Page 35 sur 42
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 16:01
par kazawaki
Dernier message de la page précédente :
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
excuse , je ne comprend pas se que tu dit la .
Le fil qui arrive à la sonde , quand tu le débranche et que tu le met à la masse , il ne se passe rien ????
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 16:47
par Zju62
Rata a écrit :Moteur à l'arrêt, sonde montée et le multimètre sur ohmmètre:
1) Tout d'abord, faire se toucher les 2 pointes de touche entre elles. Le multimètre doit donner une valeur proche de zéro ou zéro. Si pas OK, l'ohmmètre ne fonctionne pas.
2) une 1ere pointe de touche sur cosse de la sonde (là où il y a le fil de branché), la 2e pointe de touche sur la borne - de la batterie.
Le multimètre doit donner une valeur proche de zéro ou zéro. (note la valeur)
3) Recommencer le test avec la 1ere pointe de touche sur le corps de la sonde ou une partie du moteur très proche de la sonde qui n'est pas peinte. La 2e pointe de touche sur la borne - de la batterie.
Le multimètre doit donner une valeur proche de zéro ou zéro. (note la valeur)
Si toujours pas OK, ==> problème de masse du moteur, ce qui serait étonnant.
Multimetre calibré en continuité / ohmetre.
1° il affiche 0
2° rien ne se passe l'ohmmetre reste sur 1
3° ça me donne environ 002 (ca oscille entre 000 et 003)
Lorsque le fil faisceau touche LE CORP de la sonde, ou une PARTIE MOTEUR non peinte proche de la sonde : oil fixe / fuel (x2) clignotte
Mais une fois le fil de masse branché à sa place sur la sonde ca ne fonctionne pas.
J'arrete la pour aujourd'hui. -5 dans le garage je suis gelé ! Mais la mamie demarre au poil ! :0)
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 16:50
par Rata
J'ai oublié le truc que kaza a dit: il faut débrancher le fil de la sonde pour faire ces tests. Désolé.
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 19:25
par katana
Retourne y !

Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 20:07
par Rata
Ecoute pas Katana, il est moqueur.
Bon, de retour chez moi et avec 2 apéros, je conclue:
Puisque en 2) il ne se passe rien, c'est que ta sonde n'est pas passante, donc pas de contact.
Puisque en 3) le courant passe, ton moteur est bien à la masse.
Puisque
Zju62 a écrit :Lorsque le fil faisceau touche LE CORP de la sonde, ou une PARTIE MOTEUR non peinte proche de la sonde : oil fixe / fuel (x2) clignotte
La sonde est vraiment morte.
Il doit bien se marrer Kiki à nous lire.
Katana:

Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 20:34
par dnstouron
les joies des protos ... on découvre 27 ans après le faisceau, et les branchements des voyants au tableau de bord
bientôt on apprendra qu'il n'ont pas 5 mais bien 6 vitesses ...

les amoureux des protos
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 20:37
par pcaille
Zju62 a écrit :Ils ne clignottent pas quand je mets le contact.
Mais ils clignottent (les 3) quand je mets le fil de sonde sur une masse....
Je pense que ton voyant oil n'a jamais clignoté sinon c'est une histoire de fou....
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 20:50
par Zju62
Rata a écrit :J'ai oublié le truc que kaza a dit: il faut débrancher le fil de la sonde pour faire ces tests. Désolé.
C'etait debranché ;0)
Rata a écrit :
Puisque en 2) il ne se passe rien, c'est que ta sonde n'est pas passante, donc pas de contact.
Puisque en 3) le courant passe, ton moteur est bien à la masse.
Puisque
Zju62 a écrit :Lorsque le fil faisceau touche LE CORP de la sonde, ou une PARTIE MOTEUR non peinte proche de la sonde : oil fixe / fuel (x2) clignotte
La sonde est vraiment morte.
J'ai VRAIMENT pas de bol......une sonde neuve à 26 boules!!!! Kawa en plus !!!!
dnstouron a écrit :les joies des protos ... on découvre 27 ans après le faisceau, et les branchements des voyants au tableau de bord

les amoureux des protos
Moi qui voulais apprendre un peu la meca je suis servi avec ma mamie ZZ breZzillienne !!!! Mdr
Rata a écrit :
La sonde est vraiment morte.
Il doit bien se marrer Kiki à nous lire.
Tout le monde n'est pas kiki malheureusement ! Quel pied il doit prendre avec ses machines ! Ya pas a dire c'est vraiment un truc qui m'aurait botté la mecanique.....si je gagne au loto, je monnaie avec kiki une formation lol !
Truc qui me chifonne.....c'est qu'elle A fonctionné qqlq demarrages.......alors POURQUOI elle a claqué .... :0/.....
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 21:15
par Rata
Faudrait la démonter puis souffler dedans avec un compresseur pour voir si elle refonctionne. Voir s'il n'y a pas quelque chose de coincé dedans. Mais bon, pour 26€ ça vaut pas forcement le coup.
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 21:32
par kazawaki
Y a quand même un truc qui me chiffonne
Pourquoi le voyant d huile clignote? ?
Quand ont met le fil de la sonde a la masse il devrait être fixé ( le voyant )
Et une nouvelle sonde qui claque
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
bizarre quand même !
Si il y a des impuretés dans l huile
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
pas bon !!
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 21:41
par Rata
T'as pas bien tout lu Kaza:
Zju62 a écrit :Lorsque le fil faisceau touche LE CORP de la sonde, ou une PARTIE MOTEUR non peinte proche de la sonde : oil fixe / fuel (x2) clignotte)
Donc effectivement, pourquoi la sonde reclaque ?
Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 21:49
par kazawaki

ha oui !!! Effectivement! Y a de l édit dans l air
Reste que zju62 nous avait bien dit : les 3 voyants
Donc ok !!! Sonde hs
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
circuit elec
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
ok .
Alors pourquoi sonde hs de nouveau?
Un défaut de fabrication?
Une impureté qui c est logé dans la sonde ?
Sa avance , sa avance
Bientôt zju62 une bourre à 285

, ben wai quoi , c est juste un proto .
Putain ! Tu va te faire chambré toi

Re: Restauration ZZR C
Posté : mer. 28 févr., 2018 22:28
par Zju62
Pas grave de se faire chambrer.
Ça avance c'est le principal !
Reste a....changer la sonde.... :0/
Je prefere ça à un faisceau qui merde...
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 11:02
par Zju62
Je trouve sur aucun site. Quelqu'un a une bonne adresse pour une sonde? Hormis chez kawa, apres tout, celle que j'ai mis origine kawa est morte allrs qu'elle est neuve alors pas de scrupule

Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 14:37
par kazawaki
Pourquoi tu démonte pas ta sonde pour la contrôler dans un 1er temps ?
Vite fait et pour pas un rond
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 17:40
par Zju62
Oui kaza, vais remettre la vieille sonde avec sa sale tronche voir si elle va, tester l'autre.....verra bien....fais iech de refouttre de l'huile partout lol.
De toute façon, je me tate a refaire une vidange propre, recup l'huile dans qqch de propre pour la remettre ensuite dans le moteur car j'ai mon joint arbre selecteur qui suinte leger leger, jprefere le changer avant de faire des bornes....
Je suis passé chez mon mecano, il va resgarder dans son stock occaz si il en a une pour depanner dans un premier temps.
Sinon, par rapport au niveau huile "merdique a lire", vous mettez uniquement la quantité specifiée ou vous en rajoutez un chouilla vu que ca en consomme un peu et qu'elle aime pas le niveau trop bas?
Et enfin, qu'est ce qui peut faire claquer une sonde pression huile?
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 19:56
par Rata
Teste ta vieille sonde à l'ohmmètre avant de la remonter et écrit ici le résultat si ça ne te dérange pas.
Pour le niveau d'huile, je mets la quantité spécifiée et je contrôle au hublot. Je démarre et je vais éventuellement faire un tour. Je recontrôle le lendemain matin.
Pour ce qui peut faire claquer une sonde, aucune idée, ne sachant pas de quoi elle est faite.
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 20:03
par B'Lial
hello,
j’en ai une démontée si besoin.
je la teste demain et je vous dis
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 20:29
par Rata
Cool.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 20:33
par Zju62
Merci ! On comparera.
Demain je teste ma vieille sonde + photos que vous voyez les resultats ;0) ca sera plus parlant que "je mets une pointe la et l'autre la..." etc...
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 20:57
par pcaille
Vivement demain que l'on lève le voile sur ce mystère de la sonde.
Re: Restauration ZZR C
Posté : ven. 02 mars, 2018 22:11
par Zju62
ÇA tu l'as dit !!!
Ensuite ca sera changement du joint spi arbre selecteur vitesse.... le suintement vient de la.
Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 10:03
par B'Lial
Salut,
je viens de faire le test:
C'est une sonde normalement fermée ( donc cela fait contact sans pression )
On peut la déclencher avec la pression des poumons
La mienne a tendance a "gripper" ( le contact se refait en tapotant un peu dessus )
les contacts internes peuvent être nettoyés en passant par le trou de la vis de connection.
essayes de nettoyer avec du WD40 et le petit tuyau avec le moteur allumé.

Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 10:25
par Vroum
Salut, effectivement tu peux la tester sans la monter : tu la branche sur le faisceau et tu fait toucher son pas de vis à la masse (bloc moteur sur une surfaçe non peinte ou un fil qui vient direct de la masse batterie) La pression d'huile ne varie pas en fonction de niveau ( heureusement pour certains..) elle est régulée par un clapet dans ou à la sortie de la pompe a huile.
Les sondes d'huile meurent de vieillesse ou d'un mauvais branchement ( c'est un interrupteur vers une masse) si a un moment quelquonque elles reçoivent une intensité trop élevée les contacts internes sont détruits. A l'intérieur ( pour principe de l'époque) il y avait juste une tôle qui est déformée par la pression qu'elle reçoit et vient toucher un plot de contact. La tester en mettant un tournevis dedans est périlleux.. la tôle n'est pas épaisse si on la perce elle est morte et en plus on a une fuite d'huile par le sertissage...
Il existe des produits en bombe plus éfficaces que le wd40 pour les contacts ( car spécialements conçus pour ça.. )
Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 12:18
par Zju62
Alors avec la vieille sonde, je teste comme b'lial:

:0/
J'ai ensuite branché la vieille sonde au faisceau et touché une partie moteur non peinte avec l'autre bout de la sonde et mis le contact :
- oil fixe
- 2 fuel clignottent
:0)
Si je fais le meme test MOTEUR TOURNANT, "normalement" le voyant oil devrait etre allumé puisque pas de pression d'huile......j'ai bon?
Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 12:31
par Vroum
Oui. Ta vieille sonde est même en meilleur état que celle de b'lial ( qui est un peu resistante 15 homs c'est beaucoup.. les contacts doivent être sales ou oxydés.. )
Moteur tournant ce sera pareil, tu peux la monter..
Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 14:02
par pcaille
Finalement ta vieille sonde hs est la bonne...cqfd!!!
Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 14:11
par katana
Pourquoi mette du neuf ...??

Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 14:22
par Zju62
Attendez attendez

.....
La je change les joints robinet essence qui suinte un peu (madame gueulle ca sent dans le garage) et ensuite je remets la vieille sonde.....
Verdict dans qqlq minutes
Voila.
2 joints changés sur le robinet essence, dont un en forme de smiley, c'etait un signe lol !
Car
Remise en place de la vieille sonde.
Contact mis:

Une fois demarrée:

Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 15:17
par B'Lial
ya bon

Re: Restauration ZZR C
Posté : sam. 03 mars, 2018 15:24
par Zju62
Bon.
Maintenant reste a changer le joint arbre selecteur. Pas l'air evident de le virer celui la !!!!
Deja abordé mais bon....
J'ai un cadre de C , moteur D. J'ai installé un pignonde D.
La chaine a vraiment l'air de passer hyper proche du carter c'est dingue. Pareil chez vous? Va falloir faire gaf a pas avpir la chaine trop detendue......