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Et faut mettre quelle taille de gicleur pour que ça marche à l'électricité ?E85
- Rata
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Re: E85
On peut aussi faire reprogrammer son calculateur pour rouler à l'E85.
Pour l'électrique, d'après les retours que j'ai pu voir, maintenant que les "vrais factures" d'électricité arrive chez les gens qui sont passé à l'électrique (sur leurs caisses), c'est franchement pas si rentable que ça...
Pour l'électrique, d'après les retours que j'ai pu voir, maintenant que les "vrais factures" d'électricité arrive chez les gens qui sont passé à l'électrique (sur leurs caisses), c'est franchement pas si rentable que ça...
- Arnal
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Re: E85
t'ain, et moi qui fait juste 250km avec du 98 avant de tomber sur la réserve, là, je vais tomber sur la réserve à moins de 200 km...
sont pas prés de me voir passer au 85 avec mon ZZ
vieux motard que jamais! Ca aurait pu être pire!
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Re: E85
Je veux pas dire mais si on roule en ZZR, c'est pas pour rouler en sortant 13cv à la roue arrière. Donc le problème de l'autonomie se pose si on roule à l'E85 (puisque augmentation de la consommation). En bécane, on est déjà suffisamment à la pompe comme ça , je trouve.
Comme dit par dnstouron, c'est la fiscalité qui fait le faible tarif de l'E85. Donc avec le diésel qui voit son prix s'envoler, beaucoup de monde va passer à l'éthanol. Comme il n'y a pas autant de E85 que de diesel ou de 95 ou 98, on risque d'avoir des pompes à sec plus souvent (il y en a déjà régulièrement).
Et l'Etat taxera probablement ce carburant dès que son utilisation ne sera plus aussi marginale.
Pour l'électrique, quelle blague ! Le coût d'achat, l'entretien, les batteries à changer, le recyclage, le temps de chargement, l'investissement en matériel à la maison, et pareil ... ne croyez pas que le prix de l'électricité restera le même pour une utilisation type véhicule si ça vient créer un manque à gagner sur les taxes pétrolières de l'Etat.
Comme dit par dnstouron, c'est la fiscalité qui fait le faible tarif de l'E85. Donc avec le diésel qui voit son prix s'envoler, beaucoup de monde va passer à l'éthanol. Comme il n'y a pas autant de E85 que de diesel ou de 95 ou 98, on risque d'avoir des pompes à sec plus souvent (il y en a déjà régulièrement).
Et l'Etat taxera probablement ce carburant dès que son utilisation ne sera plus aussi marginale.
Pour l'électrique, quelle blague ! Le coût d'achat, l'entretien, les batteries à changer, le recyclage, le temps de chargement, l'investissement en matériel à la maison, et pareil ... ne croyez pas que le prix de l'électricité restera le même pour une utilisation type véhicule si ça vient créer un manque à gagner sur les taxes pétrolières de l'Etat.
- kazawaki
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Re: E85
je vait me faire plein plein d amis
mais si vous voulez roulé à " l économie " , vos mieux pas roulé en moto
La moto , c est de la passion ! Pas de la raison
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CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE D ETRE BIEN ADAPTÉ À UNE SOCIÉTÉ MALADE.
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- frelon
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Re: E85
c'est ça qu'elle n'a pas compris, Chantal Perrichon...
Moi, j'ai pas appris à conduire en regardant les panneaux et mon compteur... à mon époque, on me disait regarde ta route!
C'est elle qui décidait à quelle vitesse je prennais mon virage.
Malheureusement pour moi, j'ai, au fur et à mesure de mon expérience kilométrique (1,8 million de km au minimum), constaté que je prenais en sus environ 20km/h par rapport aux panneaux dans les virages et 60 à 80km/h dans les lignes droites...
Bref, les panneaux au fur et à mesure de leurs installations, m'ont progressivement, mais sûrement, fait glisser dans la délinquence routière... et pourtant à 65 balais, je me suis sacrément calmé par rapport à mes 30/35 ans...
Parceque pour faire Paris-Nancy en deux heures via la N4 il faut plus être entre 220 et 250 la majorité du temps qu'en dessous de 150 km/h...
d'où ma refléxion sur l'autonomie de la kawa... avec un plein obligatoire à 150 km.
Moi, j'ai pas appris à conduire en regardant les panneaux et mon compteur... à mon époque, on me disait regarde ta route!
C'est elle qui décidait à quelle vitesse je prennais mon virage.
Malheureusement pour moi, j'ai, au fur et à mesure de mon expérience kilométrique (1,8 million de km au minimum), constaté que je prenais en sus environ 20km/h par rapport aux panneaux dans les virages et 60 à 80km/h dans les lignes droites...
Bref, les panneaux au fur et à mesure de leurs installations, m'ont progressivement, mais sûrement, fait glisser dans la délinquence routière... et pourtant à 65 balais, je me suis sacrément calmé par rapport à mes 30/35 ans...
Parceque pour faire Paris-Nancy en deux heures via la N4 il faut plus être entre 220 et 250 la majorité du temps qu'en dessous de 150 km/h...
d'où ma refléxion sur l'autonomie de la kawa... avec un plein obligatoire à 150 km.
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Re: E85
+ 1 avec Kaza !
Si la conso de votre moto est si importante, achetez en une autre plus économe (et moins performante !)
Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, cela est impossible.
Je préfèrerai monter un kit NOS plutôt qu'un E85.
Nos ZZR ont été créé pour être performants, pas économes.
Si la conso de votre moto est si importante, achetez en une autre plus économe (et moins performante !)
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- Arnal
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Re: E85
Quand je suis en mode balade avec ma femme ,j'evite de passer les 6000tr/min pour ne pas lui arracher les bras
Donc avec le boitier de chez thornbike qui modifie l'injection en fonction du carburant et une conduite enroulée je pensais lui payer des resto plus régulièrement .
Je vais lui dire que c'est pas valable et que soit on roule soit on mange ,mais faut choisir
- kazawaki
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Re: E85
le prend pas mal , mais quand tu passe ton permis moto , Ont t apprend 1 règle importante !
IL NE FAUT JAMAIS ACHETÉ UNE MOTO QUI VA TE RUINÉ !
il vaut mieux que tu dise à ta femme : chérie, je vait vendre la moto , parce qu ont n en a plus les moyen ! Et il vaut mieux pouvoir mangé correctement, plutôt que de roulé avec 1 moto dont l entretien coûte chère, que tu risque des amendes à répétition, un retrait de permis qui risque de te faire perdre ton travail, des plein d'essence à des tarifs complètement DINGUE.... bref .
Notre société a fait des choix ......
IL NE FAUT JAMAIS ACHETÉ UNE MOTO QUI VA TE RUINÉ !
il vaut mieux que tu dise à ta femme : chérie, je vait vendre la moto , parce qu ont n en a plus les moyen ! Et il vaut mieux pouvoir mangé correctement, plutôt que de roulé avec 1 moto dont l entretien coûte chère, que tu risque des amendes à répétition, un retrait de permis qui risque de te faire perdre ton travail, des plein d'essence à des tarifs complètement DINGUE.... bref .
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- titifj
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Re: E85
Autant prendre directement le boîtier chez EFLEXFUEL et faire le montage tu gagneras de l'argent que par Thorn bike.
Perso si je devais passer à l'éthanol je passerai par un reprogrammateur avec la mise en place du capteur éthanol directement relié au CDI et reprogrammation moteur vu que l'éthanol à un meilleur rendement je ferai une pierre deux coups
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- laurent59
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Re: E85
Quand tu te rends à un rasso à 500 bornes de chez toi, si tu ne prends pas l'autoroute, ben tu te traines aux vitesses légales. Et là, tu ne consommes rien. La conso n'a jamais été un problème pour moi. Par contre, les points du permis, j'y tiens. Pas de permis, plus de boulot.
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Re: E85
Chez eflexfuel c'est 523 avec le cablage et sans cablage 440 et chez thorn 495 tout compris .je ferais le montage .titifj a écrit : ↑jeu. 21 oct., 2021 18:55 Autant prendre directement le boîtier chez EFLEXFUEL et faire le montage tu gagneras de l'argent que par Thorn bike.
Perso si je devais passer à l'éthanol je passerai par un reprogrammateur avec la mise en place du capteur éthanol directement relié au CDI et reprogrammation moteur vu que l'éthanol à un meilleur rendement je ferai une pierre deux coups
Sur la vidéo de présentation de thornbike la surconsommation ne dépasse pas un litre , donc si je refait 12000 en un an au SP98
120x7.5=900litres
En SP =1467 euro a 1.63 si 1.70 on monte a 1530
Si je passe a l'ethanol
120x8.5=1020 litres
1020x0.66=673 euro
En cumulant le boitier plus la conso on arrive a 1168 ,l'amortissement sera fait en un an .
Par contre si la bande a manu décide de taxer le précieux liquide ,bah la je l'ai dans l'os
J'ai mal lu ,pas dispo chez thorn mais dispo chez eflecfuel et quand tu vois le faisceau je prefere le plug and play
https://eflexfuel.com/fr/eflexmoto-plus
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Re: E85
Par contre faut trouver la place pour le boîtier , le supplément de câble , le capteur éthanol et la sonde de température , ça va commencer à être à l'étroit sous les carénages.
Ma solution c'est juste de rajouter le capteur carburant qui est relié au CDI avec une vraie reprogrammation flexfuel
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Re: E85
C"est vrai qu’après avoir fait les bougies je confirme que c'est déjà serré .alors si il faut mettre tout le m.... la dessoustitifj a écrit : ↑ven. 22 oct., 2021 17:51 Par contre faut trouver la place pour le boîtier , le supplément de câble , le capteur éthanol et la sonde de température , ça va commencer à être à l'étroit sous les carénages.
Ma solution c'est juste de rajouter le capteur carburant qui est relié au CDI avec une vraie reprogrammation flexfuel
Par contre coté homologation d'aprés la video de thorn c'est pas possible donc pas de CG .je vais regarder si je trouve car la video dete de 2019.
J'ai justement changé de moto car l'ancienne etait en full non homologué en me disant aujourd'hui si tu cartonnes avec du corporel ils vont pas vouloir me couvrir .Donc je vais regarder la partie homologation car c'est 13.80 la CG ,ça serait con
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Re: E85
Les kits homologués le sont que pour les voitures et le E85 n'est pas de l'essence car la carte grise passe en FE pour le carburant et ne reste pas en ES.
Et en plus il faut faire poser le boîtier par un professionnel pour avoir l'agrément pour la modification de la carte grise.
Le boîtier EFLEXFUEL ne fait qu'augmenter les temps d'injection par rapport au taux d'éthanol mais ne communique jamais avec le CDI de la moto.
Jusqu'à 50% d'éthanol dans l'essence le boîtier EFLEXFUEL ne fera rien sur vos temps d'injection et laissera le CDI essayer de rattraper les valeurs stoechiométriques .
Au delà des 50% le boîtier commencera a travailler.
Et même une fois installer , il faudra vérifier les duty cycle des injecteurs en pleine charge donc cela veut dire avoir le téléphone connecté au boîtier pour voir les valeurs en roulant et en mettant pleine charge à haut régime , pour finir par espérer ne pas avoir de saturation avant la zone rouge car autrement remplacement des injecteurs par des plus gros débits.
Tout ceci a déjà été évoqué , je ne fais qu'un rappel , c'est seulement du plug ans play pour les prises injecteurs mais pour le reste tout est à faire comme couper les flexibles d'essence , placer le capteur , ect...
Pour finir je ne vois pas l'intérêt de monter ce système , car vous ne voyez que le côté moins chère , mais vous oubliez quelques trucs:
Déjà quand vous commencerez à rouler en moins de 1000km il faudra remplacer le filtre à essence car toutes les impuretés du réservoir vont se décoller pour finir par boucher le filtre
Ensuite espérer que la pompe à essence tient le coup , car je peux vous dire que toutes les pompes immergées rendent l'âme à cause du côté détergent de l'alcool.
Pour finir ne ratez pas une seule vidange à 6000km avec filtre évidemment car vous verrez que l'huile semblera neuve mais aura perdu beaucoup de ses additifs.
Et point important le E85 a un taux d'octane ( de 104) bien supérieur au sans plomb , donc vous étonnez pas d'entendre des bruits de cliquetis du à l'avance d'allumage que devra faire la moto.
Je m'excuse d'avoir écrit un roman en me répétant peut être mais il faut tout prendre dans la globalité.
Tout ceci n'a pas été glaner sur Google mais de ma propre expérience du fait que je roule en voiture américaine et qu'on en parle depuis plus de 10 ans et surtout de ce boîtier depuis un peu plus de 5 ans et tout ceci a été constaté et pas inventé.
Et en plus il faut faire poser le boîtier par un professionnel pour avoir l'agrément pour la modification de la carte grise.
Le boîtier EFLEXFUEL ne fait qu'augmenter les temps d'injection par rapport au taux d'éthanol mais ne communique jamais avec le CDI de la moto.
Jusqu'à 50% d'éthanol dans l'essence le boîtier EFLEXFUEL ne fera rien sur vos temps d'injection et laissera le CDI essayer de rattraper les valeurs stoechiométriques .
Au delà des 50% le boîtier commencera a travailler.
Et même une fois installer , il faudra vérifier les duty cycle des injecteurs en pleine charge donc cela veut dire avoir le téléphone connecté au boîtier pour voir les valeurs en roulant et en mettant pleine charge à haut régime , pour finir par espérer ne pas avoir de saturation avant la zone rouge car autrement remplacement des injecteurs par des plus gros débits.
Tout ceci a déjà été évoqué , je ne fais qu'un rappel , c'est seulement du plug ans play pour les prises injecteurs mais pour le reste tout est à faire comme couper les flexibles d'essence , placer le capteur , ect...
Pour finir je ne vois pas l'intérêt de monter ce système , car vous ne voyez que le côté moins chère , mais vous oubliez quelques trucs:
Déjà quand vous commencerez à rouler en moins de 1000km il faudra remplacer le filtre à essence car toutes les impuretés du réservoir vont se décoller pour finir par boucher le filtre
Ensuite espérer que la pompe à essence tient le coup , car je peux vous dire que toutes les pompes immergées rendent l'âme à cause du côté détergent de l'alcool.
Pour finir ne ratez pas une seule vidange à 6000km avec filtre évidemment car vous verrez que l'huile semblera neuve mais aura perdu beaucoup de ses additifs.
Et point important le E85 a un taux d'octane ( de 104) bien supérieur au sans plomb , donc vous étonnez pas d'entendre des bruits de cliquetis du à l'avance d'allumage que devra faire la moto.
Je m'excuse d'avoir écrit un roman en me répétant peut être mais il faut tout prendre dans la globalité.
Tout ceci n'a pas été glaner sur Google mais de ma propre expérience du fait que je roule en voiture américaine et qu'on en parle depuis plus de 10 ans et surtout de ce boîtier depuis un peu plus de 5 ans et tout ceci a été constaté et pas inventé.
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Re: E85
Merci pour ton retour ,et surtout que la pompe a essence immergé fait dans les 500 roros .
Ouf encore un peut et je m'embourgeoisais ,je me voyais deja prendre avec les économies un hôtel de temps a autre quand nous sommes en rando moto , le camping il n'y a que ça de vrai et puis comme ça on a rien a réserver ,on roule et quand les poignets sont douloureux on trouve un camping et on se pose.
Ouf encore un peut et je m'embourgeoisais ,je me voyais deja prendre avec les économies un hôtel de temps a autre quand nous sommes en rando moto , le camping il n'y a que ça de vrai et puis comme ça on a rien a réserver ,on roule et quand les poignets sont douloureux on trouve un camping et on se pose.
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Re: E85
Perso je roule en 100% e85 avec la voiture depuis 2 ans. Je lui ai mis 70000jm dans les dents et 0 soucis a part le démarrage à froid en hiver. Suzuki m'avait promis que quelque chose peterait moins de 20000 après ma pose du lit, j'attends encore.
Alors certe moto et voiture ce n'est pas pareil mais niveau exo vomie je pense être plutôt pas mal. Par contre effectivement je rapproche les entretiens car il a été remarqué que l'éthanol peut passer dans l'huile plus facilement mais, il s'évapore aussi plus facilement du fait de son point de température d'évaporation moins élevé que celui de l'essence.
Concernant la moto je pense rapidement franchir le cape avec mon v strom. Le entretien y est facile et peu couteur et quand je vois québec 2 mois je lui ai déjà mis 4000km je me dit que quoi quil arrive ca ca etre vite amorti meme avec des bricole a faire en plus. D'après mes calcul je rentre dans les frais dans un peu plus de 8000km, sil ny a pas de soucis. Donc en un peu plus de 4 mois...bref je vous tiendrais informé.
Alors certe moto et voiture ce n'est pas pareil mais niveau exo vomie je pense être plutôt pas mal. Par contre effectivement je rapproche les entretiens car il a été remarqué que l'éthanol peut passer dans l'huile plus facilement mais, il s'évapore aussi plus facilement du fait de son point de température d'évaporation moins élevé que celui de l'essence.
Concernant la moto je pense rapidement franchir le cape avec mon v strom. Le entretien y est facile et peu couteur et quand je vois québec 2 mois je lui ai déjà mis 4000km je me dit que quoi quil arrive ca ca etre vite amorti meme avec des bricole a faire en plus. D'après mes calcul je rentre dans les frais dans un peu plus de 8000km, sil ny a pas de soucis. Donc en un peu plus de 4 mois...bref je vous tiendrais informé.
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
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Re: E85
Malheureusement, si... Donc, modification faite exclusivement chez un spécialiste. En tout cas, pour être en régle.
https://www.google.com/search?q=passer+ ... e&ie=UTF-8
Du plus, pas d'accord, c'est plus considéré comme de l'essence mais comme de l'alcool
J'ai roulé 3 ans à l'E85 sur un VR6 24v avec un boitier "Brésilien" (300 boulles à l'époque) et même à l'époque, c'était interdit puisqu'on changeait le type de carburant ( Alcool et non plus essence).
Maintenant, c'est autorisé (homologué) si boitier acheté une blinde, posé par un centre agréé avec changement de CG.
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Re: E85
Salut tout le monde.
Je découvre ce sujet intéressant, et on ne peut plus d'actualité vu la forte hausse des prix du carburant.
C'est d'ailleurs le meilleur boitier du marché actuellement.
L'allongement du temps d'injection est opérationnel dès les plus faibles teneurs en éthanol dans le carburant.
Je développe.
Quand on y réfléchit, 50% d'éthanol dans ton carburant, ça signifierait que tu as rempli ton réservoir avec 71.4% de E85 (dont la teneur réelle en éthanol est d'environ 70% presque toute l'année et non de 85%).
Presque les 3 quarts.
Or nombre de véhicules ne supporte pas de rouler à l'E85 à plus de la moitié (allumage de voyant moteur, trous, ratés...).
Du coup, il ne serait donc pas cohérent pour un fabricant de boitier de concevoir un matériel intervenant si tard (trop tard).
Et c'est d'ailleurs là que se situe le plus gros danger pour le moteur : risquer de tourner trop pauvre !
En gros, il faut déjà s'assurer que les injecteurs ne sont pas ouverts plus de 75% du temps à pleine charge avec de l'essence afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de marge pour l'augmentation due à l'utilisation de E85 (pouvant aller jusqu'à 30%).
D'une part, le kilométrage des motos est majoritairement inférieur à celui des autos : l'encrassement du circuit d'alimentation aussi du coup.
D'autre part, le filtre s'apparente à un tamis (au moins sur les 14) qui risque moins le bouchage que du papier plissé.
En théorie, il faudrait même le remplacer une 1ère fois au moment du montage du kit (ou au moins le nettoyer/souffler).
Pour autant, ni moi (depuis 10 ans) ni mes proches "convertis" n'avons encore remplacé la moindre pompe, malgré des kilométrages respectables (souvent 200'000 km).
Au contraire, l'utilisation de l'E85 repousse l'apparition du cliquetis :
- en raison de son indice d'octane supérieur à celui de l'essence,
- grâce à la quantité supplémentaire de carburant injecté dans la chambre de combustion, ce qui réduit d'autant sa température.
1) le bioéthanol se conserve mal, en tous cas beaucoup moins longtemps que l'essence, donc repassez à l'essence si le carburant stagne plus d'un mois dans le réservoir,
2) les injecteurs aussi peuvent morfler (grippage après inutilisation de quelques semaines : vécu sur une auto en rentrant de vacances),
3) la non homologation du bioéthanol sur les motos (carburant, kits, reprogrammation) peut vous faire perdre la couverture de votre assurance. En effet, votre assurance ne manquera pas de vérifier si tout est conforme en cas de grosse dépense comme pour des dégâts corporels. Or, du corporel en moto, c'est très vite arrivé, pour ne pas dire systématique.
Au final, comme Titifj, même si je pratique l'utilisation de l'E85 sur les voitures depuis des années, je n'y suis pas favorable pour les motos.
Je découvre ce sujet intéressant, et on ne peut plus d'actualité vu la forte hausse des prix du carburant.
Vrai (si on a les compétences pour installer le kit).titifj a écrit : Autant prendre directement le boîtier chez EFLEXFUEL et faire le montage tu gagneras de l'argent que par Thorn bike.
C'est d'ailleurs le meilleur boitier du marché actuellement.
Je doute fort qu'il existe une telle entrée sur le CDI.titifj a écrit : Perso si je devais passer à l'éthanol je passerai par un reprogrammateur avec la mise en place du capteur éthanol directement relié au CDI et reprogrammation moteur vu que l'éthanol à un meilleur rendement je ferai une pierre deux coups
Vrai (hélas).titifj a écrit : Les kits homologués le sont que pour les voitures et le E85 n'est pas de l'essence car la carte grise passe en FE pour le carburant et ne reste pas en ES.
Et en plus il faut faire poser le boîtier par un professionnel pour avoir l'agrément pour la modification de la carte grise.
Vrai.titifj a écrit : Le boîtier EFLEXFUEL ne fait qu'augmenter les temps d'injection par rapport au taux d'éthanol mais ne communique jamais avec le CDI de la moto.
Là, par contre, pas d'accord : il n'y a pas de seuil minimum d'intervention sur le boitier eFlexFuel.titifj a écrit : Jusqu'à 50% d'éthanol dans l'essence le boîtier EFLEXFUEL ne fera rien sur vos temps d'injection et laissera le CDI essayer de rattraper les valeurs stoechiométriques .
Au delà des 50% le boîtier commencera a travailler.
L'allongement du temps d'injection est opérationnel dès les plus faibles teneurs en éthanol dans le carburant.
Je développe.
Quand on y réfléchit, 50% d'éthanol dans ton carburant, ça signifierait que tu as rempli ton réservoir avec 71.4% de E85 (dont la teneur réelle en éthanol est d'environ 70% presque toute l'année et non de 85%).
Presque les 3 quarts.
Or nombre de véhicules ne supporte pas de rouler à l'E85 à plus de la moitié (allumage de voyant moteur, trous, ratés...).
Du coup, il ne serait donc pas cohérent pour un fabricant de boitier de concevoir un matériel intervenant si tard (trop tard).
Vrai.titifj a écrit : Et même une fois installer , il faudra vérifier les duty cycle des injecteurs en pleine charge donc cela veut dire avoir le téléphone connecté au boîtier pour voir les valeurs en roulant et en mettant pleine charge à haut régime , pour finir par espérer ne pas avoir de saturation avant la zone rouge car autrement remplacement des injecteurs par des plus gros débits.
Et c'est d'ailleurs là que se situe le plus gros danger pour le moteur : risquer de tourner trop pauvre !
En gros, il faut déjà s'assurer que les injecteurs ne sont pas ouverts plus de 75% du temps à pleine charge avec de l'essence afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de marge pour l'augmentation due à l'utilisation de E85 (pouvant aller jusqu'à 30%).
Plus ou moins vrai.titifj a écrit : Tout ceci a déjà été évoqué , je ne fais qu'un rappel , c'est seulement du plug ans play pour les prises injecteurs mais pour le reste tout est à faire comme couper les flexibles d'essence , placer le capteur , ect...
Pour finir je ne vois pas l'intérêt de monter ce système , car vous ne voyez que le côté moins chère , mais vous oubliez quelques trucs:
Déjà quand vous commencerez à rouler en moins de 1000km il faudra remplacer le filtre à essence car toutes les impuretés du réservoir vont se décoller pour finir par boucher le filtre
D'une part, le kilométrage des motos est majoritairement inférieur à celui des autos : l'encrassement du circuit d'alimentation aussi du coup.
D'autre part, le filtre s'apparente à un tamis (au moins sur les 14) qui risque moins le bouchage que du papier plissé.
En théorie, il faudrait même le remplacer une 1ère fois au moment du montage du kit (ou au moins le nettoyer/souffler).
Les pompes à carburant s'useront plus vite avec de l'E85 qu'avec de l'essence en raison de la moindre lubrification de l'alcool.titifj a écrit : Ensuite espérer que la pompe à essence tient le coup , car je peux vous dire que toutes les pompes immergées rendent l'âme à cause du côté détergent de l'alcool.
Pour autant, ni moi (depuis 10 ans) ni mes proches "convertis" n'avons encore remplacé la moindre pompe, malgré des kilométrages respectables (souvent 200'000 km).
Vrai : le risque de dilution de l'huile moteur est plus important avec l’alcool contenu dans l'E85.titifj a écrit : Pour finir ne ratez pas une seule vidange à 6000km avec filtre évidemment car vous verrez que l'huile semblera neuve mais aura perdu beaucoup de ses additifs.
Je ne te suis pas...titifj a écrit : Et point important le E85 a un taux d'octane ( de 104) bien supérieur au sans plomb , donc vous étonnez pas d'entendre des bruits de cliquetis du à l'avance d'allumage que devra faire la moto.
Au contraire, l'utilisation de l'E85 repousse l'apparition du cliquetis :
- en raison de son indice d'octane supérieur à celui de l'essence,
- grâce à la quantité supplémentaire de carburant injecté dans la chambre de combustion, ce qui réduit d'autant sa température.
Et moi, je m'excuse d'en rajouter encore :titifj a écrit : Je m'excuse d'avoir écrit un roman en me répétant peut être mais il faut tout prendre dans la globalité.
1) le bioéthanol se conserve mal, en tous cas beaucoup moins longtemps que l'essence, donc repassez à l'essence si le carburant stagne plus d'un mois dans le réservoir,
2) les injecteurs aussi peuvent morfler (grippage après inutilisation de quelques semaines : vécu sur une auto en rentrant de vacances),
3) la non homologation du bioéthanol sur les motos (carburant, kits, reprogrammation) peut vous faire perdre la couverture de votre assurance. En effet, votre assurance ne manquera pas de vérifier si tout est conforme en cas de grosse dépense comme pour des dégâts corporels. Or, du corporel en moto, c'est très vite arrivé, pour ne pas dire systématique.
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Re: E85
Pour ceux que la conversion E85 intéressent (Mais pas moi!) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 2066512174
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Re: E85
Pour l'assurance, en 2012, j'avais contacté la Mutuelle des Motards pour leur signaler que je roulais au E85.
Réponse: pas de problème pour la couverture.
Après, un écrit reste indispensable
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