Je crée ce sujet sur les remorques, car il n’y en avait pas encore sur le forum. Je précise que je ne possède pas encore la Modular, mais après avoir pas mal comparé les modèles, c’est celle que j’ai choisie pour son confort, sa stabilité, sa modularité et ses possibilités d’évolution.
Pourquoi je l’ai choisie pour une moto ?
Le plateau est à environ 41 cm de hauteur, ce qui facilite le chargement. Elle possède des roues de 13 pouces, que je trouve plus intéressantes que des roues de 10 pouces en termes de confort et de stabilité. Sa largeur permet également d’avoir une remorque bien stable derrière la voiture.
Pour la moto, on peut ajouter un bloque-roue, des équipements d’arrimage et un treuil électrique 12 V. Le treuil est particulièrement intéressant si la moto tombe en panne et ne démarre plus : pas besoin de la pousser pour la monter sur la remorque, on peut simplement la tirer avec le treuil.
500 kg ou 750 kg ?
Ce qui est intéressant, c’est que les versions 500 kg et 750 kg sont quasiment identiques : même conception, même châssis et même essieu 750Kg. La différence principale vient de leur homologation et de leur PTAC.
Modular 500 kg :
Modular 750 kg :PTAC : 500 kg
Poids à vide : environ 150 kg
Charge utile : environ 350 kg
Pas de carte grise propre à la remorque
Plus simple administrativement
PTAC : 750 kg
Poids à vide : environ 150 kg
Charge utile : environ 600 kg
Même base et même essieu que la 500 kg
Carte grise obligatoire
Assurance spécifique obligatoire
Manuel et les pièces avec toutes les références ici
Pour la 750 kg, à titre d’exemple, on m’a indiqué environ 53 € d’assurance chez Allianz et 30 à 40 € pour la carte grise en passant par un garage ou un bureau qui s’occupe des démarches.
Les options
C’est aussi ce qui me plaît dans la Modular : elle est vraiment évolutive. On peut choisir ou ajouter selon ses besoins :
Et le gros avantage est que les pièces sont disponibles séparément, donc si un élément est abîmé, il est possible de remplacer uniquement la pièce concernée.• Ridelles
• Rehausses de ridelles
• Roue jockey
• Roue Jante tôle 13 pouces (Pneu 155/65/13 - Entraxe 4x100)
• Roue de secours + support sous le châssis
• Bloque-roue moto
• Équipements d’arrimage
• Rampe moto
• Différents accessoires de chargement
• Norauto travail sur une tente adaptée dans l’esprit d’une tente de toit mais conçue spécifiquement pour la remorque, avec quelque chose de plus pratique. L’idée de pouvoir éventuellement la transformer plus tard en petite remorque de bivouac.
Mon avis
Je ne peux pas encore donner un avis après utilisation puisque je ne l’ai pas encore, mais c’est justement après avoir comparé les différentes solutions que je me suis orienté vers celle-ci.
Ce qui m’a convaincu, c’est son plateau bas, ses roues de 13 pouces, sa largeur, sa stabilité, son système modulaire et la possibilité de l’équiper spécifiquement pour une moto.
Et avec un treuil, un bloque-roue et les bons équipements d’arrimage, je pense que ça peut être une très bonne solution pour transporter une moto, y compris lorsqu’elle est en panne.
Je compléterai ce sujet avec mon retour réel dès que j’aurai reçu et utilisé la remorque.
Et vous, parlez-nous de vos remorques !
Quelle remorque avez-vous ? Pour quelle utilisation (moto, bricolage, jardinage, transport de matériel, etc.) ? Êtes-vous satisfait de votre modèle ?
N’hésitez pas à partager vos avis, photos, configurations, équipements et astuces. Si vous avez une Modular, je serais également intéressé de connaître votre retour après plusieurs mois ou années d’utilisation : tenue de route, solidité, freinage, corrosion, facilité de chargement, accessoires que vous avez ajoutés, éventuels problèmes rencontrés, etc.
Ça permettra d’avoir un sujet qui regroupe les expériences de chacun et qui pourra aider ceux qui cherchent leur future remorque.