onclick="window.open(this.href);return false;
deja tu y vera plus clair, et comme je te disais sur ton autre post j'ai une rame de carbu complete avec les membrane bonne, que je je vend 60€ frai de port compris
courage, c 'est faisable meme si il y a du taf
petit avis personel,
perso je ne tenterais pas de le redemarer sans avoir verifier l'etat des coussinet et du circuit d'huile,
je precise ma pensé, apres un long arret, si la moindre corosion c 'est faite sur les arbre a came ou au vilo et bien tu vas bouffet les pieces
si tu es sur de tout comber apres, et ben commence par tout tomber, et apres tyu sera sur de demarer dans de bonne condition
mes motos:
125 CB TWIN
125 DTR
800 VFR FI
600 ZZR
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- B'Lial
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonsoir à tous,
Cette semaine, après avoir discuté avec Donbenito, j'ai finalement revus mes plans avec un démontage du moteur directement.
Aussi en début d'après midi, malgré le beau temps relatif, j'ai réussis à trouvé un excuse fallacieuse pour remettre les mains sur le 600 : j'ai épuisé mon stock de matériaux pour poursuivre les travaux domestiques.
En terme d'avancement nous avons donc à ce soir:
Radiateur d'huile et d'eau tombé.
Ligne d’échappement, pas mieux
Bobines déposé et faisceau électrique éloigné de la zone moteur.
Les seuls remarques pour aujourd'hui sont:
Un vis Allen maté
Mais si la petite vis au fond qui tenait le départ vers le radiateur d'huile.
Probablement trop réchauffé par la proximité du collecteur
Et une énorme surprise sur les prises entre l'alternateur et le faisceau qui ont quasiment fondu:
Vue côté alternateur:
Et vue côté Faisceau:
Après quelques instants fébrile, les mesures des enroulements confirment une santé parfaitement équilibrée à 0.42 Ohms...
==> Il n'y as que les prises à changer.
Une fois remis, j'ai poussé la curiosité dans le carter d'huile...
Je n'ai réussi à trouvé qu'un seul minuscule copeau de couleur bronze...
On verra bien ce que disent les coussinets lorsque je les aurais dans ma ligne de mire.
A ce soir, le belle ne ressemble plus qu'à ceci:
En principe, le week-end prochain, je débranche le démarreur et ce qui reste à débrancher côté droit et hop le moteur sera sur un établi.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Cette semaine, après avoir discuté avec Donbenito, j'ai finalement revus mes plans avec un démontage du moteur directement.
Aussi en début d'après midi, malgré le beau temps relatif, j'ai réussis à trouvé un excuse fallacieuse pour remettre les mains sur le 600 : j'ai épuisé mon stock de matériaux pour poursuivre les travaux domestiques.
En terme d'avancement nous avons donc à ce soir:
Radiateur d'huile et d'eau tombé.
Ligne d’échappement, pas mieux
Bobines déposé et faisceau électrique éloigné de la zone moteur.
Les seuls remarques pour aujourd'hui sont:
Un vis Allen maté
Mais si la petite vis au fond qui tenait le départ vers le radiateur d'huile.
Probablement trop réchauffé par la proximité du collecteur
Et une énorme surprise sur les prises entre l'alternateur et le faisceau qui ont quasiment fondu:
Vue côté alternateur:
Et vue côté Faisceau:
Après quelques instants fébrile, les mesures des enroulements confirment une santé parfaitement équilibrée à 0.42 Ohms...
==> Il n'y as que les prises à changer.
Une fois remis, j'ai poussé la curiosité dans le carter d'huile...
Je n'ai réussi à trouvé qu'un seul minuscule copeau de couleur bronze...
On verra bien ce que disent les coussinets lorsque je les aurais dans ma ligne de mire.
A ce soir, le belle ne ressemble plus qu'à ceci:
En principe, le week-end prochain, je débranche le démarreur et ce qui reste à débrancher côté droit et hop le moteur sera sur un établi.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
beau travail !!!
POur la connectique de l'alternateur c'est la maladie des ZZR (1100 et 600), toutes y ont droit ...
POur la connectique de l'alternateur c'est la maladie des ZZR (1100 et 600), toutes y ont droit ...
- B'Lial
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonjour à tous,
après quelques guets-apens familiaux et domestique ( Finir un plancher de chambre, upgrader mon atelier avec un éclairage digne de ce nom, réparer la pompe d'arrosage ...), j'ai enfin pus remettre sur le grill le petit 600.
N'ayant pas de cric sous la main, j'ai tenter une autre solution : Basculer le cadre autour du moteur après l'avoir quiller sur ma planche à roulette.
Et ben cela a marché.
Bien entendu, après avoir généreusement allégé l'arrière en supprimant la roue et tout ce qui pèse lourd ...
Ne pas oublier bien sûr de virer l'embrayage, le pignon de sortie de boite car c'est effectivement plus facile moteur dans le cadre
Ensuite, en suivant pas à pas le tutoriel de Donbenito, cela va assez vite.
J'en suis donc ici : Pistons à l'air
En passant j'ai pris les différents calage des soupapes... No coment
A par cela, la plupart des cylindres ne sont pas étanches sur les soupapes d'admission, ce qui confirme à minima le besoin de rodage en attendant d'avoir une crise cardiaque lorsque j'examinerai les soupapes de plus prêt une fois sortir de la culasse.
En tout cas, côté chambre cela donne ceci:
Assez propre pour une moto de 20 ans et 100 000km.
Et voilà, c'est tout pour ce week-end.
La semaine prochaine j’espère arriver aux coussinets et avoir une vue peu plus claire de la situation.
V à tous.
après quelques guets-apens familiaux et domestique ( Finir un plancher de chambre, upgrader mon atelier avec un éclairage digne de ce nom, réparer la pompe d'arrosage ...), j'ai enfin pus remettre sur le grill le petit 600.
N'ayant pas de cric sous la main, j'ai tenter une autre solution : Basculer le cadre autour du moteur après l'avoir quiller sur ma planche à roulette.
Et ben cela a marché.
Bien entendu, après avoir généreusement allégé l'arrière en supprimant la roue et tout ce qui pèse lourd ...
Ne pas oublier bien sûr de virer l'embrayage, le pignon de sortie de boite car c'est effectivement plus facile moteur dans le cadre
Ensuite, en suivant pas à pas le tutoriel de Donbenito, cela va assez vite.
J'en suis donc ici : Pistons à l'air
En passant j'ai pris les différents calage des soupapes... No coment
A par cela, la plupart des cylindres ne sont pas étanches sur les soupapes d'admission, ce qui confirme à minima le besoin de rodage en attendant d'avoir une crise cardiaque lorsque j'examinerai les soupapes de plus prêt une fois sortir de la culasse.
En tout cas, côté chambre cela donne ceci:
Assez propre pour une moto de 20 ans et 100 000km.
Et voilà, c'est tout pour ce week-end.
La semaine prochaine j’espère arriver aux coussinets et avoir une vue peu plus claire de la situation.
V à tous.
- Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
On voit très nettement sur la photo de ta culasse que ta carburation n'est pas terrible.
Les cylindres 1 et 4 sont nettement trop riches.
Les cylindres 2 et 3 semblent corrects.
Pour le rodage de soupapes, je suis passé par là et je te souhaite bien du plaisir car ce n'est pas long à faire, c'est TRÈS long.
Bon bricolage
Philoux78
Les cylindres 1 et 4 sont nettement trop riches.
Les cylindres 2 et 3 semblent corrects.
Pour le rodage de soupapes, je suis passé par là et je te souhaite bien du plaisir car ce n'est pas long à faire, c'est TRÈS long.
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Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
CA AVANCE.....
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonsoir à tous,
Pour répondre à Fantomas: je suis en congé pour 1 semaine et j'ai succombé aux travaux domestiques ==> La chambre de mon grand a bien avancé, la moto de sa mère beaucoup moins.
Enfin, j'ai passé cette après-midi à démonter les carbu et j'amène le tout au bac à ultra-son demain.
Il y a une résistance visqueuse sur les palonnier des carbu 3 et 4 ==> Elle disparait une fois noyer dans l'essence F mais cela revient une fois évaporé.
Je suspecte d'avoir une espèce de vernis grasouilleux qui soit passer sur les axes.
C'est que j'ai trouvé au fond des cuves et dans les puits d'aiguilles.
J'ai récupéré les ventouses et la pâte à roder chez mon père, je devrai pourvoir continuer à ouvrir le moteur d'ici fin de semaine.
Voilà, pour ces derniers jours.
Pour répondre à Fantomas: je suis en congé pour 1 semaine et j'ai succombé aux travaux domestiques ==> La chambre de mon grand a bien avancé, la moto de sa mère beaucoup moins.
Enfin, j'ai passé cette après-midi à démonter les carbu et j'amène le tout au bac à ultra-son demain.
Il y a une résistance visqueuse sur les palonnier des carbu 3 et 4 ==> Elle disparait une fois noyer dans l'essence F mais cela revient une fois évaporé.
Je suspecte d'avoir une espèce de vernis grasouilleux qui soit passer sur les axes.
C'est que j'ai trouvé au fond des cuves et dans les puits d'aiguilles.
J'ai récupéré les ventouses et la pâte à roder chez mon père, je devrai pourvoir continuer à ouvrir le moteur d'ici fin de semaine.
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Beau travail en tout cas !!
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
salut B'Lial
et bien les choses avance bravo, pour les soupape monte le rodoir sur la viseuse, c'est ce que j'ai fait le plaisir passe une peu mieux...
tu vois toi qui te posais la question sur ce qu'etait le truc rouge et bien maintenant tu le sais, c 'est la calamine des cylindre, cela dit c'etait le signe que la richesse etait bien regler...
si tu veux des conseil pour ou trouver les piece n'hesite pas....
bon courage
et bien les choses avance bravo, pour les soupape monte le rodoir sur la viseuse, c'est ce que j'ai fait le plaisir passe une peu mieux...
tu vois toi qui te posais la question sur ce qu'etait le truc rouge et bien maintenant tu le sais, c 'est la calamine des cylindre, cela dit c'etait le signe que la richesse etait bien regler...
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Hello,
parfois tu peux carrément mettre la soupape dans la visseuse et rôder sur le siège. ...(pas les soupapes en titane car la pâte colle pas)
V
parfois tu peux carrément mettre la soupape dans la visseuse et rôder sur le siège. ...(pas les soupapes en titane car la pâte colle pas)
V
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Je ne sais pas sur le 600, mais sur le 11 le mandrin de la perceuse ne passe pas.unix2097 a écrit :Hello,
parfois tu peux carrément mettre la soupape dans la visseuse et rôder sur le siège. ...(pas les soupapes en titane car la pâte colle pas)
V
Il faut emmancher la queue de soupape sur bout de durite avec une tige et dans ce cas là ça marche impeccablement.
(Méthode donnée par Rémy, beau frère d'Elkaiz dont je ne me rappelle jamais le pseudo).
S'il y a des droits d'auteur ---> MP
V à tous
Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
rodage de soupapes moto fait a la perceuse ou autre engin electrique ou pneumatique ces pas top destructeur au niveau siege et soupapes
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
+1100... un rodage soupape... c est a la main...KIKI a écrit :rodage de soupapes moto fait a la perceuse ou autre engin electrique ou pneumatique ces pas top destructeur au niveau siege et soupapes
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Fantomas a écrit :+1100... un rodage soupape... c est a la main...KIKI a écrit :rodage de soupapes moto fait a la perceuse ou autre engin electrique ou pneumatique ces pas top destructeur au niveau siege et soupapes
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
C'est vrai que c'est très fragile ces ptits moteurs ...l'aliage est si tendre et si léger. Je suppose que le problème d'étanchéité peut autant être du au siège qu'a la déformation de la soupape et l'usure du guide... un très gros boulot en métrologie en perspective.
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
pour tes membranes de carbus, il faut tirer dessus en écartant; en fait elles sont logées dans une gorge
enfin, tu as peut être trouvé depuis !
enfin, tu as peut être trouvé depuis !
Alors, il dort le gros con?
http://www.youtube.com/watch?v=Wes6MzP1SFA" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonjour,
Pour les sarcastiques du vendredi matin qui trouvent que je lambine... ils se reconnaitront même si un seul d'entre eux s'est manifesté, voici un petit reportage sur ce qui m'occupe depuis 2 jours.
Pour les pièces les plus sales, il aura fallu pas moins de 6 passage dans le bac à ultra-son...
Mais maintenant cela pête grave :
Avant:
Après:
Avec changement de ces sal....ries de vis cruciformes sur l'équerre d'assemblage de la rampe ==> 44€cts chez mon quincaillier préféré, il n'y a pas de quoi se priver
Polissage au mirror des boisseaux ( j'ai toujours été un fervent supporter des contacts métal/métal qui glissouillent, mais c'est long : Polir, Rincer 3 fois, repolir encore et re-rincer... )
C'est bôôôôôôôôôôôôô
Taadddaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Deux heures plus tard, il ne reste plus que les vis de richesses à régler et faire manger les petits qui trépignent:
"Papa, c'est quand que la moto de maman elle fonctionne, on a faim !!!"
Donc je range précieusement la banque d'organe:
Pour pouvoir faire des essais sur les changements de membranes
Concernant le rodage des soupapes, mon grand père m'a toujours dit:
" Les jupes de soupapes c'est manuel et les queues c'est intellectuel "
==> En clair, rodage des jupes de soupapes à la main mais vérification/alésage des guides à la machine chez un professionnel
Voilà pour aujourd'hui
Pour les sarcastiques du vendredi matin qui trouvent que je lambine... ils se reconnaitront même si un seul d'entre eux s'est manifesté, voici un petit reportage sur ce qui m'occupe depuis 2 jours.
Pour les pièces les plus sales, il aura fallu pas moins de 6 passage dans le bac à ultra-son...
Mais maintenant cela pête grave :
Avant:
Après:
Avec changement de ces sal....ries de vis cruciformes sur l'équerre d'assemblage de la rampe ==> 44€cts chez mon quincaillier préféré, il n'y a pas de quoi se priver
Polissage au mirror des boisseaux ( j'ai toujours été un fervent supporter des contacts métal/métal qui glissouillent, mais c'est long : Polir, Rincer 3 fois, repolir encore et re-rincer... )
C'est bôôôôôôôôôôôôô
Taadddaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Deux heures plus tard, il ne reste plus que les vis de richesses à régler et faire manger les petits qui trépignent:
"Papa, c'est quand que la moto de maman elle fonctionne, on a faim !!!"
Donc je range précieusement la banque d'organe:
Pour pouvoir faire des essais sur les changements de membranes
Concernant le rodage des soupapes, mon grand père m'a toujours dit:
" Les jupes de soupapes c'est manuel et les queues c'est intellectuel "
==> En clair, rodage des jupes de soupapes à la main mais vérification/alésage des guides à la machine chez un professionnel
Voilà pour aujourd'hui
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Superbe les carbus, vraiment gros gros boulot
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Bonsoir à tous,
j'ai enfin attaqué les choses sérieuses : Tirer droit au vilebrequin...
en passant par nettoyage du bloc et des pistons:
Avec tout les WD40 que j'ai mis pour tester les soupapes, la calamine est supprimée sans effort des calottes des pistons.
Si les cylindres 1 et 2 semblent parfait, il y a comme une ombre sur les 3 et 4 ( On la devine à mi-course sur la photo au niveau du 4 )
Les axes de pistons n'ont pas de jeu mesurable sur les pieds de bielles
Une fois cela bien propre et mis en lieu sûr, je m'attaque à l'ouverture des carters.
Avec méthode bien sur:
la visserie du carter supérieur:
avec une petite surprise: la patte de cheminement du câble du capteur d'allumage laisse passer l'humidité et la vis est toute oxydée.
Au premier abord, cela semble complétement inoffensif ==> Grossière erreur, tout en bas de cette vis il y a un douille de centrage qui m'as bien fait ...
Elle, aussi, était oxydée et il m'a fallut déployer des trésors de patience pour séparer les deux carters.
Je m'occuperai d'elle plus tard.
Le carter supérieur est propre, aucune trace sur l’intérieur des coussinets de vilebrequin.
Celui inferieur est à l'identique, si ce n'est deux traces de coulure sur les cylindre 3 et 4... cela devient récurrent
Enfin, l'équipage mobile:
Au niveau métrologie à ma portée :
Jeux latéral du vilebrequin: 0.11mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°1 : 0.23mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°2 : 0.23mm ( Ce n'est pas un erreur de frappe !!!! )
Jeux latéral de la tête de bielle n°3 : 0.25mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°4 : 0.22mm
J'ai repris deux fois les mesures pour être sur, c'est quasiment sur la médiane des valeurs de la revue technique ( Partie Spécifique modèle E).
Il n'est pourtant pas neuf mon moteur...
Au niveau palier de vilebrequin, tous mes coussinets sont BLEUS.... c'est à dire les plus épais...
A ce niveau j'ai un os, je change ou pas ????
Après ces instants de doutes, je me tourne vers cette douille oxydé qui m'a ennuyé précédemment:
Malgré toute ma délicatesse, la douille étant de la tôle roulé même pas soudée, elle a commencé à se plier vers l’intérieur...
Avec l'aide d'un de mes potes ( Clous de charpentier de son état) j'ai fabriqué un chasse goupille de belle dimension pour ne pas avoir à taper vers le carter.
Ensuite, j'ai bien écrasé la douille pour qu'elle resiste à l'impact et quelques coups de marteau plus tard cela donne ceci
Voilà, c'est tout pour ce soir.
j’attends vos idée sur les coussinets avant de démonter les bielles.
Bonne soirée
j'ai enfin attaqué les choses sérieuses : Tirer droit au vilebrequin...
en passant par nettoyage du bloc et des pistons:
Avec tout les WD40 que j'ai mis pour tester les soupapes, la calamine est supprimée sans effort des calottes des pistons.
Si les cylindres 1 et 2 semblent parfait, il y a comme une ombre sur les 3 et 4 ( On la devine à mi-course sur la photo au niveau du 4 )
Les axes de pistons n'ont pas de jeu mesurable sur les pieds de bielles
Une fois cela bien propre et mis en lieu sûr, je m'attaque à l'ouverture des carters.
Avec méthode bien sur:
la visserie du carter supérieur:
avec une petite surprise: la patte de cheminement du câble du capteur d'allumage laisse passer l'humidité et la vis est toute oxydée.
Au premier abord, cela semble complétement inoffensif ==> Grossière erreur, tout en bas de cette vis il y a un douille de centrage qui m'as bien fait ...
Elle, aussi, était oxydée et il m'a fallut déployer des trésors de patience pour séparer les deux carters.
Je m'occuperai d'elle plus tard.
Le carter supérieur est propre, aucune trace sur l’intérieur des coussinets de vilebrequin.
Celui inferieur est à l'identique, si ce n'est deux traces de coulure sur les cylindre 3 et 4... cela devient récurrent
Enfin, l'équipage mobile:
Au niveau métrologie à ma portée :
Jeux latéral du vilebrequin: 0.11mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°1 : 0.23mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°2 : 0.23mm ( Ce n'est pas un erreur de frappe !!!! )
Jeux latéral de la tête de bielle n°3 : 0.25mm
Jeux latéral de la tête de bielle n°4 : 0.22mm
J'ai repris deux fois les mesures pour être sur, c'est quasiment sur la médiane des valeurs de la revue technique ( Partie Spécifique modèle E).
Il n'est pourtant pas neuf mon moteur...
Au niveau palier de vilebrequin, tous mes coussinets sont BLEUS.... c'est à dire les plus épais...
A ce niveau j'ai un os, je change ou pas ????
Après ces instants de doutes, je me tourne vers cette douille oxydé qui m'a ennuyé précédemment:
Malgré toute ma délicatesse, la douille étant de la tôle roulé même pas soudée, elle a commencé à se plier vers l’intérieur...
Avec l'aide d'un de mes potes ( Clous de charpentier de son état) j'ai fabriqué un chasse goupille de belle dimension pour ne pas avoir à taper vers le carter.
Ensuite, j'ai bien écrasé la douille pour qu'elle resiste à l'impact et quelques coups de marteau plus tard cela donne ceci
Voilà, c'est tout pour ce soir.
j’attends vos idée sur les coussinets avant de démonter les bielles.
Bonne soirée
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Encore une bonne journée de boulot en démontage !!!
pour 100000km elle semble propre de l’intérieur ta belle.
POur le vilo/les coussinets et ta question je ne suis pas compétent pour te répondre
pour 100000km elle semble propre de l’intérieur ta belle.
POur le vilo/les coussinets et ta question je ne suis pas compétent pour te répondre
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
Il faut que tu mesures le jeu diamétral coussinet/palier en faisant un platigage (plastigauge dans la langue de shakespeare ).B'Lial a écrit :Au niveau palier de vilebrequin, tous mes coussinets sont BLEUS.... c'est à dire les plus épais...
A ce niveau j'ai un os, je change ou pas ????
C'est après ces mesures que tu sauras si tes jeux sont dans les normes préconisées ou bien si tes coussinets sont usés et doivent être remplacés.
En faisant 4 mesures par palier (une mesure tous les 90°), tu as également une idée de l'ovalisation coussinet/palier.
Ce n'est pas compliquer à faire mais c'est long.
V à tous
Philoux78
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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle
A ce kilométrage pas de question à se pose faut les changer surtout que tout est démonté